Cover picture © Credit to: iStock/Batalina
Cover picture © Credit to: iStock/Batalina

Les plats et boissons à ne pas manquer en Estonie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Tout le monde sait que pour vivre une expérience vraiment authentique en voyage, il est essentiel de goûter à la cuisine locale. Pour avoir un avant-goût de l'Estonie, n'oubliez pas de goûter les mets et boissons incontournables qui suivent.

Root beer - une boisson qui vaut le coup, sans alcool

Commençons par des boissons rafraîchissantes. Alors que l'Estonie possède de nombreuses petites brasseries et d'innombrables sortes de bières, le meilleur choix de boisson sans alcool est la root beer (appelée "kali" en estonien). C'est une boisson fermentée traditionnelle, faite à partir de pain de seigle, et si vous ne l'avez jamais goûtée auparavant, ce sera pour vous un nouveau goût plutôt intéressant, quelque chose entre une bière et un soda. Vous pouvez y goûter dans la plupart des restaurants, et il est possible d'en trouver dans les rayons de tous les magasins en Estonie. Vous pouvez vous procurer de la root beer bien fraîche au bar à bière Põrgu à Tallinn.

Põrgu, Tallinn
Põrgu, Tallinn
Rüütli 4, 10130 Tallinn, Eesti
Picture © Credit to: iStock/bhofack2
Picture © Credit to: iStock/bhofack2

Sandwich Sprat - une collation salée

Si vous êtes à la recherche d'une petite collation savoureuse, essayez le sandwich sprat. Ce sandwich simple se compose de pain de seigle, de sprat, d'œuf à la coque et d'oignon. Même s'il n'en a pas l'air, je peux vous dire que c'est une saveur qui vient tout droit du paradis. Il est difficile de concevoir une "dinner party" sans sandwich sprat, quelle que soit la maison en Estonie. C'est facile à faire chez soi, mais beaucoup de cafés et bars en proposent également. Par exemple, le café Komeet, au sommet du centre Solaris à Tallinn, propose une vue magnifique et des sandwiches sprat à la carte.

Solaris, Tallinn
Solaris, Tallinn
Estonia puiestee 9, 10143 Tallinn, Estonia
Picture © Credit to: iStock/artenex
Picture © Credit to: iStock/artenex

Aspic : choucroute et porc, pour un repas copieux

En été, les Estoniens mangent léger, principalement de la viande grillée, des salades fraîches et quelques baies fraîches du jardin. Cependant, en hiver, nous revenons à nos racines, et mangeons des aliments bien plus lourds. Les aliments classiques que tous les Estoniens mangent sont l'aspic, la choucroute et le porc. L'aspic n'est peut-être pas fait pour tout le monde ; c'est essentiellement de la gelée de viande. Mais si vous arrivez à en trouver, vous devriez essayer. La choucroute est surtout connue comme un pilier de la cuisine allemande, mais les Estoniens ont aussi appris à l'aimer. Dans l'Antiquité, la choucroute était une source de vitamine C pendant la longue période hivernale, et le porc est traditionnellement le choix de viande le plus populaire en Estonie. Le meilleur endroit pour trouver de la nourriture estonienne authentique est le Golden Piglet Inn (Kuldse Notsu Kõrts), un véritable restaurant traditionnel.

Golden Piglet Inn, Tallinn
Golden Piglet Inn, Tallinn
Dunkri 8, 10123 Tallinn, Eesti
Picture © Credit to: iStock/Dar1930
Picture © Credit to: iStock/Dar1930

Kama - terminer un repas sur une note sucrée

Le kama, un dessert populaire en Estonie, était fabriqué dans l'antiquité à partir des derniers restes trouvés dans le garde-manger dans les fermes. Qui aurait cru que ce mélange d'orge, de seigle, d'avoine et de farine de pois serait encore aujourd'hui l'un des meilleurs desserts de l'Estonie moderne ? Les locaux le mélangent habituellement avec du babeurre pour obtenir une boisson savoureuse. C'est définitivement un must, parce qu'on ne fait du kama nulle part ailleurs dans le monde. Vous pouvez essayer le kama le plus traditionnel au Von Krahl à Tallinn.

Von Krahl
Von Krahl
Rataskaevu 10, 10123 Tallinn, Estonia

En résumé, pour vivre une expérience vraiment authentique lors de votre visite en Estonie, n'oubliez pas d'apprendre à connaître les aliments et boissons que tous les Estoniens adorent. Ils ne sont pas difficiles à trouver, et valent la peine d'être goûtés.


Le rédacteur

Merje Aus

Merje Aus

Merje - fière estonienne, amoureuse de tout ce que son pays d'origine a à offrir. Etudie la philologie estonienne et travaille comme journaliste.

Autres récits de voyage pour vous

Estonian must-try foods and drinks

Estonian must-try foods and drinks

2 minutes to read

Everyone knows that in order to get a truly authentic experience while traveling, it is essential to try local food. To get a true taste of Estonia, don’t forget to taste these must-try foods and drinks.

Root beer – an interesting alcohol-free beverage

Let’s start with refreshing drinks. While Estonia has a lot of small breweries, and endless sorts of beers, the best choice of alcohol-free drink is the root beer (called “kali” in Estonian). It is a traditional fermented beverage, made from rye bread, and if you haven’t tried it before, it will be an interesting new taste, something between a beer and a soda. You can try it in most of the restaurants, and it's possible to find it on the shelves of all the stores in Estonia. You can get ice-cold root beer from the beer bar Põrgu in Tallinn.

Põrgu, Tallinn
Põrgu, Tallinn
Rüütli 4, 10130 Tallinn, Eesti
Picture © Credit to: iStock/bhofack2
Picture © Credit to: iStock/bhofack2

Sprat sandwich – a salty snack

If you are looking for a tasty little snack, try sprat sandwich. This simple sandwich consists of rye bread, sprat, boiled egg and onion. Even though it might not look very delicious, it is a flavor made in heaven. There is no way to have a dinner party without sprat sandwich in any Estonian home. It is easy to make at home, but many cafés offer it. For example, café Komeet on the top of the Solaris center in Tallinn has a beautiful view and a la carte sprat sandwiches.

Solaris, Tallinn
Solaris, Tallinn
Estonia puiestee 9, 10143 Tallinn, Estonia
Picture © Credit to: iStock/artenex
Picture © Credit to: iStock/artenex

Aspic, sauerkraut, and pork for a hearty meal

During the summer, Estonians eat light food, mostly grilled meat, fresh salads, and some fresh berries from the garden. However, in the wintertime, we get back to our roots and eat heavier food. Classic foods that every Estonian eats are aspic, sauerkraut, and pork. Aspic might not be for everyone – it is basically a meat jelly. But if you manage to find it, you should give it a try. Sauerkraut is famous as German food, but Estonians have also learned to love it. In ancient times, sauerkraut was a source of C-vitamin during the long winter period, and pork is traditionally the most popular meat choice in Estonia. The best place to get some authentic Estonian food is Golden Piglet Inn (Kuldse Notsu Kõrts) – it is a true traditional restaurant.  

Golden Piglet Inn, Tallinn
Golden Piglet Inn, Tallinn
Dunkri 8, 10123 Tallinn, Eesti
Picture © Credit to: iStock/Dar1930
Picture © Credit to: iStock/Dar1930

Kama – finish a meal with a sweet note

Kama, a popular dessert in Estonia, was made in the ancient times from the last scraps found in the pantry of the farms. Who would have known that the mixture of barley, rye, oat, and pea flour would still be one of the best desserts in modern Estonia today? Locals usually mix it with buttermilk to get a tasty drink. It is definitely a must-try because kama is not made anywhere else in the world. You can try the most traditional kama in Von Krahl in Tallinn.

Von Krahl
Von Krahl
Rataskaevu 10, 10123 Tallinn, Estonia

So, to get a truly authentic experience while visiting Estonia, don’t forget to check the must-try foods and drinks that all the Estonians love. They are not hard to find and are worth a taste.

Cover picture © Credit to: iStock/Batalina

The author

Merje Aus

Merje Aus

Merje – proud Estonian, in love with everything her home country has to offer. Studying Estonian philology and working as a journalist.

Stories you might also like