Cover photo © Credits to: Pixabay/LisaLiza
Cover photo © Credits to: Pixabay/LisaLiza

Découvrez les desserts traditionnels de Slovénie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Un fait intéressant à propos de la Slovénie est que même si elle n'est pas très grande en taille, la diversité culturelle et naturelle entre ses régions peut parfois être assez grande. C'est l'une des choses qui la rendent si unique, car vous pouvez faire l'expérience de divers paysages, coutumes et traditions en peu de temps. Il y a aussi quelques différences dans la gastronomie, mais la cuisine traditionnelle slovène reste essentiellement la même et est présente dans toutes les régions de notre pays. Vous trouverez ici quelques conseils pour savoir où trouver de la nourriture traditionnelle en Slovénie. Lorsqu'il s'agit d'un repas typique slovène, nous ne pouvons bien sûr pas oublier les desserts. C'est pourquoi je vous présenterai les cinq meilleurs desserts slovènes traditionnels pour rendre votre expérience en Slovénie encore plus agréable.

Picture © Credits to: Wikipedia/Hu Totya
Picture © Credits to: Wikipedia/Hu Totya

Potica

La potica est l'une des pâtisseries les plus connues et les plus typiques de Slovénie. Il est souvent dégusté lorsque les familles se réunissent pour un jour férié, comme Noël ou Pâques, pour prendre un délicieux repas, discuter et profiter de la compagnie de l'autre. Il existe de nombreuses variantes de potica, la plus courante de nos jours étant celle qui est remplie de noix. Si vous aimez cuisiner, vous pouvez même essayer de faire vous-même ce fameux plat slovène.

Picture © Credits to: Flickr/emma.kate
Picture © Credits to: Flickr/emma.kate

Jabolčni zavitek

Il s'agit d'une sorte de pâte feuilletée sucrée, également appelée "štrudelj" en slovène, généralement fourré de pommes râpées ou d'autres types de fruits. Il provient de la cuisine autrichienne, mais il est rapidement devenu une partie de la gastronomie slovène et l'un des desserts faits maison les plus courants, ainsi qu'un plat apprécié dans les restaurants et cafés.

Picture © Credits to: Wikimedia Commons/Tom Page
Picture © Credits to: Wikimedia Commons/Tom Page

Kremna rezina

Je suis sûr que si vous avez déjà entendu parler des desserts slovènes, le nom "cremeschnitte" ou "kremna rezina" doit vous être familier. Ce gâteau à la crème pâtissière est très populaire, surtout dans la célèbre région de Bled, où on dit qu'il est le meilleur du pays. Vous pouvez déguster ce délicieux dessert au restaurant du Château de Bled, situé dans le château de Bled avec une vue magnifique. Il existe également d'autres variantes de cremeschnitte qui sont typiques de certains autres pays d'Europe centrale.

Picture © Credits to: Wikimedia Commons/Erik Paakspuu
Picture © Credits to: Wikimedia Commons/Erik Paakspuu
The Bled Castle Restaurant
The Bled Castle Restaurant
Grajska cesta 61, 4260 Bled, Slovenia

Prekmurska gibanica

Ce plat provient à l'origine de la partie orientale de la Slovénie, plus précisément de Prekmurje. Mais aujourd'hui, c'est l'un des desserts traditionnels les plus connus et les plus populaires dans toute la Slovénie. Il s'agit d'un type de pâte feuilletée, contenant des noix, des graines de pavot et des pommes. Il a aussi un nom unique, car le mot "gibanica" se traduirait par "quelque chose de plié", ce qui décrit bien ce dessert savoureux et ses nombreuses couches. Un restaurant à Ljubljana, appelé Hiša Pod Gradom, offre une des meilleures dégustations de ce plat traditionnel slovène.

Picture © Credits to: Wikipedia/Ziga
Picture © Credits to: Wikipedia/Ziga
Restaurant Hiša Pod Gradom
Restaurant Hiša Pod Gradom
Streliška ulica 10, 1000 Ljubljana, Slovenia

Buhteljni

"Les "Buhteljni" sont des sortes de petits pains sucrés, généralement fourrés de confiture et recouverts de sucre en poudre. Ils peuvent être servis en dessert ou en plat principal. Tout comme le chremeschnitte, ils sont également répandus dans d'autres pays européens, tout en conservant un goût et une popularité uniques en Slovénie.

Picture © Credits to: Pixabay/RitaE
Picture © Credits to: Pixabay/RitaE

Et voilà, ce sont les cinq desserts traditionnels les plus populaires en Slovénie que vous devez essayer si vous voulez vraiment goûter les délices sucrés de notre pays.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Karmen Kovac

Karmen Kovac

Je m'appelle Karmen et je viens d'un pays vert d'Europe centrale, la Slovénie. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et apprendre à me connaître et à connaître le monde. Sur itinari, j'écrirai sur des lieux magnifiques, des traditions uniques et d'autres expériences passionnantes liées à mon pays natal.

Autres récits de voyage pour vous

Experience the traditional desserts of Slovenia

Experience the traditional desserts of Slovenia

3 minutes to read

An interesting fact about Slovenia is that although it is not very big in size, the cultural and natural diversity between its regions can sometimes be quite large. That is one of the things that makes it so unique, as you can experience various landscapes, customs and traditions in a short time. There are also some differences in gastronomy, but the traditional Slovenian food mostly stays the same and is present in all regions of our country. Here, you can check out some tips on where to get traditional food in Slovenia. When it comes to a typical Slovenian meal, we, of course, can’t forget about the desserts. That is why I will present to you the top five traditional Slovenian desserts to make your experience in Slovenia even sweeter. 

Picture © Credits to: Wikipedia/Hu Totya
Picture © Credits to: Wikipedia/Hu Totya

Potica

Potica or a nut roll is one of the most known pastries typical for Slovenia. It is often made when families gather for a holiday, like Christmas or Easter and have a delicious meal, talk and enjoy each other’s company. There are many different variants of potica, the most common nowadays being the one filled with walnuts. If you like cooking and baking, you can even try to make this famous Slovenian dish yourself.

Picture © Credits to: Flickr/emma.kate
Picture © Credits to: Flickr/emma.kate

Jabolčni zavitek 

This is a type of sweet layered pastry, also known as “štrudelj” in Slovenian, usually with a filling made out of grated apples or other types of fruits. It originates from the Austrian cuisine, but it soon became a part of Slovenian gastronomy and one of the most common home-made desserts, as well as a beloved dish in the restaurants and cafes.

Picture © Credits to: Wikimedia Commons/Tom Page
Picture © Credits to: Wikimedia Commons/Tom Page

Kremna rezina

I am sure that if you have ever heard something regarding the Slovenian desserts, the name "cremeschnitte" or "kremna rezina", must sound familiar. This custard cream cake is very popular, especially in the famous area of Bled, where it is said to be the best in the country. You can try this delicious dessert at the Bled Castle restaurant, located in the Bled castle with a magnificent view. There are also other variants of cremeschnitte that are typical for some other Central European countries.

Picture © Credits to: Wikimedia Commons/Erik Paakspuu
Picture © Credits to: Wikimedia Commons/Erik Paakspuu
The Bled Castle Restaurant
The Bled Castle Restaurant
Grajska cesta 61, 4260 Bled, Slovenia

Prekmurska gibanica

This dish originally comes from the eastern part of Slovenia, more specifically Prekmurje, but today, it is one of the most known and popular traditional desserts spread all over Slovenia. It is a type of layered pastry, containing walnuts, poppy seeds, apples and raising. It also has a unique name, as the word "gibanica" would translate to “something that is folded”, which describes this tasty dessert and its many layers well. A restaurant in Ljubljana, called Hiša Pod Gradom, offers one of the best tastings of this traditional Slovenian dish.

Picture © Credits to: Wikipedia/Ziga
Picture © Credits to: Wikipedia/Ziga
Restaurant Hiša Pod Gradom
Restaurant Hiša Pod Gradom
Streliška ulica 10, 1000 Ljubljana, Slovenia

Buhteljni 

"Buhteljni" are sort of sweet rolls, usually filled with jam and covered in powdered sugar. They can be served as a dessert or a main dish. Just like chremeschnitte, they are also widespread in other European countries, nevertheless keeping a unique taste and popularity in Slovenia.

Picture © Credits to: Pixabay/RitaE
Picture © Credits to: Pixabay/RitaE

There you go. These are the five most popular traditional desserts in Slovenia that you have to try if you really wish to experience the sweet delights of our country.

Cover photo © Credits to: Pixabay/LisaLiza

The author

Karmen Kovac

Karmen Kovac

I am Karmen and I come a green country in Central Europe, Slovenia. I enjoy travelling, getting to know new cultures and learning about myself and the world. On itinari, I will write about beautiful places, unique traditions and other exciting experiences of my home country.

Stories you might also like