© Flickr/JaviJ.com
© Flickr/JaviJ.com

A la découverte du Rio Celeste, ses sentiers et sa cascade

7 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Rio Celeste : Un endroit à voir pour croire

Premièrement, "celeste" (prononcé "cell-est-eh") signifie "bleu ciel". Le Rio Celeste, comme son nom l'indique, est célèbre pour sa couleur turquoise naturelle et spectaculaire. Il est situé dans le parc national du volcan Tenorio. Dans le parc, vous pouvez parcourir les sentiers à travers la forêt tropicale et le long de la rivière jusqu'à sa cascade et au-delà jusqu'à l'endroit où le bleu du Rio Celeste commence. Il faut voir le Rio Celeste pour comprendre comment ce fleuve peut être confondu avec un bout de ciel sur terre.

© Flickr/Amir Appel
© Flickr/Amir Appel
Tenorio Volcano National Park, Costa Rica
Tenorio Volcano National Park, Costa Rica
Tenorio Volcano National Park - Rio Celeste, Provincia de Guanacaste, Costa Rica

Le beau bleu... D'où il vient

Il existe des explications scientifiques sur la couleur bleue intense de l'eau, mais nous allons y venir. Je voudrais tout d'abord partager une explication plus colorée qui illustre la culture costaricienne.

Selon les histoires et les légendes costaricaines, cela s'est produit lorsque Dieu a créé la terre et toutes ses merveilles. Le Rio Celeste a pris sa couleur brillante et éblouissante lorsque Dieu a trempé son pinceau dans la rivière alors qu'il peignait le ciel. Quand on voit l'eau de la rivière, il est difficile de douter qu'il aurait pu en être autrement.

Explorer la rivière Celeste

Vous pouvez vous arrêter le long de la route principale et voir la rivière et même marcher jusqu'à la rive. Cependant, il y a plus à voir et à explorer ! La meilleure partie d'une visite à Rio Celeste est l'exploration de ses autres caractéristiques. La rivière Celeste borde plusieurs sources d'eau chaude, offre un sentier de randonnée avec un point de vue et deux ponts suspendus, et possède une grande cascade qui se jette dans un étonnant bassin bleu.

Rio Celeste, Costa Rica
Rio Celeste, Costa Rica
Cantón de, Provincia de Alajuela, Guatuso, Costa Rica

Qu'est-ce que l'écotourisme ?

L'écotourisme est un tourisme axé sur le retour à la nature, la visite de sites naturels et l'observation de paysages magnifiques. C'est le tourisme dans les pays qui chérissent (et peuvent encore offrir) des ressources naturelles intactes dont vous pouvez profiter. En tant qu'écotouriste, vous montrez et partagez votre appréciation de la beauté de la nature avec les populations locales. Comme eux, vous participez au processus de conservation.

Le sentier des chutes d'eau

Tout d'abord, vous n'avez pas besoin d'un guide. Vous pouvez absolument faire cette randonnée le long du Rio Celeste par vos propres moyens. Il s'agit d'un sentier simple et bien balisé. Vous ne pouvez pas vous perdre !

Deuxièmement, la randonnée n'est pas rigoureuse. Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'être en excellente condition physique pour parcourir les sentiers, il y a quelques endroits escarpés, des racines, des rochers et parfois de la boue. Donc, si vous avez des problèmes de genoux ou de cheville qui vous empêchent généralement de marcher sur des surfaces ou des marches inégales, je vous recommande d'aller à la cascade. Malheureusement, cette piste n'est pas adaptée aux handicapés. Le trajet est de 6 km aller-retour et dure environ 3 heures (sans boue). Selon l'étendue de la boue, vous pouvez être obligé de marcher plus lentement, ce qui peut prendre plus de temps.

© MyTanFeet.com
© MyTanFeet.com

Heureusement, le premier tronçon menant à la cascade du Rio Celeste est probablement le plus facile. Pour vous donner une idée, le chemin qui mène de la station de garde forestier à la cascade est pavé et relativement plat. Après une courte distance, la partie pavée se termine et devient du gravier menant à un simple chemin de terre. Il sera boueux s'il a plu récemment. La randonnée jusqu'à la chute d'eau dure environ 30 minutes. Le long de la partie en terre battue, il y a quelques courtes zones raides, un petit ruisseau qui traverse, et beaucoup de racines et de rochers à contourner. Malgré tout cela, la promenade est encore assez facile.

© Flickr/ The.Rohit
© Flickr/ The.Rohit

Un "mirador" (point de vue)

Il y a un "mirador" (point de vue) en bas d'un escalier construit naturellement. Il se trouve à environ 20 à 30 minutes de marche de l'entrée. Il y a une plateforme pour marcher qui offre une vue fantastique sur la forêt tropicale. Cependant, faites attention à ne pas monter au sommet de la plate-forme. Si elle n'a pas été réparée, elle pourrait ne pas être en bon état. C'est un endroit fabuleux pour prendre des photos étonnantes. La cascade du Rio Celeste mesure 90 mètres de haut et se jette dans un bassin bleu profond encadré de diverses nuances de végétation verte épaisse.

© MyTanFeet.com
© MyTanFeet.com

La baignade est interdite à l'intérieur du parc national du volcan Tenorio

Pour votre sécurité ainsi que dans le cadre du plan de conservation du parc, il est interdit de se baigner dans les rivières ou les piscines du parc national du volcan Tenorio. En vous y conformant, vous participez en tant qu'écotouriste et contribuez à l'étonnant programme de conservation du Costa Rica. (Certaines anciennes cartes et publications pourraient indiquer que la baignade est autorisée, mais elle est strictement interdite dans le parc national du volcan Tenorio).

© Flickr/Pontus Aratoun
© Flickr/Pontus Aratoun

Vous pouvez vous baigner dans le Rio Celeste, à l'extérieur du parc national. En fait, il existe des excursions en kayak et en tube-bateau. Ils sont très amusants et je les recommande. Pour nager seul, il y a une entrée publique gratuite près du pont, à 1 kilomètre après l'entrée du parc. Une autre option consiste à payer environ 6 dollars par personne aux cabines de Piruri pour se baigner dans la rivière. L'eau est froide, mais elle est très rafraîchissante !

© Flickr/Ricardo Chavez Benavides
© Flickr/Ricardo Chavez Benavides

2 ponts suspendus enchanteurs

En continuant, vous passez deux fois au-dessus de la rivière par deux amusants ponts suspendus. La première passe par la rivière normale (pas de couleur bleue). Le deuxième pont enjambe la rivière bleue céleste et il est absolument époustouflant. Une fois que vous aurez traversé et passé quelques arbres, vous vous retrouverez dans un petit espace ouvert. Continuez jusqu'au point de "teñideros" (teinture). C'est le point où les eaux cristallines de deux rivières se mélangent et se colorent mutuellement. Lorsque les deux fleuves convergent, la couleur bleue qui arrête le spectacle commence soudainement. C'est sans aucun doute la partie la plus fascinante de l'aventure.

© Flickr/Costa Rica Experts
© Flickr/Costa Rica Experts

Teñideros : la fin de la piste

La piste s'arrête aux teñideros. J'espère que vous apprécierez tout autant le retour à la station de gardes forestiers et la sortie. Vous pouvez visiter le parc en 1 à 2 heures si vous ne voulez voir que la cascade du Rio Celeste. Cependant, le chemin complet jusqu'aux teñideros prendra environ 3-4 heures (en supposant qu'il n'y ait pas de boue). Ma recommandation est de prévoir suffisamment de temps pour marcher tranquillement et pour faire des pauses pour observer les oiseaux et les singes. C'est particulièrement vrai pour la marche de retour. Reposez-vous, ne vous précipitez pas dans les escaliers et les sentiers. (Dites-le aux enfants !) Un faux pas rapide pourrait se transformer en une petite aventure de glisse...

Au cas où vous vous poseriez la question : Pourquoi est-il si bleu ? La raison scientifique

L'eau bleue brillante tire sa couleur bleue céleste d'une réaction chimique entre des minéraux volcaniques. L'explication scientifique est que certains minéraux enrobés de silicium, d'oxygène et d'aluminium sont en suspension dans les eaux de chacune des deux rivières distinctes. Ce phénomène de couleur bleu turquoise vif dans l'eau est dû à la combinaison du mélange de ces minéraux avec le débit de l'eau et la suspension et la réflexion de la lumière du soleil. C'est un phénomène étonnant.

© Flickr/Sten Rettby
© Flickr/Sten Rettby

4 conseils pour une randonnée à la cascade du Rio Celeste

1. Le meilleur moment pour visiter : Allez à Rio Celeste pendant la saison sèche de décembre à avril, si vous le pouvez. La pluie peut brouiller l'eau et ternir l'effet turquoise. Il y a généralement moins de visiteurs pendant cette période également. La haute saison est postérieure au mois d'avril. En général, le temps est chaud pendant la journée et se refroidit la nuit. Les températures moyennes se situent autour de 28°C et se rafraîchissent la nuit jusqu'à 20°C. En particulier, cette région ne suit pas la stricte saison tropicale sèche et pluvieuse et il peut pleuvoir en avril et janvier, par exemple, qui sont les mois d'été typiques au Costa Rica.

2. Heures : Le parc national du volcan Tenorio est ouvert tous les jours, de 8h00 à 16h00. Important : bien que le parc soit ouvert jusqu'à 16h00, la dernière admission est à 14h00. Si c'est la haute saison ou s'il pleut, partez tôt.

3. Admission : Une redevance est exigée, mais elle est très abordable. 12 $ pour les étrangers, ₡800 pour les citoyens et les résidents et environ la moitié du prix pour les enfants. Ces frais, et tout don que vous pouvez faire, sont une partie essentielle de la conservation durable du Costa Rica.

4. Ce qu'il faut apporter et porter :

Les chaussures : Les chaussures de randonnée ou de tennis à bonne traction sont les meilleures. Ils se saliront probablement si la piste est boueuse. Si vous ne voulez pas que vos chaussures soient boueuses, vous pouvez louer des bottes de pluie pour 5 $ devant l'entrée du parc. Si vous êtes plus âgé ou si vous avez des problèmes de cheville/genou, je vous recommande de porter de bonnes chaussures de randonnée solides. Il y a beaucoup de rochers et de racines d'arbres sur lesquels il faut marcher.

Vêtements et équipements : Les matins peuvent être dans le bas des années 70, mais il se réchauffe rapidement quand on marche. Il est préférable de porter des vêtements légers et superposés, donc des shorts, des t-shirts et une veste légère devraient convenir. Il peut pleuvoir sans préavis en haute altitude. Si vous n'êtes pas prêt à vous mouiller sous la pluie, apportez des vêtements de pluie imperméables, y compris des sacs à dos résistants à l'eau et une housse de pluie.

Eau/aliments : Comme partout au Costa Rica, veillez à apporter beaucoup d'eau. Il y a quelques restaurants près de la gare de rangers qui sont assez bons (uniquement en espèces, en monnaie locale). Sinon, il n'y a rien d'autre que les villes de Bijagua et Guatuso.

Bijagua, Costa Rica
Bijagua, Costa Rica
Alajuela Province, Bijagua de Upala, Costa Rica

Anti-moustique et écran solaire : C'est toujours une bonne idée de prendre un peu de temps, surtout pour les enfants.

La visite de la cascade du Rio Celeste est un voyage incontournable

Le Rio Celeste est en train de devenir l'un des points chauds écologiques les plus populaires du pays. C'est certainement l'un des trésors secrets de l'écotourisme au Costa Rica. Non seulement c'est une expérience mémorable, mais c'est aussi l'occasion pour vous de vivre un phénomène particulier : un petit bout de ciel sur terre que vous et vos enfants pourrez toucher ! Explorer le Rio Celeste, ses sentiers et sa chute d'eau, c'est visiter le parc national du volcan Tenorio. Il s'agit d'un voyage "incontournable" lors d'une visite au Costa Rica.

© MyTanFeet.com
© MyTanFeet.com

Le rédacteur

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

Je m'appelle Susan et je viens des États-Unis, mais je vis à Alajuela, au Costa Rica, depuis 15 ans. J'adore découvrir la particularité de chaque endroit où je vais. En écrivant à propos des lieux d'écotourisme amusants et fabuleux de mon pays d'adoption, le Costa Rica, j'espère vous inspirer à venir voir par vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

© Flickr/JaviJ.com
© Flickr/JaviJ.com
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Ecotourism Hotspot: Exploring Rio Celeste, its trails & waterfall

7 minutes to read

Rio Celeste: A place you must see to believe

First, “celeste” (pronounced “cell-est-eh”) means “sky blue.” Rio Celeste, as its name implies, is famous for its natural and spectacular turquoise coloration.  It is located in Tenorio Volcano National Park. In the Park, you can walk the trails through the rainforest and along the river to its waterfall and beyond to where the blue of Rio Celeste starts.  You must see Rio Celeste to understand how this river could be confused as a bit of sky on earth.

© Flickr/Amir Appel
© Flickr/Amir Appel
Tenorio Volcano National Park, Costa Rica
Tenorio Volcano National Park, Costa Rica
Tenorio Volcano National Park - Rio Celeste, Provincia de Guanacaste, Costa Rica

The beautiful blue… Where it comes from

There are scientific explanations about the intense aqua blue color, but we will get to that.  First I want to share a more colorful explanation that illustrates Costa Rican culture.

According to Costa Rican stories and legends, it happened when God was creating the earth and all its wonders. Rio Celeste got its brilliant and dazzling color when God dipped His brush in the river while He was painting the sky. When you see the river’s water, it will be hard to doubt that it could have been otherwise.

Exploring the Celeste River

You can stop along the main road and see the river and even walk down to the shore.  However, there is more to see and explore!  The best part of a visit to Rio Celeste is exploring its other features.  The Celeste River borders several hot springs; offers a walking trail with a lookout point and 2 hanging bridges; and has one large waterfall the falls into an amazing blue pool.

Rio Celeste, Costa Rica
Rio Celeste, Costa Rica
Cantón de, Provincia de Alajuela, Guatuso, Costa Rica

What is ecotourism?

Ecotourism is tourism with a focus on getting back to nature, visiting natural sites and seeing beautiful views. It’s tourism to countries that treasure (and can still offer) unspoiled natural resources for you to enjoy.  As an eco-tourist you show and share your appreciation of the awesomeness of nature along with local people.  Like them, you are participating in the conservation process

The waterfall trail

First, you do not need a guide.  You can absolutely make this hike along Rio Celeste on your own. It is a straightforward trail that is well marked.  You can’t get lost!

Second, the hike is not a rigorous one. Although you do not need to be in tip-top physical condition to hike the trails; there are a few steep places, roots, rocks and sometimes, mud.  So, if you have knees or ankle problems that usually keep you from walking on uneven surfaces or steps, I recommend going to just the waterfall. Unfortunately this trail is not handicap friendly. It is 3.7 miles (6 km round trip) and takes around 3 hours (with no mud). Depending on the extent of the muddiness, you might be forced to walk slower so it can take longer. 

© MyTanFeet.com
© MyTanFeet.com

Fortunately, the first section leading to the Rio Celeste waterfall is probably the easiest part.  To give you an idea, the trail leading from the ranger station to the waterfall is paved and relatively flat. After a short distance, the paved portion ends and becomes gravel leading to a simple dirt trail.  It will be muddy if it has rained recently. The hike to the waterfall is about 30 minutes. Along the dirt portion, there are some short steep areas, a small stream crossing, and lots of roots and rocks to walk around. In spite of all this, it is still a pretty easy walk.

© Flickr/ The.Rohit
© Flickr/ The.Rohit

A “mirador” (lookout point)

There is a “mirador” (lookout point) down a naturally constructed steps.  It is about a 20-30 minute walk from the entrance. There’s a platform to walk that offers a fantastic view of the rain forest. However, be careful about going up to the top of the platform. Unless it has been repaired, it might not be in safe condition. It is a fabulous spot for taking amazing pictures. The Rio Celeste waterfall is 90 meters (295 ft) tall and cascades into a deep blue pool framed in varying shades of thick green vegetation.

© MyTanFeet.com
© MyTanFeet.com

Swimming is prohibited inside Tenorio Volcano National Park

For your safety as well as part of the Park’s conservation plan, it is prohibited to swim in the rivers or pool inside Tenorio Volcano National Park.  By complying you are participating as an eco-tourist and contributing in Costa Rica’s amazing conservation program.  (Some old maps and publications might indicate that swimming is allowed, but it is strictly forbidden in Tenorio Volcano National Park.)

© Flickr/Pontus Aratoun
© Flickr/Pontus Aratoun

You can swim in Rio Celeste outside the national park.  In fact, there are kayaking and tube-floating tours.  They are very fun and I recommend them.  To swim on your own, there is a free public entrance by the bridge 1 kilometer (~.6 mile) past the park entrance.  Another option is to pay about $6 per person at Piruri Cabinas to swim in the river.  The water is cold but feels very refreshing!

© Flickr/Ricardo Chavez Benavides
© Flickr/Ricardo Chavez Benavides

2 enchanting hanging bridges

Continuing on, you pass over the river twice by way of two fun hanging bridges.  The first one goes over the normal river (no blue color). The second bridge crosses over the celestial blue river and it is absolutely breath-taking. Once you cross and pass some trees, you will find yourself in a small open area. Keep going to reach the “teñideros” (dyeing) point.  It is the point where the crystal clear waters in two rivers mix together and dye (color) each other. As the two different rivers converge, the show-stopping blue color suddenly starts. Without a doubt this is the most fascinating part of the adventure.  

© Flickr/Costa Rica Experts
© Flickr/Costa Rica Experts

Teñideros: the end of the trail

The trail ends at the teñideros.  I hope you enjoy the walk back to the ranger station and exit just as much.   You can visit the park in 1-2 hours if you only want to see the Rio Celeste waterfall. However, the whole trail all the way to the teñideros will take about 3-4 hours (assuming no mud).  My recommendation is to allow plenty of time to walk leisurely and to take bird- and monkey-watching breaks. This is especially true for your return walk. Rest, take it easy and don’t rush up or down the stairs and trails. (Tell the kids!) A fast misstep could transform into a little slide adventure…

In case you are wondering:  WHY is it so blue? The scientific reason

The brilliant blue water gets its heavenly blue color from a chemical reaction between volcanic minerals. The scientific explanation is that certain minerals coated in silicon, oxygen, and aluminum are suspended in the waters of each of the two separate rivers. This vivid, turquoise-blue color phenomenon in the water happens because of a combination of the mixing of these minerals along with the amount of water flow, and the suspension and reflection of sunlight. It is an amazing phenomenon.

© Flickr/Sten Rettby
© Flickr/Sten Rettby

4 tips for hiking to Rio Celeste waterfall

1.      The best time to visit:  Go to Rio Celeste during the dry season of December to April, if you can.  Rain can cloud the water and dull the turquoise effect. There are usually less visitors during this time, too.  High season is after April.  Usually, the weather is generally hot during the day and cools off at night. Average temperatures are around low to mid 80s (28 C) and cools off at night to high 60s F (20 C). Notably, this area doesn’t follow the strict dry-rainy tropical season and it can rain in April and January, for example; which are the typical summer months in Costa Rica.

2.      Hours: Tenorio Volcano National Park is open daily, 8:00am to 4:00pm Important: Even though the park is open until 4pm, last admission is at 2pm. If it is high season or rainy, go early.

3.      Admission: A fee is required, but it is very affordable.  $12 for foreigners, ₡800 for citizens and residents and about half price for children. These fees, and any donation that you can make,are an essential part of Costa Rica’s sustainable conservation.

4.      What to bring & wear:

Footwear: Hiking boots or tennis shoes with good traction are the best.  They will likely get dirty if the trail is muddy. If you do not want your shoes to get muddy, you can rent rain boots for $5 outside the park entrance. If you are older or have ankle/knee problems, I recommend wearing good solid hiking shoes. There are a lot of rocks and tree roots you have to walk on.

Clothing & Gear: Mornings can be in the lower 70s, but it warms up quickly as you walk. Light and layered clothing is best, so shorts and t-shirts and a light jacket should be fine.  It can rain without notice at high altitudes.  If you are not up for getting wet in the rain, bring waterproof rain gear including water resistant backpacks and a rain cover.

Water/Food: As with everywhere in Costa Rica, be sure to bring plenty of water.  There are a couple of restaurants near the ranger station that are pretty good (cash only, local currency).  Otherwise, there is nothing else until the towns of Bijagua and Guatuso.

Bijagua, Costa Rica
Bijagua, Costa Rica
Alajuela Province, Bijagua de Upala, Costa Rica

Mosquito Repellent & Sun Block: Always a good idea to take a long, especially for children.

Visiting Rio Celeste waterfall is a “must do” trip

Rio Celeste is fast becoming one of the country’s most popular ecological hotspots. Certainly it is one of Costa Rica’s secret eco-tourism treasures. Not only is it a memorable experience, but it is your opportunity to truly experience a special phenomenon: a little bit of sky on earth that you and your children can touch!  Exploring Rio Celeste, and its trails and waterfall, means visiting the Tenorio Volcano National Park. This is a “must do” trip while visiting Costa Rica.

© MyTanFeet.com
© MyTanFeet.com

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

My name is Susan and I’m from the U.S., but have been living in Alajuela, Costa Rica for 15 years. I love discovering the specialness in every place I go. By writing about the fun and fabulous ecotourism hotspots in my adopted country, Costa Rica, I hope to inspire you to come and see for yourself!

View more stories

Stories you might also like