© Flickr / Wagner T. Cassimiro "Aranha"
© Flickr / Wagner T. Cassimiro "Aranha"

Cafés emblématiques de Buenos Aires

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La culture et le café sont deux univers parallèles reliés par de nombreux points de contact. Les consommateurs de culture et les artistes trouvent habituellement des moments spéciaux autour du café, étant les lieux de culte des cafés où les écrivains et les lecteurs trouvent l'inspiration et la voie libre à l'imagination. Buenos Aires est probablement la ville qui ressemble le plus à l'Europe en Amérique du Sud et en tant que telle, avec une atmosphère et une culture bohème particulière comme épicentre. C'est une ville dont les habitants aiment se retrouver dans les cafés pour débattre de sujets aussi variés que la politique, le football, la philosophie, l'histoire, etc. Les cafés de Buenos Aires ont été témoins de nombreux événements historiques et ont été l'habitat naturel de nombreux écrivains et musiciens de l'époque. Des artistes argentins de renom comme Jorge Luis Borges, Julio Cortazar ou Carlos Gardel ont parfois mentionné leur fascination pour ces lieux mystiques.

© Istock/ dolphinphoto
© Istock/ dolphinphoto

La scène du café à Buenos Aires est assez hétérogène. Les voyageurs trouveront les anciens cafés traditionnels de Buenos Aires, déclarés patrimoine de la ville dans le cadre d'un programme appelé "Cafes notables" ("cafés notables"), et de nouveaux torréfacteurs branchés où trouver du café de spécialité dans une ambiance cool et branchée. La principale différence est le café que les deux types d'endroits servent. Alors que les cafés modernes offrent du café torréfié artisanalement de qualité supérieure, les anciens Cafés de Buenos Aires servent le café classique tel qu'il était, une méthode de torréfaction à l'ancienne qui inclut un peu de sucre dans le processus. Cette méthode s'appelle "Torrado" ou "Torrefacto" et sa sa saveur est un peu plus forte avec une petite saveur brûlée. Ne vous inquiétez pas, ça a meilleur goût que ça en a l'air.

© Flickr / Wes Meltzer
© Flickr / Wes Meltzer

Puisqu'une brève visite dans le quartier branché et branché de Palerme suffit pour découvrir un tas de cafés artisanaux et spécialisés, je vais vous raconter l'histoire des Cafés de Buenos Aires anciens et historiques, qui vous feront découvrir l'histoire de Buenos Aires par vos sens. Mon conseil personnel : commandez un café typique avec du lait et des "Medialunas", un croissant en forme de croissant à l'argentine dont le nom signifie en fait croissant.

Café Tortoni

Le Café Tortoni est probablement le café le plus emblématique de Buenos Aires, fondé en 1858 par un immigrant français. Il a une âme bohème unique qui ramènera les voyageurs dans le temps, leur faisant ressentir et vivre l'âge d'or de la culture de Buenos Aires. Son mobilier ancien, l'odeur particulière du café et l'ambiance tango créent une ambiance singulière qui correspond parfaitement à son emplacement : l'Avenida de Mayo classique, l'avenue qui relie la maison rose (notre hôtel particulier) et le parlement. Le Café Tortoni a été choisi par Jorge Luis Borges, Carlos Gardel et Benito Quinquela Martin, parmi de nombreuses autres personnalités du siècle dernier. Le Chocolate con Churros (chocolat chaud servi avec des pâtisseries frites) est ici un incontournable.

Café Tortoni
Café Tortoni
Av. de Mayo 825, C1084 CABA, Argentina

Los 36 Billares

Le café-bar Los 36 Billares a été fondé en 1894, et comme son nom l'indique, le bar a une salle de billard au sous-sol avec 36 tables ! Ici, les visiteurs auront la chance non seulement de prendre un café porteño typique, mais aussi de goûter quelques amuse-gueules avec une bière dans un environnement bondé et bruyant tout en regardant des personnes âgées jouer à des jeux traditionnels de dominos ou d'échecs.

Café Los 36 Billares
Café Los 36 Billares
Av. de Mayo 1271, C1085ABC CABA, Argentina

El Gato Negro

Un autre café incontournable est El Gato Negro (Le chat noir), qui a ouvert ses portes en 1927 en tant que magasin d'épices avant de devenir un café. C'est vraiment confortable et captivant grâce à son mobilier d'origine, y compris des étagères en chêne et des pots en verre contenant des épices qui sont en fait à vendre ! Il est situé sur l'avenue Corrientes, entouré des célèbres librairies d'occasion.

Café El Gato Negro
Café El Gato Negro
Av. Corrientes 1669, C1042 AAC, Buenos Aires, Argentina

Pour ceux qui aiment les endroits vintage et qui ont le temps de continuer à explorer, je recommande également de visiter les endroits suivants : Café El Federal, Café de Los Angelitos, Café las Violetas et La Biela.

Ce ne sont là que les lieux les plus emblématiques et emblématiques de la longue liste (quatre-vingt-douze cafés) des Cafés Notables de Buenos Aires. Ils vous emmèneront dans un agréable et détendu voyage dans le temps aux origines de Buenos Aires.


Le rédacteur

nicolas grafia

nicolas grafia

Je suis né et j'ai grandi en Argentine ; j'adore ses villes, ses villages, ses paysages ... et ses habitants ! Sur itinari, je m'efforce de vous emmener dans un inoubliable voyage virtuel à travers les plus belles régions de mon pays. Mon objectif personnel est de réussir à transmettre l'ambiance et les vibrations locales, tout en inspirant suffisamment les lecteurs pour qu'ils aient envie de découvrir les endroits que je mets en évidence.

Autres récits de voyage pour vous

© Flickr / Wagner T. Cassimiro "Aranha"
© Flickr / Wagner T. Cassimiro "Aranha"

Emblematic coffee houses in Buenos Aires

3 minutes to read

Culture and coffee are two parallel universes connected by many touchpoints. Both culture-consumers and artists usually find special moments around coffee, being the coffee-houses cult places where writers and readers find inspiration and free-way to the imagination. Buenos Aires is probably the most Europe-like city in South America and as such, with a special bohemian atmosphere and culture as an epicenter. It is a city whose habitants love to meet in coffee shops to debate about a vast range of topics like politics, football, philosophy, or history, among many others. The "Cafes de Buenos Aires" (Coffee-shops in Buenos Aires) have witnessed many historical events and were the natural habitat of many writers and musicians along the times. Well-known Argentine artists such as Jorge Luis Borges, Julio Cortazar, or Carlos Gardel have mentioned sometimes their fascination with these mystic places.

© Istock/ dolphinphoto
© Istock/ dolphinphoto

The coffee scene in Buenos Aires is quite heterogeneous. Travelers will find the old traditional Cafes de Buenos Aires, declared heritage of the city within a program called "Cafes notables" ( something like iconic coffee-houses), and new hip coffee roasters where to find specialty coffee in a cool and trendy atmosphere. The main difference is the coffee that both kinds of places serve. While modern coffee shops offer premium craft-roasted coffee, the old Cafes de Buenos Aires serve the classical coffee as it once was, an old-fashion roasting method which includes some sugar in the process. This method is called "Torrado" or "Torrefacto" and its flavor is a bit stronger with a little burned-like flavor. Do not worry, it tastes much better than it sounds.

© Flickr / Wes Meltzer
© Flickr / Wes Meltzer

Since a brief visit to the trendy and hipster-ish neighborhood of Palermo is enough to discover a bunch of crafted and specialty coffee stores, I will focus this story on the vintage and historic Cafes de Buenos Aires, which will let you discover the history of Buenos Aires through your senses. My personal advice: order a typical Coffee with milk and "Medialunas," a crescent-shaped Argentine-style croissant whose name means actually crescent.

Café Tortoni

Cafe Tortoni is probably the most emblematic coffee shop in Buenos Aires, established in 1858 by a French immigrant. It has a unique bohemian soul that will take travelers back in time, making them feel and experience the golden age of Buenos Aires culture. Its antique furniture, the particular coffee smell, and the tango ambiance create a singular vibe that matches perfectly with its location: the classical Avenida de Mayo, the avenue that connects the pink house (our executive mansion) and the parliament. Cafe Tortoni was chosen by Jorge Luis Borges, Carlos Gardel, and Benito Quinquela Martin, among many other well-known public figures of the past century. Here a must-taste is Chocolate con Churros (hot chocolate served with fried-dough pastries).

Café Tortoni
Café Tortoni
Av. de Mayo 825, C1084 CABA, Argentina

Los 36 Billares

Cafe-bar Los 36 Billares (The 36 billiards) was established in 1894, and as its name claims, the bar has a billiards room in the basement with 36 tables! Here visitors will have the chance to not only grab a typical porteño coffee but also taste some appetizers with a beer in a crowded and noisy environment while watching some old people playing traditional domino-games or chess.

Café Los 36 Billares
Café Los 36 Billares
Av. de Mayo 1271, C1085ABC CABA, Argentina

El Gato Negro

Another must-visit Cafe is El Gato Negro (The black cat), which opened in 1927 as a spice-shop and later became a coffee-shop. It is really cozy and captivating due to its original furniture, including oak shelves and glass jars containing spices that are actually for sale! It is located in Corrientes avenue, surrounded by the famous second-hand bookstores.

Café El Gato Negro
Café El Gato Negro
Av. Corrientes 1669, C1042 AAC, Buenos Aires, Argentina

For those who are into vintage places and have some time to keep exploring, I recommend also visiting the following places: Café El Federal, Café de Los Angelitos, Café las Violetas, and La Biela.

The aforementioned are just the most emblematic and iconic places picked from the long list (ninety-two coffee houses) of 'Cafes Notables de Buenos Aires'. They will indeed take you to a pleasant and relaxed sense-journey back in time to the origins of Buenos Aires. 


The author

nicolas grafia

nicolas grafia

I was born and raised in Argentina, and I love its places and people! On itinari, I strive to take you to an amazing virtual trip to the most beautiful regions in my country. My personal goal is to deliver some of the local vibes while inspiring readers to discover the places I feature.

Stories you might also like