Cover picture © Credit to: iStock /Arsty
Cover picture © Credit to: iStock /Arsty

Prisons abandonnées en Estonie : les choses à voir

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En général, les prisons ne sont pas le type d'endroits où l'on veut vraiment aller volontairement, et elles ne sont pas considérées comme des attractions touristiques. Mais réfléchissez-y bien : ces prisons estoniennes abandonnées pourraient vous faire changer d'avis, car ce sont vraiment des curiosités à voir.

Un lagon bleu, une prison au sommet

Aussi connue sous le nom de "Lagon bleu d'Estonie", une carrière à Rummu recèle de nombreux et sombres secrets. La prison a été créée en 1938, et son objectif premier était de faire travailler les prisonniers dans la carrière. L'ardoise était à l'époque le matériau de construction le plus important; le travail était très pénible, et il était facile d'utiliser les prisonniers. A partir de cette époque, se dresse au milieu de la carrière une "montagne de cendres", qui se compose en fait de déchets miniers. Quand l'ardoise a commencé à perdre de sa popularité, la prison a commencé à perdre de son intérêt, et les pompes qui gardaient l'eau hors de la prison furent coupées. L'eau a rapidement rempli la carrière, ce qui a donné comme résultat le lagon bleu qu'on connaît aujourd'hui, la montagne de cendres et la prison sous-marine. Rummu a longtemps été un lieu de baignade populaire. Mais il y avait pas mal de casse-cou qui s'élançaient sans hésiter des murs de la prison dans l'eau d'un bleu vif, si bien que l'endroit a été finalement considéré comme dangereux, et fut fermé. Mais ça n'a pas éloigné les visiteurs. Certains, qui ne lâchent rien, trouvaient quand même un moyen d'entrer et de se baigner. Attention ! je ne vous recommande pas de vous jeter dans l'eau sans y être invité, sauf si vous voulez terminer en repas pour chien de garde. Ceci dit, comme il est impossible d'éloigner les gens, l'endroit est encore ouvert pour les visites, mais je vous suggère d'y aller au moins avec un guide, pas tout seul.

Picture © Credit to: iStock/NordicMoonlight
Picture © Credit to: iStock/NordicMoonlight
Rummu quarry
Rummu quarry
Rummu quarry, Rummu, Harju County, Estonia

La Prison de Paterei, au bord de la mer

Une autre prison déserte se trouve sur les rives de Tallinn. Cet horrible endroit, appelé Patarei, était probablement l'endroit le plus redouté à l'époque où l'Estonie était occupée par les forces nazies et soviétiques, et qu'on y exécutait beaucoup de condamnés à mort. Il est probable que les histoires et les légendes effrayantes qui circulent à propos de la prison sont pires que ce qui s'y passait en réalité. Mais franchement, quand on voit une pièce avec des murs rouges et un trou dans le sol, on ne peut que se dire qu'elle a du être utilisée à des fins terribles. Après sa fermeture, la prison fut ouverte aux visiteurs. Il y avait des visites guidées, on pouvait y louer des salles pour faire une fête d'anniversaire et... vous n'allez probablement pas le croire - organiser des rave parties. Aujourd'hui, l'avenir de la prison de Patarei n'est pas clair et elle est fermée aux visiteurs. Mais vous pouvez toujours regarder cette prison au bord de la mer, de loin. Montez les escaliers de l'auditorium Linnahall, et profitez de la vue sur la mer et la prison de Patarei, lorsque les vagues s'écrasent contre ses murs épais et hauts.

Patarei Sea Fortress and Prison
Patarei Sea Fortress and Prison
Suur-Patarei 28, 10415 Tallinn, Estonia
Linnahall
Linnahall
Linnahall, 10111 Tallinn, Estonia
Picture © Credit to: iStock/k009034
Picture © Credit to: iStock/k009034

Les prisons ne sont peut-être pas les lieux les plus sexy, mais les prisons abandonnées d'Estonie sont certainement des endroits à voir.


Le rédacteur

Merje Aus

Merje Aus

Merje - fière estonienne, amoureuse de tout ce que son pays d'origine a à offrir. Etudie la philologie estonienne et travaille comme journaliste.

Autres récits de voyage pour vous

Estonia’s abandoned prisons: the sights to see

Estonia’s abandoned prisons: the sights to see

2 minutes to read

Prisons, usually, are not the places where anyone really wants to go to voluntarily and are not considered to be tourist attractions. But think again – these abandoned Estonian prisons might make you think otherwise, as they really are the sights to see

Blue lagoon with a prison on the top

Also known as Estonia's blue lagoon, a quarry in Rummu hides a lot of dark secrets. The prison was established in the year 1938, and the main purpose of it was to put prisoners to work in the quarry. Slate was at that time the most important building material, and since the work was very difficult, it was easy to use the prisoners. From that time, in the middle of quarry stands “an ash mountain”, which actually consists of mining waste. When slate lost its popularity, prison began to lose its point, and the pumps that kept the water out of prison were turned off. Water filled the quarry fast, and that’s how we got our blue lagoon, ash mountain and underwater prison. Rummu was a popular swimming spot for a long time. But since many daredevils decided to jump from the walls of the prison to bright blue water, it was considered not safe and closed off. But it didn’t keep the visitors away. Nosy crashers still found a way to get in and have a swim. But be warned, I don’t recommend you crashing uninvited if you don’t want to become a tasty meal for a guard dog. Since it is impossible to keep people away, the place is still open for tours, so I suggest you visit it with a guide, not on your own. 

Picture © Credit to: iStock/NordicMoonlight
Picture © Credit to: iStock/NordicMoonlight
Rummu quarry
Rummu quarry
Rummu quarry, Rummu, Harju County, Estonia

Eery prison by the seaside

Another deserted prison stands on the shores of Tallinn. This gruesome place called Patarei was probably the most feared place, when Estonia was occupied by the Nazis and Soviet forces, and when a lot of death sentences were carried out. Probably the stories and legends full of fear that go around the prison are worse than it actually was. But honestly, a room with red walls and a plughole in the floor only says one thing - it was used for some scary purposes. After closing, the prison was open for visitors. There were tours, and you could rent some rooms to have your birthday party and… you probably won’t believe it - rave parties. Now, the future of Patarei prison is not clear, and it is closed for visitors. But you can still look at this seaside prison from far. Take a walk up the stairs of the Linnahall Auditorium, and enjoy the view of the sea and Patarei prison, when the waves crash against its eery thick and high walls. 

Patarei Sea Fortress and Prison
Patarei Sea Fortress and Prison
Suur-Patarei 28, 10415 Tallinn, Estonia
Linnahall
Linnahall
Linnahall, 10111 Tallinn, Estonia
Picture © Credit to: iStock/k009034
Picture © Credit to: iStock/k009034

Jails might not be the prettiest places, but Estonia’s abandoned prisons are definitely the sights to see.

Cover picture © Credit to: iStock /Arsty

Mentioned places


The author

Merje Aus

Merje Aus

Merje – proud Estonian, in love with everything her home country has to offer. Studying Estonian philology and working as a journalist.

Stories you might also like


Responses