Cover Picture © Credits to stock/styf22
Cover Picture © Credits to stock/styf22

Plaisirs d'hiver et de neige en Estonie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Bien que de nombreux touristes préfèrent visiter les pays nordiques en été, lorsque brille le soleil chaud, que les fleurs fleurissent, que l'eau de la mer est bonne et les cocktails glacés, sachez que visiter l'Estonie en hiver peut se révéler être une expérience assez magique. Le froid ambiant rebute ces touristes qui ont tendance à encombrer les rues en été, et vous pouvez ainsi profiter de l'hiver, en vivant une expérience authentique et magique chez nous en Estonie.

Promenade dans la vieille ville de Tallinn

Le moment le plus merveilleux, sans aucun doute, pour visiter Tallinn (capitale de l'Estonie), est en décembre, quand la ville s'abandonne aux lumières de Noël. Saviez-vous que le marché de Noël de Tallinn, situé sur la place Raekoja, a été élu meilleur d'Europe en 2018 ? C'est donc un incontournable, chaque année. Quand vous en aurez assez de regarder l'Arbre, les différents concerts ou spectacles organisés pour les visiteurs, prenez une tasse de vin chaud chez l'un des vendeurs pour vous réchauffer, et allez vous promener dans les ruelles médiévales étroites. Quand le froid recommence à vous mordre les orteils, faites-vous dorloter dans l'un des nombreux cafés. Pour terminer votre merveilleuse journée dans la vieille ville de Tallinn, n'oubliez pas d'essayer certains des aliments traditionnels estoniens de Noël, comme le boudin, la choucroute, le porc et les pommes de terre bouillies. Délicieux ! Pour adoucir la soirée, rien de tel que de croquer un petit pain d'épices.

Raekoja plats, Tallinn
Raekoja plats, Tallinn
Raekoja plats, Tallinn, Estonia, 10146 Tallinn, Estonia
Picture © Credits to istock/Poike
Picture © Credits to istock/Poike

Amusez-vous un peu en hiver

L'Estonie est un pays enneigé. Il peut commencer à neiger dès le mois d'octobre, et il neige en général jusqu'en mars. Le froid mordant (de zéro à -20 degrés Celsius) et la neige en font une destination idéale pour les activités hivernales. Prenez vos skis, vos planches à neige et vos traîneaux, et amusez-vous bien en hiver ! Si vous décidez de rester dans la capitale, allez à la patinoire de la rue Harju : je vous garantis une bonne séance d'entraînement dans la bonne humeur. Si vous voulez faire corps avec la nature, lancez-vous dans une randonnée hivernale dans l'une des tourbières. Préparez du chocolat chaud, quelques sandwichs, habillez-vous chaudement et profitez de la belle nature estonienne en empruntant l'un des nombreux sentiers de randonnée proposés. Si vous aimez les sports d'hiver un peu sérieux, alors Otepää est l'endroit où aller. Cette petite ville, située à 230 km au sud de Tallinn, est connue comme la capitale hivernale de l'Estonie.

Otepää looduspark - Otepää Nature Park
Otepää looduspark - Otepää Nature Park
Kolga tee 28, 67405 Otepää

Réchauffez-vous dans un sauna

Quand le soleil se couche (et il se lève tôt en hiver), n'oubliez pas l'activité préférée des Estoniens : le sauna. L'Estonie dispose d'innombrables spas pour se détendre et profiter de soins spa et de saunas chauds. Si vous avez envie de faire quelque chose de spécial, vous voudrez peut-être sauter dans un trou de glace après le sauna - vous vous sentirez plus énergique, vous vous sentirez moins stressé, et surtout - ce qui est le plus important - vous resterez en bonne santé pendant tout l'hiver.

Picture © Credits to istock/Jarvna
Picture © Credits to istock/Jarvna

Alors, peu importe ce que vous aimez, flânez tranquillement dans les rues de la vieille ville de Tallinn, goûtez à un bon repas de Noël, pratiquez des sports d'hiver, construisez un bonhomme de neige ou prenez un peu de temps pour vous reposer dans un spa. Profiter de l'hiver dans une Estonie magique et enneigée, c'est la garantie d'une expérience inoubliable.


Le rédacteur

Merje Aus

Merje Aus

Merje - fière estonienne, amoureuse de tout ce que son pays d'origine a à offrir. Etudie la philologie estonienne et travaille comme journaliste.

Autres récits de voyage pour vous

Enjoy winter in magical and snowy Estonia

Enjoy winter in magical and snowy Estonia

2 minutes to read

Although many tourists prefer visiting the Nordic countries during the summer when the warm sun shines, flowers blossom, the sea is warm and cocktails are cold, visiting Estonia during the winter time can be the most magical experience. Crispy cold weather doesn’t attract many tourists that tend to clog up the streets in the summertime, and you can enjoy winter as an authentic experience in magical and snowy Estonia.

Wander in the Tallinn's Old Town 

The most wonderful time, beyond doubt, to visit Estonia’s capital Tallinn is during December when the city is covered with the Christmas lights. Did you know that that Tallinn’s Christmas market located in Raekoja Square was voted the best in Europe in 2018? So, it’s a must-see, every year. When you get enough of watching the tree, various concerts or shows that are organised for visitors, grab a cup of mulled wine from one of the vendors to warm up, and go for a walk on the narrow medieval streets. When the cold starts biting your toes again, cosy up in one of the many cafes. To end your wonderful day in Tallinn’s Old Town, don’t forget to try some of the Estonian traditional Christmas foods, like blood sausage, sauerkraut, pork and boiled potatoes. Delicious! To sweeten the evening up, crunch on a small gingerbread

Raekoja plats, Tallinn
Raekoja plats, Tallinn
Raekoja plats, Tallinn, Estonia, 10146 Tallinn, Estonia
Picture © Credits to istock/Poike
Picture © Credits to istock/Poike

Have some winter fun

Estonia is a snowy country. It can start snowing already in October, and it snows up until March. Crispy cold weather (ranging from zero up to more than -20 degrees Celsius) and fluffy snow make it a great destination for winter activities. Grab your skis, snowboards and sleights, and have some winter fun! If you decide to stay in the capital, hit the ice rink on Harju street – great workout and great mood are guaranteed. If you want to be one with nature, a winter hike in one of the bogs is an unforgettable experience. Just pack your hot chocolate, some sandwiches, dress warm and enjoy beautiful Estonian nature on one of the hiking trails. If you happen to be into serious winter sports, Otepää is the place to go. A small town 230 km south of Tallinn is known as the winter capital of Estonia

Otepää looduspark - Otepää Nature Park
Otepää looduspark - Otepää Nature Park
Kolga tee 28, 67405 Otepää

Warm yourself up in a sauna

When the sun sets (and it happens quite early at winter time), don’t forget the Estonians' favourite activity – hitting the sauna. Estonia has countless spas to relax and enjoy spa treatments and hot saunas. If you are into a special treat, you might want to hop into an ice hole after sauna – it leaves you feeling more energetic, relieves stress and what’s the most important – keeps you healthy throughout the winter. 

Picture © Credits to istock/Jarvna
Picture © Credits to istock/Jarvna

So, no matter what you are into, just stroll leisurely around the streets of Tallinn’s Old Town, give your taste buds a try of a hearty and Christmassy meal, enjoy some winter sports, build a snowman or just take some time off in a spa. Enjoying winter in magical and snowy Estonia offers definitely an unforgettable experience

Cover Picture © Credits to stock/styf22

The author

Merje Aus

Merje Aus

Merje – proud Estonian, in love with everything her home country has to offer. Studying Estonian philology and working as a journalist.

Stories you might also like