©istock.com/chaoss
©istock.com/chaoss

Divertissement sur la Côte d'Azur : les meilleurs spectacles à voir en vacances

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Alors que la Riviera Maya est connue principalement pour ses plages, ses sports nautiques, ses ruines mayas et sa scène de fêtes bruyantes, il y a une communauté croissante d'artistes et une demande croissante pour des performances de qualité dans de nombreux domaines artistiques. De plus, l'appréciation artistique de la population locale et des touristes a engendré le financement par le gouvernement local et de l'État de spectacles musicaux, de cirque, de danse et de festivals gratuits pour le public. La Côte d'Azur offre une variété de spectacles de cirque, de musique et de danse permanents et saisonniers qui vont des cabarets de souper coûteux aux festivals de musique gratuits. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Voici quelques suggestions pour une animation artistique de qualité sur la Riviera Maya.

Cirque

Le club de divertissement le plus connu de la Côte d'Azur est le Coco Bongo, une boîte de nuit à plusieurs étages et à plusieurs thèmes avec de multiples bars pleins, des numéros musicaux, des numéros burlesques, des numéros de cirque aérien et différentes pistes de danse avec différents genres de musique. Il y a un Coco Bongo dans la zone hôtelière de Cancun ainsi que dans le centre ville de Playa del Carmen. Le club ouvre ses portes à 22 h et offre des divertissements toute la nuit. C'est très voyant, très commercial et très divertissant. Le prix des billets varie de 60$ à 200$USD.

Coco Bongo Night Club
Coco Bongo Night Club
Blvd. Kukulcan Km 9.5 #30, Punta Cancun, Zona Hotelera, 77500 Cancún, Q.R., Μεξικό
©istock.com/bernardbodo
©istock.com/bernardbodo

La plupart des centres de villégiature tout compris entre Cancun et Tulum offrent des spectacles de cirque, de musique, de danse et de feu tous les soirs pour les invités. Certains hôtels offrent des laissez-passer ou des billets pour la journée au public. L'un de ces hôtels est Catalonia Royal Tulum situé à environ 30 minutes au sud de Playa del Carmen. Le Royal Tulum de Catalogne offre un spectacle de cabaret nocturne appelé Rauxa, qui est le mot catalan pour la folie. Ce spectacle s'adresse strictement aux adultes car il a un contenu mature et des costumes risqués ; c'est, après tout, un cabaret. C'est l'un des meilleurs spectacles de cirque contemporain, avec une excellente musique live, une intrigue intéressante et un narrateur musical d'une voix incroyable. La danse est merveilleuse, et vous verrez des numéros de cirque qui incluent des courroies aériennes, du trapèze, du main à main et des acrobaties au sol. Le spectacle dure environ 2 heures et les clients se voient servir un repas de trois plats avec champagne et boissons mélangées.

Catalonia Royal Tulum Beach Resort and Spa
Catalonia Royal Tulum Beach Resort and Spa
Km. 264,5 Chetumal, Carr. Cancún - Tulum, 77790 Xpu Ha, Q.R., Mexico
©facebook.com/Rauxa Show
©facebook.com/Rauxa Show

La compagnie de cirque contemporain Cirque du Soleil a construit un énorme complexe de cirque pour son spectacle permanent Joya dans les Caraïbes. Joya est la plus chère des options de divertissement, mais elle en vaut la peine. Il existe également différentes options de prix. Joya, comme Rauxa, est un dîner-spectacle, mais le dîner est facultatif et le prix des billets varie de 77$ à 250$ USD. Le Cirque du Soleil offre des spectacles de cirque de calibre mondial donnés par des artistes du monde entier. De même, le dîner, les boissons et les festivités d'avant-spectacle sont tout aussi fantaisistes et créatifs. Le complexe de Joya est magnifique et se trouve au bord d'un lac. Lorsque les invités commencent à arriver, ils sont d'abord accueillis par un spectacle de cracheur de feu et de respiration accompagné de musique de flûte autochtone par deux interprètes flottant dans un long canoë en bois autour du complexe. Le chapiteau du cirque et la production du spectacle lui-même sont phénoménaux et valent bien le prix du billet.

Rauxa Show
Rauxa Show
Km. 264,5 Chetumal, Carr. Cancún - Tulum, 77790 Xpu Ha, Q.R., Mexico
Cirque du Soleil Joya, Playa del Carmen
Cirque du Soleil Joya, Playa del Carmen
Km. 48 Carretera Federal Cancún-Playa del Carmen, 77710 Riviera Maya, Q.R., Mexico
©facebook.com/Cirque du Soleil Joya
©facebook.com/Cirque du Soleil Joya

Un spectacle de cirque et de rue unique et populaire sur la Côte d'Azur est le spectacle du feu. Les spectacles de feu vont des spectacles en solo de style libre sur la plage aux productions thématiques à grande échelle présentées sur des scènes extérieures et dans des amphithéâtres. La plupart des spectacles à grande échelle sont contractés par des centres de villégiature tout compris, cependant, il existe quelques endroits à Playa del Carmen et Tulum qui offrent des spectacles nocturnes de feu, y compris Fusion Beach Bar à Playa del Carmen, et Centauro rue rue des spectacles dans Tulum.

Calle Centauro
Calle Centauro
Calle Centauro Sur, Tulum Centro, Tulum, Q.R., Mexico
Fusion Beach Bar
Fusion Beach Bar
Calle Quinta Avenida 26, Gonzalo Guerrero, 77710 Playa del Carmen, Q.R., Mexico
©facebook.com/juliaholland
©facebook.com/juliaholland

Musique

La musique live est abondante sur la Côte d'Azur et va du traditionnel mariachi ou cumbia mexicain au surf rock, au rap et au r&b. Playa del Carmen et Tulum offrent des spectacles musicaux dans des restaurants et des bars plus accessibles au grand public que dans la zone hôtelière de Cancun où la plupart des spectacles musicaux sont réservés aux clients des hôtels.

Quelques lieux de musique préférés de Playa del Carmen sont Fusion Beach bar, La Bodeguita de en Medio, et Inti Restaurant and Bar. Fusion Beach bar a de la musique live tous les soirs, et chaque soir un groupe différent se produit ; beaucoup de groupes sont des groupes de reprises qui jouent une variété de genres différents. Le bar lui-même est situé sur la plage, avec une ambiance décontractée et très décontractée, et sert des boissons mélangées, de la bière et un assortiment d'amuse-gueules et de plats principaux. La Bodeguita del Medio est un bar de salsa cubain avec de la musique live et de la danse. Pas besoin d'avoir un partenaire ou même de savoir comment danser formellement la salsa, il y a beaucoup de danseurs amicaux plus que disposés à diriger et à enseigner aux nouveaux venus. Inti Beach Bar, comme Fusion, est situé sur la plage, mais a une atmosphère un peu plus raffinée, la nourriture et le menu des boissons. Il y a de la musique en direct la plupart des soirs avec différents événements qui incluent des défilés de mode, des marchés artisanaux et des spectacles de cirque.

INTI Beach Bar
INTI Beach Bar
Zona Federal Maritima, Centro, 77710 Playa del Carmen, Q.R., Mexico
La Bodeguita del Medio
La Bodeguita del Medio
Calle Quinta Avenida, Gonzalo Guerrero, Playa del Carmen, Q.R., Mexico
©facebook.com/Fusion Beach Bar Cuisine
©facebook.com/Fusion Beach Bar Cuisine

Tulum a la meilleure scène musicale de la Côte d'Azur, car elle est fière d'être le village le plus alternatif et le plus "branché" des trois villes de villégiature. Bien qu'il y ait de nombreuses salles de concert dans le centre ville et dans la zone hôtelière, mes endroits préférés pour écouter de la musique en direct à Tulum sont Batey Mojito et Guarapo Bar, Pasito Tun Tun Tun Bar, et Pancho Villa Beach Bar. Située au centre de la ville, Batey offre non seulement les meilleures et les plus éclectiques performances musicales, mais aussi les plus délicieux mojitos et guarapos (une boisson à base de liqueur de canne à sucre) que j'ai goûté ; essayez le guarapo au fruit de la passion, le paradis dans un verre ! Directement en face de Batey se trouve Pasito Tun Tun Tun, un petit bar avec de la musique live sur la terrasse arrière. Pancho Villa est un camping, un restaurant et un bar sur la plage qui offre de la musique en direct pendant le jour et la nuit certains week-ends.

Batey Mojito and Guarapo Bar
Batey Mojito and Guarapo Bar
Calle Centauro Sur, Tulum Centro, Tulum, Q.R., Mexico
Pasito Tun Tun
Pasito Tun Tun
Calle Centauro Sur, Tulum Centro, Tulum, Q.R., Mexico
Bar Pancho Villa Tulum
Bar Pancho Villa Tulum
Tulum Beach, Quintana Roo, Mexico
©facebook.com/Tulum
©facebook.com/Tulum

Festivals et événements publics

Cancun, Playa del Carmen et Tulum accueillent tous des festivals et des événements de divertissement gratuits dans leurs places municipales respectives. A Playa del Carmen et à Cancun, il y a des expositions quotidiennes de musique traditionnelle régionale pour flûte traversière et un numéro aérien indigène unique connu sous le nom de "voladores de Papantla", un groupe de 5 hommes qui descendent d'un poteau métallique de trois étages dans une spirale qui tourne, tête première, suspendu à des cordes liées à leurs pieds. Il y a aussi des présentations de musique préhispanique l'après-midi et en début de soirée au quai du ferry de Cozumel à Playa del Carmen. Il y a aussi un festival de jazz annuel gratuit à Playa et à Cancun de la mi-novembre à la fin novembre. À Playa, le Festival se déroule sur une scène érigée dans le club de Playa Shangri La avec des concerts de musiciens de renommée mondiale tels que Bobby McFerrin et Nora Jones.

Playa Shangri La
Playa Shangri La
Calle 38, Entre Avenida 5a Y Zona Federal Maritima, Centro, 77710 Playa del Carmen, Q.R., Mexico
©istock.com/Photo Beto
©istock.com/Photo Beto

Les divertissements et la culture abondent dans la Riviera Maya et peuvent être appréciés avec n'importe quel budget de voyage. Une journée de détente à la plage peut vous rafraîchir et vous donner de l'énergie pour un bon dîner cabaret suivi d'un verre et d'une soirée dansante. Qui a dit que la nature et la culture s'excluent mutuellement ? Ici, dans les Caraïbes, vous pouvez avoir des doses égales des deux.


Le rédacteur

Julia Holland

Julia Holland

Je m'appelle Julia, et j'habite au Mexique. Je suis venue travailler dans ce pays en tant qu'anthropologue (au Chiapas), et j'en suis tombée amoureuse: la beauté pure et sauvage de la nature, l'humilité et la chaleur de la population locale, la culture riche et variée. J'ai décidé d'y rester, et le Mexique est ce que je considère aujourd'hui comme ma maison.

Autres récits de voyage pour vous

©istock.com/chaoss
©istock.com/chaoss
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Entertainment in the Riviera: the best shows to see on your vacation

5 minutes to read

While the Riviera Maya is known principally for its beaches, water sports, Mayan ruins, and rowdy spring-break party scene, there is a growing community of artists and a growing demand for quality performances in many artistic arenas. Furthermore, artistic appreciation from locals and tourists alike has begotten local and state government funding for musical, circus, and dance performances and festivals free to the public. The Riviera has a variety of permanent as well as seasonal circus, music, and dance shows that range from pricey dinner cabarets to free music festivals. There is entertainment for all tastes and pocketbooks. Here are a few suggestions for quality artistic entertainment in the Riviera Maya.

Circus

The most well-known entertainment club in the Riviera is the Coco Bongo, a multi-storied, multi-themed night club with multiple full bars, musical acts, burlesque, aerial circus acts, and different dance floors with different genres of music. There is a Coco Bongo in the Cancun hotel zone as well as Playa del Carmen town center. The club opens at 10 pm and offers all-night entertainment. It is very flashy, very commercial, and very entertaining. Tickets range in price from 60$ to 200$USD.

Coco Bongo Night Club
Coco Bongo Night Club
Blvd. Kukulcan Km 9.5 #30, Punta Cancun, Zona Hotelera, 77500 Cancún, Q.R., Μεξικό
©istock.com/bernardbodo
©istock.com/bernardbodo

Most all-inclusive resorts between Cancun and Tulum offer nightly shows for guests that include circus, music, dance, and fire shows. Some hotels offer day passes or tickets to the public. One of these hotels is Catalonia Royal Tulum located about 30 minutes south of Playa del Carmen. Catalonia Royal Tulum offers a nightly dinner cabaret show called Rauxa, which is the Catalan word for craziness. This show is strictly for adults as it has mature content and risqué costumes; it is, after all, a cabaret. This is one of the best contemporary circus shows, with excellent live music, an interesting plotline and a musical narrator with an incredible voice. The dancing is wonderful, and you will see circus acts that include aerial straps, trapeze, hand to hand, and floor acrobatics. The show lasts around 2 hours and patrons are served a three-course meal with champagne and mixed drinks

Catalonia Royal Tulum Beach Resort and Spa
Catalonia Royal Tulum Beach Resort and Spa
Km. 264,5 Chetumal, Carr. Cancún - Tulum, 77790 Xpu Ha, Q.R., Mexico
©facebook.com/Rauxa Show
©facebook.com/Rauxa Show

The contemporary circus company Cirque du Soleil has built an enormous circus complex for their permanent Caribbean show Joya. Joya is the priciest of the entertainment options, but well worth it. There are also different price options. Joya, like Rauxa, is a dinner show, but dinner is optional and thus ticket prices range from 77$ to 250$ USD. Cirque du Soleil offers world-class circus performances by artists from all around the world. Likewise, the dinner, drinks and pre-show festivities are equally as whimsical and creative. The Joya complex itself is beautiful and sits atop a lake. As guests begin to arrive, they are first greeted with a fire-eating and breathing performance accompanied by indigenous flute music by two performers floating in a long wooden canoe around the complex. The circus tent and production of the show itself is phenomenal and well worth the price of the ticket.

Rauxa Show
Rauxa Show
Km. 264,5 Chetumal, Carr. Cancún - Tulum, 77790 Xpu Ha, Q.R., Mexico
Cirque du Soleil Joya
Cirque du Soleil Joya
Km. 48 Carretera Federal Cancún-Playa del Carmen, 77710 Riviera Maya, Q.R., Mexico
©facebook.com/Cirque du Soleil Joya
©facebook.com/Cirque du Soleil Joya

A unique and popular circus/street performance in the Riviera is fire shows. Fire shows range from free-style solo performances on the beach, to large-scale themed productions presented on outdoor stages and amphitheaters. Most large scale shows are contracted by all-inclusive resorts, however, there are a few venues in Playa del Carmen and Tulum that offer nightly fire performances including Fusion Beach Bar in Playa del Carmen, and calle Centauro street performances in Tulum.

Calle Centauro
Calle Centauro
Calle Centauro Sur, Tulum Centro, Tulum, Q.R., Mexico
Fusion Beach Bar
Fusion Beach Bar
Calle Quinta Avenida 26, Gonzalo Guerrero, 77710 Playa del Carmen, Q.R., Mexico
©facebook.com/juliaholland
©facebook.com/juliaholland

Music

Live music is abundant in the Riviera and ranges from traditional Mexican mariachi or cumbia to surf rock, to rap and r&b. Playa del Carmen and Tulum have musical performances at restaurants and bars that are more accessible to the general public than in the Cancun hotel zone where most musical performances are for hotel guests only.

A few favorite Playa del Carmen music venues are Fusion Beach bar, La Bodeguita de en Medio, and Inti Restaurant and Bar. Fusion Beach bar has live music every night, and every night a different band performs; many bands are cover bands that play an array of different genres. The bar itself is right on the beach with a very easy-going, surfer casual vibe, and serves mixed drinks, beer and an assortment of appetizers and main courses. La Bodeguita del Medio is a Cuban salsa bar with live music and great dancing. No need to have a partner or even know how to formally dance salsa, there are plenty of friendly dancers more than willing to lead and teach newcomers. Inti Beach Bar, like Fusion, is right on the beach, yet has a somewhat more refined atmosphere, food and drink menu. There is live music most nights along with different events that include fashion shows, artisan markets, and circus performances. 

INTI Beach Bar
INTI Beach Bar
Zona Federal Maritima, Centro, 77710 Playa del Carmen, Q.R., Mexico
La Bodeguita del Medio
La Bodeguita del Medio
Calle Quinta Avenida, Gonzalo Guerrero, Playa del Carmen, Q.R., Mexico
©facebook.com/Fusion Beach Bar Cuisine
©facebook.com/Fusion Beach Bar Cuisine

Tulum has the best live music scene in the Riviera, as it is prided on being the most alternative, “hipster” village of the three resort towns. While there are many music venues in the center of town and the hotel zone alike, my personal favorite places to hear live music in Tulum is Batey Mojito and Guarapo Bar, Pasito Tun Tun bar, and Pancho Villa beach bar. Located in the center of town, Batey has not only the best and most eclectic music performances but also the most delicious mojitos and guarapos (a drink made from sugarcane liquor) I have tasted; try the passion fruit guarapo, heaven in a glass! Directly across the street from Batey is Pasito Tun Tun, a small bar with live music on the back patio. Pancho Villa is a campsite, restaurant and bar right on the beach that offers live music during the day and night on certain weekends. 

Batey Mojito and Guarapo Bar
Batey Mojito and Guarapo Bar
Calle Centauro Sur, Tulum Centro, Tulum, Q.R., Mexico
Pasito Tun Tun
Pasito Tun Tun
Calle Centauro Sur, Tulum Centro, Tulum, Q.R., Mexico
Bar Pancho Villa Tulum
Bar Pancho Villa Tulum
Tulum Beach, Quintana Roo, Mexico
©facebook.com/Tulum
©facebook.com/Tulum

Festivals and public events

Cancun, Playa del Carmen, and Tulum all host free entertainment festivals and events in their respective municipal plazas. In Playa del Carmen and Cancun there are daily displays of traditional regional flute music and a unique indigenous aerial act known as the “voladores de Papantla” or Papantla fliers, a group of 5 men who descend from a three-story high metal pole in a head-first, spinning spiral, hanging on ropes connected to their feet. There are also pre-hispanic music presentations in the afternoon and early evening at the Cozumel ferry dock in Playa del Carmen. There is also an annual free Jazz Festival in both Playa and Cancun in mid to late November. In Playa, the Festival occurs on a stage erected in playa Shangri La club with concerts from world-famous musicians such as Bobby McFerrin and Nora Jones.

Playa Shangri La
Playa Shangri La
Calle 38, Entre Avenida 5a Y Zona Federal Maritima, Centro, 77710 Playa del Carmen, Q.R., Mexico
©istock.com/Photo Beto
©istock.com/Photo Beto

Entertainment and culture abound in the Riviera Maya and can be enjoyed on any travel budget. A relaxing day at the beach can refresh and energize you for a nice dinner cabaret followed by late-night drinks and dancing. Who said nature and culture are mutually exclusive? Here in the Caribbean, you can have equal doses of the two. 


The author

Julia Holland

Julia Holland

Hello, I am Julia and I live in Mexico. I came to Mexico as an anthropologist working in Chiapas and I fell in love with this country: the pure and savage beauty of nature, the humility and warmth of the local people, the rich and varied culture. I decided to stay and Mexico is what I call home.

View more stories

Stories you might also like