© iStock/pigphoto
© iStock/pigphoto

Prêt à vivre cette histoire vous-même ?

Planifiez votre voyage

Le charme historique infini et les traditions authentiques de Kyoto

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Kyoto est l'une des principales destinations touristiques du Japon avec plus de 2000 sanctuaires et temples et 17 sites du patrimoine mondial. Cette ville a prospéré en tant que capitale du Japon pendant environ 1200 ans, de 794 à 1868. La Kyoto moderne offre de nombreux endroits où l'on peut ressentir l'atmosphère de cette époque, et elle gagne en popularité, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, en tant qu'endroit où l'on peut ressentir l'infini charme historique et les traditions authentiques du Japon. Il y a de nombreux temples célèbres à Kyoto, comme le temple Kiyomizu-dera et le temple Kinkaku-ji. Vous pourrez également voir de vraies Maiko se promener sur le sentier rocheux historique autour de la vieille ville. La culture gastronomique unique de Kyoto est un autre élément que vous ne pouvez pas manquer lorsque vous visitez cette ville.

Principaux quartiers de Kyoto

La ville de Kyoto peut être divisée en cinq zones différentes : nord, sud, est, ouest et centre. La zone orientale est également connue sous le nom de "Higashiyama". Dans cette zone, on trouve le temple Kiyomizu-dera, qui est un incontournable de Kyoto. La zone occidentale est célèbre pour le site du patrimoine mondial - le temple doré Kinkaku-ji, et le jardin de pierre qui exprime les idées zen. La ville historique de textile de kimono, Nishijin, se trouve dans cette zone. La zone centrale, où se trouve la gare de Kyoto, joue un rôle central dans l'histoire de Kyoto, avec le palais impérial de Kyoto et le château de Nijo, qui ont tous deux été très importants dans l'histoire du Japon. On trouve dans cette zone de nombreux départements modernes, des magasins et des hébergements raisonnables. La zone nord de Kyoto offre davantage de sites touristiques inscrits au patrimoine mondial, notamment le sanctuaire de Shimogamo et la villa impériale de Shugakuin, où vous pourrez profiter d'une vaste vue sur la verdure luxuriante. Dans la partie sud de la région de Kyoto, il y a le sanctuaire Fushimi Inari Taisha (qui compte environ 10 000 portes torii rouges) et le temple Daigoji (qui est célèbre pour ses cerisiers en fleurs). Il existe de nombreux autres sites incontournables plus éloignés de la ville, mais dans la préfecture de Kyoto.

© iStock/Sean Pavone
© iStock/Sean Pavone

Gion et Higashiyama se trouvent dans la partie orientale de Kyoto, où l'on peut voir des paysages pittoresques quel que soit l'endroit où l'on coupe. Hanamikoji (où les maisons de thé sont alignées), Gion Shirakawa (où les saules le long de la rivière sont magnifiques), et Ninen-zaka à Sannen-zaka (qui sont bondés comme l'approche de Kiyomizu-dera du nord), sont tous pleins de l'atmosphère de Kyoto. Il existe également des sanctuaires et des temples célèbres que vous aimeriez visiter au moins une fois. En 2020, le sanctuaire principal du sanctuaire Yasaka a été classé trésor national, et à Kiyomizu-dera, une nouvelle "scène Kiyomizu" vient d'apparaître. Il s'agit d'une zone standard de visite touristique à Kyoto que vous voudrez examiner de plus près.

Kyoto est fréquentée par de nombreux touristes nationaux et internationaux tout au long de l'année, en particulier au printemps et en automne, lorsque vous pouvez admirer de magnifiques temples et sanctuaires avec des cerisiers en fleurs et des feuilles d'automne colorées. Pendant la haute saison, il peut être difficile de faire des réservations pour l'hébergement et les restaurants. Faites donc vos priorités pour votre visite de Kyoto avant votre arrivée. Cela peut être la clé pour passer un séjour agréable à Kyoto. Une petite recherche supplémentaire avant votre visite peut être d'une grande aide.

Temple Kiyomizu-dera

Le temple Kiyomizu-dera, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, est situé sur le mont Otowayama, à l'est de la ville de Kyoto. Par conséquent, pour visiter le Kiyomizu-dera, vous devez gravir quelques pentes, ce qui rend la visite du temple Kyomizu encore plus spéciale. Kiyomizu-dera est connu pour sa célèbre scène en bois. La vue depuis la scène en bois sera un souvenir inoubliable de votre visite à Kyoto.

© iStock/Aguus
© iStock/Aguus

Il y a deux endroits dans le temple de Kiyomizu que vous pourriez être intéressé à visiter et à recevoir les bénéfices sacrés. Le sanctuaire Jishu, derrière le hall principal de Kiyomizu-dera, est dédié aux rencontres. La cascade d'Otawa se trouve au pied du hall principal de Kiyomizu-dera. "Otowa no Taki" est l'endroit où trois eaux descendent du ciel. L'eau de source du Mont Otowa coule, elle est appelée "Ogonomizu" (eau dorée) et "Enmeinomizu" (eau éternelle) et est vénérée depuis longtemps. Les gens y puisent de l'eau, se nettoient le corps (généralement juste les mains) et font des vœux.

© iStock/sorn340
© iStock/sorn340

Kiyomizu-dera est un très grand temple et est toujours bondé de touristes. Si vous regardez tout d'un coin à l'autre, vous n'aurez pas assez de temps et d'énergie. Soyez donc attentif lors de votre visite.

Kiyomizu-dera Temple, Kyoto
Kiyomizu-dera Temple, Kyoto
1-chōme-294 Kiyomizu, Higashiyama Ward, Kyoto, 605-0862, Japan

Sanctuaire de Yasaka

Le sanctuaire de Yasaka est connu comme l'une des meilleures destinations touristiques d'Higashiyama. Il est le chef de file des quelque 2 300 sanctuaires du pays qui consacrent le dieu shinto, Susanoo-no-Mikoto. On pense qu'il a été construit en l'an 656. Le hall principal est un bien culturel national.

© iStock/superjoseph
© iStock/superjoseph

Dans l'enceinte, près de 20 sanctuaires entourent le sanctuaire principal et différents dieux y sont consacrés. Il y a un sanctuaire et un lieu de pouvoir lié à la beauté dans l'enceinte appelé Utsukushigozensha. On dit que "l'eau de beauté" qui jaillit près du torii est un test spirituel. On dit que lorsque l'on applique cette eau sur la peau, celle-ci sera polie, non seulement pour une belle peau, mais aussi pour la propreté de l'esprit et du corps, l'accomplissement des vertus et la chance.

Yasaka shrine, Kyoto
Yasaka shrine, Kyoto
625 Gionmachi Kitagawa, Higashiyama Ward, Kyoto, 605-0073, Japan

Gion - rencontrer Maiko dans la vraie vie

© iStock/krblokhin
© iStock/krblokhin

Si vous voulez rencontrer de vraies maiko dans la rue à Kyoto, le mieux est de traîner dans le quartier de Gion. La rue principale de Gion, un quartier fleuri, est pleine de l'atmosphère de Kyoto, avec ses maisons de ville et ses anciens salons de thé alignés sur les pavés. L'image que l'on s'en fait est celle d'un quartier luxueux et cher qui ne se prête pas à une visite occasionnelle, mais récemment, le nombre de cafés et de restaurants modernes a augmenté et le quartier s'est ouvert aux touristes.

Ichiriki-Tei tea house, Kyoto
Ichiriki-Tei tea house, Kyoto
569 Gionmachi Minamigawa, Higashiyama Ward, Kyoto, 605-0074, Japan

Ninen Zaka et Sansen Zaka

© iStock/fannei
© iStock/fannei

Ninen Zaka et Sannen Zaka sont des chemins de pèlerinage menant à Kiyomizu-dera depuis des temps anciens. Les pentes douces des pavés, typiques de Kyoto, sont bordées de confiseries et de boutiques de souvenirs, ce qui en fait un endroit agréable à parcourir. Chaque année au mois de mars, ils organisent un événement, "Higashiyama Hanatouro", où le quartier est illuminé et crée une atmosphère spéciale.

Se promener dans Kyoto en kimono

© iStock/Page Light Studio
© iStock/Page Light Studio

Récemment, il est devenu très populaire de se promener dans Kyoto en kimono en hiver et en yukata en été. Il existe d'innombrables routes et paysages pittoresques qui vont de pair avec le port de vêtements traditionnels japonais. De nombreux magasins de location de kimonos à Kyoto vous proposent de nombreux kimonos mignons et amusants parmi lesquels choisir. Donc, si vous voulez ressentir la tradition japonaise à Kyoto, essayez de porter un kimono.

Kimono Rental Wargo, Kyoto
Kimono Rental Wargo, Kyoto
Japan, 〒600-8216 Kyoto, Shimogyo Ward, Higashishiokōjichō, 721−1 京都タワービル 2F

Il ne fait aucun doute que Kyoto est l'une des destinations touristiques les plus populaires au niveau national et international. Elle possède un charme historique infini à explorer et de nombreuses choses à faire pour découvrir les traditions authentiques du Japon. Essayez donc d'inclure la visite de Kyoto dans votre itinéraire, faites des recherches et explorez-la quartier par quartier. Kyoto offre tellement d'endroits photogéniques que vous aurez probablement du mal à choisir des photos pour vos flux Instagram.





Le rédacteur

Mayo Harry

Mayo Harry

Bonjour, je suis Mayo, du Japon. Depuis la fin de mon adolescence, ma vie n'a été qu'une succession de voyages, de par le monde et au Japon. Je suis ravie de partager mes connaissances et mon expérience du Japon avec vous tous.

Êtes-vous prêt à vivre cette histoire vous-même ?

Planifiez votre voyage

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/pigphoto
© iStock/pigphoto

Endless historical charm & authentic traditions of Kyoto

5 minutes to read

Kyoto is one of Japan's leading tourist destinations with over 2000 shrines and temples and 17 World Heritage Sites. This city prospered as the capital of Japan for about 1200 years, from 794 to 1868. Modern Kyoto offers many places where you can feel the atmosphere of that time, and it is gaining popularity, both inside and outside the country, as a place where you can feel the endless hisitorical charm and authentic traditions of Japan. There are many famous temples in Kyoto, such as the Kiyomizu-dera temple and Kinkaku-ji temple. Also, you can witness real Maiko walking in the historical rock path around the old town. Kyoto’s unique gastronomical culture is another element that you cannot miss when you are visiting this city. 

Main areas of Kyoto

Kyoto city can be divided into five different areas - north, south, east, west and central.  The eastern area is also known as "Higashiyama". In this area, there is the Kiyomizu-dera temple, which is a must-see in Kyoto. The western area is famous for the World Heritage Site - Kinkaku-ji golden temple, and the stone garden that expresses Zen ideas. The historical kimono textile town, Nishijin, is in this area. The central area, where the Kyoto station is located, plays a central role in the history of Kyoto, with Kyoto Imperial Palace and Nijo Castle, which were both very important in Japanese history. There are many modern departments, shops and reasonable accommodations that can be found in this area.  The northern area of Kyoto offers more World Heritage sightseeing spots, including Shimogamo Shrine and Shugakuin Imperial Villa, where you can enjoy a vast view of lush greenery. In the southern part of the Kyoto area, there are Fushimi Inari Taisha Shrine (which has about 10,000 red torii gates) and Daigoji Temple (which is famous for its cherry blossoms). There are so many more must-see sites further away from the city but within Kyoto Prefecture.

© iStock/Sean Pavone
© iStock/Sean Pavone

Gion and Higashiyama are in the eastern area of Kyoto, where you can see picturesque scenery no matter where you cut. Hanamikoji (where teahouses are lined up), Gion Shirakawa (where the willows along the river are beautiful), and Ninen-zaka to Sannen-zaka (which are crowded as the approach to Kiyomizu-dera from the north), are all full of Kyoto atmosphere. There are also famous shrines and temples that you would like to visit at least once. In 2020, the main shrine of Yasaka Shrine was registered as a national treasure, and at Kiyomizu-dera, a new "Kiyomizu Stage" has just appeared. It is a standard area for sightseeing in Kyoto that you will want to take a closer look at.

Kyoto is crowded with many domestic and international tourists throughout the year, especially in spring and autumn when you can enjoy gorgeous temples and shrines views with cherry blossoms and colorful autumn leaves. During the high season, it can be difficult to make reservations for accommodations, and restaurants. So, make your priorities for your Kyoto visit before the arrival. It can be a key to have a smooth and enjoyable time in Kyoto. A little extra research prior to your visit can help a lot.

Kiyomizu-dera temple

Kiyomizu-dera temple, listed on the UNESCO World Heritage List, is located on Mt. Otowayama in the east of Kyoto City. Therefore, to visit Kiyomizu-dera, you need to climb some slopes, which makes the visit to the Kyomizu temple extra special. Kiyomizu-dera is known for its famous wooden stage. The view from the wooden stage will be an unforgettable memory of your Kyoto visit. 

© iStock/Aguus
© iStock/Aguus

There are two areas in Kiyomizu-temple which you might be interested in visiting and receiving the sacred benefits. Jishu Shrine, behind the main hall of Kiyomizu-dera, is dedicated to matchmaking. Otawa Waterfall is at the base of the Kiyomizu-dera main hall. "Otowa no Taki" is where three waters flow down from overhead. The spring water of Mt. Otowa is flowing, and it is called "Ogonomizu"(golden water) and "Enmeinomizu" (eternal water) and has been revered for a long time. People draw water here, cleanse their bodies (usually just hands), and make wishes.

© iStock/sorn340
© iStock/sorn340

Kiyomizu-dera is a very large temple and is always crowded with tourists. If you look around everything from corner to corner, you will not have enough time and energy. So be mindful when you visit.

Kiyomizu-dera Temple, Kyoto
Kiyomizu-dera Temple, Kyoto
1-chōme-294 Kiyomizu, Higashiyama Ward, Kyoto, 605-0862, Japan

Yasaka Shrine

Yasaka shrine is known as one of the best tourist destinations in Higashiyama and is the head shire of about 2,300 shrines nationwide that enshrine Shinto God, Susanoo-no-Mikoto. It is believed to have been built in the year 656. The main hall is the national cultural property.

© iStock/superjoseph
© iStock/superjoseph

In the precincts, nearly 20 shrines surround the main shrine, and various gods are enshrined. There is a shrine and power spot related to beauty in the precincts called Utsukushigozensha. It is said that the "beauty water" that springs next to the torii is a spiritual test. It is said that when this water is applied to the skin, it will be beautifully polished not only for beautiful skin but also for the cleanliness of the mind and body, the fulfillment of virtues, and good luck.

Yasaka shrine, Kyoto
Yasaka shrine, Kyoto
625 Gionmachi Kitagawa, Higashiyama Ward, Kyoto, 605-0073, Japan

Gion - meet Maiko in real life

© iStock/krblokhin
© iStock/krblokhin

If you want to encounter real Maiko on the street of Kyoto, it is best to hang out in the Gion area. The main street of Gion, a flower district, is full of Kyoto atmosphere, with townhouses and former teahouses lined up on cobblestones. It had been having an image that the area is luxurious and expensive and not for a casual visit, but recently, the number of modern cafes and restaurants have popped up, and it became more open to tourists.

Ichiriki-Tei tea house, Kyoto
Ichiriki-Tei tea house, Kyoto
569 Gionmachi Minamigawa, Higashiyama Ward, Kyoto, 605-0074, Japan

Ninen Zaka and Sansen Zaka

© iStock/fannei
© iStock/fannei

Ninen Zaka and Sannen Zaka are pilgrimage routes leading to Kiyomizu-dera from ancient times. The gentle slopes of the cobblestones, typical for Kyoto, are lined with sweets shops and souvenir shops, making it a fun spot to walk. Every year in March, they hold an event, "Higashiyama Hanatouro", where the neighborhood is lightened up and creates a special atmosphere.

Walking through Kyoto in kimono

© iStock/Page Light Studio
© iStock/Page Light Studio

Recently, it has been very popular to walk through Kyoto in kimono in winter and yukata in summer. There are countless quaint roads and sceneries that match with wearing Japanese traditional wear. Many rental kimono shops in Kyoto offer you many cute and funky kimonos to choose from. So, if you want to feel the Japanese tradition in Kyoto, try to wear a kimono.

Kimono Rental Wargo, Kyoto
Kimono Rental Wargo, Kyoto
Japan, 〒600-8216 Kyoto, Shimogyo Ward, Higashishiokōjichō, 721−1 京都タワービル 2F

There is no doubt that Kyoto has been one of the most popular tourist destinations domestically and internationally. It has endless historical charm to explore and many things to do to experience the authentic traditions of Japan. So, try to include the visit to Kyoto in your itinerary, do the research and explore it area by area. Kyoto offers so many photogenic spots that you will probably have a problem choosing photos for your Instagram feeds. 


The author

Mayo Harry

Mayo Harry

Hi, I am Mayo from Japan. Travelling around the world and Japan since my late teens, my life has been a continuation of trips. I am excited to share my knowledge and experiences of Japan with all of you.

Stories you might also like