Université Erasmus de Rotterdam - Guide de la vie étudiante

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Continuant ma série d'articles "Promotion d'Erasmus et études à l'étranger", je vous présente maintenant l'Université de Rotterdam. Supposons que vous êtes un étudiant Erasmus ou, en général, un étudiant qui prévoit d'étudier à l'étranger pendant un semestre ou plus. Quels sont les facteurs dont vous tiendriez compte avant de choisir votre prochaine destination et votre université ? Comment organiseriez-vous votre recherche de logement? Quelles sont les choses que vous aimeriez savoir à l'avance sur votre université ? Voici une courte recherche que j'ai faite sur l'une des plus grandes universités des Pays-Bas qui accueille des milliers d'étudiants Erasmus chaque année.

Bienvenue à l'Université de Rotterdam!

L'Université de Rotterdam est une université de recherche internationale de haut niveau, basée dans la ville dynamique et diversifiée de Rotterdam. Fondée en 1913, elle est actuellement l'une des plus grandes universités des Pays-Bas avec une population étudiante de 23 000 étudiants et une communauté de recherche d'environ 1 400 personnes. Des chercheurs et des étudiants de sept facultés et de deux institutions travaillent sur les défis sociaux mondiaux dans les domaines de la santé, de l'économie, de la gouvernance et de la culture. La qualité de la recherche à l'Université Erasmus, qui porte le nom de l'humaniste et théologien Erasmus né à Rotterdam, se reflète dans sa position constante parmi les 100 premières au niveau mondial. Sur le campus moderne et animé, les étudiants et les universitaires de plus de 100 nationalités sont constamment encouragés à développer leurs talents et à réaliser leurs ambitions.

Erasmus University Rotterdam
Erasmus University Rotterdam
Burgemeester Oudlaan 50, 3062 PA Rotterdam, Ολλανδία

La vie en ville

Connue comme la "Porte de l'Europe", Rotterdam, située dans le sud des Pays-Bas, est un centre d'enseignement supérieur mondialement connu qui attire chaque année un grand nombre d'étudiants internationaux. Rotterdam accueille une population étudiante multiculturelle dans un environnement dynamique où les expatriés peuvent facilement s'adapter. C'est la destination idéale pour ceux qui sont à la recherche de stages ou d'opportunités professionnelles. La ville est en tête de presque toutes les listes de voyages internationaux dans le monde et même les gens de la capitale déménagent pour vivre ici. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pouvez sentir le changement et la vibration créative qui attire les jeunes et les créatifs du monde entier !

La meilleure façon de découvrir la ville est à vélo. Rotterdam n'est pas une très grande ville, mais elle offre beaucoup de beaux endroits à visiter. Il n'offre pas seulement de l'architecture, mais aussi de l'art, de la bonne cuisine et des offres culturelles.

Conseils pour se faciliter la vie

1) Apprendre une partie de la langue. Bien sûr, la plupart des Néerlandais peuvent parler couramment l'anglais, mais montrer que vous essayez au moins de parler leur langue ira loin. 2) Procurez-vous un vélo. C'est juste un MUST. On ne peut pas s'adapter à la culture néerlandaise sans vélo ! 3) Visitez plus que Rotterdam. Les Pays-Bas ont beaucoup à offrir. Il n'y a pas que des cafés et des quartiers populaires. 4) Faites attention en traversant la rue. C'est valable pour tous les pays, n'est-ce pas ? 5. Profitez de votre séjour à l'étranger !

Logements et hébergement ;

Tout d'abord : le logement étudiant aux Pays-Bas n'est pas organisé pour vous par l'université ; c'est votre propre responsabilité et cela peut être une surprise et une lutte pour certains d'entre vous. Le logement étudiant à Rotterdam signifie généralement partager un appartement : vous aurez votre propre chambre à coucher, mais vous partagerez le reste. En outre, les hommes et les femmes vivent ensemble dans de tels appartements (si vous préférez ne pas le faire savoir). Le logement à Rotterdam n'est pas bon marché - les loyers peuvent varier entre 500 et 750 - et les coûts supplémentaires (électricité, eau, gaz, taxes municipales) ne sont pas toujours inclus.... Rotterdam est une grande ville !

Et quelques sites Web à garder à l'esprit lors de la recherche d'un logement ;

Informations importantes ;

Loyer moyen en colocation ; 500 euros. Abonnement mensuel au transport ; 90 euros. Coût mensuel de la nourriture ; 226 euros. Prix moyen d'un déjeuner au restaurant ; 15 euros. Abonnement moyen de remise en forme ; 28 euros. Prix de la bière dans un bar ; 4 euros.

...et bien sûr n'oubliez pas de rejoindre la communauté ESN locale !

ESN travaille dans l'intérêt de tous les étudiants internationaux, pas seulement pour les étudiants Erasmus. ESN offre un programme d'introduction clair pour tous les étudiants internationaux afin de les initier aux lois, règles et coutumes de leur pays d'accueil.

Faites vos bagages et choisissez Rotterdam comme destination Erasmus ou pour étudier à l'étranger !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Erasmus University of Rotterdam; A short guide to the student life.

3 minutes to read

Continuing my “Promoting Erasmus and studying abroad” pages, I now introduce you to the University of Rotterdam. Let’s suppose that you are an Erasmus student or in general a student planning to study abroad for a semester or so. What are the factors that you would take into consideration before choosing your next destination and university? How would you organise your background research? What are the things that you’d love to know about your university in advance? Here’s a short research I did about one of the biggest universities in the Netherlands that welcomes thousands of Erasmus students every year.

Welcome to the Erasmus University of Rotterdam!

Erasmus University Rotterdam is a highly ranked, international research university, based in the dynamic and diverse city of Rotterdam. Founded in 1913, it is currently one the biggest universities of the Netherlands with a student population of 23,000 and a research community of circa 1,400. Scholars and students in seven faculties and two institutions work on global social challenges in the areas of:health, wealth, governance & culture. The quality of research at Erasmus University, named after Rotterdam-born humanist and theologian Erasmus, is reflected in its consistent top-100 position in most major universities rankings. On the lively, modern campus, students and scholars of more than 100 nationalities are constantly encouraged to develop their talents and meet their ambition.

Erasmus University Rotterdam
Erasmus University Rotterdam
Burgemeester Oudlaan 50, 3062 PA Rotterdam, Ολλανδία

The life in the city

Known as the "Gateway to Europe", Rotterdam, located in the South of the Netherlands, is a world famous higher education hub which attracts international students in large numbers every year. Rotterdam hosts a multicultural student population in a dynamic environment where expatriates can easily adapt. It is the perfect destination for those who are looking for internship or professional opportunities. The city is leading almost every international travel list in the world and even people from the capital are moving to live here. Why? Simply because you can feel the change and the creative vibe that attracts young and creative people from all over the world!

The best way to discover the city is by a bike. Rotterdam is not a very big city but it offers lots of beautiful places to visit. It also offers not just architecture but art, awesome food and cultural offers.

Life tips;

1) Learn some of the language. Of course, most Dutch people can speak English fluently but showing that you are at least trying to speak their language will go a long way. 2) Get a bike. It’s just a MUST. You can’t adjust into the Dutch culture without a bike! 3) Visit more places than just Rotterdam. The Netherlands has lots to offer. It’s not all just coffee shops and red light districts. 4) Be careful crossing the street. Well, that goes for every country right? 5. Enjoy your time abroad!

Housing and accommodation;

First things first: student housing in the Netherlands is not arranged for you by the university; it is your own responsibility and this can be a surprise and a struggle for some of you. Student housing in Rotterdam will usually mean sharing a flat: you’ll have your own bedroom, but share the rest. Also, men and women live together in such flat shares (if you prefer not to, make this known). Housing in Rotterdam is not cheap – rents can vary between 500 and 750 – and additional costs (electricity, water, gas, municipal taxes) are not always included…Rotterdam is a big city!

And a few extra websites that you might wanna keep in mind while searching for accommodation;

Important info;

Average rental in shared accommodation; 500 euros. Monthly transportation subscription; 90 euros . Monthly food cost; 226 euros. Average lunch price at a restaurant; 15 euros. Average Fitness subscription; 28 euros. Beer Price at a bar; 4 euros.

..and of course do not forget to join the local ESN community!

ESN works in the interest of all international students, not just for Erasmus students. ESN offers a clear introductory programme for all international students to introduce them to the laws, rules and customs of their host country.

Pack your bags and choose Rotterdam as your Erasmus or studying abroad destination! Cheers!


Interesting towns related to this story


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

View more stories

Stories you might also like