Cover picture © Credits to iStock/nd3000
Cover picture © Credits to iStock/nd3000

Fêtes de Pâques à Chisinau

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Pâques est un jour férié très spécial pour chaque personne qui a la foi. Il s'agit généralement d'un événement qui rassemble les gens et leur donne de l'espoir pour l'avenir. La Moldavie célèbre Pâques comme le monde entier, cependant, il y a quelques particularités, qui sont très intéressantes à connaître. Si vous êtes notre invité pendant les vacances de Pâques, il sera bon d'avoir au moins une idée d'eux parce que les festivités de Pâques à Chisinau sont très curieuses !

Picture © Credits to the Ministry of Defense of the Russian Federation
Picture © Credits to the Ministry of Defense of the Russian Federation

L'un des principaux jours fériés en Moldavie

Pâques à Chisinau est traditionnellement célébrée chaque année car c'est l'une des principales fêtes du pays. Cette année (2019), Pâques tombe le 28 avril, mais ce n'est pas le seul jour de la célébration. Le jeudi avant Pâques s'appelle "le jeudi propre", et nous nettoyons tout l'appartement/la maison et créons une atmosphère ordonnée pour répondre aux vacances. Après, le samedi soir, nous préparons les gâteaux de Pâques et les tartes avec des œufs pour les faire bénir dans les églises. L'une des églises principales, où les gens se réunissent habituellement pour bénir les plats de Pâques, est la cathédrale de la Nativité du Christ dans le centre de Chisinau. Le dimanche, nous célébrons la résurrection de Jésus et allons rendre visite à nos plus proches parents. Le lendemain est aussi le jour de congé, pour que nous puissions continuer à nous réunir avec notre famille et nos amis. Après une semaine, nous nous rendons dans les cimetières pour visiter ceux qui sont tombés au champ d'honneur et passer du temps avec eux. Cette journée s'appelle "la journée des parents", et c'est une chose obligatoire après Pâques. Pour résumer les activités de Pâques dans notre pays, je peux admettre que c'est une fête très importante en Moldavie. Les Moldaves enseignent, apprennent et continuent à apprécier Pâques - c'est un hommage aux traditions et à la mémoire de l'importance de la famille et des racines.

Picture © Credits to Alexander Kozyrsky
Picture © Credits to Alexander Kozyrsky
The Cathedral of Christ's Nativity, Chisinau
The Cathedral of Christ's Nativity, Chisinau
Piața Marii Adunări Naționale 12, Chișinău, Молдавия

Fêtes de Pâques dans la capitale

Il y a beaucoup de festivités de Pâques qui ont lieu dans toute la ville. Des fêtes de Pâques sont organisées dans toutes les régions de la capitale. Par exemple, dans le centre de Chisinau, vous pouvez visiter les foires sur l'autoroute Hincesti ; 58, rue Academic ; 7, rue Izmail, 84 ; avenue Cantemir et rue Metropolitan Varlaam, 63. Nous avons aussi un centre d'exposition appelé "Moldexpo", où les meilleurs produits sont présentés. Là-bas, les gens peuvent voir ce que la Moldavie produit. Pendant la période de Pâques, vous pouvez visiter de nombreuses expositions, représentant la nourriture locale, les boissons et, bien sûr, les repas et les attributs de Pâques. Elle a généralement lieu une semaine avant Pâques. Une autre chose importante à savoir au sujet de notre célébration de Pâques - chaque année, le Saint Feu est livré en Moldavie directement de Jérusalem. Le feu est livré à Chisinau selon la tradition, la veille de Pâques.

Picture © Credits to iStock/RussieseO
Picture © Credits to iStock/RussieseO
"Moldexpo", Chisinau
"Moldexpo", Chisinau

Des traditions particulières qui célèbrent les traditions

En plus des festivités de Pâques, il y a beaucoup de traditions particulières de sa célébration en Moldavie. Comme les plats de Pâques, par exemple, en plus des traditionnels œufs colorés et gâteaux de Pâques, nous préparons également un gâteau avec du fromage blanc, du jambon dans la pâte, cuit au four et boire le célèbre vin moldave. La loi de l'hospitalité dans notre pays oblige à accepter tout le monde, à nourrir et à donner à boire. Les enfants cassent les œufs colorés, les frappent les uns contre les autres, organisent l'ensemble des mini-tournois. Pendant les vacances, nous nous détendons et rendons visite à nos plus proches parents, et si le temps le permet, nous faisons les premiers barbecues du printemps. Tout au long de la première semaine pascale et parfois pour le mois à venir, il est d'usage de se saluer par les mots "Hristos a inviat - Le Christ est ressuscité" et en réponse de dire "Adevarat a inviat - En effet il est ressuscité".

Picture © Credits to iStock/Dani_Solare
Picture © Credits to iStock/Dani_Solare

Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to iStock/nd3000
Cover picture © Credits to iStock/nd3000

Easter festivities in Chisinau

3 minutes to read

Easter is a very special holiday for each person who has faith. Commonly it is known as an event that gathers people and brings hope for the future. Moldova celebrates Easter as the whole world, however, there are some particularities, that are quite interesting to know. If you are our guest during the Easter holidays, it will be good to have at least an idea of them because the Easter festivities in Chisinau are quite curious

Picture © Credits to the Ministry of Defense of the Russian Federation
Picture © Credits to the Ministry of Defense of the Russian Federation

One of the main holidays in Moldova

Easter in Chisinau is every year traditionally widely celebrated because it is one of the main holidays in the whole country. This year (2019), Easter falls on the 28th of April, but this is not the only day of the celebration. Thursday before Easter is called "the clean Thursday", and we clean the whole apartment/house and create a tidy atmosphere to meet the holiday. After, on Saturday night, we prepare the Easter cakes and pies with eggs to make them blessed in the churches. One of the main church, where people usually gather to bless the Easter dishes - is the Cathedral of Christ's Nativity in the center of Chisinau. On Sunday, we celebrate the resurrection of Jesus and go to visit our closest relatives. The next day is the day-off too, so we can continue gathering with our family and friends. After a week, we go to the cemeteries to visit the fallen ones and spend some time with them. This day is called "the Parents' day", and it is an obligatory thing to do after Easter. To sum up the activities of Easter in our country, I can admit that it is a very important holiday in Moldova. Moldavian people teach, learn and continue to appreciate Easter - it is a tribute to the traditions and remembering the importance of the family and roots.

Picture © Credits to Alexander Kozyrsky
Picture © Credits to Alexander Kozyrsky
The Cathedral of Christ's Nativity, Chisinau
The Cathedral of Christ's Nativity, Chisinau
Piața Marii Adunări Naționale 12, Chișinău, Молдавия

Easter festivities in the capital 

There are a lot of Easter festivities that take place in the whole city. Easter fairs are organized in all the regions of the capital. For example, in the center of Chisinau, you can visit the fairs on Hincesti highway; 58, Academic street; 7, Izmail street, 84; Cantemir avenue and  Metropolitan Varlaam street, 63. We also have an expo center named "Moldexpo", where the best goods are presented. There, people can see what Moldova produces. During Easter, there you can visit a lot of exhibitions, representing the local food, beverages and, of course, Easter meals and attributes. It usually takes place the week before Easter. Another important thing to know about our celebration of Easter - every year the Holy Fire is delivered to Moldova straight from Jerusalem. The fire is delivered in Chisinau according to the tradition, on Easter Eve

Picture © Credits to iStock/RussieseO
Picture © Credits to iStock/RussieseO
"Moldexpo", Chisinau
"Moldexpo", Chisinau

Some peculiar celebrating traditions 

Besides the Easter festivities, there are lots of peculiar traditions of its celebration in Moldova. As the Easter dishes, for example, in addition to the traditional colored eggs and Easter cakes, we also prepare a cake with cottage cheese, ham in the dough, baked in an oven and drink the famous Moldavian wine. The law of hospitality in our country obliges to accept everyone, to feed and give to drink. Children break the colored eggs, knocking them to each other, organizing the entire mini-tournaments. During the holidays, we relax and visit our closest relatives, and if the weather permits, we make the first spring barbecues. Throughout the entire first Easter week and sometimes for the month ahead, it is customary to greet each other with the words "Hristos a inviat - Christ has risen!" and as a response to tell "Adevarat a inviat - Indeed he has risen!". 

Picture © Credits to iStock/Dani_Solare
Picture © Credits to iStock/Dani_Solare

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

View more stories

Stories you might also like