Cover picture © credits to Vasco Casula
Cover picture © credits to Vasco Casula

Belém : une randonnée à travers la nature et la ville

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Laissant derrière moi la clairière de Capela de São Jerónimo, je suis lentement un petit sentier, développé en vert. Le sentier ressemble plus à un tunnel, traversant les bois en pleine croissance. La lumière du soleil parvient à percer facilement, en se dispersant dans des endroits aléatoires. Avec une succession d'escaliers courts, il descend en zigzags le long de la colline en contrebas. Je suis constamment en train de regarder entre les denses grappes de feuillage pour avoir un aperçu de la grande avenue qui se dirige vers le bord de la rivière. Il est environ 14 heures maintenant, et j'en suis à peu près à la moitié de ma randonnée dans la belle ville de Belém.

Au son des clics, des grincements et des mélodies d'oiseaux cachés, je quitte les fourrés pour rejoindre la dernière pelouse verte avant l'avenue, appelée Jardim Ducla Soares. A son bord, la statue de D. Nuno Álvares Pereira tient une épée, et semble essayer de se protéger du soleil intense, tandis que l'herbe est indifféremment humide, de même que le chemin sous les arbres de chaque côté de la pente. L'image de feuilles brunâtres tombées couvrant quelques flaques d'eau est la seule preuve que nous sommes en automne. En regardant en arrière, la route voit un flux constant de véhicules, et chaque verre clignote de lumière du soleil. J'arrive sur le trottoir sous la longue rangée d'arbres, pour me rafraîchir un peu à l'ombre.

De part et d'autre de la longue rue se trouve une collection d'immenses villas. Les bâtiments présentent une variété de formes et de styles ; il y a des maisons qui semblent plus traditionnelles, des constructions classiques, des constructions modernes et des designs modernes, toutes partageant une taille respectable qui s'impose au passant. Derrière chaque grande porte et chaque mur d'enceinte, il y a ce qui semble être des forêts privées, qui poussent sans couture. Et au-delà des toits et des cimes d'arbres qui définissent le profil du paysage le plus proche, la rive sud du Tejo se profile à l'horizon. Déjà au centre-ville, des mouettes commencent à apparaître autour de Largo Princesa. La rivière se rapproche.

Torre de Belém
Torre de Belém
Av. Brasília, 1400-038 Lisboa, Portugal

Je m'échappe un instant du quartier pour jeter un coup d'œil sur le bord de la rivière. Je peux voir la Torre de Belém au-delà de la route marginale et du ferryway. Dans le rétro-éclairage du Tejo, qui reflète la lumière du soleil, les gens passent devant le monument et l'herbe, presque comme un mirage. Il y a un pont qui relie à la large pelouse, et de là je regarde les gens se déplacer comme dans une marée, aller et venir et s'étendre par la zone qui s'étend des docks au monument manuelin. Pour en revenir à la ville animée, je profite de l'occasion pour suivre des rues que je ne connais pas. Vivantes et colorées, elles cachent des ateliers d'artisanat et des restaurants pittoresques, juste à côté de la rue la plus fréquentée.

Mosteiro dos Jerónimos
Mosteiro dos Jerónimos
Praça do Império 1400-206 Lisboa, 1400-206 Lisboa, Portugal

La dernière moitié de la Rua Bartolomeu Dias abrite quelques derniers magasins et cafés, et les résidences s'étendent. Vient ensuite la zone la plus touristique du quartier. Le trottoir étroit me mène directement aux grandes routes et aux pelouses qui entourent certaines des attractions les plus célèbres de Belém : Mosteiro dos Jerónimos, Centro Cultural de Belém et Praça do Império. La végétation reprend des forces autour de chaque bâtiment et surtout dans le jardin gracieux de Praça do Império. Les ancres Bower deviennent un motif régulier, dispersé un peu partout. Le monastère du XVIe siècle est cependant le plus impressionnant, s'étendant sur tout le paysage.

Les gens se rassemblent comme des fourmis dans la collection de routes et de chemins, formant des rangées par chaque point d'intérêt. Autobus urbains et express, taxis et tramways font régulièrement le tour de la région ; ils amènent de nouveaux groupes de visiteurs et en emmènent d'autres, sautant d'un moment fort à l'autre, comme le fait la foule, dans un flux continu. C'est le buzz touristique habituel de Belém. Je me promène ensuite dans le jardin, changeant mon point de vue, et essayant de ne pas faire plus attention à l'agitation qu'au paysage lui-même.

Un vent doux agite la liste des drapeaux à l'entrée de la CCB, et de l'autre côté de l'avenue Riverside et de la voie ferrée, il secoue légèrement les mâts des voiliers dans les quais voisins. Padrão dos Descobrimentos s'élève à proximité. Le jardin, point central de l'immense place, est luxuriant et accueillant. Les couples se promènent lentement en prenant des photos avec les haies géométriques en arrière-plan. Les mouettes rôdent, laissant un cri de temps en temps. Familles, groupes scolaires et étrangers, les personnages se déplacent à travers les parterres de fleurs et les statues de pierre, profitant de la grande fontaine, des réservoirs d'eau, de la verdure charmante.

Jardim da Praça do Império
Jardim da Praça do Império
Jardim da Praça do Império, Praça do Império, 1400-206 Lisboa, Portugal

En parcourant les sentiers, chaque personne a une silhouette étrange, un halo, un contour de lumière projeté par le soleil chaud qui se trouve au-dessus. Dans une ambiance automnale, Jardim da Praça do Império offre un spectacle de forte vibration et de forts contrastes dans ses tons ; les couleurs de la végétation et de la rive animée sont maintenant rejointes par des ombres intenses, s'étirant progressivement sur le fond goudronné, annonçant les premières minutes du déclin du soleil.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Vasco Casula

Vasco Casula

Je suis Vasco et je viens du Portugal. En plus de jouer de la guitare et de travailler sur des films d'animation, j'aime découvrir et vous faire découvrir des endroits comme le Portugal !

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © credits to Vasco Casula
Cover picture © credits to Vasco Casula
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Downhill Belém, a hike through the natural and the urban

4 minutes to read
© credits to Vasco Casula
© credits to Vasco Casula

Leaving the clearing of Capela de São Jerónimo behind me, I am slowly following a little trail, enveloped in green. The path feels more like a tunnel, crossing the growing woods. Sunlight manages to pierce through easily, scattering in random spots. With a succession of short stairways, it zigzags down the hillside below. I am constantly looking in between the dense clusters of foliage to get a glimpse of the big avenue heading to the riverside. It's about 14 o'clock now, and I am about halfway through my hike down lovely Belém.

© credits to Vasco Casula
© credits to Vasco Casula

To the sound of clicks, squeaks and melodies from hidden birds, I leave the thicket to get to the last green lawn before the avenue, called Jardim Ducla Soares. At its edge, the statue of D. Nuno Álvares Pereira holds a sword, and seems to be trying to protect itself from the intense sun, while the grass is indifferently humid, and so is the trail under the trees at each side of the slope. The image of fallen brownish leaves covering some puddles is the only evidence that we are in autumn. Looking back at the city, the road sees a constant flow of vehicles, and every glass flashes with sunlight. I get to the sidewalk under the long row of trees, to get some refreshing shade.

© credits to Vasco Casula
© credits to Vasco Casula

On either side of the long street sit a collection on immense villas. The buildings show a variety of shapes and styles; there are houses that appear more traditional, some classical constructions, and modern designs aswell, all sharing a respectable size that imposes itself on the passerby. Behing each big gate and enclosing wall, are what seem like private forests, growing seamlessly. And beyond the rooftops and treetops that define the profile of the closest scenery, the south bank of the Tejo looms on the horizon. Already downtown, seagulls are beginning to appear around Largo Princesa. The river is getting closer.

Torre de Belém
Torre de Belém
Av. Brasília, 1400-038 Lisboa, Portugal
© credits to Vasco Casula
© credits to Vasco Casula

I escape the neighbourhood for a moment to get a quick glimpse of the riverside. I can see the Torre de Belém beyond the marginal road and ferryway. In the backlight of the Tejo, mirroring the sunlight, people walk by the monument and the grass, almost like a mirage. There is a bridge connecting to the wide lawn, and from there I watch as people move as in a tide, coming and going and spreading by the area that spans from the docks to the manuelin monument. Getting back to the busy town, I take the chance to follow some streets I don't know. Lively and colorful, they hide arts and crafts studios and picturesque restaurants, right beside the busiest street.

Mosteiro dos Jerónimos
Mosteiro dos Jerónimos
Praça do Império 1400-206 Lisboa, 1400-206 Lisboa, Portugal
© credits to Vasco Casula
© credits to Vasco Casula

The last half of Rua Bartolomeu Dias holds some last shops and cafes, and the residencies spread. Afterwards, comes the more touristic area of the district. The narrow sidewalk leads me straight to the wide open roads and lawns surrounding some of Belém's most famous attractions: Mosteiro dos Jerónimos, Centro Cultural de Belém, and Praça do Império. Bower anchors become a regular motif, scattered a little bit everywhere. Vegetation regains strenght around each building and especially in the gracious garden of Praça do Império. The XVIth century monastery is the most impressive though, growing over the whole landscape.

© credits to Vasco Casula
© credits to Vasco Casula

People gather together like ants in the collection of roads and pathways, forming rows by each point of interest. Urban and express buses, taxis and trams regularly make their tours around the area; they bring new groups of visitors and take others away, jumping from one highlight to the other, as the crowd does, in an ongoing flow. It is the usual touristic buzz of Belém. I move on to walk about the garden, changing my viewpoint, and trying not to pay more attention to the commotion than the scenery itself. 

© credits to Vasco Casula
© credits to Vasco Casula

A soft wind stirs the roster of flags at the entrance of CCB, and on the other side of the riverside avenue and railroad it lightly shakes the masts of sailing boats in the nearby docks. Padrão dos Descobrimentos rises nearby. The garden, the central point of the huge square, is lush and welcoming. Couples stroll slowly by, taking photos with the geometrical hedges as background. Seagulls hover around, leaving a cry from time to time. Families, school groups and foreigners, figures move through flowerbeds and stone statues, enjoying the big fountain, the water tanks, the charming greenery.

Jardim da Praça do Império
Jardim da Praça do Império
Jardim da Praça do Império, Praça do Império, 1400-206 Lisboa, Portugal
© credits to Vasco Casula
© credits to Vasco Casula

As each person walks the trails, their silhouette has a strange halo, a contour of light cast by the warm sun. Under an autumnal ambiance, Jardim da Praça do Império offers a sight of heavy vibrance and strong contrasts in its tones; the colours of the vegetation and the lively riverside are now being joined by intense shadows, steadily stretching on the tar floor, announcing the first minutes of the declining sun.


Interesting towns related to this story


The author

Vasco Casula

Vasco Casula

I am Vasco and I come from Portugal. Alongside playing guitar and working on animation films, I like to discover and let you discover places, such as Portugal!

View more stories

Stories you might also like