Erasmus+ 30ème Anniversaire & Aventures Inspiré par Itinari !

6 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous êtes un jeune étudiant ou un jeune stagiaire à la recherche d'inspiration et d'informations sur votre expérience d'échange à venir, alors vous êtes déjà sur la bonne page et je suis là pour vous en donner les raisons. Alors continuez à lire et vous ne serez pas déçu ! Pour commencer, permettez-moi d'abord de vous présenter ce sujet explicatif de l'édition spéciale qui est sur le point d'être présenté dans cette page. Eh bien, le titre en dit plus ou moins long....mais vous êtes toujours intéressé alors c'est parti !

Le sujet, c'est le 30ème anniversaire d'Erasmus+ ! Célébrez avec nous !

En un mot, c'est Erasmus+ ! Eh bien, en deux mots ; c'est la mobilité des jeunes. Eh bien, peut-être en 3 mots ; c'est Erasmus+, Mobility & loads of Experiences. (Ne commencez pas à me décrire ces expériences, cela va prendre du temps ! Ceux qui ont déjà participé au programme Erasmus+ savent ce que je veux dire, n'est-ce pas ? ).

Erasmus+ est une expérience qui change la vie et qui ne peut pas vraiment être définie ou décrite par des mots linguistiquement spécifiques. Peut-il le faire ? C'est bien plus que des mots !

Comme mentionné ci-dessus, il y a maintenant 30 ans, le programme Erasmus Plus rapproche les peuples et les cultures et il est considéré comme l'un des jalons européens qui ont jamais existé !

Succès européen durable, Erasmus+ est un phénomène culturel qui a le mérite de favoriser une identité paneuropéenne. Le programme actuel, qui s'étend de 2014 à 2020, devrait offrir des possibilités de mobilité à plus de 4 millions de personnes. Il a également été dit qu'Erasmus+ stimule l'employabilité et la mobilité professionnelle.
L'échange n'est pas une année dans votre vie, mais une vie dans une année !

Célébrant l'anniversaire d'Erasmus'+, les ESN locaux ainsi que les institutions et associations responsables de la promotion et de la bonne exécution du programme, ont organisé des événements et des campagnes tout au long de l'année, visant à attirer l'attention et à créer de la visibilité sur l'importance du programme ! Le lancement de l'application officielle Erasmus+ (qui sera analysée en détail plus tard), marque le début de la numérisation du programme ; la création d'une application mobile facilite désormais la tâche des étudiants Erasmus+ lorsqu'il s'agit de la paperasse obligatoire et de la recherche de toutes les informations socioculturelles pertinentes !

Informations de fond ;

Pour ceux qui ne savent même pas que cette chance extraordinaire existe, le programme Erasmus+ (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) est un programme d'échange d'étudiants de l'Union européenne (UE) établi en 1987. Lorsque vous postulez pour la bourse Erasmus+, vous avez la possibilité de passer un semestre ou une année à l'étranger, d'étudier ou de travailler dans les "universités ou associations partenaires" qui participent au programme.

C'est pas génial ? N'y pensez pas, mettez-vous au défi et faites-le ! Pensez au nombre de personnes qui n'ont même pas la chance ou la capacité financière de se déplacer à l'intérieur de leur propre pays ! Tout ce que vous avez à faire, c'est d'être prêt à vivre une expérience unique et, bien sûr, de rester à jour et de postuler à temps ! Consultez le coordinateur de votre université et allez-y ! Vous ne le regretterez pas !

Erasmus+ & Itinari - Une base de données de guides étudiants inspirante ;

Chez itinari, nous construisons une base de données d'inspirations et d'histoires liées au tourisme en Europe ; personnellement, (en tant qu'éditeur responsable du contenu Erasmus+), je travaille à la création d'articles/pages qui aideront les étudiants Erasmus+/échange/échange/étudiants internationaux à trouver leur chemin et à s'installer dans leurs nouvelles villes (de l'hébergement, aux transports publics, aux restaurants, aux visites touristiques et à la vie nocturne.....).

En tant qu'étudiant ayant vécu et étudié à l'étranger dans 4 pays différents, je connais la lutte à laquelle un nouvel étudiant est confronté lorsqu'il se trouve dans un pays étranger. Alors les gars, je suis l'un d'entre vous et je suis là pour vous aider à travers notre plateforme !

Supposons que vous êtes un étudiant Erasmus+ ou en général un étudiant prévoyant d'étudier à l'étranger pour un semestre ou plus. Quels sont les facteurs dont vous tiendriez compte avant de choisir votre prochaine destination et votre université ? Comment organiseriez-vous votre recherche de base ? Quelles sont les choses que vous aimeriez savoir à l'avance sur votre université ?

Luttant pour répondre à certaines de ces questions avant de déménager dans ma première université, j'ai dû commencer par ma première recherche ; c'était une recherche détaillée, couvrant des aspects importants de ma vie universitaire à venir à l'étranger. Je dois avouer qu'il m'a fallu du temps pour trouver les sites secrets et les informations Erasmus+ bien cachées dans ces sites ! Tôt ou tard, c'est devenu une habitude, une partie de ma réalité quotidienne pour les prochaines années ; après avoir terminé mon premier programme Erasmus+, j'ai commencé à chercher et à postuler désespérément pour des programmes de mobilité similaires.

Tout en créant du contenu pour Itinari, j'ai décidé de rassembler toutes les informations nécessaires et de les ajouter dans des pages personnalisées pour chaque université. En contactant les universités collaboratrices, je recueille des données et des informations fiables qui peuvent aider les nouveaux étudiants à s'adapter facilement à leur nouvelle université. De plus, par le biais de notre plateforme, nous faisons la promotion des communautés ESN locales et de leurs actions pertinentes dans chaque ville. Intéressant, vous ne trouvez pas ?

En utilisant notre outil, nous essayons de promouvoir des articles qui encapsulent toutes ces informations (qui autrement sont diffusées sur les différentes plates-formes rendant la recherche inefficace pour les étudiants) et qui sont ensuite faciles à partager et à intégrer dans d'autres plates-formes. Notre objectif est de créer une base de données contenant des informations sur les villes et universités les plus importantes qui participent au programme de mobilité Erasmus+.

La base de données actuelle ;

Jusqu'à présent, chez Itinari, nous avons créé une base de données utile de pages contenant des informations importantes qui aideraient un étudiant à s'adapter à sa nouvelle ville et à son université.

Les pages sont assez spécifiques, avec à chaque fois des universités, des pays et des villes différents. En même temps, ils sont toujours créés dans la même ligne en suivant la même structure, ce qui les rend plus faciles à lire et plus complets. A travers nos pages, les futurs étudiants ou stagiaires peuvent obtenir des informations concernant 1) leur nouvelle université et ses infrastructures, 2) la vie dans la ville et le coût de la vie en général, 3) le logement proposé et les solutions proposées, 4) les activités culturelles et touristiques offertes dans la nouvelle ville, 5) les associations locales et les ESN où ils peuvent se référer pour toutes sortes de problèmes de mobilité. En même temps, les pages sont reliées aux pages officielles des universités concernées, d'où les principales informations sont en fait retirées. Nous sommes fiers d'annoncer que nous avons déjà une base de données comprenant les universités les plus importantes de Grèce, de Belgique, d'Espagne et d'Italie (et bien sûr la liste est sur le point de s'allonger !!!).

Vous voulez jeter un coup d'oeil à notre échantillon ?

Parmi la liste déjà existante, il vaut la peine de jeter un coup d'œil à des universités telles que l'Université Aristote de Thessalonique, l'Université Sapienza de Rome, l'Université Carlos III de Madrid et l'Université Vrije de Bruxelles qui ont jusqu'à présent rassemblé de multiples points de vue et aidé beaucoup d'étudiants à s'y retrouver ! En même temps, une grande variété de pages similaires peut être trouvée dans la partie recommandation/suggestion au bas de chaque page. Continuez à défiler !

Digital Erasmus+, l'App

Comme vous pouvez le constater, chez Itinari, nous pensons que l'avenir de la mobilité Erasmus+ et de sa préparation est en train de s'établir en ligne et, par conséquent, nous essayons de contribuer avec notre manière à son développement rapide ! En soutenant le programme Erasmus+ officiel, nous sommes heureux de promouvoir son action générale et, dans ce cas précis, l'application mobile Erasmus+ qui a déjà été lancée en ligne ; la Commission européenne et la Fondation européenne de l'université ont développé une application mobile qui guide les participants Erasmus+ à chaque étape... Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir sur les possibilités de partir à l'étranger avec Erasmus+ et toutes les fonctionnalités qui sont spécialement conçues pour faciliter votre expérience ! Vous êtes intrigué ?

Téléchargez l'application et explorez le monde d'Erasmus+ ! Les conseils de préparation, l'information culturelle, le soutien linguistique, la préparation de documents et les contrats d'apprentissage se trouvent maintenant dans une seule application. Cela permet d'économiser du temps et du papier et je suis presque sûr que c'est le cas !

Célébrant le 30ème anniversaire d'Erasmus+, nous sommes heureux de présenter et de poursuivre notre projet de promotion des études et du travail à l'étranger, ainsi que notre touche personnelle, culturelle et inspirée du voyage ! Restez à l'écoute et d'autres articles à venir ! Santé !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Erasmus+ 30th Anniversary & Adventures Inspired by Itinari!

6 minutes to read

If you’re a young student or a young trainee looking for some inspiration and information on your upcoming exchange experience, then you’re already at the right page and I am also here to give you the reasons why. So keep reading and you won’t be disappointed! To get you started let me first introduce this special edition explanatory topic that’s about to be presented in this page. - Well the title more or less says it all…but you’re still interested so here we go!

The topic; It’s the 30th Erasmus+ anniversary! Celebrate with us!

In one word that’s Erasmus+! Well, in two words; that’s Youth Mobility. Well, maybe in 3 words; that’s Erasmus+, Mobility & loads of Experiences. (Don’t get me started describing those experiences, it’s gonna take some time! The ones who’ve already participated in the Erasmus+ programme know what I mean, right? ).

Erasmus+ is a life changing experience that cannot really be defined or described in linguistically specific words. Can it? It’s something way more than just words!

As mentioned above, 30 years now, the Erasmus Plus programme brings people & cultures together and it is considered to be one of the European milestones ever existed!

An enduring European success story, Erasmus+ is a cultural phenomenon that has been credited with fostering a pan-European identity. The current programme, running from 2014 to 2020, is set to provide mobility opportunities to over 4 million people. Erasmus+ has also been said to boost employability and job mobility.
Exchange isn't a year in your life, but a life in a year!

Celebrating the Erasmus’+ anniversary, the local ESN’s as well as the responsible institutions and associations that deal with the promotion and the proper execution of the program, have been organising events and campaigns throughout the whole year, aiming to bring attention and to create visibility on the program’s significance! The launching of the Official Erasmus+ App (that will be analysed in detail later on- keep reading), marks the beginning of the digitalisation of the programme; the creation of a mobile app is now facilitating the Erasmus+ Students when dealing with the mandatory paperwork & looking for all the relevant sociocultural information!

Background info;

For the ones that aren’t even aware that this amazing opportunity exists, the Erasmus+ Programme (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) is a European Union (EU) student exchange programme established in 1987. When you apply for the Erasmus+ scholarship, you are given the chance to spend a semester or a year abroad, studying or working at the “partner universities or associations” that participate into the programme.

Isn’t that great? Do not think about it, challenge yourself and do it! Think of how many people do not even have the chance or the financial ability to move around within their own country! All you have to do is to be prepared for a unique experience and of course to stay updated and apply on time! Consult your university’s co-ordinator and just go for it! You won’t regret it!

Erasmus+ & Itinari - An inspiring student guide database;

At itinari, we are building a database of inspirations and stories related to tourism in Europe; personally, (as the responsible editor for the Erasmus+ content), I am working on creating articles/pages that will help the Erasmus+/exchange/international students find their way around & settle down in their new cities (from accommodation, to public transport, to restaurants, sightseeing and night life ....).

As a student who have lived and studied abroad in 4 different countries, I know the struggle that a new student faces while being in a foreign country. So guys, I’m one of you and here to help you through our platform!

Let’s suppose that you are an Erasmus+ student or in general a student planning to study abroad for a semester or so. What are the factors that you would take into consideration before choosing your next destination and university? How would you organise your background research? What are the things that you’d love to know about your university in advance?

Struggling to answer some of those questions before moving to my first university, I had to start with my first research; it was a detailed one, covering important aspects of my upcoming university life abroad. I gotta admit, it took me some time to find the secret websites and the well hidden Erasmus+ info in those! Sooner or later it just became a habit, a part of my everyday reality for the next few years; after finishing from my first Erasmus+ programme, I have started looking and desperately applying for similar mobility programs.

While creating content for Itinari, I’ve decided to gather all the necessary information and add them in personalised for each university pages. By contacting the collaborating universities, I gather reliable data and info that can actually help the new students adjust easily into their new university. Furthermore, through our platform we do promote the local ESN communities and their relevant action in each city. Interesting, don't you think?

By using our tool, we’re trying to promote articles that encapsulate all this information (which otherwise is spread on the different platforms making the search inefficient for the students) and that are then easy to share and embed in other platforms. Our goal is to create a database including info about the most significant cities & universities that participate in the Erasmus+ mobility program.

The current database;

So far at Itinari we have created a useful database of pages that include important info that would help a student adapt into his/her new city and university.

The pages are quite specific, featuring each time different universities, countries and cities. At the same time, they are always being created in the same line following the same structure, fact that makes them more easily readable and comprehensive. Through our pages the future students or trainees can get information regarding 1) their new university & its infrastructures, 2) the life in the city & the general cost of living, 3) the offered accommodation & the suggested solutions, 4) the cultural activities & the sightseeing offered in the new city, 5) the local associations and the ESN’s where they could refer for any kind of mobility issues. At the same time, the pages are interlinked with the official pages of the universities featured, from where in fact the main information is being withdrawn. We are proud to announce that we already have a database including the most significant universities of Greece, Belgium, Spain and Italy (and of course the list is about to get bigger and bigger!!).

Wanna have a look at our sample?

Among the already existing list, it’s worth having a look at universities such as the Aristotle University in Thessaloniki, the Sapienza University in Rome, the Carlos III in Madrid and the Vrije University of Brussels that have so far gathered multiple of views and helped a lot of students find their way around! At the same time, a wide variety of similar pages can be found in the recommendation/suggestion part at the bottom of each page. Keep scrolling!

Digital Erasmus+, the App

As you can realise, at Itinari we believe that the future of the Erasmus+ mobility and its preparation is now establishing online and as a result we’re trying to contribute with our way in its rapid development! Supporting the official Erasmus+ Programme we’re happy to promote its general action and in this case specifically, the Erasmus+ Mobile app that has been already launched online; the European Commission and the European University Foundation have developed a mobile application that guides Erasmus+ participants every step of the way… In it you can actually find everything you need to know about opportunities to go abroad with Erasmus+ and check out all the features that are specifically built to facilitate your experience! Intrigued yet?

Download the app and explore the world of Erasmus+! Preparation tips, cultural information, linguistic support, document preparation and learning agreements can now be found in one app. Sounds time & paper-saving and I’m pretty sure it is!

Celebrating the 30th Erasmus+ anniversary, we’re happy to present and proceed with our project on Promoting Studying and Working abroad along with our personal cultural and travel-inspired twist! Stay tuned and more articles about to come! Cheers!


Interesting towns related to this story


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

View more stories

Stories you might also like