Remonter le temps à Andrićgrad, grâce à Emir Kusturica

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Dans l'un des endroits les plus pittoresques des Balkans, le célèbre réalisateur Emir Kusturica a créé un superbe Andrićgrad, une ville dans la ville de Višegrad. Ce chef-d'œuvre architectural et culturel est l'hommage personnel de Kusturica à Ivo Andrić, célèbre prix Nobel de littérature.

Kusturica, deux fois guirlande avec la Palme d'Or au Festival de Cannes, a déjà construit un village traditionnel appelé Drvengrad en Serbie voisine, où il a tourné son film "Life is a Miracle". De même, son dernier film "On the milky road" (2016) a été partiellement tourné dans la région de Andrićgrad.

La toute première idée du projet remonte à 1978, lorsqu'il s'est arrêté à Višegrad pendant sa lune de miel. 35 ans plus tard, ce complexe culturel et éducatif a vu le jour dans toute sa splendeur. Niché dans une petite péninsule entre la Drina et son affluent, Andrićgrad est situé juste à côté du légendaire pont sur la Drina, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Andrićgrad, également connu sous le nom de Stonetown, est un projet inspiré des œuvres littéraires du lauréat du prix Nobel. Son architecture est une fusion de différentes époques qui, au fil des siècles, a façonné l'histoire de Višegrad, mais aussi de la Bosnie-Herzégovine en général.

Lorsque vous observez l'architecture autour du complexe, vous distinguerez les traces du style byzantin, de la période ottomane et du classicisme, plus un peu de la Renaissance. Il comprend l'Institut des langues slaves, une Académie des beaux-arts, un caravansérail ottoman, une église orthodoxe, une mairie, un théâtre, un opéra, un cinéma multiplex, un hôtel, un port de plaisance, un héliport, etc.

Dans tous les aspects de son existence, Andrićgrad fait écho au plus grand chef-d'œuvre de la région - Le Pont sur la Drina. Avec le pont et la croisière fluviale de la Drina, c'est une attraction de premier plan pour les touristes, mais aussi des vedettes mondialement connues, comme José Mujica (ex-président de l'Uruguay), Monica Bellucci (actrice), Novak Djoković (star du tennis), pour ne citer que quelques-unes d'entre elles qui ont admiré ce lieu exceptionnel.


Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Emir Kusturica’s time-machine in Andrićgrad

2 minutes to read

In the one of the most picturesque spots of the Balkans, famous movie director Emir Kusturica has created a stunning Andrićgrad, a town within the town of Višegrad. This architectural & cultural masterpiece is Kusturica’s personal homage to Ivo Andrić, celebrated Nobel Prize winner for literature.

Kusturica, twice-garlanded with the Palme d’Or at Cannes Festival, previously built  a traditional village called  Drvengrad in neighbouring Serbia, where he filmed his movie “Life is a Miracle”. Likewise, his last movie “On the milky road” (2016) was partially filmed in the area of Andrićgrad.

The very first idea of the project dates back to 1978, when he stopped in Višegrad during his honeymoon. 35 years after, this cultural & educational complex was arisen in its full glory. Nested in a small peninsula between the river Drina and it’s tributary, Andrićgrad is located just next to the legendary Bridge on the Drina river, a UNESCO World Heritage Site.

Andrićgrad, also known as Stonetown, is a project inspired by the literary works of the Nobel laureate. Its architecture is a fusion of different eras that, over the centuries, shaped the history of Višegrad, but also Bosnia & Herzegovina in general.

When you observe the architecture around the complex, you will distinguish the traces of Byzantine style, the Ottoman’s period and the Classicism, plus a bit of Renaissance. It consists of the Institute of Slavic Languages, a Fine Arts Academy, an Ottoman caravanserai, an Orthodox church, a Town Hall, a theatre, an opera house, a multiplex cinema, a hotel, a marina, a heliport, etc.

In every aspect of its existence, Andrićgrad echoes the region's greatest masterpiece – The Bridge on the Drina. Together with the bridge and the Drina river boat cruise, it is a top-niche attraction for tourists, but also world-famous stars, such as Jose Mujica (ex-president of Uruguay), Monica Bellucci (actress), Novak Djoković (tennis star), just to mention some of them who admired this exceptional place.


The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

View more stories

Stories you might also like