© istock / Ozbalci
© istock / Ozbalci

Découvrez l'esprit kazakh sur le Plateau d'Assy

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Avez-vous déjà essayé d'imaginer à quoi ressemblerait l'endroit qui constituait la connexion commerciale entre les pays européens avec la Chine et l'Inde ? Il y a de nombreuses années, cet endroit a servi de route principale pour les caravanes commerciales des différents continents. Aujourd'hui, cet endroit paisible accueille des personnes qui préfèrent le style de vie rural et constitue une source d'inspiration pour les touristes qui souhaitent découvrir l'esprit kazakh pendant leur séjour sur le plateau d'Assy. Un peu plus que cela, vous pouvez même prendre les photos les plus cool avec un véritable observatoire, qui est placé sur le plateau. A près de 3 heures de la ville d'Almaty, ce lieu pittoresque vous attend. Il y a beaucoup à dire sur ce que vous pourriez faire dans cet endroit vert sans fin, mais il faut d'abord faire les choses en premier.

Assy plateau and Observatory, Almaty
Assy plateau and Observatory, Almaty

Quelques conseils avant de partir

Il est fortement recommandé de se rendre sur le plateau avec des amis ou des habitants qui connaissent l'endroit et les moyens d'y accéder. Sinon, vous êtes toujours les bienvenus dans les agences locales qui peuvent vous y conduire avec un guide professionnel et un itinéraire préparé. Mais il y a une autre façon de procéder : il y a beaucoup de types locaux sur Facebook qui créent de petits groupes et invitent d'autres personnes à se joindre à eux pour des voyages particuliers. Essayez de leur envoyer des SMS ! On dit que l'hospitalité des Kazakhs est aussi vaste et grande que ses steppes. Si un groupe local prévoit de se rendre sur le plateau d'Assy pendant les dates de votre visite au Kazakhstan, vous pourriez y être invité.

Le plateau

Le plateau est connu comme le meilleur endroit pour le pâturage d'été. Par conséquent, lorsque vous visiterez l'endroit en été, vous verrez beaucoup de chevaux et quelques habitants locaux qui vivent là pendant la saison estivale et qui gèrent ces pâturages. Il semble que cet endroit soit sorti du passé, puisque sa nature est étonnamment intacte. Dans de rares endroits, vous pouvez admirer les collines et faire des randonnées pour voir tout le plateau comme si c'était dans vos palmiers. Si vous avez de la chance, vous pouvez rencontrer des habitants à cheval, certains même à moto, à l'ancienne. Certains d'entre eux pourraient même vous offrir un essai gratuit. Pour ceux qui viennent ici pour camper et dormir, il est recommandé de trouver un endroit situé non loin de la rivière. Les professionnels savent assurément comment trouver un endroit parfait pour camper et pour un séjour plus long. C'est pourquoi un groupe local de passionnés de randonnée rendra votre séjour encore plus agréable !

© istock / Ozbalci
© istock / Ozbalci

Ancien observatoire

Savez-vous où se trouvent certains des plus vieux télescopes du monde ? Eh bien, l'un d'eux se trouve dans l'ancien observatoire du plateau d'Assy. En plus de se reposer et de découvrir l'esprit des nomades du plateau, vous pourrez prendre de superbes photos avec l'ancien observatoire astronomique pendant votre séjour. Sa conception architecturale est assez ancienne, et sa construction a commencé il y a près d'un demi-siècle ! Maintenant, il fonctionne, mais l'entrée est restreinte. Si votre fantasme est aussi grand que les terres du plateau, vous pouvez trouver un moyen de faire des photos créatives avec cet observatoire à l'aspect inhabituel.

© istock / Lukas Bischoff
© istock / Lukas Bischoff

Pour y arriver

Le plateau d'Assy est situé à environ 2 à 3 heures de la ville, selon la route empruntée. Pour y arriver, vous devrez passer par l'asphalte, puis suivre un itinéraire hors route. Aucun signe n'indique que vous avez atteint le plateau. Le point de repère du lieu semble être l'observatoire. Une fois que vous l'avez vu, regardez autour de vous, oui mon ami vous êtes sur le plateau d'Assy !

© istock / Liens
© istock / Liens

Kit Assy - ce qu'il faut apporter avec soi

Si vous manquez de temps mais que vous souhaitez tout de même visiter le plateau d'Assy, il existe une option d'une courte excursion d'une journée pour vous. Bien entendu, vous devrez très probablement quitter Almaty tôt le matin vers 7 heures et revenir vers 18-19 heures. Pour ce court séjour, le kit touristique serait le suivant : chapeau, quelques collations pour toute la journée, 2 litres d'eau, chaussures confortables, appareil photo et bonne énergie. Pour ceux qui prévoient de passer la nuit, il faudrait faire un effort pour organiser un kit touristique parfait, qui comprendrait tout ce qui précède plus la tente, et quelques vêtements chauds. N'oubliez pas que même si le camping est courant en été, les nuits sur le plateau peuvent être très froides lorsque les températures descendent en dessous de zéro. La liste de préparation peut être assez longue. Toutefois, les habitants qui s'y rendent - et ce n'est pas la première fois - vous indiqueront certainement ce que vous devez emporter et veilleront à votre sécurité.

© instagram / dana_hfs
© instagram / dana_hfs

Autres conseils pour la photographie

Comme vous avez tout un plateau devant vous, les idées de prendre des photos créatives peuvent être diverses. Cet endroit a des vibrations qui vous inspireront, c'est certain. Il y a une rivière où vous pouvez nager et prendre de belles photos dans l'eau. Certaines photos peuvent être prises au sommet de collines ; essayez de regarder autour de vous, et si vous voyez un "Kyiz ui" (habitation traditionnelle kazakhe), vous pouvez prendre une photo à côté. De plus, les habitants sont plutôt sympathiques, vous pouvez donc avoir une photo avec eux aussi. Quelques conseils personnels de ma part : apportez des costumes traditionnels kazakhs ! Les dames peuvent apporter avec elles des bijoux locaux pour faire une photo unique tout en découvrant la culture et l'esprit kazakhs sur l'interminable plateau d'Assy ! Profitez-en !

© instagram / Nazerke Makhanova
© instagram / Nazerke Makhanova

Le rédacteur

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Bonjour, je suis Nazerke du Kazakhstan. J'ai voyagé dans 15 pays, vécu en Malaisie et en Espagne, et je vis actuellement à Nur-Sultan. Avec itinari, j'aimerais vous emmener faire un voyage aventureux à travers le Kazakhstan. Prêt ? Allons-y !

Autres récits de voyage pour vous

© istock / Ozbalci
© istock / Ozbalci

Experiencing the Kazakh spirit - Assy plateau

4 minutes to read

Have you ever tried to imagine how does the place that was the trade connection between European countries with China and India would look like? Many, many years ago, this place served as the main road for the trade caravans of different continents. Now, this peaceful place is home to some people who prefer the rural lifestyle and an inspirational place for tourists who would like to experience the Kazakh spirit while in the Assy plateau. Little more than that, you can even take the coolest photos with a real observatory, which is placed in the plateau. Within almost 3 hours away from Almaty city, this picturesque place is waiting for you. There is a lot to tell about what you might do in this endless green place, but first things first. 

Assy plateau and Observatory, Almaty
Assy plateau and Observatory, Almaty

Some hints before you go

It is highly recommended to go to the plateau with friends or locals who know the place and how to reach it. Otherwise, you are always welcome at local agencies that can take you there with a professional guide and a prepared route. However, there is another way to go there: there are lots of local guys on Facebook who create small groups and invite other people to join them on particular trips. Give it a try and text them! We have a saying that the hospitality of Kazakhs is as wide and big as its steppes. If any local group is planning to go to the Assy plateau during the dates of your visit to Kazakhstan, then you might be invited. 

The plateau

The plateau is known as the best place for the summer pasture. Therefore, when you visit the place in the summertime, you will see lots of horses and some local people who live there in the summer season, managing these pastures. It seems as this place has come out of the past, since its nature is surprisingly untouched. In rare parts you can admire the hills and go for hiking to see the whole plateau as if it were in your palms. If you are lucky enough, you can meet some locals riding horses - some even riding old-fashioned Soviet motorcycles. Some of them might even give you a free test drive. For those who come here for camping and sleepover, it is recommended to find a place located not far from the river. Professionals definitely know how to find a perfect place for camping and a more extended stay. This is why a local group of hiking enthusiasts would make your stay even more enjoyable! 

© istock / Ozbalci
© istock / Ozbalci

Old observatory

Do you know where to find some of the oldest telescopes in the world? Well, one of them is located in the old observatory in the Assy plateau. Apart from having a rest and experiencing the spirit of nomads in the plateau, you can take great photos with the old astronomical observatory while there. Its architectural design is quite ancient, and its construction started almost half a century ago! Now, it operates, but the entrance is restricted. If your fantasy is as big as the lands of the plateau, you can find a way to make creative photos with this unusual looking observatory

© istock / Lukas Bischoff
© istock / Lukas Bischoff

Getting there

The Assy plateau is located about 2-3 hours away from the city, depending always on the road taken. To get there, you will need to drive through asphalt, and later you will need to follow an off-road route. There are no signs indicating that you have reached the plateau. The landmark of the place appears to be the observatory. Once you see it, look around, yes my friend you are in the Assy plateau

© istock / Liens
© istock / Liens

Assy kit - what to bring with you

If you are lacking time but still want to visit the Assy plateau, there is an option of a short one day trip for you. Of course, you most probably will need to leave Almaty city early in the morning at around 7 am and come back by 6-7 pm. In this short stay, the tourist kit would be as following: hat, some snacks for the whole day, 2 liters of water, comfortable shoes, camera, and good energy. For those planning to stay overnight, you would have to make an effort to organize a perfect tourist kit, which would consist of all the above plus the tent, and some warm clothes. Remember, even if the camping is common in the summertime, nights in the plateau can be seriously cold when the temperatures drop below zero. The 'get ready' list can be quite long. However, the locals who are heading there -not for the first time- will definitely suggest what to take with you and make sure you remain safe. 

© instagram / dana_hfs
© instagram / dana_hfs

Additional photography tips

Since you have a whole plateau in front of you, the ideas of taking creative photos can be various. This place has some inspirational vibes that will, for sure, inspire you. There is a river where you can swim and take beautiful photos while in the water. Some photos can be made on top of hills; try to look around, and if you see a 'Kyiz ui' (Kazakh traditional housing), you can take a photo beside it. Also, locals are pretty much friendly, so you can have a picture with them too. Some personal hints from me: bring some Kazakh traditional costumes! The ladies can bring with them local pieces of jewelry to make a unique photo while experiencing the Kazakh culture and spirit in the endless looking Assy plateau! Enjoy!

© instagram / Nazerke Makhanova
© instagram / Nazerke Makhanova

The author

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Hi, I am Nazerke from Kazakhstan. Traveled to 15 countries, lived in Malaysia and Spain, currently I'm located in my hometown Nur-Sultan city, and I’d love to take you on an adventurous journey throughout Kazakhstan. Ready? Let’s go!

Stories you might also like