Le Château de Dürnstein, une prison pour Richard Cœur de Lion

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Je suppose que beaucoup d'entre nous connaissent les légendes et les récits d'un courageux croisé et du roi anglais Richard Cœur de Lion, ainsi que son emprisonnement. Mais peu d'entre nous savent que le château de Dürnstein était une prison pour le roi Richard Cœur de Lion.

Le roi Richard est considéré comme l'un des rois les plus grands et les plus respectés d'Angleterre, hautement éduqué et entraîné dans la chevalerie chevaleresque. Il était aimé des gens à cause de sa réputation de grand guerrier. Richard a passé la plus grande partie de sa vie de roi, en combattant activement, soit dans les Croisades, soit en captivité. Il est connu comme commandant central des armées chrétiennes pendant la troisième croisade.

L'histoire de l'emprisonnement

Sur son chemin de la Troisième Croisade de la Terre Sainte, son navire a été naufragé, et il a été forcé de prendre la route terrestre à travers l'Europe centrale. Près de Vienne, il a été capturé par le duc d'Autriche Léopold V, sous les accusations de conspiration pour le meurtre de son cousin Conrad de Montferrat et a été emmené au château de Dürnstein, où il a été gardé pour les mois suivants.

La légende raconte qu'au début, personne dans son royaume ne savait où il se trouvait. Ainsi, le ménestrel nommé Blondel fut envoyé à la recherche de son roi dans toute l'Europe, mais en vain. Sur le chemin du retour en Autriche, il a appris qu'il y avait un prisonnier à l'identité secrète qui était étroitement surveillé dans le château de Dürnstein. Il soupçonnait qu'il pouvait s'agir de son roi, alors il trouva une petite fenêtre à barreaux en haut du mur du château et commença à chanter la chanson que deux d'entre eux seulement, et la voix d'en haut répondit en continuant à chanter le refrain.

Les méfaits du duc d'Autriche et de l'empereur romain de Holly ne sont pas restés impunis, et ils ont été excommuniés par le Pape, parce que l'emprisonnement d'un croisé était contraire au droit public. Après cela, il a été remis à Henri VI, un empereur romain qui a demandé une énorme rançon de 150 000 marks, soit deux ou trois fois le revenu annuel de la couronne anglaise. Après avoir collecté l'argent de la rançon des trésors d'or et d'argent confisqués des églises et des impôts, Richard Coeur de Lion a été libéré.

Cette partie de l'histoire a produit de nombreuses légendes. Il y a un opéra qui dépeint la quête de Blondel pour son maître. Même les contes de Robin des Bois sont placés autour de l'incarcération de Richard Cœur de Lion. Robin des Bois a été poussé au hors-la-loi pendant la mauvaise gestion du frère de Richard, John. Alors qu'il était au château de Dürnstein, Richard a écrit une chanson "No man who is imprisoned" à propos de son emprisonnement, l'adressant à sa sœur.

Visite du château

Aujourd'hui, le château de Dürstein est visible dans les ruines, il n'en reste plus grand-chose pour témoigner de la légende du brave roi. Les vestiges du château sont situés sur la colline au-dessus de la petite ville pittoresque de Dürstein. Il y a deux chemins qui mènent de la ville jusqu'au château - le chemin raide et le chemin régulier. Le long des sentiers, il y a les plaques de fond historique du château, les croisades, le roi Richard Cœur de Lion et son némésis Saladin, le duc Léopold d'Autriche et les contes de Robin des Bois.

Il n'y a pas de droit d'entrée au château, et la vue sur la vallée de la Wachau avec les vignobles et la ville de Dürnstein est étonnante. Peu de touristes décident de grimper jusqu'au château de Dürnstein - prison pour le roi Richard Cœur de Lion, mais si vous êtes en bonne forme, vous devriez faire cet effort et le visiter.


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

Dürnstein Castle – a prison for King Richard the Lionheart

Dürnstein Castle – a prison for King Richard the Lionheart

3 minutes to read

I guess that many of us know the legends and tales about a brave crusader and English King Richard the Lionheart, as well as his imprisonment. But not so many of us know that Dürnstein Castle was a prison for King Richard the Lionheart.

King Richard is remembered as one of the greatest and the most respected kings of England, highly educated and trained in the knightly chivalry. He was loved by people because of his reputation as a great warrior. The most of his life as a king, Richard has spent actively fighting, either in the Crusades, or in the captivity. He is known as a central commander of the Christian armies during the Third Crusade.

The story of imprisonment

On his way from the Third Crusade from the Holly Land, his ship was wrecked, and he was forced to take the land route through central Europe. Near Vienna, he was captured by Duke of Austria Leopold V, under the accusations of conspiring for the murder of his cousin Conrad of Montferrat and was taken to Dürnstein Castle, where he was kept for the next few months.

Legend has it that at first no one in his kingdom knew where he was. So, the minstrel named Blondel was sent to search for his king throughout whole Europe but in vain. On his way home through Austria, he learnt that there was a prisoner with a secret identity who was tightly guarded in the Castle Dürnstein. He suspected that it could be his king, so he located a small barred window high up on the castle wall and started to sing the song only known to two of them, and the voice from above responded by continuing to sing the refrain.

The misdeed of the Austrian Duke and Holly Roman Emperor didn’t stay unpunished, and they were both excommunicated by the Pope, because the imprisonment of a crusader was contrary to the public law. After that, he was handed over to Henry VI, a Holy Roman Emperor who has asked an enormous ransom of 150,000 marks, two or three times the annual income for the English Crown. After collecting ransom money from the confiscated golden and silver treasures of the churches and taxes, Richard the Lionheart was released.

This part of the history has produced many legends. There is an opera depicting Blondel’s quest for his master. Even the tales of Robin Hood are placed around the incarceration of Richard the Lionheart. Robin Hood was driven to outlawry during the misrule of Richard's brother John. While he was in Dürnstein Castle, Richard wrote a song “No man who is imprisoned" about his imprisonment, addressing it to his sister.

Visiting Castle

Today Dürstein Castle can be seen in the ruins, not much of it has left to witness the legend of the brave king. The remains of the castle are located on the hill above the small picturesque town of Dürstein. There are two ways leading from the town up to the castle - the steep and the regular route. Along the trails, there are the plaques providing the historical background of the castle, the crusades, King Richard the Lionheart and his nemesis Saladin, Duke Leopold of Austria and the tales of Robin Hood.

There is no entrance fee to the castle, and the views of the Wachau Valley with the vineyards and the town of Dürnstein are astonishing. Not so many tourists decide to climb up to Dürnstein Castle - prison for King Richard the Lionheart, but if you are in a decent shape, you should make this effort and visit it.

Mentioned places


The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

Stories you might also like


Responses