Cover photo © credits to Benkrut
Cover photo © credits to Benkrut

Planifier un voyage? Construisez un plan personnalisé avec Maya - votre assistant de voyage IA par Live the World

Discuter avec Maya

Douarnenez, capitale du Kouign-amann

2 minutes de lecture

Conseils de voyage pour Douarnenez

Obtenez l'expérience Gastronomie la plus authentique. Découvrez ces visites guidées et billets coupe-file autour de Douarnenez .
Si vous utilisez les liens ci-dessus, vous payez le même prix et nous recevons une petite commission - merci pour votre soutien !

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Douarnenez est une belle petite ville balnéaire de Bretagne, connue pour la pêche à la sardine et comme capitale du Kouign-amann, savoureuse pâtisserie à base de sucre, beurre et farine. En 1794, Jaques Cambry, écrivain français et breton, décrit la baie de Douarnenez dans son "Voyage dans le Finistère" comme "l'une des plus belles étendues d'eau d'Europe". Aujourd'hui, Douarnenez est toujours située dans l'une des plus belles baies d'Europe, où l'on trouve de nombreuses plages sableuses et des falaises abruptes. Les paysages autour de cette baie ont inspiré de nombreux artistes tels que Renoir et Boudin. Douarnenez et ses environs valent absolument le détour.

Douarnenez
Douarnenez
6 Rue Anatole France, 29100 Douarnenez, France

Le Kouign-Amann de Douarnenez

Le Kouign-Amann, pâte beurrée, croustillante et délicieuse, a été fabriqué pour la première fois au 19ème siècle à Douarnenez. Un certain Yves-René Scordi a créé cette pâtisserie dans sa boulangerie en 1860, alors qu'il faisait de la pâte à pain. A cette époque, il était beaucoup plus facile de trouver du beurre que de la farine. Quand, un jour, la pâte à pain a mal tourné, au lieu de la jeter, le boulanger a décidé de lui ajouter du beurre salé et du sucre. Le résultat fut un véritable succès. Partout à Douarnenez, vous trouverez un bon et savoureux Kouing-amann mais le meilleur se trouve probablement à la boulangerie Plomarc'h, située dans le centre de Douarnenez.

Boulangerie des Plomarc’h
Boulangerie des Plomarc’h
20 Rue des Plomarc'h, 29100 Douarnenez, France

Légende de la ville d'Ys

Mais Douarnerez n'est pas seulement célèbre grâce au Kouing-amann. Cette ville balnéaire est également connue pour ses nombreuses légendes intéressantes et ses plus beaux endroits à visiter. Il y a une légende sur Ys, magnifique et impressionante ville située dans la baie de Douarnenez, qui, devenue un lieu de péché, fut avalée par l'océan il y a plusieurs siècles. Etroitement associée à cette légende de la ville d'Ys, l'île de Tristan. Cette île inhabitée, d'environ 450 mètres de long sur 250 mètres de large, est devenue un parc national en 2007. De nombreux lapins, lézards et une grande variété d'oiseaux de mer y vivent. La végétation est particulièrement riche et de nombreux arbres tels que cèdres, chênes et pommiers ont été plantés. Un grand verger est situé dans la partie sud de l'île, ainsi qu'un jardin tropical. L'île de Tristan est accessible à pied depuis Douarnerez, seulement quand la marée basse le permet, c'est-à-dire seulement quelques heures par jour.

Tristan Island
Tristan Island
Tristan Island, Douarnenez, France

Pointe du Raz

Non loin de Douarnerez, la capitale du Kouign-amann, vous pouvez également visiter la Pointe du Raz, véritable chef-d'œuvre de la nature. Ce lieu dramatique de vagues déferlantes et de vents violents a été classé Grand site naturel de France en 2010. Comme ce lieu accueille un nombre important de visiteurs venus du monde entier, les autorités françaises ont décidé d'appliquer des mesures rigoureuses afin de protéger l'environnement. Il n'y a donc plus de magasins ni d'hôtels au Ponte du Raz, car ils ont été démolis et la place de parking a également été déplacée. Donc, si vous venez visiter cet endroit exceptionnel, pensez à prendre votre propre nourriture et vos propres boissons.

Pointe du Raz
Pointe du Raz
29770 Pointe du Raz, France

Vous souhaitez planifier un voyage ici ? Parlez à Maya, assistante de voyage IA .





Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Planifiez un voyage avec Maya - votre assistant de voyage IA

Discuter avec Maya

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credits to Benkrut
Cover photo © credits to Benkrut

Douarnenez – the capital of the Kouign-amann

2 minutes to read

Douarnenez is a beautiful, small seaside town in Brittany known for the sardines fishing but also as the capital of the Kouign-amann, the savory pastry made from sugar, butter and flour. In 1794, Jaques Cambry, a French and Breton writer described the Douarnenez Bay in his “Journey through Finistere” as a “one of the finest expanses of water to be seen in all Europe”. Today, Douarnenez is still situated in one of the most beautiful bays in Europe, where you can find many incredibly sandy beaches and steep cliffs. The landscapes around this bay have inspired many artists such as Renoir and Boudin. Douarnenez and its surroundings are absolutely worth visiting.

Douarnenez
Douarnenez
29100 Douarnenez, France

Kouign-Amann from Douarnenez

The Kouign-Amann, buttery, crusty and delicious pastry, was made for the first time in the 19th century in Douarnenez. Certain Yves-René Scordi created this pastry in his bakery in 1860, while he was making bread dough. At that time, it was much easier to find the butter than the flour, so when the bread dough turned wrong, instead of throwing it, the baker decided to add it some salted butter and sugar. The result was a true success. Everywhere in Douarnenez, you can find a good and tasty Kouing-amann but the best one is probably at the bakery Plomarc’h, situated in the center of Douarnenez.

Boulangerie des Plomarc’h
Boulangerie des Plomarc’h
20 Rue des Plomarc'h, 29100 Douarnenez, France

Legend of Ys

But Douarnerez is not only famous because of the Kouing-amann. This seaside city is also known for its many interesting legends and most beautiful places to visit. There is a legend about Ys, the most beautiful and impressive city, situated in the Douarnenez Bay, that became a place of sin and therefore swallowed by the ocean many centuries ago. Closely associated with this legend of the city of Ys, is the Tristan Island. This island, only about 450 m long and 250 m wide and uninhabited, became a national park in 2007. Many rabbits, lizards and a wide variety of seabirds can be found in this place. The vegetation is particularly rich and many trees such as cedars, oaks and apple trees have been planted. A large orchard is situated in the southern part of the island, as well as a tropical garden. The Tristan Island can be reached by foot from Douarnerez, only when the low tide allows it, and that is only a couple of hours per day.

Tristan Island
Tristan Island
Tristan Island, Douarnenez, France

Pointe du Raz

Not far away from Douarnerez - the capital of the Kouign-amann, you can also visit the Pointe du Raz, a real masterpiece of nature. This dramatic place of crashing waves and strong winds was listed as a Great natural site of France in 2010. As this place has an important number of visitors coming from all over the world, the French authorities decided to apply some rigorous measures in order to protect the environment. So, there are no more shops or hotels at the Ponte du Raz, as they were demolished and the parking spot was also relocated. So, if you come to visit this exceptional place think of taking your own food and drinks.

Pointe du Raz
Pointe du Raz
29770 Pointe du Raz, France

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like