©Istock/Octavian Burcu
©Istock/Octavian Burcu

Le traîneau à chiens sur le Baïkal, une expérience sibérienne

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les hivers en Sibérie peuvent être rudes et insupportables. Cependant, ne vous découragez pas ! Vous avez encore beaucoup de choses à explorer pendant votre voyage en Sibérie. Je parle d'une expérience hivernale unique qui est le traîneau à chiens ! Si vous voulez vous promener sur les routes forestières enneigées à perte de vue, essayez le traîneau à chiens sur le lac Baïkal, une expérience sibérienne sauvage et amusante qui vous laissera sans souffle !

©Istock/NatureNow
©Istock/NatureNow

Husky, une race de chien parfaite pour le traîneau à chiens

Si vous vous demandez quelle race de chien les gens du coin utilisent pour organiser ces drôles de manèges, n'y pensez plus. C'est une race de husky. Les locaux considèrent cette race de chien comme l'une des plus anciennes de Sibérie. Les huskies sont génétiquement proches des loups mais ne sont pas terrifiés. Ils sont très amicaux. De nos jours, les gens utilisent des huskies comme chiens de traîneau. Bien que les huskies ne soient pas des coureurs très rapides, ils sont assez endurants et parfaits pour travailler en équipe avec leurs pairs. Les Huskies sont connus pour être capables de surmonter de grandes distances sans se sentir épuisés.

Si vous pensez qu'il n'est pas très agréable pour les huskies de travailler comme chiens de traîneau, attendez de les voir en action. Ils se sentent à l'aise quand ils vous emmènent. C'est le genre de chien qui est le mieux équipé pour faire cela. En d'autres termes, c'est presque comme si c'était dans le sang d'un husky de faire tourner un traîneau ! Lorsque vous voyez des huskies se préparer pour la randonnée, ils font preuve d'une grande ardeur et d'une grande volonté. C'est le divertissement parfait pour eux comme pour vous !

Règles du traîneau à chiens

Si vous voulez faire l'expérience des balades avec des huskies, la Sibérie est un endroit idéal pour le faire. En roulant, vous pourrez voir des paysages enneigés à l'infini et respirer l'air glacé. C'est l'expérience où vous pouvez observer la taïga sibérienne dans son cadre le plus naturel : pendant une journée d'hiver. C'est une expérience de conte de fées, et je vous recommande d'essayer tout en voyageant au Lac Baïkal. Un endroit parfait pour découvrir le traîneau à chiens est à Listvyanka.

Listvyanka Dog Sledding, Lake Baikal
Listvyanka Dog Sledding, Lake Baikal

Vous pouvez tenter ce genre d'aventure pendant l'hiver - en Sibérie, les hivers commencent généralement en novembre, et la neige reste jusqu'à la fin mars. Pendant cette période, vous pouvez essayer le traîneau à chiens. Le programme de cette aventure commence généralement par la connaissance des chiens (n'ayez pas peur d'eux, ils sont mignons et très amicaux). Le moniteur de luge vous montrera également comment les atteler. Habituellement, un traîneau est composé de quatre à six chiens. L'instructeur vous montrera comment " communiquer " avec les chiens pendant la promenade (qui dure généralement dix minutes). Note importante : votre poids ne doit pas dépasser 90 kg (198,42 lb). La prise de photos est une partie essentielle de cette aventure. Si votre appareil photo est gelé et cesse de fonctionner, l'instructeur prendra des photos de vous ! Le traîneau à chiens peut durer dix minutes (sur la glace du lac Baïkal), ou si vous êtes assez courageux, vous pouvez opter pour deux jours de randonnée dans la taïga sibérienne ! Ne manquez pas le traîneau à chiens sur le lac Baïkal, une expérience sibérienne sauvage et amusante qui rendra votre séjour sur le lac Baïkal plus aventureux !


Le rédacteur

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Bonjour, je suis Oksana et je viens d'Irkoutsk, en Sibérie. Je suis une linguiste et une voyageuse passionnée. Née dans la forêt profonde de Sibérie, aussi connue sous le nom de taïga, je pensais que je serais plus heureuse si je vivais dans un endroit plus chaud. J'ai donc parcouru le monde, mais je suis toujours revenue en Sibérie. Je suis heureuse de partager sa culture unique avec vous. Que vous ayez envie d'une balade en chiens de traîneau ou d'une plongée dans les eaux hivernales du Baïkal, suivez mes récits.

Autres récits de voyage pour vous

©Istock/Octavian Burcu
©Istock/Octavian Burcu

Dog sledding on Lake Baikal, wild and fun Siberian experience

2 minutes to read

Winters in Siberia can be tough and unbearably cold. However, do not be discouraged! You still have lots to explore during your travel to Siberia. I am talking about a one of a kind winter experience that is dog sledding! If you want to ride along the endless snow-covered forest roads, try dog sledding on Lake Baikal, a wild and fun Siberian experience that is going to leave you breathless!

©Istock/NatureNow
©Istock/NatureNow

Husky, a dog breed perfect for dog sledding

If you are wondering which dog breed locals use to organize these funny rides, think no more. It is a husky breed. Locals consider this dog breed to be one of the most ancient breeds in Siberia. Huskies are genetically close to wolves but do not be terrified. They are very friendly. Nowadays, people use huskies as sled dogs. Although huskies are not very fast runners, they are quite enduring and perfect for working in one team with their peers. Huskies are famous for being capable of overcoming great distances without feeling exhausted.

If you think that it is not very pleasant for huskies to work as sled dogs, wait until you see them in action. They feel comfortable when they give you a ride. It is the kind of dog that is best equipped to do this. In other words, it is almost like it's in husky’s blood to run a sled! When you see huskies preparing for the ride, they show utmost eagerness and willingness. It is the perfect entertainment for them as well as for you!

Rules of the dog sledding

If you want to experience the rides with huskies, Siberia is an ideal place to do this. While riding, you will be able to see endless snowy scenery and breathe the frosty air. This is the experience when you can observe the Siberian taiga in its most natural setting: during a winter day. It is a fairy-tale experience, and I recommend you to try while traveling to Lake Baikal. A perfect place to experience dogsledding is in Listvyanka.

Listvyanka Dog Sledding, Lake Baikal
Listvyanka Dog Sledding, Lake Baikal

You can try this kind of adventure during winter - in Siberia, winters usually start in November, and the snow stays until late March. During this period, you can try dog sledding. The program of this adventure usually starts with you being acquainted with dogs (do not be afraid of them; they are cuties and very friendly). The sledding instructor will also show you how to harness them. Usually, a sled consists of four to six dogs. The instructor will show you how to “communicate” with the dogs during the ride (which usually lasts for ten minutes). Important note: your weight should not exceed 90 kg (198,42 lbs). Picture-taking is an essential part of this adventure. If your camera is frozen and stops working, the instructor will take photos of you!  Dog sledding can last ten minutes (on the ice of Lake Baikal), or if you are brave enough, you can opt for two days of riding through Siberian taiga! Don’t miss dog sledding on Lake Baikal, wild and fun Siberian experience that will make your stay on Lake Baikal more adventurous!


The author

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Hi, I am Oksana from Irkutsk, Siberia. I am a linguist and passionate traveler. Being born in the deep Siberian forest, also known as taiga, I thought I would be happier if living in a warmer place. So, I traveled the world, but I always came back to my Siberia. I am excited to share its unique culture with you. Whether you fancy a ride on a dog sled or a dive in winter Baikal waters, follow my stories.

Stories you might also like