Cover Picture © Credits to iStock/Chyrva
Cover Picture © Credits to iStock/Chyrva

Dmanisi, d'où viennent les premiers Européens

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Au cours du siècle dernier, des scientifiques géorgiens et étrangers ont découvert les crânes anciens des premiers Européens, et la Géorgie fut nommée "lieu de naissance des premiers Européens". Les scientifiques ont trouvé plusieurs vieux crânes humains à Dmanisi, ce qui a fait de cet endroit un site archéologique intéressant. Dans cet article, je vais vous en dire plus sur cette ville, située dans la région de Kvemo Kartli, et d'où viennent les premiers Européens.

Dmanisi Museum-Reserve
Dmanisi Museum-Reserve
------, 1700, Georgia

Histoire

Il y avait jadis, aux VIe-VIIIe siècles, un petit village, mentionné comme une ville à partir du IXe siècle. A cette époque, Dmanisi était gouverné par les Arabes, et ce n'est qu'en 1123 que notre roi David le bâtisseur libéra la ville. Dmanisi se développa progressivement aux XIIe et XIIIe siècles. Mais, au XVIe siècle, elle fut complètement détruite, et la vie économique a été perturbée par la suite. Il y a des ruines de forteresses, des maisons, des rues et aussi les restes d'anciennes caves à vin. Les études archéologiques et les fouilles ont commencé en 1936 et se poursuivent encore aujourd'hui. On y a découvert l'empreinte de l'homme le plus âgé d'Europe. En outre, un crâne humain vieux de 1,6 million d'années a été trouvé ici, tandis que le site de l'hominidé a même 1,8 million d'années. La première découverte à Dmanisi fut celle d'une série de crânes en 2010.

Picture © Credits to iStock/gregory_lee
Picture © Credits to iStock/gregory_lee

Fouilles archéologiques

Les principales fouilles à Dmanisi ont été effectuées jusqu'aux années 1960. Sous les sous-sols médiévaux, des archéologues ont trouvé les ossements d'animaux, parmi lesquels un paléologue géorgien a identifié les Rhinos, que nous ne rencontrons plus dans la nature. En 1984, ils ont trouvé les premiers outils en pierre et, plus tard, des archéologues d'Allemagne, des États-Unis, de France et d'Espagne se sont joints à ce projet de recherche international. En 1999 et 2001, on a trouvé des os hominidés, une tête et une mâchoire. Ils l'ont appelé Homo Georgicus. Aujourd'hui, on a trouvé cinq crânes sur le territoire de la région de Dmanisi.

Potentiel touristique

Dmanisi devient de plus en plus intéressante pour les touristes. Là, vous pouvez visiter le musée-réserve de Dmanisi qui est situé à 85 km de Tbilissi. Vous avez l'occasion de voir les restes d'hominidés et d'animaux qui y ont été découverts. De plus, vous pouvez voir des outils en pierre qui datent d'environ 1,8 million d'années. Le musée comprend également les ruines d'une cité médiévale, d'une forteresse et d'une église datant du IXe siècle. Les ruines de la ville de Dmanisi comprennent également des tunnels secrets et plusieurs bâtiments religieux. A partir de 2019, les travaux de réhabilitation ont commencé pour rendre la route de Dmanisi plus accessible aux touristes. Ils prévoient également d'y construire plusieurs hôtels qui rendront cet endroit plus populaire et attrayant.

Picture © Credits to iStock/gregory_lee
Picture © Credits to iStock/gregory_lee

En plus de visiter le Musée-Réserve et de voir toutes les découvertes que j'ai mentionnées ci-dessus, Dmanisi est également intéressant pour son environnement. Malgré le fait que vous ne pouvez voir que les ruines, vous sentirez encore l'aura de l'endroit qui était l'une des villes les plus fortes dans le passé, car située à la croisée des routes de commerce. Il ne vous reste plus qu'à découvrir par vous-même d'où viennent les premiers Européens.


Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

Dmanisi: where the first Europeans come from

Dmanisi: where the first Europeans come from

2 minutes to read

In the recent century, Georgian and foreign scientists have found ancient skulls of the first Europeans, and Georgia was named the birthplace of the first Europeans. Scientists have found several old human skulls in Dmanisi, which made this place an interesting archaeological site. In this article, I will tell you more about this town, where the first Europeans come from, located in the Kvemo Kartli region

Dmanisi Museum-Reserve
Dmanisi Museum-Reserve
------, 1700, Georgia

History

There was a small settlement in the 6th-8th centuries here, but it is mentioned as a town as from the 9th century. At that time, Dmanisi was ruled by Arabs, and only in 1123, our king David the Builder liberated the town from them. Dmanisi was gradually developing in the 12th-13th centuries. However, from the 16th century, it was completely destroyed, and the economic life was disrupted. There are ruins of fortresses, houses, streets and also the leftovers of ancient wine cellars. The archaeological studies and excavations started in 1936, and it continues until today. A footprint of the oldest human in Europe was discovered here. Also, the human skull that is 1,6 million years old was found here, while the hominid site is even 1.8 million years old. The earliest finding was a series of skulls that were discovered in Dmanisi in 2010. 

Picture © Credits to iStock/gregory_lee
Picture © Credits to iStock/gregory_lee

Archaeological excavations

The main excavations in Dmanisi were made until the 1960s. Under the medieval basements, archaeologists found the bones of animals, among which a Georgian paleologist identified the so-called Rhinos, that we no longer meet in nature. In 1984, they found the first stone tools, and later, archaeologists from Germany, USA, France, and Spain also joined this international research project. In 1999 and 2001, they found hominid bones of a head and a jaw. They named it Homo Georgicus. Nowadays, there are already five skulls found on the territory of the Dmanisi Region

Tourism potentials

Dmanisi becomes more and more interesting for tourists. There, you can visit Dmanisi Museum-Reserve that is located 85 km from Tbilisi. You have a great opportunity to see the remains of hominids and animals that were explored there. In addition, you can see stone tools that are approximately 1.8 million years old. The museum also includes the ruins of a medieval city, a fortress, and a church that exists from the 9th century. The ruins of Dmanisi town also includes secret tunnels and several religious buildings. From 2019, the rehabilitation works started to make the road to Dmanisi more accessible for tourists. They are also planning to build there several hotels that will make this place more popular and attractive. 

Picture © Credits to iStock/gregory_lee
Picture © Credits to iStock/gregory_lee

Apart from visiting Museum-Reserve and seeing all the explorations that I have mentioned above, Dmanisi is also interesting for its environment. Despite the fact that you can see only the ruins, you will still feel the aura of the place that was one of the strongest towns in the past, as it was located at the crossroads of the trade. So, all you need to do is to discover by yourself where the first Europeans come from. 

Cover Picture © Credits to iStock/Chyrva

The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

Stories you might also like