© istock/ RossHelen
© istock/ RossHelen

Manger, faire du shopping et faire la fête à Ixelles, Bruxelles

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand j'ai déménagé à Bruxelles avec ma famille il y a 11 ans, je pensais que ce serait la ville bureaucratique la plus ennuyeuse du monde. Eh ben vous savez quoi ? Bruxelles m'a prouvé que j'avais tort. Si vous visitez Bruxelles, tout en admirant les monuments populaires et culturels de renommée mondiale, vous ne devez certainement pas passer à côté de tous les trésors culinaires, multiculturels et de mode que la ville a à offrir, un peu hors des sentiers battus. On va déjà voir dans ce récit comment manger, faire du shopping et faire la fête, comme un habitant d'Ixelles.

IXELLES - QUE C'EST BEAU !

Ixelles est l'une des communes les plus charmantes de Bruxelles. Elle est située dans la Haute-Ville, à proximité du quartier européen et du centre-ville animé. D'une certaine manière, la communauté des résidents parvient à être tout à la fois calme, et pleine de vie. Le quartier vous enchantera, avec plus de 1.000 bâtiments, construits dans le style Art Nouveau, de magnifiques parcs, des restaurants conceptuels et des magasins branchés.

© flickr/Andre Knoerr
© flickr/Andre Knoerr

Mangez à Matongé, le quartier africain

© flickr/Tanja Bogocharova
© flickr/Tanja Bogocharova

Exotique et coloré, Matongé, ce quartier bohème, est le cœur et l'âme d'Ixelles. En flânant dans ses rues accueillantes, vous aurez l'impression de remonter le temps. À chaque pas, vous trouverez un étal où vous pourrez acheter des fruits ou des légumes exotiques, des bijoux faits main ou un Dhuky - le foulard traditionnel africain - aux couleurs vives.

Matonge, Brussels
Matonge, Brussels
Matonge, Ixelles, Belgium

Si vous avez faim, mangez un morceau dans l'un des restaurants artisanaux locaux. L'authentique combinaison d'épices, de noix, d'huiles et de viande gâtera même le palais le plus exigeant. Après le déjeuner, faufilez-vous rapidement dans l'un des salons de coiffure, où vous pourrez vous faire faire une nouvelle coiffure extravagante pour moins de 50 euros.

© flickr/PWRDF
© flickr/PWRDF

Sur la Chausée du Wavre, la rue principale du quartier, vous devriez vous offrir une visite d'au moins une des nombreuses petites galeries indépendantes, ou pourquoi pas de toutes. Aussi, Ixelles possède des musées pour tous les goûts. Du Musée d'Ixelles, avec sa riche collection de plus de 10.000 œuvres, en passant par les musées Wiertz et Constantine Meunier, jusqu'au préféré des enfants et des adultes, l'impressionnant Musée des Sciences naturelles (Institut royal des Sciences naturelles de Belgique), également connu sous le nom de "Musée des Dinosaures".

Royal Belgian Institute of Natural Sciences
Royal Belgian Institute of Natural Sciences
Vautierstraat 29, 1000 Brussel, Belgium

Les magasins de la rue du Bailli

Nous savons tous que les petits achats n'existent pas. Si c'est pour faire du shopping, ça doit être phénoménal. Quel meilleur endroit pour une telle activité que la rue du Bailli, séduisante avec ses différentes boutiques de créateurs, où l'on peut acheter une robe vraiment unique, ou une paire de chaussures que personne d'autre n'a ? Et si vous avez besoin de plus de temps encore pour du shopping, la Chausée d'Ixelles avec ses célèbres boutiques se trouve à deux pas.

© Istock/ J2R
© Istock/ J2R
Avenue Louise, Brussels
Avenue Louise, Brussels
Louizalaan, Brussel, Βέλγιο

Une fois que vous aurez satisfait votre passion pour le shopping, vous serez heureux de savoir qu'il y a beaucoup d'autres choses à faire et à voir dans les environs. Par exemple, vous pouvez partir à la découverte du parc de Tenbosch, une oasis romantique de beauté et de tranquillité au milieu du quartier animé, ou bien les étangs d'Ixelles - un autre lieu de détente et de plaisir rapide avec une gaufre, une glace ou des frites. Et avant la tombée de la nuit, laissez-vous amuser par la beauté blanche de l'église de Saint-Boniface.

© flickr/ 지혜 김
© flickr/ 지혜 김
Parc Tenbosch, Brussels
Parc Tenbosch, Brussels
Parc Tenbosch, 1050 Ixelles, Belgique
Saint Boniface, Brussels
Saint Boniface, Brussels
Rue Saint-Boniface 9, 1050 Ixelles, Belgium

La fête à Ixelles !

© flickr/jev55
© flickr/jev55

Les possibilités d'amusement à Ixelles sont si nombreuses, que je vous conseille d'essayer un peu de tout. Commencez par un cocktail fantaisiste dans l'artistique "Alice Cocktail Bar", ou une authentique bière irlandaise proposée par le Michael Collins Irish Pub, où il se fait que la nourriture qu'ils proposent est également délicieuse. À dix minutes de marche se trouve la célèbre Place Flagey, une place avec plein de bars branchés et de lieux de musique live. Essayez au moins de passer par le Café Belga.

Place Flagey, Brussels
Place Flagey, Brussels
Eugène Flageyplein, 1050 Elsene, Βέλγιο
Alice Cocktail Bar, Brussels
Alice Cocktail Bar, Brussels
Avenue Louise 190, 1050 Bruxelles, Belgium
Café Belga, Brussels
Café Belga, Brussels
Place Eugène Flagey 18, 1050 Ixelles, Belgium

Une très bonne soirée ne peut pas se terminer sans une piste de danse. Vous pouvez choisir entre l'une des élégantes discothèques de la Chausée d'Ixelles ou retourner à Matongé et danser toute la nuit dans un petit bar au rythme du R'n'B, de la Salsa ou de Ragga.

© flickr/Peter Forret
© flickr/Peter Forret

Il y a beaucoup, beaucoup d'autres choses à voir et à découvrir à Ixelles. Ainsi, si vous vous apprêtez à vivre quelque chose de mémorable, tout comme l'héroïne du roman d'Elizabeth Gilbert, vous pourrez en faire votre propre version - un voyage "Nourriture, shopping, fête" à Ixelles, le véritable cœur de Bruxelles.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Desislava Krsteva

Desislava Krsteva

Salut, je m'appelle Desi. Je suis une actrice, une voyageuse et une conteuse. J'ai toujours été passionnée par la découverte de nouvelles cultures et de lieux charmants dans le monde entier. Sur itinari, je vais vous faire découvrir quelques uns des plus beaux endroits de Belgique.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/ RossHelen
© istock/ RossHelen

Eat, shop & party in Ixelles, Brussels

3 minutes to read

When I moved to Brussels with my family 11 years ago, I thought this would be the most boring bureaucratic city in the world. Guess what? Brussels proved me wrong. If you visit Brussels, along with all the popular landmarks and world-famous cultural monuments, you should not miss the opportunity to enjoy all culinary, multicultural, and fashion treasures the city has to offer a bit off the beaten road. To start with, let’s see how to eat, shop & party like a local in Ixelles.

© Flickr/IK's World Trip
© Flickr/IK's World Trip

IXELLES – QUE C’EST BEAU!

One of the most charming neighborhoods in Brussels, Ixelles is located in the Upper Town, within easy reach of the European quarter and the busy downtown area.  Somehow the community manages to be both quiet and full of life. The quarter will enchant you with more than 1,000 buildings, constructed in the Art Nouveau style, gorgeous parks, conceptional restaurants, and trendy shops.

Eat in Matongé, the African quarter

Exotic and colourful, Matongé, this bohemian area is the heart and soul of Ixelles. Strolling through its cosy streets, you will feel as if you have gone back in time. There is a stall at mostly every step where you can buy exotic fruits or vegetables, handmade jewellery or a versicoloured Dhuky – the traditional African headscarf.

© Istock/Thomas De Wever
© Istock/Thomas De Wever
Matonge, Brussels
Matonge, Brussels
Matonge, Ixelles, Belgium

If hungry, take a bite in one of the local artisan restaurants. The authentic combination of spices, nuts, oils, and meat will spoil even the most pretentious palate. After lunch, quickly sneak into one of the hair-dressing salons, where you can become the proud owner of a new extravagant hairstyle for less than 50 euros.

© Istock/Rimma_Bondarenko
© Istock/Rimma_Bondarenko

On Chausée du Wavre, the main street of the area, you should treat yourself with a visit to at least one of the many little independent galleries, or why not all of them. Also, Ixelles offers a museum for every taste. From the Museum of Ixelles with its rich collection of over 10 000 works, through the Wiertz and Constantine Meunier museums, to the favorite one of children and adults – the impressive Museum of Natural Sciences (Royal Belgian Institute of Natural Sciences), also known as “The Dinosaur Museum”.

Royal Belgian Institute of Natural Sciences
Royal Belgian Institute of Natural Sciences
Vautierstraat 29, 1000 Brussel, Belgium

Shop in Rue du Bailli

We all know that shopping small does not exist. If it is going to be shopping, it is going to be phenomenal. What a better place for such an activity than Rue du Bailli, tempting with its various designer shops, where you can buy a unique dress or a pair of shoes nobody else has? And if you need more shopping, Chausée d’Ixelles with the famous boutiques is just a step away.

© Istock/ J2R
© Istock/ J2R
Avenue Louise, Brussels
Avenue Louise, Brussels
Louizalaan, Brussel, Βέλγιο

Once you have satisfied your shopping passion, you would be happy to know that there are many other things to do and see in this area. For instance, you can explore Tenbosch Park, a romantic oasis of beauty and tranquillity amidst the busy district or Ixelles Ponds – another place for relaxation and a quick treat with a waffle, ice-cream or fries. And before nightfall, let yourself be amused by the white beauty of the Church of Saint Boniface.

Parc Tenbosch, Brussels
Parc Tenbosch, Brussels
Parc Tenbosch, 1050 Ixelles, Belgique
Saint Boniface, Brussels
Saint Boniface, Brussels
Rue Saint-Boniface 9, 1050 Ixelles, Belgium

Party all over Ixelles!

The party options in Ixelles are so numerous, that I would advise you to try a bit of everything. Start with a fancy cocktail in the artistic “Alice Cocktail Bar” or some genuine Irish ale courtesy of the Michael Collins Irish Pub. By the way, the food they offer is delicious. Within a ten-minute walk is the famous Place Flagey, a square surrounded by trendy bars and live music venues. Try at least to drop by Café Belga.

© Istock/jacoblund
© Istock/jacoblund
Place Flagey, Brussels
Place Flagey, Brussels
Eugène Flageyplein, 1050 Elsene, Βέλγιο
Alice Cocktail Bar, Brussels
Alice Cocktail Bar, Brussels
Avenue Louise 190, 1050 Bruxelles, Belgium
Café Belga, Brussels
Café Belga, Brussels
Place Eugène Flagey 18, 1050 Ixelles, Belgium

A really good night out cannot end without dancing. You can choose between one of the elegant disco clubs on Chausée d’Ixelles or going back to Matongé and dance the night out in a small bar under the beat of R’n’B, Salsa or Ragga music.

© Istock/EoNaYa
© Istock/EoNaYa

There are many, many other things to see and explore in Ixelles. So, if you are in for something memorable, just like the heroine from Elizabeth Gilbert’s novel, you could enjoy your own version – an “Eat, Shop, Party” journey in Ixelles, the real heart of Brussels.


Interesting towns related to this story


The author

Desislava Krsteva

Desislava Krsteva

Hi there, my name is Desi. I am an actress, a traveller, and a storyteller. I have always been passionate about discovering new cultures and charming places all over the globe. On itinari, I will make you discover some of the beautiful places in Belgium.

Stories you might also like