Drvengrad - Küstendorf - traditionnellement surréaliste et surréellement traditionnel.

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La reconstruction de la ville cachée d'Emir Kusturica

Des joyaux cachés et magnifiques de la nature et des endroits inconnus sont tout autour de vous. Et pendant que vous êtes assis derrière votre ordinateur portable ou que vous faites défiler votre téléphone, vous réalisez qu'il y a tant de choses à voir et à explorer. Mais avez-vous entendu parler d'une petite ville en bois en Serbie, gracieusement construite à la main de l'homme, qui est devenue l'endroit où tous les plus grands noms de l'industrie cinématographique se rassemblent pour des séminaires, des tournages et juste une conversation agréable avec une boisson chaude et une soirée inoubliable ? Si vous voulez connaître cet endroit glorieux avec une vibe et une âme inexplicable, où vous pouvez aller et qui sait, même tomber sur Johny Depp, Monica Bellucci ou Anthony Hopkins, alors continuez à lire.

"J'ai perdu ma ville pendant la guerre. C'est pourquoi j'ai voulu construire mon propre village, Küstendorf. Je rêve d'un lieu ouvert avec une diversité culturelle qui s'oppose à la mondialisation". Emir Kusturica, cinéaste, acteur et musicien serbe.

Drvengrad, qui signifie Wooden Town en serbe, également connu sous le nom de Küstendorf, comme un jeu de mots sur le surnom allemand "dorf" (village) et le surnom de Kusturica, "Kusta" et Mećavnik, est un village cinématographique traditionnel, ethno, construit par le réalisateur serbe Emir Kusturica pour son film Life Is a Miracle en 2004. La ville de Wodden est située en Serbie, dans le district montagneux de Zlatibor, près de la montagne Tara et de la ville d'Užice, à deux cents kilomètres au sud-ouest de la capitale de la Serbie, Belgrade. Drvengrad est également célèbre pour sa proximité incroyable avec Mokra Gora et Višegrad, plus connue pour le roman d'Ivo Andrić, lauréat du prix Nobel, The Bridge on the Drina. Drvengrad se trouve à la même altitude que la gare de Jatara, par laquelle passe la voie à voie étroite, connue sous le nom de Sarganska osmica. Depuis le milieu des années 2000, c'est la résidence principale de Kusturica, lieu étonnant pour de nombreux touristes et résidence secondaire pour les acteurs de renommée mondiale.

En 2010, il a été visité par l'acteur Johnny Depp. Au cours de son séjour, une statue qui lui est dédiée a été dévoilée. Si vous voulez voir de plus près le village et son ambiance, ainsi que les impressions de Johny Deep, regardez la vidéo ci-dessous.

Drvengrad est en effet un village ethno, mais dans la forme et la structure d'un rectangle. La plus grande église de la ville a été construite et dédiée à la Sainte-Sava. Dans la partie centrale du village, la place est pavée de cubes en bois et de seuils en bois taillé et entourée de cabanes en bois rond. Les portes en bois rond sont authentiques et transmises, provenant pour la plupart de Serbie et de Bosnie, sous forme de squelettes et placés sur des poteaux de pierre. Dans chacun d'entre eux il ya des caractéristiques de la ville, tels que : galerie d'images, bibliothèque, cinéma, confiserie, gâteaux faits maison et des jus naturels, biologiques, restaurant national, ainsi que des boutiques d'art populaire de cette région.

A proximité se trouve également une piste de ski avec quatre pistes, ainsi qu'un hôtel nommé Mladost ("Youth"), ce qui vous permet d'aller à Drvengrad et d'y passer un week-end. Il est utile de savoir avant la visite que l'inspiration principale pour Drvengrad a été l'ancienne ville d'Ephèse Ephèse. L'influence de l'antiquité et de l'époque médiévale est clairement visible dans la simple architecture de la ville.

Tout en profitant de la brise fraîche et non polluée de la montagne et en écoutant les chansons étonnantes de Bob Marley, vous pourrez voir les œuvres de Vincent Van Gogh décorant le bel intérieur de petites maisons en bois. Vous pouvez supposer que Drvengrad n'est pas un endroit facile à comprendre au début, car cela n'a peut-être aucun sens pour vous, mais si vous apprenez à connaître l'opus de son architecte Emir Kusturica, vous réaliserez le lien avec Stanley Kubrik et Maradona. En outre, plus vous y restez, plus vous vous habituerez à son équilibre de divergences.

En fait, la plupart des rues du village portent les noms de diverses personnes renommées que Kusturica trouve personnellement significatives, comme : Nikola Tesla, Ernesto "Che" Guevara, Diego Maradona, Miodrag Petrović Čkalja, Federico Fellini, Ingmar Bergman, Joe Strummer, Novak Đoković et bien sûr, Ivo Andrić, dont la rue principale porte le nom. Drvengrad possède également la bibliothèque Ivo Andrić ; une galerie d'artistes nommée Macola en l'honneur du sculpteur Dragan Jovićević, Stanley Kubrick Cinema ; une maison principale avec une salle de cinéma dans la cave, un salon, une chambre d'amis, une cour fermée, une piscine, un gymnase, un sauna et des chambres privées pour la famille Kusturica ; une salle de sport ; un restaurant ; une pâtisserie, ainsi qu'une boutique de souvenirs. Pendant que vous profitez des incompatibilités parfaitement fonctionnelles, faites-moi une faveur et obtenez un dessert traditionnel et crémeux connu sous le nom de krempite à l'endroit appelé "Ćorkana”" tout en appréciant la musique de Clapton et de beaucoup d'autres noms célèbres.

Une autre vue monumentale à couper le souffle de la ville est sans aucun doute le pont, qui rappelle celui dont Andric a parlé dans son célèbre roman "Bridge at Drina". Elle ne peut tout simplement pas être expliquée par des mots, c'est quelque chose qui doit être vécu. Et croyez-moi, je n'exagère pas du tout, car il est rare que quelqu'un puisse rester à l'abri d'un pont qui est le symbole d'une époque, d'une histoire tourmentée, de coutumes préservées et d'un succès. Par conséquent, à partir du moment où vous entrez dans Drvengrad, et continuez votre voyage vers Visegrad et Andrićgrad, sur lequel j'écrirai dans les articles à venir, vous voyagez en fait bien au-delà et en arrière dans le temps que ce que vous pourriez penser initialement.

Une autre chose étonnante à propos de Drvengrad est que, depuis 2008, la ville accueille chaque année le Festival du film et de la musique de Küstendorf, qui présente des films et de la musique du monde entier. Le festival est connu pour ne pas avoir de tapis rouge ainsi qu'aucun des artefacts populaires du festival d'Hollywood.

Le dernier film tourné à Drvenrgrad, intitulé On the Milky Road en 2016 était avec Monica Bellucci. Une histoire du film s'étend à travers la guerre et l'amour florissant, qui a remporté de nombreux prix cinématographiques prestigieux comme le Lion d'or au Festival du film de Venise.

Rhine Maria Rilke a dit que lorsqu'il n'y a pas de maison, on ne l'aura jamais. Cependant, celui qui avait et a perdu sa maison, la retrouvera et la ville de Drvengrad est la plus grande preuve d'une telle pensée. Avec son hospitalité, sa chaleur, ses services hôteliers, ses espaces pour séminaires, ses petites et grandes écoles, cette ville en fait un refuge unique pour tous ceux qui aiment la nature et la culture ! Tu ne me fais pas confiance ? Ensuite, prenez la route et voyez par vous-même.


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

Drvengrad - Küstendorf -  traditionally surreal and surreally traditional

Drvengrad - Küstendorf - traditionally surreal and surreally traditional

5 minutes to read

The rebuild hidden city of Emir Kusturica

Hidden, gorgeous gems of nature and undiscovered spots are all around you. And while you are sitting behind your laptop or scrolling through your phone, you realize that there is so much to be seen and explored. But have you heard of a small, wooden town in Serbia, graciously built by human hand, that became the spot where all the biggest names of film industry are gathering for seminars, shootings and just a pleasant talk with a warm drink and unforgetagle night out? If you want to know about this glorious place with an unexplicable vibe and soul, where you can in fact go and who knows, even bump into Johny Depp, Monica Bellucci or Anthony Hopkins, then keep reading.

"I lost my city during the war. That is why I wished to build my own village, Küstendorf. I dream of an open place with cultural diversity which sets up against globalization." Emir Kusturica, Serbian filmmaker, actor and musician.

Drvengrad, meaning Wooden Town in Serbian, also known as Küstendorf, as a word play on German "dorf" (village) and Kusturica's nickname,"Kusta" and Mećavnik, is a traditional, ethno, film village build by the Serbian film director Emir Kusturica for his film Life Is a Miracle in 2004. The wodden town is located in Serbia, in the mountain Zlatibor District, near the mountain Tara and city of Užice, two hundred kilometers southwest of Serbia's capital, Belgrade. Drvengrad is also famous for its incredible proximity to Mokra Gora and Višegrad, best known for Ivo Andrić's Nobel-winning novel, The Bridge on the Drina. Drvengrad is on the same altitude as the railway station of Jatara, through which the narrow gauge track passes, famously known as Sarganska osmica. Since the mid-2000s, it has been Kusturica's primary residence, amazing spot for many tourists and second home for the world’s renowned actors.

In 2010, it was visited by actor Johnny Depp. During his stay, a statue dedicated to him was unveiled. If you want to get a closer look into the village and its vibe, as well as the impressions of Johny Deep, check out the video below.

Drvengrad is indeed an ethno village, but in the city shape and structure of a rectangle. The biggest church of the town was built and dedicated to the Saint Sava. In the central part of the village, the square is paved with wooden cubes and cut wooden thresholds and surrounded by log cabins. The log gates are authentic and transmitted, mostly coming from Serbia and Bosnia, in the form of skeletons and placed on stone posts. In each of them there are characteristic features of the city, such as: picture gallery, library, cinema, candy shop, homemade cakes and natural, organic juices, national restaurant, as well as folk art shop of that region.

Nearby is also a ski slope with four trails, as well as a hotel named Mladost ("Youth"), so you can in fact go to Drvengrad and spend a weekend there. Useful thing to know before visiting is that the main inspiration for Drvengrad has been the ancient city of Ephesus Ephesus. The influence of the antique and medieval times is clearly visible in the mere architecture of the town.

While enjoying the fresh, unpolluted mountain breeze and listening to the amazing songs of Bob Marley, you will get to see the works of Vincent Van Gogh decorating the beautiful interior of small, wooden houses. You may assume that Drvengrad is not an easy spot to be understood at first, as it might not make any sense to you at all, but if you get to know the opus of its architect Emir Kusturica, you will realize the connection with Stanley Kubrik and Maradona. Also, the more you stay there, the more you will get to used to its balance of discrepancies.

In fact, most of the streets in the village hold the names of various renowned individuals that Kusturica finds to be personally significant such as: Nikola Tesla, Ernesto "Che" Guevara, Diego Maradona, Miodrag Petrović Čkalja, Federico Fellini, Ingmar Bergman, Joe Strummer, Novak Đoković and of course, Ivo Andrić, after whom the main street is named. Drvengrad also has Ivo Andrić Library; an artist gallery named Macola in honor of sculptor Dragan Jovićević, Stanley Kubrick Cinema; a main house with a cinema-hall in the cellar, a living room, a guest room, a closed yard, a swimming pool, a gymnasium, a sauna and private rooms for the Kusturica family; a sports hall; a restaurant; a cake shop, as well as a souvenir shop. While you are enjoying the perfectly functional incompatibilities, do me a favor and get a traditional, creamy dessert known as krempite at the place called "Ćorkana” while enjoying music of Clapton and many other famous names.

Another breath taking monumental sight of the town is definitely the bridge, reminisce of the one Andric wrote about in his famous novel “Bridge at Drina”. It simply cannot be explained by words, it is something that must be lived. And trust me that I am not at all exaggerating, because rarely anyone can remain immune to a bridge that is a symbol of a time, a tormented history, preserved customs and a success. Therefore, from the moment you step into Drvengrad, and continue your journey to Visegrad and Andrićgrad, about which I will write about in the articles to come, you are actually traveling far beyond and back in the time than what you might initially think.

Another amazing thing about Drvengrad is that, since 2008, the town hosts the annual Küstendorf Film and Music Festival,which showcases films and music from all around the world. The festival is known for not having a red carpet as well as none of the popular Hollywood festival artifacts.

The latest movie shot in Drvenrgrad, called On the Milky Road in 2016 was with Monica Bellucci. A story of the movie stretches across war and blossoming love, which earned many presitgious film awards such as Golden Lion at the Venice Film Festival.

Rhine Maria Rilke said that when there is no home, one will never get it. However, the one who had and lost his home, will find it again and the town of Drvengrad is the utmost proof for such a thought. With its hospitality, warmth, hotel services, spaces for seminars, small and large schools, this town makes it a unique refuge for all people who love nature and culture! You don’t trust me? Then get on the road and see it for yourself.

The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

Stories you might also like