Cover picture © Credits to iStock/ Pel_1971
Cover picture © Credits to iStock/ Pel_1971

L'Estonie, un petit pays qui fait de grandes choses

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'Estonie est un petit pays balte qui ne compte que 1,3 million d'habitants. L'Estonie vient de fêter son centième anniversaire, mais le chemin vers l'État indépendant que nous connaissons aujourd'hui n'a pas toujours été facile. Vu sa position stratégique parfaite, l'Estonie a toujours été un endroit convoité par les conquérants, et dans le passé, nous Estoniens avons connu la domination des Allemands, des Suédois, des Danois et des Russes. Laissez-moi vous raconter l'histoire d'un petit pays qui fait de grandes choses.

Le pays de l'IT et du digital

On ne parle pas souvent de l'Estonie sur la scène mondiale, mais une chose est certaine, c'est qu'on est certainement connu pour être le pays de l'informatique. Il n'est pas rare chez nous d'être au coeur d'une forêt profonde (50% de l'Estonie sont faits de bois) tout en surfant sur Facebook ou utilisant Skype (qui a été inventé en Estonie !). Est-ce que vous saviez que les petits estoniens apprennent à coder dès l'âge de sept ans? Quand on entend que dans d'autres pays, on vote encore dans des bureaux à l'ancienne, on tombe de notre chaise; chez nous, littéralement tout se fait via Internet. En Estonie, on pourrait quasiment tout faire sans avoir besoin de sortir : nous travaillons surtout à la maison, nous commandons notre nourriture à domicile, nous votons en ligne, et des petits robots coursiers circulent dans les rues pour ramener nos colis.

Picture © Credit to: iStock/dolgachov
Picture © Credit to: iStock/dolgachov

Le pays des pommes de terre

Bien que technologiquement à l'avant-garde, les Estoniens n'ont pas oublié leurs racines, et on a toujours été historiquement de très bons agriculteurs. Plutôt pauvres et opprimés dans le passé, nous avons toujours été dépendants de ce que la Terre nourricière nous donnait. Et comme c'est un pays où il peut faire horriblement froid (-20 degrés, pour nous, c'est quand il fait beau), on ne peut pas dire que le sol soit généreux. Mais on a pu et on pourra toujours compter sur les pommes de terre. Et nos patates, on les adore. L'Estonie possède de nombreux restaurants à la carte de classe mondiale, dans lesquels on propose des crevettes, des sushis, des pâtes et toutes les délicatesses que vous pouvez imaginer, mais jamais nous n'oublions nos racines. Il y a environ cinq mille variations que l'on peut faire à partir des pommes de terre : purées, soupes, pommes de terre au four, pommes de terre frites... Un autre aliment que les Estoniens adorent est la crème. Point de salut sans crème, surtout avec les pommes de terre. Et puis, on entretient une relation un peu bizarre avec le sang. Une fois par an, nous mangeons des saucisses de sang (avec nos pommes de terre). Je ne sais pas si, même nous, on aime vraiment notre cuisine nationale estonienne, mais en tout cas nous y restons fidèles. C'est une question de principe.

Picture © Credit to: iStock/Mariha-kitchen
Picture © Credit to: iStock/Mariha-kitchen

Le Pays des païens

C'est peut-être une surprise pour beaucoup, mais l'Estonie est l'un des pays les plus païens du monde. Jusqu'à 70,8% des Estoniens ne croient pas en Dieu, et malgré les nombreuses tentatives chrétiennes pour faire de nous une terre religieuse, nous sommes restés fidèles à nos anciennes habitudes. Par exemple, en juin, période des nuits les plus longues de l'année et des vacances les plus importantes, quand le soleil ne se couche jamais, on allume des feux et on saute par-dessus en chantant fort et horriblement. L'anecdote plutôt drôle, c'est que l'Estonie possède beaucoup d'églises que nous visitons notamment pendant la période de Noël. A note : l'église estonienne Oleviste à Tallinn était le plus haut bâtiment au monde en 1549.

Oleviste Church in Tallinn
Oleviste Church in Tallinn
Lai 50, 10133 Tallinn, Eesti

Terre de diversités

Pour un petit pays comme l'Estonie, il y a de la diversité - nous pouvons même entendre différents dialectes, à quelques heures de route seulement l'un de l'autre. La partie méridionale de l'Estonie a sa propre culture, y compris sa propre reine. Sans parler des îles, comme la plus grande île Saaremaa où vous devriez visiter le cratère de Kaali, frappé par une météorite en l'an 1530 av. Saaremaa est aussi l'endroit d'où viennent la plupart des meilleurs rappeurs d'Estonie - ils ont une manière bien à eux de prononcer "Ö" au lieu de la lettre "Õ". Bizarre, non ?

Kaali Crater
Kaali Crater
Kaali Crater, Kaali, 94143 Saare County, Estonia

Des quartiers d'affaires aux vieilles villes magiques de style "Game of Thrones", en passant par les tourbières et les forêts vertes infinies, l'Estonie est un petit pays balte qui fait de grandes choses. L'Estonie a beaucoup à dévoiler. Et bien que nous ayons l'air d'être des gens sérieux, nous avons aussi nos propres petites blagues, par exemple sur nos voisins les Lettons.


Le rédacteur

Merje Aus

Merje Aus

Merje - fière estonienne, amoureuse de tout ce que son pays d'origine a à offrir. Etudie la philologie estonienne et travaille comme journaliste.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to iStock/ Pel_1971
Cover picture © Credits to iStock/ Pel_1971

Estonia, a small country that makes up in great things

3 minutes to read

Estonia is a small Baltic country with only 1,3 million people. Estonia just celebrated its 100th birthday, but the road to the independent state we have today was not that easy. As a perfect harbouring location, Estonia has been a sweet spot for the conquerors – we have been under the rule of Germans, Swedes, Danes and Russians.  This is a story about a small country that makes up in great things.

Land of IT

Estonia is rarely mentioned in the world news, but we are for sure known for being the country of IT. It is natural for us that we can sit on a stump in deep forest (50% of Estonia are the woods) and surf Facebook or use Skype (that was invented in Estonia!). Actually, Estonian kids are taught to write the codes from the age of seven. We are really surprised when other countries go to vote in the offices since we do everything on the Internet. In Estonia, we don’t even have to go out – we mostly work from home, order the food home from the shops, vote online, and small robot couriers drive around the streets to get us our packages.

Picture © Credit to: iStock/dolgachov
Picture © Credit to: iStock/dolgachov

Land of potatoes

In spite of being technically evolved, Estonians haven’t forgotten their roots, and we have always been good farmers. Being poor and oppressed in the past, we have depended on what Mother Earth gives us. And since it’s a horribly cold country (-20 degrees is great weather), it doesn’t give us much. But we can always rely on potatoes. And man, we love our potatoes. Estonia has a lot of world-class a la carte restaurants. We have shrimps, sushi, pasta and every delicacy you could imagine, but we never forget our roots. There are about five thousand foods you can make from potatoes – mashed potatoes, potato soup, baked potato, fried potatoes… Another food the Estonians love is sour cream. You can’t have anything without it, especially not the potatoes. Also, we have a weird thing about blood. Once a year, we have some blood sausages (with our potatoes). I’m not sure if anyone really likes the Estonian national food, but we stay true to it. It’s a matter of principle.

Picture © Credit to: iStock/Mariha-kitchen
Picture © Credit to: iStock/Mariha-kitchen

Land of pagans

It may come as a surprise to many, but Estonia is one the most pagan countries in the world. As many as 70,8% of Estonians don't believe in God, and after many tries of Christians to make us a religious land, we have stayed loyal to our old ways. For example, in June, during the longest night of the year and the most important holiday, when the sun never sets, we burn the fires and jump over them singing loudly and horribly. But it’s funny since Estonia has a lot of churches that we still visit in the Christmas time. Fun fact – an Estonian church Oleviste in Tallinn was the highest building in the world in 1549 (Suck it, Burj Khalifa!).

Oleviste Church in Tallinn
Oleviste Church in Tallinn
Lai 50, 10133 Tallinn, Eesti

Land of diversities

For a small country, Estonia has a lot of diversity and no joke – we even have different dialects few hours’ drive away. The southern part of Estonia has its own culture, including its own queen. Not to mention islands, like the biggest island Saaremaa where you should check out Kaali crater where meteorite hit in the year 1530 BC. Saaremaa is also the place where most of the best rappers of Estonia come from – they have a funny way of saying "Ö" instead of the letter "Õ". Weird, right?

Kaali Crater
Kaali Crater
Kaali Crater, Kaali, 94143 Saare County, Estonia

From the business districts to the magical Game-of-Thrones-style old towns, to bogs and endless green forests, Estonia is a small Baltic country that makes up in great things. Estonia offers a lot to discover. And although we appear to be serious people, we have our own little jokes that we always laugh about – for example that the Latvians have six toes (it cracks everybody up, funny every single time!)


Interesting activities close by


The author

Merje Aus

Merje Aus

Merje – proud Estonian, in love with everything her home country has to offer. Studying Estonian philology and working as a journalist.

View more stories

Stories you might also like