Photo © iStock/SimonDannhauer
Photo © iStock/SimonDannhauer

Elafonisos, un joyau turquoise en Méditerranée

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Elafonisos est une petite île de dix-neuf kilomètres carrés dans le sud le plus profond de la Grèce, et elle fait partie de la belle région de Laconie. Arriver ici n'est peut-être pas aussi rapide ou simple que dans d'autres îles grecques, mais la récompense, à la fin du voyage, est d'être témoin de ce qui se rapproche le plus des Caraïbes, ou des îles polynésiennes en Europe, tout en étant entouré par une nature méditerranéenne authentique. Le moyen le plus rapide pour y arriver est d'atterrir à l'aéroport de Kalamata, puis de se rendre en voiture à Pounta, et enfin de prendre le ferry-boat qui, en moins de quinze minutes, vous "téléportera" dans ce joyau absolu qu'est l'île. Si vous ne trouvez pas de vol pour Kalamata, vous devrez vous rendre ici en voiture, où que vous soyez en Grèce.

 ©Fabio Jardelino
©Fabio Jardelino

Une fois sur l'île, la direction à suivre doit être celle de la plage de Simos. Cette plage n'est rien de moins qu'époustouflante ; on serait prêt à tout pour elle : voler, conduire, naviguer. Elle est aussi pittoresque que possible : deux baies d'eau turquoise, une eau cristalline séparée par une bande de terre et des dunes blanches avec des cardons pourpres et des nénuphars qui la protègent. Heureusement pour les visiteurs, juste derrière les dunes, il y a le très équipé Camping de Simos (cuisine, mini marché, bar, aires de jeux, etc.). Il offre toutes sortes d'hébergement, d'un simple emplacement de tente à des bungalows meublés, ainsi qu'un accès suggestif à la plage en passant par les dunes.

Simos Camping
Simos Camping
Simos Camping Elafonisos, Simos Elafonisos Beach, Lefki 230 53, Grecia

Mais ne vous arrêtez pas à cette plage. Il sera probablement difficile de le quitter en raison de son effet magnétique, mais il y a aussi d'autres endroits magnifiques : de l'autre côté de l'île, il y a Panaghia Ta Nisia (les îles de la Vierge Marie), une autre grande plage avec une combinaison eau verte/sable et plusieurs îles visibles par la côte. D'autres plages non décevantes sont les plages de sable fin de Chamochelo, et Lefki, une plage blanche et rocheuse protégée du vent - qui peut souffler fort en général à Elafonisos.

Étant un endroit si petit et éloigné, l'île, à côté de l'immense beauté naturelle évidemment, n'offre pas beaucoup d'activités : sur la route vers la plage de Simos il y a le seul club d'Elafonisos, l'Akrotiri Summer Club, où vous pouvez également profiter de boissons, cocktails et alcools grecs tout en admirant la mer et les montagnes de Laconie au loin. Le petit village de pêcheurs à côté du port est l'endroit idéal pour profiter d'une bonne dose de poisson frais et de plats typiquement grecs : le long de la route, le long du port, vous trouverez de nombreuses tavernes et restaurants proposant essentiellement le même menu et les mêmes plats du jour, selon ce que les pêcheurs ont ramené - qui accosteront probablement à vos côtés pendant votre repas.

Akrotiri summer Club
Akrotiri summer Club
Cervi, Elafonisos 230 53, Grecia

Habitée depuis le néolithique, la péninsule devint île suite au tremblement de terre de 375 après J.-C. La légende veut qu'elle ait été un refuge important pour les pirates, grâce à sa position géographique parfaite et à ses longues côtes sablonneuses. Jusqu'en 1893, le détroit d'Elafonisos était la seule voie maritime entre la Grèce orientale et occidentale.


Le rédacteur

Federico Spadoni

Federico Spadoni

Je suis Federico, je suis né et j'ai grandi en Italie. Fanatique de sport et d'actualité et bénévole actif. Je vis en ce moment à Athènes en Grèce. J'écris sur les régions centrales de l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

Photo © iStock/SimonDannhauer
Photo © iStock/SimonDannhauer

Elafonisos, a turquoise gem in the Mediterranean Sea

2 minutes to read

Elafonisos is a nineteen square kilometers small island in the deepest south of Greece, and it is part of the beautiful Laconia region. Getting here might not be as fast or straightforward as to other Greek islands- the reward though, at the end of the journey, would be witnessing the closest thing to the Caribbean or Polynesian islands in Europe, while also being surrounded by authentic Mediterranean nature. The fastest way to get here would be to land in the Kalamata airport, then drive to Pounta, and finally catch the ferry boat that in less than fifteen minutes will "teleport" you in this absolute gem of an island. If you can’t find a flight to Kalamata, you’ll then have to drive your way here from wherever you’d be in Greece

 ©Fabio Jardelino
©Fabio Jardelino

Once on the island, the direction to follow has to be the one for Simos beach. This beach is nothing less than breathtaking; it is undoubtedly worth- flying, driving, sailing for and it is as scenic as it gets: two bays of turquoise, crystal water separated by a strip of land and white dunes with purple cardoons and water lilies protecting it. Luckily for the visitors, right behind the dunes, there is the fully equipped (kitchen, mini market, bar, playgrounds, etc.) Simos Camping. It offers all kinds of accommodations, from a simple tent spot to furnished bungalows as well as a suggestive way-into the beach through the dunes. 

Simos Camping
Simos Camping
Simos Camping Elafonisos, Παραλία Σίμου Ελαφόνησος, Lefki 230 53, Grecia

Don’t just stop to this beach though. It’ll probably be hard to leave it given the magnetic effect of it, but there are other great locations as well: on the other side of the island there is Panaghia Ta Nisia ( Holy Mary Islands), another great beach with a green water/ sand combo and several islands visible by the shore. Other not disappointing beaches are the sandy Chamochelo, and Lefki, a white, rocky beach protected from the wind- which can flow strong generally in Elafonisos. 

Being such a small and remote place, the island, beside the immense natural beauty obviously, does not offer many activities: on the road towards Simos beach there is the only club of Elafonisos, the Akrotiri summer Club, where you can also enjoy drinks, cocktails, and Greek spirits while admiring the sea and the Laconia mountains in distance. The little fishermen village next to the port is where to go to enjoy a healthy dose of fresh fish and typical Greek dishes: along the road by the harbor you’ll find plenty of tavernas and restaurants offering mostly the same menu and plates of the day, according to what was brought back by the fishermen -who will likely dock next to you as you eat your meal. 

Akrotiri summer Club
Akrotiri summer Club
Cervi, Elafonisos 230 53, Grecia

Inhabited since the Neolithic Age, the earthquake of 375 AD, transformed it from a peninsula to an island. Legend has it that it has been an essential refuge for pirates, thanks to its perfect geographical position and its long sandy coasts. Until 1893, the Strait of Elafonisos was the only maritime route between eastern and western Greece.


Interesting activities close by


The author

Federico Spadoni

Federico Spadoni

I am Federico, I was born and raised in Italy. Sport and news fanatic and active volunteer. I am currently living in Athens, Greece. I write about the central parts of Italy.

View more stories

Stories you might also like