Cover picture © Credits to iStock/Rostislavv
Cover picture © Credits to iStock/Rostislavv

Lieux de plongée en Lituanie : des épaves englouties aux lacs profonds

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Tous les amateurs connaissent les meilleurs endroits pour plonger en mer Rouge ou en Méditerranée, car l'exploration de leurs coraux colorés y est l'une des meilleures activités. Mais avez-vous déjà pensé à plonger en Lituanie ? Cette idée peut paraître folle, car on n'a pas de coraux chez nous, et la mer Baltique ne peut pas se prévaloir de ses eaux claires et brillantes. Mais il y a quelques sites de plongée en Lituanie qui peuvent devenir une véritable aventure pour les plus courageux et les plongeurs professionnels. Les voici donc, ces lieux de plongée en Lituanie. Ils vous amèneront auprès d'épaves englouties, et dans les profondeurs de lacs.

Picture © Credits to iStock/mihtiander
Picture © Credits to iStock/mihtiander

Des navires au fond de la Baltique

Plonger en mer Baltique est l'une des expériences les plus populaires parmi les plongeurs professionnels de nos régions. Comme pour tous les plongeurs en Lituanie, vous devez évidemment pour cela posséder un permis de plongée, et / ou être avec un moniteur de plongée dans certains endroits. La Baltique exige quoiqu'il en soit une grande expérience de la plongée car son eau est froide et trouble. Pour se renseigner, vous pouvez contacter les centres de plongée qui se trouvent à Vilnius et à Plateliai et organiser la plongée.

Diving Center Vilnius
Diving Center Vilnius
I. Šimulionio g. 3, Vilnius 04330, Lithuania
Diving Center Plateliai
Diving Center Plateliai
Picture © Credits to iStock/Wojciech-P
Picture © Credits to iStock/Wojciech-P

Mais qu'allez-vous vraiment trouver dans la mer Baltique ? Habituellement, les excursions de plongées dans la mer Baltique démarrent près de la ville de Klaipėda, où se trouve un navire de guerre nazi U-580 coulé, qui fut récemment découvert. Le navire gît à une profondeur de 38 mètres, à environ 14 km de Klaipėda du côté de Nida. Ce navire nazi s'est noyé en 1941, après une collision avec un autre navire, "Angelburg". La longueur du navire est de 67 mètres, il y a donc des choses à regarder. On dit qu'au fond de la mer Baltique, 42 navires se sont noyés pendant la guerre.

Picture © Credits to iStock/MartinHristov
Picture © Credits to iStock/MartinHristov

La Statue du lac Plateliai

Le lac Plateliai est l'un des plus grands et des plus beaux lacs de Lituanie et l'un des meilleurs endroits parmi les plongeurs. Au fond du lac, à 12 mètres de profondeur, se trouve une sculpture d'une femme assise. Il s'agit d'une sculpture d'Aloyzas Toleikis de Šiauliai, créée en 1972. La sculpture a été noyée au fond du lac Plateliai après qu'elle a été détruite par des vandales et y a été placée pour attirer les plongeurs. De plus, dans le lac Plateliai, à des profondeurs de 8 à 13 mètres, se trouvent les vestiges d'un pont du XVIe siècle.

Plateliai Lake
Plateliai Lake
Picture © Credits to iStock/flavijus
Picture © Credits to iStock/flavijus

Le lac le plus profond de Lituanie

Pour les plongeurs professionnels, le lac Tauragnas, le plus profond de Lituanie, est une destination de plongée très populaire. Le lac Tauragnas est un lac dont le point le plus profond est de 62,5 mètres. Ce lac séduit les plongeurs par sa profondeur extrême et son silence total sous terre.

Tauragnas Lake
Tauragnas Lake
Picture © Credits to iStock/Popartic
Picture © Credits to iStock/Popartic

Plongée au Lac Galvė

Si vous n'êtes pas un plongeur licencié et expérimenté, il est possible de réaliser une plongée plus ludique sur le Lac Galvė, dans la ville touristique de Trakai. La ville est située près de Vilnius et est un endroit célèbre pour des séjours d'un week-end. Avec le château de Trakai et diverses attractions nautiques, Trakai est fière de son magnifique lac Galvė. Avec un instructeur professionnel, une plongée au lac Galvė peut être une attraction séduisante pour tout le monde.

Galvė Lake
Galvė Lake
Trakai town
Trakai town
Picture © Credits to iStock/vikau
Picture © Credits to iStock/vikau

Si vous avez toujours voulu explorer les navires engloutis de la mer Baltique, ou sentir l'apesanteur dans les lacs les plus profonds de Lituanie, ceux-ci étaient les meilleurs endroits de plongée en Lituanie.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

Diving places in Lithuania: from sunken ships to deep lakes

Diving places in Lithuania: from sunken ships to deep lakes

3 minutes to read

Every diving enthusiast knows the best spots for diving near the Red Sea or the Mediterranean Sea, as exploring the colorful corals is one of the best activities there. But have you ever thought of diving in Lithuania? This idea can sound crazy as we do not have any corals, and the Baltic Sea is not proud of shining clear water. But there are some diving places in Lithuania that can become a real adventure for the bravest ones and the professional divers. So, here they are - diving places in Lithuania with sunken ships and deep lakes. 

Picture © Credits to iStock/mihtiander
Picture © Credits to iStock/mihtiander

Baltic Sea drowned ships 

Diving in the Baltic Sea is one of the most popular spots among professional divers. As for all divers in Lithuania, for this, you need to have a diving license or to be with a diving instructor in some places. However, the Baltic Sea requires great experience in diving as its water is cold and turbid. For the diving in the Baltic Sea, you can contact diving centers which are in Vilnius and Plateliai town and arrange the dive. 

Diving Center Vilnius
Diving Center Vilnius
I. Šimulionio g. 3, Vilnius 04330, Lithuania
Diving Center Plateliai
Diving Center Plateliai
Picture © Credits to iStock/Wojciech-P
Picture © Credits to iStock/Wojciech-P

So, what are you going to find in the Baltic Sea? Usually, the dives to the Baltic Sea starts from the Klaipėda city where you can find a sunken Nazi warship U-580, which was recently discovered at Klaipėda. The ship lies at a depth of 38 meters, about 14 km from Klaipėda on the Nida side. Nazi ship drowned in 1941, after collision with another ship "Angelburg." The length of the vessel is 67 meters, so there is something to look at. It is stated that at the bottom of the Baltic Sea, there is a total of 42 ships drowned during the war. 

Picture © Credits to iStock/MartinHristov
Picture © Credits to iStock/MartinHristov

Plateliai Lake statue 

Plateliai Lake is one of the biggest and most beautiful lakes in Lithuania and one of the bests spots among divers. On the bottom of the lake, at a depth of 12 meters, lays a sculpture of a sitting woman. It is a sculpture by Aloyzas Toleikis of Šiauliai, created in 1972. The sculpture was drowned at the bottom of Plateliai Lake after the statue was destroyed by vandals and was placed there as an attraction for divers. Also, in the Plateliai Lake at depths of 8-13 meters, lie the remains of the 16th-century bridge. 

Plateliai Lake
Plateliai Lake
Picture © Credits to iStock/flavijus
Picture © Credits to iStock/flavijus

The deepest lake in Lithuania

Among the professional divers, Tauragnas Lake, the deepest one in Lithuania, is a popular diving destination. Tauragnas Lake is a lake with the deepest point of 62.5 meters. This lake charms divers for this extreme depth and completely silent underground.

Tauragnas Lake
Tauragnas Lake
Picture © Credits to iStock/Popartic
Picture © Credits to iStock/Popartic

Diving in Galvė Lake 

If you are not a licensed and experienced diver, having a more leisure dive is possible in Galvė Lake, in tourist-loved town Trakai. The town is located near Vilnius and is a famous place to spend a weekend. Together with Trakai Castle and various water sports attractions, Trakai is proud of its beautiful Galvė Lake. Along with the professional instructor, Galvė Lake dive can be an alluring attraction for everyone. 

Galvė Lake
Galvė Lake
Trakai town
Trakai town
Picture © Credits to iStock/vikau
Picture © Credits to iStock/vikau

If you always wanted to explore the sunken Baltic Sea ships or feel the weightlessness in the deepest lake in Lithuania, these are the best diving places in Lithuania for that. 

Cover picture © Credits to iStock/Rostislavv

Mentioned places


The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

Stories you might also like


Responses