Cover Picture © Credits to istock/diegograndi
Cover Picture © Credits to istock/diegograndi

Découvrez la culture japonaise à São Paulo, dans le Bairro da Liberdade

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Plongez-vous dans la culture japonaise au cœur de la ville de São Paulo !

L'un des attributs les plus forts du Brésil est le fait que les Brésiliens sont issus d'origines diverses. Au sein de ce mélange culturel, l'immigration japonaise se distingue, et au fil des années a convergé vers la ville de São Paulo. Arrivés au Brésil au début des années 1900 pour travailler dans les champs de café, les immigrés japonais ont fini par se concentrer dans le quartier "Liberdade". Liberdade, qui signifie liberté en portugais, attirait les populations en raison de ses bas prix de location, à cette époque. Au fil des années, les Japonais ont développé le lieu et l'ont imprégné de leur culture. Ils installèrent des magasins, des auberges, des petits lieux de production pour fabriquer des aliments comme le tofu, et des vêtements typiques. Ils ont également construit une école pour les enfants de parents immigrés. Tous ces projets passés ont façonné ce quartier remarquable, qui apporte la culture japonaise au coeur de São Paulo. En entrant ici, on a vraiment l'impression de se promener dans une ville du Japon. Bien que je ne sois jamais allée au Japon, j'ai vraiment eu le sentiment d'y être en me baladant dans les rues de Libertade. Ainsi, de l'autre côté du monde, il est possible de faire l'expérience de la richesse de leurs traditions. Si vous voulez en savoir plus et mieux connaître la culture japonaise, vous pouvez visiter le "Museo Histórico da Imigração Japonesa no Brasil" (Musée historique de l'immigration japonaise au Brésil).

Un avant-goût du Japon dans différents styles

En arrivant à Liberdade, vous vous rendrez immédiatement compte que vous entrez dans un lieu différent. La Porte de Torii de la rue Galvão Bueno est une tour typiquement japonaise qui marque l'entrée du quartier. Une autre particularité est la lumière "suzuranto" qui décore les rues et intensifie encore l'atmosphère orientale. Se promener dans la "Rua da Glória" et dans les rues avoisinantes est déjà, en soi, un divertissement agréable. J'aime particulièrement les magasins d'alimentation, où je vais acheter des ingrédients typiques pour cuisiner le "sukiyaki" - un repas traditionnel japonais qui consiste en un mélange de fines tranches de viande cuites avec des légumes et de la sauce soja.

Picture © Credits to taa22
Picture © Credits to taa22

Cependant, l'attraction la plus populaire est le marché de rue, appelé "Feirinha da Liberdade". Cet événement typique a lieu tous les week-ends depuis 1973. En plus de l'artisanat oriental, vous pouvez essayer de nombreux plats populaires japonais à des prix très accessibles. Mais si vous préférez prendre votre repas dans un restaurant plus traditionnel, vous pouvez essayer l'une des options de l'"Espaço Kazu". Ce complexe gastronomique japonais offre plusieurs endroits pour profiter de la cuisine japonaise. Au restaurant moderne et confortable "Izakaya", vous pouvez manger non seulement des sushis et sashimis, mondialement connus, mais aussi découvrir les "Teppan Yakis", "Teishokus" et autres délicieuses spécialités. Tout est fait pour garantir l'authenticité et la qualité, ce que l'on peut attendre de l'orientation japonaise. Si vous voulez plonger dans un environnement encore plus authentique, alors votre place est au "Hinodê". C'est le plus ancien restaurant de Liberdade. La décoration en bois, les drapeaux japonais et la musique douce vous transporteront dans le temps et sur le continent asiatique.

Picture © Credits to stock/jaboticaba
Picture © Credits to stock/jaboticaba

Tradition et tendance attirent différentes tribus

Néanmoins, la culture japonaise n'attire pas seulement les visiteurs en raison de ses traditions et de son histoire. Les jeunes générations de fans d'"anime", qui signifie animation en japonais, viennent à Liberdade pour acheter les Mangas, les bandes dessinées japonaises. Vous trouverez des librairies traditionnelles comme "Livraria Sol" à "Praça da Liberdade" ou "Fonomag" dans la rue Glória. Vous serez probablement tenté d'acquérir d'autres sortes de livres sur la cuisine, l'artisanat, l'origami, etc., tous importés du Japon. Bien que Liberdade soit devenu le foyer d'autres pays asiatiques, l'influente culture japonaise maintient toujours la région dans ses origines. Vous pourriez être surpris de voir une célébration du Nouvel An chinois dans le quartier. Quoi qu'il en soit, Liberdade représentera toujours le symbole de la population japonaise la plus importante en dehors de son pays. Bon voyage et "Arigatou" : merci !

"Bairro da Liberdade" São Paulo
"Bairro da Liberdade" São Paulo
Liberdade, São Paulo - State of São Paulo, Brazil

Le rédacteur

Luciane Oliveira

Luciane Oliveira

Je m'appelle Luciane, je viens du Brésil et j'ai vécu au Mexique et en Suisse. J'adore voyager, je suis passionnée par la nourriture, les plages et le vélo. Je suis fier de partager des histoires sur mon merveilleux pays.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to istock/diegograndi
Cover Picture © Credits to istock/diegograndi
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Experience the Japanese culture in São Paulo's, Bairro da Liberdade

3 minutes to read

Enjoy the culture of Japan in the middle of São Paulo City!

One of Brazil’s strongest attributes is the fact that Brazilian people are a result of several different nationalities. Within this cultural mix, it is the distinctive Japanese immigration, that mostly converged to São Paulo city. They arrived in Brazil at the beginning of the 1900s to work in the coffee fields and ended up concentrating in “Liberdade” area. Liberdade, which means freedom in Portuguese, attracted Japanese immigrants due to its low rental prices, at that time. Over the years, the Japanese developed the place and put their distinguished mark. They set up shops, hostels, small productions places to manufacture typical food, such as "tofu" and typical clothes. They also built a school for children from immigrant parents. All those past projects turned into this remarkable neighborhood that brings Japanese culture to São Paulo city. Walking into this place make you really feel like wandering in Japan. Although I have never been to Japan, the proximity with their culture made me believe I could walk in their country through the streets of Liberdade. From the other side of the world, it is possible to experience the richness of their traditions. If you want to discover more and get a better knowledge of the Japanese culture, you can visit “Museo Histórico da Imigração Japonesa no Brasil” (Historical Museum of the Japanese Immigration to Brazil).

A taste of Japan in different styles

When you arrive at Liberdade, you will recognize immediately that you are entering into a different place. The “Torii Gate" at Galvão Bueno street is a typical Japanese tower that marks the entrance of the region. Another peculiar feature is the “suzuranto” lights that decorate the streets and increase the oriental atmosphere. Wandering around “Rua da Glória” and the nearby streets is already a pleasant entertainment. I particularly like the food shops, where I go to buy typical ingredients to cook “sukiyaki”- a traditional Japanese meal which consists of a mix of thin slices of meat cooked with vegetables and soya sauce.  

Picture © Credits to taa22
Picture © Credits to taa22

However, the most popular attraction is the street market, called “Feirinha da Liberdade.” This typical event happens every weekend since 1973. In addition to oriental crafts, you can try many Japanese popular foods at very accessible prices. But if you prefer to have your meal in a more traditional restaurant, you can try one of the options of “Espaço Kazu.” This Japanese Gourmet Complex offers several places to enjoy the Japanese culinary. At the modern and comfortable restaurant “Izakaya,” you can eat not only the world-known sushi and sashimi but also “Teppan Yakis,” “Teishokus” and other delicious specialties. Everything is made to ensure authenticity and high quality, something that we could expect from the Japanese orientation. If you want to dive into an even more genuine environment, then your place is “Hinodê.” It is the oldest restaurant in Liberdade. The wood decoration, the Japanese flags, and the soft music will take you back in time and into the Asian continent.

Picture © Credits to stock/jaboticaba
Picture © Credits to stock/jaboticaba

Tradition and trend attracting distinctive tribes

Nevertheless, Japanese culture is not only attracting visitors due to its traditions and history. Young generation fans of “anime," which means animation in Japanese, come to Liberdade to shop for Mangas, the Japanese comic books. You can find traditional book shops such as “Livraria Sol” at “Praça da Liberdade” or “Fonomag” in Glória Street. You will probably be tempted to acquire other sorts of books about culinary, crafts, origami, etc., all imported from Japan. Although Liberdade became home for other Asian countries, the influential Japanese culture is still holding the area into its origins. You could be surprised to see a celebration of Chinese New Year in the neighborhood. Anyway, Liberdade will always represent the symbol of the most significant Japanese population outside their country. Enjoy the trip and “Arigatou”: thank you!

"Bairro da Liberdade" São Paulo
"Bairro da Liberdade" São Paulo
Liberdade, São Paulo - State of São Paulo, Brazil

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Luciane Oliveira

Luciane Oliveira

My name is Luciane, I am from Brazil and lived in Mexico and Switzerland. I love to travel, I am passionate about food, beaches and biking around. I am proud to share stories about my wonderful country.

View more stories

Stories you might also like