Pâques à Corfou ; des traditions uniques toujours vivantes

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Comme vous le savez probablement déjà, la Grèce accueille toute l'année des fêtes religieuses avec des coutumes et des traditions séculaires profondément enracinées. L'une des plus grandes célébrations du christianisme est bien sûr, la Pâques.

La Pâques grecque est aussi une célébration de la famille et, par conséquent, un temps pour la famille d'être ensemble.

Les préparatifs pour Pâques commencent des semaines à l'avance. En fait, ils commencent par le Carnaval, suivi de la Kathara Deftera, la période de fermeture et bien sûr la semaine sainte.

Cependant, je ne vais pas passer en revue les détails de la façon dont nous, les Grecs, célébrons Pâques ; cette fois, je vais essayer d'être plus spécifique et de vous présenter une tradition unique qui vaut la peine d'y assister en visitant la Grèce. Comme vous l'avez probablement remarqué sur le titre, sur cette page, nous parlerons de Pâques à Corfou et des célèbres traditions de l'île.

Easter in Corfu;

Old town of Corfu
Old town of Corfu
Corfou, Grèce

A Corfou, les festivités de Pâques sont uniques. Les influences de la civilisation occidentale sont clairement visibles même dans cette fête principalement gréco-orthodoxe. Les coutumes et les célébrations locales accueillent des milliers de touristes et de gens du pays pour vivre une Pâques différente du reste de la Grèce.

Pâques, le plus grand festival de l'église orthodoxe, à Corfou, est encore plus grand, plus pieux, plus spectaculaire, plus impressionnant, et a des rituels qui ne se trouvent nulle part ailleurs, c'est un événement spécial et une grande raison de visiter Corfou au printemps.
Easter in Corfu
Easter in Corfu
Corfu Greece

La'Première Résurrection' et les pots d'argile, une tradition vénitienne.

Le samedi saint à 11 heures du matin, les gens s'attendent à ce qu'on appelle la " Première Résurrection ". Après la messe du matin, les cloches sonnent joyeusement et des fenêtres et des balcons des maisons, des milliers de pots d'argile pleins d'eau sont lâchés dans les rues. Cette coutume est liée aux évangiles, mais c'est aussi une influence vénitienne, qui avait l'habitude de jeter de leurs fenêtres de vieux pots et d'anciens objets le jour du Nouvel An, s'attendant à ce que de nouvelles choses soient apportées par la nouvelle année.

Les Corfiots ont adopté cette coutume, mais ont changé la date de Pâques, la plus grande fête grecque, et les pots d'argile ont remplacé les vieux objets. Une autre interprétation de cet événement suggère que la coutume est païenne. Pâques se produit au début de la nouvelle année florale, la nature se réveille de l'hibernation et les fruits sont recueillis dans de nouveaux pots, tandis que les anciens sont jetés. Après la chute des pots d'argile, les Philharmoniques marchent dans les rues du centre historique de la ville en jouant des marches joyeuses.

La coutume de Mastela

Dans'Pinia', le centre commercial de l'île, renoue avec l'ancienne coutume de'Mastela'. Les'piniatores' qui étaient les porteurs de la ville, avaient l'habitude de placer à cet endroit un baril ouvert rempli d'eau. Ils décoraient le tonneau avec des myrtes et des rubans colorés, et répartis autour de l'endroit, demandaient aux passants de lancer une pièce de monnaie pour faire un vœu dans le tonneau.

Lors de la " Première Résurrection ", le " Piniadoroi " devait attraper quelqu'un pour le jeter dans la Mastela, puis le déposer dans le tonneau. Le Corfiot trempé à la peau saupoudre avec de l'eau du tonneau les préposés et à la fin il sort avec joie et rire et bien sûr sa compensation, toutes les pièces qu'il ramasse du fond du tonneau.

Le jour de la résurrection, Anastasi.

Et finalement le temps que tout le monde attend est venu, l'heure de la résurrection. La Messe de Résurrection la plus spectaculaire a lieu sur la Haute Esplanade de la ville de Corfou, mais bien sûr chaque village a ses propres cérémonies. Le service de la Résurrection a lieu à l'extérieur alors qu'après le moment de l'Anastasi, tout le monde à l'intérieur de l'église se précipite vers le prêtre pour recevoir la " lumière sainte " afin d'allumer sa propre bougie. La bougie allumée, les gens rentrent ensuite chez eux. Là, ils béniront leur maison avec la flamme de la bougie en faisant une croix à l'entrée ou au-dessus de la porte. La tradition dit qu'en faisant cette croix, le mauvais œil ou la malchance restera à l'écart.

Le lendemain, les Grecs passent le dimanche matin de Pâques à rôtir lentement l'agneau, puis toute la famille se réunit sur la table pour manger. Toute la préparation et la rotation de la broche est une expérience communautaire qui lie les gens dans le jour saint.

Happy Easter everyone!


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

Easter in Corfu; Unique traditions still reviving

3 minutes to read

As you probably already know, Greece hosts religious festivals with deeply rooted customs and centuries-old traditions all year round. One of the biggest celebrations of Christianity is of course, the Easter.

The greek Easter is also a celebration of family and consequently a time for the family to be together.

Preparations for Easter start weeks in advance. In fact, they start with the Carnival, followed by the Kathara Deftera, the fastening period and of course the Holy week.

However, I’m not gonna go through details of how we, the greeks, celebrate Easter; this time I’ll try to be more specific and present you a unique tradition worth attending while visiting Greece. As you have probably noticed on the title, on this page we’ll talk about Easter in Corfu and the island’s famous barrels’ & pots and mastela traditions.

Easter in Corfu;

Old town of Corfu
Old town of Corfu
Corfou, Grèce

In Corfu the festivities of Easter are unique. The Western Civilization's influences are clearly visible even in this mainly Greek-Orthodox festivity. Local customs and celebrations welcome thousands of tourists and locals to experience an Easter different from the rest, while in Greece.

Easter, the biggest festival of the Orthodox church, in Corfu is even greater, more devout, more spectacular, more impressive, and has rituals that are found nowhere else, it is a special event and a great reason to visit Corfu during spring.
Easter in Corfu
Easter in Corfu
Κέρκυρα, Ελλάδα

The 'First Resurrection’ & the clay pots, a venetian tradition

On Holy Saturday at 11.00 in the morning the people are expecting the so-called 'First Resurrection'. After the morning Mass the bells ring joyfully and from the windows and balconies of the houses thousands of full of water clay pots are dropped on the streets. This custom is connected with the Gospels, but is also a Venetian influence, who used to throw from their windows old pots and old objects on New-year's day, expecting new things to be brought by the new year.

The Corfiots adopted this custom, but changed the date to Easter, the greatest Greek feast, and clay pots replaced the old objects. Another interpretation of this event suggests that the custom is pagan. Easter is occurring at the beginning of the new floral year, the nature awakes from hibernation and the fruits are collected in new pots, while the old ones are thrown away. After the dropping of the clay pots, the Philharmonics are marching on the streets of the historic center of the city playing joyful marches.

The custom of Mastela

In ‘Pinia' , the island’s commercial center, revives the old custom of 'Mastela'. The 'piniatores' that used to be the porters of the city, used to place on that spot an open barrel full of water. They decorated the barrel with myrtles and colorful ribbons, and spread around the place, were asking the passers-by to cast a make-wish coin in the barrel.

At the time of the 'First Resurrection’ the “Piniadoroi” had to catch someone to throw him into the Mastela, and later on drop him into the barrel. The soaked to the skin Corfiot sprinkles with water from the barrel the attendants and at the end he comes out with joy and laughter and of course his compensation, all the coins that he gathers from the bottom of the barrel.

The resurrection day, Anastasi.

And finally the time that everybody is waiting for has come, the hour of resurrection. The most spectacular Resurrection Mass takes place on the Upper Esplanade of Corfu Town, but of course each village has its own ceremonies. The Resurrection service takes place outside while after the moment of the Anastasi, everyone inside the church rushes to the priest to receive the ‘holy light’ in order to light their own candle. With the candle burning, people later on go to their homes. There, they will bless their home with the flame of the candle by making a cross at the entrance or above the door. Tradition says that by making this cross the Evil Eye or bad luck will stay away.

The next day the Greeks spend Easter Sunday morning slow-roasting the lamb and then the whole family gathers on the table to eat. The whole preparation and turning the spit is a communal experience that bonds people in the holy day.

Happy Easter everyone!


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

View more stories

Stories you might also like