©iStockphoto/Jekurantodistaja
©iStockphoto/Jekurantodistaja

Experience LUX Helsinki - le festival annuel de la lumière

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous passez votre temps à Helsinki au début du mois de janvier, il y a un événement que vous ne pouvez pas manquer ! Au cours du premier mois de l'année, les journées sont encore courtes, sombres et froides, de sorte que le retour au travail et à l'école après de joyeuses vacances peut sembler dépressif. C'est pourquoi la ville d'Helsinki a imaginé un festival plein de lumière et de créativité pour pimenter les jours d'hiver ; bienvenue à Lux Helsinki, un événement annuel qui se déroule dans la capitale finlandaise.

Dirigez-vous vers le centre ville et laissez la magie commencer

Le festival des lumières de LUX Helsinki prend vie grâce à de nombreuses œuvres d'art situées le long du parcours dans les rues centrales. Cette "route de l'art" est différente chaque année mais elle part toujours du centre ville. Pour trouver votre chemin vers les œuvres d'art, vous pouvez toujours commencer par la place du Sénat, où la cathédrale de Helsinki est généralement peinte en projections colorées. Vous ne reconnaîtrez guère de colonnes et d'apôtres ; pendant LUX, la cathédrale devient autre chose, tantôt une histoire inspirante, tantôt une toile pour un spectacle de lumière musical. Vous pouvez y obtenir votre propre carte avec un itinéraire actualisé et des expositions marquées. Sur la carte, vous pouvez également lire des informations sur les artistes et les idées qui se cachent derrière les chefs-d'œuvre.

©iStockphoto/Jekurantodistaja
©iStockphoto/Jekurantodistaja
Helsinki Senate Square
Helsinki Senate Square
Place du Sénat, 00170 Helsinki, Finlande

Avant de partir

La route peut être longue de quelques kilomètres, alors n'oubliez pas de vous munir de vêtements chauds. Le parcours est prévu pour être parcouru à pied ; par conséquent, toute la circulation sera arrêtée autour de la zone d'exposition. Laissez vos véhicules sur une place de parking et mettez des chaussures confortables. Ne vous inquiétez pas, la ville qui organise cet événement est également intéressée à vous garder au chaud, vous trouverez donc des cafés LUX sur votre chemin. N'hésitez pas à prendre un café chaud et un petit pain à la cannelle. Vous pouvez voir tous les cafés LUX indiqués sur la carte. En outre, il y a toujours plusieurs restaurants en collaboration avec le LUX Helsinki. Vous pouvez trouver la liste des restaurants sur la carte ; ils sont tous sur votre route, et beaucoup d'entre eux proposent des menus spéciaux LUX.

Toutes les lumières sur la " route de l'art " sont généralement éteintes le temps de l'événement, de sorte que vous remarquerez et apprécierez sûrement les principales œuvres d'art dans l'obscurité. L'événement LUX se déroule sur quatre jours et a toujours lieu le soir. La route est bien balisée - vous verrez des panneaux LUX jaunes à chaque tournant. En gros, vous pouvez commencer à n'importe quel moment et parcourir tout cela en suivant simplement les signes.

LUX Helsinki
LUX Helsinki
Senaatintori, 00170 Helsinki, Suomi

À quoi s'attendre

Ce que vous allez vivre à LUX Helsinki dépend de la "fantaisie des artistes participants". Chaque année, c'est quelque chose de nouveau : un peu d'ancien développé et quelques nouvelles idées sont amenées à un nouveau niveau. Vous verrez des spectacles de lumière musicale projetés sur les murs de bâtiments célèbres, et vous pourriez rencontrer des statues de néon ou une tornade de feu. Vous pouvez également vous promener dans une galerie de lanternes dans le parc. Certains spectacles nécessitent d'attendre ou même de faire la queue (s'ils ont lieu à l'intérieur d'un bâtiment), mais vous n'attendrez pas longtemps - et aussi longtemps que je me souvienne, cela en vaut toujours la peine.

©flickr/Timo_Newton-Syms
©flickr/Timo_Newton-Syms

Outre les expositions principales, il y a d'autres œuvres d'art qui célèbrent la lumière en cette période sombre de l'année. Vous pouvez trouver des informations détaillées sur le site de l'événement ou simplement vous promener dans la ville. Pourquoi ne pas se perdre quelque part à Helsinki et découvrir des choses cool derrière les coins ? Le festival des lumières de LUX Helsinki s'étend généralement aux centres culturels, aux musées et aux îles, et cette année même à un zoo ! Alors, prenez votre temps et gardez les yeux ouverts : la magie peut être partout.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Le rédacteur

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Bonjour, je m'appelle Pauliina et je veux vous emmener en voyage à travers les aurores boréales, les forêts, les lacs et des villes modernes. C'est évidemment de la Finlande dont il s'agit, pays dans lequel je vis et dont je suis une grande passionnée.

Autres récits de voyage pour vous

©iStockphoto/Jekurantodistaja
©iStockphoto/Jekurantodistaja

Experience LUX Helsinki - the annual light festival

3 minutes to read

If you are spending your time in Helsinki at the beginning of January, there is one event you cannot miss! In the first month of the year, days are still short, dark, and cold, so coming back to work and schools after having cheerful holidays might seem depressive. This is the reason why the city of Helsinki came up with a festival full of light and creativity to spice up the wintry days; welcome to Lux Helsinki, an annual event taking place in the Finnish capital.

Head to the city center and let the magic begin

LUX Helsinki light festival comes to life through many artworks situated along the way through central streets. This "art road" is different every year but it always starts from the city center. To find your way to the art pieces, you can always begin from Senate Square, where the Helsinki Cathedral is usually painted in colorful projections. You will hardly recognize any columns and apostles; during LUX, the Cathedral becomes something else, sometimes an inspiring story, sometimes a canvas for a musical light show. There you can get your own map with an up-to-date route and marked exhibits. On the map, you can also read about the artists and ideas behind the masterpieces.

©iStockphoto/Jekurantodistaja
©iStockphoto/Jekurantodistaja
Helsinki Senate Square
Helsinki Senate Square
Place du Sénat, 00170 Helsinki, Finlande

Before you go

The route can be a few kilometers long, so do not forget warm clothes. The route is meant to be walked; therefore, all the traffic will be shut down around the exhibition area. Leave your vehicles at a parking spot and put on some comfy shoes. Do not worry, the city organizing this event is also interested in keeping you warm, so you will find LUX cafes on your way. Do not hesitate to grab a warm coffee and a cinnamon bun. You can see all LUX cafes marked on the map. Besides that, there are always several restaurants in collaboration with the LUX Helsinki. You can find the list of restaurants on the map; they are all on your route, and many of them come up with special LUX menus.

All the lights on the "art road" are usually shut down for the time of the event, so that you will surely notice and fully enjoy the main artworks in the dark. The LUX event is held for four days and takes place always in the evening. The marked route is well navigated- you will see yellow LUX signs on every turn. Basically, you can start at any point and browse through all of it just following the signs.

LUX Helsinki
LUX Helsinki
Senaatintori, 00170 Helsinki, Suomi

What to expect

What you are going to experience at LUX Helsinki depends on the 'fantasy of the participating artists.' Every year it is something new: a little bit of expanded old and some new ideas are brought to a new level. You will see musical light shows projected on the walls of famous buildings, and you might encounter neon statues or a fire tornado. You can also walk through a lantern gallery in the park. Some shows will require waiting or even standing in line (if held inside a building), but you will not wait for long - and as long as I can remember, it is always worth it.

©flickr/Timo_Newton-Syms
©flickr/Timo_Newton-Syms

Besides the main exhibits, there are other art pieces celebrating light in this dark time of the year. You can find detailed information on the site of the event or simply walk through the city. Why not get lost somewhere in Helsinki and discover cool things behind the corners? LUX Helsinki light festival usually expands to cultural centers, museums, and islands, and this year even a zoo! So, take your time and keep your eyes open: the magic can be anywhere.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

The author

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Hi, I am Pauliina and I want to take you on a journey through northern lights, forests, lakes and modern cities. It is Finland I am talking about, the country I live in and that I am passionate about.

Stories you might also like