© istockphoto/tonisvisuals
© istockphoto/tonisvisuals
☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

Profitez du calme et de la tranquillité à Ko Phayam, Ranong

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La plupart des îles de villégiature de Thaïlande ne se trouvent pas exactement « hors des sentiers battus ». Destinations touristiques de longue date, elles ont développé plus d'infrastructures que quiconque n'en aura jamais besoin. Pour certaines d'entre elles, comme Ko Samui, le nombre de visiteurs par an dépasse même le nombre total d’habitants. Restaurants raffinés, hôtels "étoilés", services touristiques et même escroqueries (avec une ligne très vague entre les deux), tout s’y trouve. La foule, les boîtes de nuit martelantes et les fêtes sauvages ne sont pas exactement l'environnement idéal pour ceux qui veulent se détendre et profiter de la nature. Heureusement, quelques îles offrent encore cette possibilité de se retrouver au calme. Ko Phayam, dans la province de Ranong, en fait partie. Avec suffisamment de possibilités d'hébergement, principalement de simples bungalows de plage, ses beaux couchers de soleil et une mer chaude, c'est un excellent endroit pour passer quelques jours dans la paix et la tranquillité.

© istockphoto/traumschoen
© istockphoto/traumschoen

Pas besoin de camper et d'allumer un feu

Il existe des îles sauvages et inhabitées, même en Thaïlande. De nombreuses destinations permettent de séjourner dans des villages de pêcheurs, dans des petits logements traditionnels et même en famille d'accueil. Ce qui rend Ko Phayam spécial, c'est qu'elle a juste assez d'infrastructure. C'est confortable, mais jamais invasif. Il n'est pas nécessaire d'apporter une tente - le choix de chambres et de bungalows est suffisant, et il n'y a pas d'hôtels géants pour masquer le ciel. Une variété de plats est servie dans les cafés, certains sont attachés à des maisons d'hôtes, d'autres sont indépendants - mais encore une fois, il n'y a d’offre ni pour les repas raffinés ni pour des fêtes sans limite. Pour ceux qui ne peuvent pas rester sobres trop longtemps, il y a quelques bars, mais pas de boîtes de nuit. Des boutiques de base sont également disponibles, et un distributeur se trouve près du quai du ferry. Aucune voiture n'a été apportée à Ko Phayam, et les routes seraient de toutes façons trop étroites. Quelques habitants offrent des services de taxis-motos, mais sur cette île, tout est accessible à pied.

© istockphoto/traumschoen
© istockphoto/traumschoen

Que faire à Ko Phayam ?

Pour être honnête, il n'y a pas grand-chose à faire. Nagez ou bronzez - la mer d'Andaman est belle, et la plage est blanche et propre. Promenez-vous à pied ou à vélo - vous devriez pouvoir louer un vélo dans l'une des maisons d'hôtes. Lisez un livre. Mieux encore, écrivez un livre. Socialisez un peu - il n'y a pas de foule touristique, mais vous verrez quelques voyageurs se reposer après un mois ou un an sur la route. Détendez-vous. Amusez-vous bien.

© istockphoto/traumschoen
© istockphoto/traumschoen

Comment s'y rendre

Ranong, la capitale provinciale, est facilement accessible depuis Bangkok. Il y a des bus réguliers, et il faut jusqu'à 10 heures pour atteindre la destination. Il y a aussi une connexion directe avec Phuket dans le sud. Si vous venez d'autres endroits, vous devrez peut-être changer d'autobus à Chumphon. La ville n'est pas vraiment une destination touristique, mais elle a assez d'hôtels si vous avez besoin de vous détendre après le trajet en bus. Depuis Ranong, prenez un songthaew (une camionnette de passagers) jusqu'au port de ferry. Il y a des ferries lents moins chers vers l'île, et des bateaux rapides plus chers, habituellement deux de chaque par jour (l'horaire change trop souvent pour le mentionner ici). Une fois sur Ko Phayam, prenez un taxi moto jusqu'à la plage de votre choix, ou promenez-vous au milieu des plantations de noix de cajou, en profitant de la paix et du calme tropical. Presque rien sur l'île n'est à plus de deux heures de marche. De temps en temps, vous aurez un autre beau panorama de la verdure qui descend vers la mer. Certains bungalows peuvent être pré-réservés en ligne, mais les moins chers ne le peuvent pas. Appelez-les, ou venez simplement choisir sur place.

Ko Phayam, Ranong province, Thailand
Ko Phayam, Ranong province, Thailand
Ko Phayam, Ranong, Thailand

Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© istockphoto/tonisvisuals
© istockphoto/tonisvisuals

Enjoy peace and quiet in Ko Phayam, Ranong

3 minutes to read

Most resort islands of Thailand aren't exactly off the beaten track - long-standing tourist destinations; they have grown more infrastructure than anybody could ever need. In some of them, like Ko Samui, the number of visitors per year exceeds the local population. Fancy restaurants, "stellar" hotels, tourist services and even scams (with a very vague line between those two). The crowd, hammering nightclubs, and wild parties are not exactly the right environment for those who want to relax and enjoy nature. Yet, a few islands still offer this opportunity. Ko Phayam in Ranong Province is definitely one of those. With sufficient accommodation options, mainly in the simple beach bungalows, beautiful sunsets, warm sea, it's an excellent place to spend a few days in perfect peace and quiet.

© istockphoto/traumschoen
© istockphoto/traumschoen

No need to camp and build a fire

Wild, uninhabited islands do exist, even in Thailand. And then, quite a few destinations make it possible to stay in the fishing villages, either in a dedicated homestay or simply with a hospitable local family. What makes Ko Phayam special is that it has just enough infrastructure. It's comfortable, but never invasive. There's no need to bring a tent - a choice of rooms and bungalows is sufficient, but there are no giant hotels to blot out the sky. A variety of food is served in cafes, some attached to guesthouses, some independent - but again, there's neither suited for fine dining nor mindless partying. For those that can't stay sober for too long, there are a few bars, but no nightclubs. Basic shops are available as well. There's one ATM near the ferry pier. No cars have been brought to Ko Phayam, and the roads are often too narrow for them anyway. A few locals offer motorbike taxi services, but everything on the island can actually be reached on foot.

© istockphoto/traumschoen
© istockphoto/traumschoen

What to do in Ko Phayam

To be honest, there is not much to do. Swim or sunbathe - the Andaman Sea is lovely, and the beach is white and clean. Walk or cycle around - you should be able to rent a bicycle in one of the guesthouses. Read a book. Even better, write a book. Socialize a bit - there's no tourist crowd, but you'll see a few travelers resting after a month or a year on the road. Relax. Enjoy.

© istockphoto/traumschoen
© istockphoto/traumschoen

How to get there

Ranong, the provincial capital, is easily accessible from Bangkok, there are regular buses, and take up to 10 hours to reach the destination. There is also a direct connection with Phuket in the south. Coming from other locations, you may need to change buses in Chumphon. The city isn’t really a tourist destination, but it has enough hotels if you need to relax after the bus ride. From Ranong, take a songthaew (a passenger pick-up truck) to the ferry port. There are cheaper slow ferries to the island, and more expensive fast boats, usually two of each per day (the timetable changes too often to list it here). Once on Ko Phayam, take a motorbike taxi to the beach of your choice, or stroll amidst cashew plantations, enjoying the tropical peace and quiet. Almost nothing on the island is further than a couple of hours walk. Every so often, you’ll get another beautiful panorama of the greenery descending towards the sea. Some bungalows can be pre-booked online, but the cheapest ones can not. Call them, or simply come and choose on the spot.

Ko Phayam, Ranong province, Thailand
Ko Phayam, Ranong province, Thailand
Ko Phayam, Ranong, Thailand

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

View more stories

Stories you might also like