Cover photo © Credits to Ozbalci/iStock
Cover photo © Credits to Ozbalci/iStock

Le charme oriental du Kok Bazaar d'Almaty

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Kok Bazaar (qui en kazakh signifie le marché vert), au carrefour des rues Zenkov et Zhipek Zholy à Almaty, ressemble à un marché oriental ordinaire. Ici, vous pouvez acheter tout ce que votre cœur désire : de la viande, des épices, des fruits, des textiles et des meubles. D'une certaine manière, il peut vous rappeler - si vous le connaissez - le Grand Bazar d'Istanbul, mais à une plus petite échelle. Si vous êtes un fan des bazars d'Orient, vous adorerez cet endroit. Mais si vous n'avez jamais visité de tels endroits, préparez-vous à marcher, et à parler beaucoup. La vie au Kok Bazaar ne s'arrête jamais. D'ailleurs, évitez quand même d'être trop fasciné par le charme oriental du Kok Bazaar, gardez toujours un œil sur vos effets personnels, c'est un endroit bondé, et la police ne vous aidera pas beaucoup là-bas. Pour mieux vous informer en avance, je vous propose de lire mon récit général sur ce qu'il faut savoir avant de visiter le Kazakhstan.

Picture © Credits to Spacekid/Wikipedia
Picture © Credits to Spacekid/Wikipedia

Histoire du Kok Bazaar

L'histoire de ce centre marchand de la ville est très intéressante. Le Kok Bazaar, ou plutôt son prototype, est apparu à cet endroit exact il y a plus de cent ans ; depuis, il est resté un important lieu de commerce à Almaty. En 1875, un marchand influent de Semipalatinsk, Rafikov, donna l'ordre de construire le Gostiny Dvor (un terme russe pour dire "un marché intérieur typique", une sorte de centre marchand). Almaty s'appelait alors Verny et Vernensky Gostiny Dvor servait de refuge aux marchands et caravanes de passage dans la ville. C'est donc ici que les commerçants locaux ouvraient leurs magasins. Gostiny Dvor se composait de deux pavillons situés le long de la rue commerçante. À cette époque, il était aussi possible d'acheter des collations, et les clients se voyaient proposer des choix de légumes frais, de fruits, de légumes verts et de céréales. Sur les stands, on trouvait aussi des matières premières, du bois de chauffage, des ustensiles ménagers et bien plus encore. Le best-seller de l'époque était un thé apporté de Chine. Tout comme aujourd'hui, il y avait des chauffeurs de taxi partout dans le marché, prêts à ramener ceux qui le souhaitaient chez eux avec leurs emplettes.

Green Bazaar Almaty - Zelenny bazar
Green Bazaar Almaty - Zelenny bazar
Silk Way Avenue, 53, Almaty 050000, Kazakhstan

En bref, presque rien n'a changé. Le temps a passé, mais l'endroit semble être resté dans le passé. Le Kok Bazaar a été détruit et reconstruit plusieurs fois - après le terrible tremblement de terre (1887), la révolution de Lénine (1917) et en 1970. A l'époque soviétique, les communistes ont essayé de donner un nouveau nom au Kok Bazaar - le marché collectif agricole central, mais les habitants locaux ont continué à l'appeler le Kok Bazaar. Depuis 1970, l'aspect du Kok Bazaar n'a pas changé.

Picture © Credits to Elena Odareeva/iStock
Picture © Credits to Elena Odareeva/iStock

Le Kok Bazaar aujourd'hui

Le Kok Bazaar de nos jours est un endroit populaire parmi les touristes, et il est souvent inclus dans divers programmes d'excursion. Ce qui attire les voyageurs, c'est la possibilité d'acheter pleins de choses différentes à manger (et pas seulement des souvenirs), de communiquer avec des vendeurs sympathiques de différentes nationalités et de vous plonger dans la vie quotidienne des Kazakhs. Venez donc à Almaty pour découvrir le charme oriental du Kok Bazaar.


Le rédacteur

Heewon Jang

Heewon Jang

Je m'appelle Heewon. Mes intérêts sont les voyages, la photographie et la littérature. Je sais comment bien faire les choses mais je ferai toujours comme je le veux :).

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © Credits to Ozbalci/iStock
Cover photo © Credits to Ozbalci/iStock

Eastern charm of the Kok Bazaar in Almaty

2 minutes to read

The Kok Bazaar (which in Kazakh means the green market), in Almaty on the crossroad of Zenkov and Zhipek Zholy streets, looks like an ordinary eastern market. Here, you can buy everything your heart desires: from meat, spices, and fruits to textiles and furniture. Somehow, it can remind you of the Grand Bazaar of Istanbul but at a smaller scale. If you are a fan of eastern bazaars, you'll love this place. But if you've never visited such places, prepare yourself to walk and talk a lot. The life at the Kok Bazaar never stops. By the way, don't get too fascinated by the eastern charm of the Kok Bazaar and always keep your eyes on your personal belongings, it's a crowded place, and the police won't help you a lot there. You can inform yourself better, check what you need to know before visiting Kazakhstan.

Picture © Credits to Spacekid/Wikipedia
Picture © Credits to Spacekid/Wikipedia

History of the Kok Bazaar

The history of this center of city trading is quite interesting. The Kok Bazaar, or rather its prototype, appeared at this exact place more than a hundred years ago, and since then has remained an important trading point of Almaty. In 1875, one influential merchant Rafikov from Semipalatinsk gave an order to build the Gostiny Dvor (a Russian term for a typical indoor market, some kind of a shopping center). Almaty at that time was named Verny, and Vernensky Gostiny Dvor served as a haven for visiting merchants and caravans passing through the city. So, the local merchants opened their shops here. Gostiny Dvor consisted of two pavilions, which were located along the shopping street. At that time, it was also possible to buy various snacks, and customers were offered a choice of fresh vegetables, fruits, greens, and cereals. On the stands, one could also find raw materials, firewood, household utensils and much more. The best-seller of that time was a tea brought from China. Just like today, there were cab drivers at the market, ready to take everyone back home with their purchases. 

Green Bazaar Almaty - Zelenny bazar
Green Bazaar Almaty - Zelenny bazar
Жибек Жолы проспект, 53, Almaty 050000, Kazakhstan

Shortly speaking, almost nothing changed. Time passed, but the place stuck in the past. The Kok Bazaar was destroyed and rebuilt several times - after the terrible earthquake (1887), the Lenin's revolution (1917) and in 1970. In the Soviet time, communists tried to give the Kok Bazaar a new name - Central collective farm market, but locals continued to call it the Kok Bazaar. Since 1970, the look of the Kok Bazaar didn't change.

Picture © Credits to Elena Odareeva/iStock
Picture © Credits to Elena Odareeva/iStock

The Kok Bazaar today

The Kok Bazaar of our days is a popular place among tourists, and it's often included in various excursion programs. Travelers are attracted by the opportunity to buy various edibles (and not only souvenirs), communicate with friendly sellers of different nationalities, and get to know the everyday life of Kazakhs. So, come to Almaty to see yourself the eastern charm of the Kok Bazaar


Interesting activities close by


The author

Heewon Jang

Heewon Jang

My name is Heewon. My interests are travelling, photography and literature. I know how to do things right but I'll always do like i want to :).

View more stories

Stories you might also like