Ćiro à Banovići, la plus ancienne locomotive en Europe

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous êtes passionné par les anciens chemins de fer et les trains à vapeur, une petite ville appelée Banovići, au milieu du nord-est de la Bosnie-Herzégovine, cache une rareté ferroviaire qui vaut la peine d'être explorée. Il est difficile de trouver un autre endroit en Europe avec un tel trésor de sentiers à voie étroite et de vieilles locomotives. Connue comme le siège de la plus grande mine de charbon du pays, la ville de Banovići est aussi le siège de l'un des derniers trains à vapeur encore utilisés. Et ces deux-là - le charbon et le vapeur - ont été historiquement liés. Il y a un siècle, partout en Europe, des trains à vapeur transportaient le charbon jusqu'aux clients. Aujourd'hui, Banovići fait partie des rares endroits où cela continue. Ainsi, pour la joie de nombreux amateurs de trains, il est encore possible de se promener dans de vieux wagons avec des sièges en bois et une locomotive à vapeur sur Banovići dans la plus ancienne locomotive en service en Europe appelée "“Ćiro".

Les seuls bateaux à vapeur en service depuis 1925

Le développement de Banovići a été mené par l'extraction de lignite. C'est aussi la raison principale de la construction du chemin de fer à voie étroite Brčko - Banovići, le premier dans les Balkans, juste après la Seconde Guerre mondiale en 1946. Cette voie étroite (seulement 760 mm de large) a été construite par l'Empire autrichien au début des années 1900, et même à ce jour, les Autrichiens appellent tous les chemins de fer à voie étroite "Bosnien Spur" (voie bosniaque). Elle est desservie par la locomotive à vapeur "“Ćiro", construite en République tchèque en 1925, qui transporte encore quotidiennement le charbon de la mine vers le nouveau chemin de fer moderne. Banovići La mine de charbon est probablement la seule au monde où des bateaux à vapeur sont utilisés sur les chemins de fer à voie étroite pour transporter le charbon. Ailleurs, ces machines ne sont utilisées qu'à des fins d'exposition. Ce qui est sûr, c'est que cette locomotive de la série 25 est la seule locomotive à vapeur en service en Europe et parmi les dernières en usage commercial dans le monde entier.

Plus de 1000 passionnés de trains à vapeur par an

Ces locomotives à vapeur ont été l'exposition pendant 35 ans, avant que la municipalité de Banovići ne reconnaisse le potentiel touristique du légendaire chemin de fer à voie étroite et de l'ancien "“". Depuis, ils sont devenus les symboles de ce lieu et une rareté intéressante qui, sur une base annuelle, attire plus de 1000 amateurs de trains à vapeur. Pendant une heure d'un trajet plutôt lent (à une vitesse de 30-35 km/h), les passagers ont la possibilité non seulement de remonter dans le passé, mais aussi de profiter de paysages splendides. Beaucoup de ces fans reviennent plusieurs fois pour vivre cette expérience unique et charmante encore et encore et encore. Ils apprécient le fait que rouler dans la plus vieille locomotive d'Europe est une expérience extraordinaire, qu'ils ne pouvaient voir que dans les films et sur les vieilles cartes postales.

D'autres "chevaux de fer" à l'avenir

Actuellement, il n'y a que deux autocars panoramiques utilisés à des fins touristiques, mais la municipalité prévoit de restaurer d'autres "chevaux de fer" à l'avenir. En plus de la restauration de locomotives supplémentaires, une nouvelle ligne de chemin de fer pour le transport des passagers jusqu'au sommet du mont Konjuh sera également construite. Il semble que la plus vieille locomotive d'Europe en service sur Banovići va continuer à souffler sur les flancs de la colline pendant de nombreuses années encore. Si cette histoire vous a inspiré à épingler la Bosnie-Herzégovine sur votre liste, vous aimeriez certainement connaître une autre attraction ferroviaire, à seulement 150 km de Banovići. Dans les environs de Višegrad, la plus belle ville de Bosnie, il y a un autre train légendaire à voie étroite "“Ćiro", où l'on peut sentir à quoi ressemblait autrefois la vie de chemin de fer.

Banovići
Banovići
Banovići, Bosnia and Herzegovina

Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Europe’s oldest working locomotive - Ćiro in Banovići

Europe’s oldest working locomotive - Ćiro in Banovići

3 minutes to read

If you are passionate about old railways and steam trains, a small town called Banovići, in the middle of north-eastern Bosnia & Herzegovina is hiding a railroad rarity worth exploring. You can hardly find another place in Europe with such a treasure of narrow-gauge trails and old locomotives. Known as the home of the largest coal mine in the country, the town of Banovići is also a home of one of the last steam trains still used. And those two – the coal and the steamer – have been interlinked historically. One century ago, everywhere in Europe steam trains were transporting the coal to the customers. Nowadays, Banovići is among rare places where this continues. So, for the joy of many train enthusiasts, a ride in old wagons with wooden seats and a steam locomotive is still possible here in Banovići in Europe’s oldest working locomotive called “Ćiro”.

The only working steamers from 1925

The development of Banovići was very much led by brown coal mining. That was also the main reason for building the narrow-gauge railway Brčko – Banovići, the first in the Balkans, just after the WWII in 1946. This narrow track (only760 mm wide) was built by the Austrian Empire in the early 1900s, and even to this day, the Austrians are calling all narrow-gauge railways as “Bosnien Spur” (Bosnian track). It is served by the steam engine called “Ćiro“, built in the Czech Republic in 1925, that is still transporting coal from the mine to the new and modern railroad on a daily basis. Banovići coalmine is probably the only in the world where steamers are used on the narrow-gauge railroads to carry coal. Elsewhere, those machines are used as exhibits only. What is sure is, that this series 25 locomotive is the only working steamers in Europe and among the last ones in commercial use worldwide.

More than 1000 of steam train enthusiasts per year

Those steam locomotives were the exhibit for 35 years, before the municipality of Banovići recognized the tourism potential of the legendary narrow-gauge railroad and the old “Ćiro“. Since then, they became the symbols of this place and an interesting rarity that, on a yearly basis, attracts more than 1000 of steam train enthusiasts. During an hour of a rather slow ride (at a speed of 30-35 km/h), the passengers have a chance not only to go back to the past but also to enjoy the splendid landscapes. Many of those fans return several times to experience this unique and charming ride again and again. They appreciate the fact that riding in Europe’s oldest working locomotive is an extraordinary experience, that they could only see in the movies and on the old postcards.

More “iron horses” in the future

Currently, there are only two panoramic coaches in use for tourism purposes, but the municipality is planning to restore more of those “iron horses” in the future. Besides the restoration of additional locomotives, a new railway line, for transporting passengers to the top of the Mt. Konjuh, will be built as well. It seems that Europe’s oldest working locomotive in Banovići will keep puffing away up the hillsides for many more years to come. If this story inspired you to pin Bosnia & Herzegovina on your bucket list, you would certainly like to know about another railway attraction, only 150 km away from Banovići. Accompanied by stunning movie-like sceneries in the surroundings of Višegrad, the loveliest town in Bosnia, there is another legendary narrow-gauge train “Ćiro“, where you can feel how the railroad life looked like once upon a time.

Banovići
Banovići
Banovići, Bosnia and Herzegovina

Mentioned places


The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

Stories you might also like


Responses