iStock/DC_Colombia
iStock/DC_Colombia

Bucaramanga et ses environs : les choses à voir et à faire

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Bucaramanga est la capitale du département de Santander, connu par les Colombiens comme la région des "forts et courageux". Bucaramanga est parfois appelée "La belle ville", ou "La ville des parcs". Ici, le temps est chaud, et les sourires eux-mêmes sont encore plus chaleureux qu'ailleurs.

©  www.avianca.com
© www.avianca.com

Il y a plusieurs parcs urbains que vous pouvez visiter, répartis dans toute la ville. C'est tous les jours que les familles et les amis se retrouvent dans ces parcs pour s'amuser, mais on les voit surtout en fin de semaine. Vous pouvez trouver des vendeurs ambulants qui proposent toutes sortes d'encas et de sucreries. De nombreuses activités amusantes pour les enfants sont également accessibles ! Ils peuvent peindre, conduire de petites voitures sur les places, jouer et se divertir. La plupart des dimanches, vous pourrez profiter d'un bon spectacle de danse de rue, de petits concerts, de soirées cinéma, entre autres activités.

Les possibilités gastronomiques à Bucaramanga sont infinies. Il y a une variété de cuisines locales, nationales et internationales, et toutes sont délicieuses. Deux des restaurants les plus traditionnels et emblématiques sont El Tony et El Viejo Chiflas. Dans les deux cas, vous trouverez des menus petit-déjeuner, déjeuner et dîner avec des plats typiques et authentiques de la région Satandereana.

Restaurante El Viejo Chiflas, Bucaramanga
Restaurante El Viejo Chiflas, Bucaramanga
Cra. 33 #34-10, Bucaramanga, Santander, Colombia
Restaurante Tony, Bucaramanga
Restaurante Tony, Bucaramanga
Cra. 33a #33-67, Bucaramanga, Santander, Colombia

Il y a aussi quelques beaux endroits à visiter et des activités à faire dans les villes environnantes qui font partie de la zone métropolitaine de Bucaramanga - à quelques minutes seulement de la ville.

Floridablanca

Floridablanca est connue sous le nom de "Ville des sucreries", où toute visite se doit d'inclure une dégustation d'"obleas". Il s'agit d'une douceur typique qui se compose de deux gaufres rondes et plates avec de l'"arequipe" au milieu. C'est la garniture typique et basique, mais bien sûr, vous pouvez ajouter beaucoup d'autres garnitures comme du fromage, des mûres, des fraises, de la crème et du chocolat, parmi d'autres.

© redbus.com
© redbus.com

Si vous aimez la nature et la randonnée pédestre, il y a deux magnifiques chutes d'eau que vous pouvez visiter. L'une d'elles est La Judía. Il s'agit d'une randonnée de deux heures jusqu'à la colline de Judía. En cours de route, des gens vendent du "guarapo", une boisson typique à base de fruits fermentés. Les gens achètent généralement cette boisson en marchant, apparemment pour être plus énergique. En montant, vous aurez une vue imprenable sur la ville. L'eau est fraîche et très rafraîchissante, et elle descend de la colline en formant une petite cascade, parfaite pour une baignade après une belle promenade. C'est un endroit très populaire, les locaux la visitent lors des fins de semaine et parfois même pour un repas partagé.

Un autre endroit pour faire de la randonnée pédestre ou en voiture est l'Ecoposada Montefiore. C'est un hôtel écologique, qui est construit sous la forme d'un petit château. Il est situé au sommet de la montagne et entouré d'un écosystème forestier tropical exubérant. Pour s'y rendre, il faut marcher huit kilomètres à partir du bas de la colline, à proximité du poste de police de quartier des Andes. Il s'agit d'une randonnée agréable et en montée, avec de belles vues sur la ville et beaucoup de nature. Une fois arrivé à Montefiore, il y a une porte d'entrée, et vous devez vous acquitter d'un droit d'entrée d'un dollar. L'argent est utilisé pour la bonne préservation de la zone. A l'arrière de l'hôtel, vous trouverez un petit étang et une chute d'eau, un endroit paisible et magnifique. Montefiore propose également un service de restauration et une piscine pour les clients séjournant à l'hôtel.

Quebrada la Judía
Quebrada la Judía
Quebrada la Judia, helechales, Floridablanca, Santander, Colombia
Ecoposada Montefiore
Ecoposada Montefiore
Vereda Alsacia km 8, Cerro la Judía, Floridablanca, Santander, Colombia

Girón

© Luis Angel / Revista Diners
© Luis Angel / Revista Diners

Girón est une belle commune à l'architecture coloniale, aux rues pavées et aux façades blanches dans toutes les maisons du centre. On peut s'y promener, visiter la chapelle et la cathédrale à l'architecture coloniale impressionnante, ou s'asseoir sur un banc sur l'une des places tout en dégustant une glace. D'ailleurs, il y a beaucoup de variétés de glaces par ici, comme le kiwi, le fromage, l'avocat, le yuca, le fruit de la passion, etc. Si vous êtes prêt à le faire, visitez un endroit appelé "Le Palais du Cholestérol". Cela n'a pas l'air très sain à première vue, mais c'est vraiment délicieux. Puisque vous n'allez pas manger ça tous les jours, je dirais que c'est sans danger et que cela vaut la peine de l'essayer au moins une fois. C'est un endroit semblable à un marché alimentaire avec quelques stands qui vendent de la fritanga, un plat qui se compose d'un mélange de viandes et de pommes de terre. Le plat contient du boudin noir, du chorizo, du bœuf, du poulet et des pommes de terre grelots, tous frits et coupés en petits morceaux.

Fritanga Palacio Del Colesterol, Giron
Fritanga Palacio Del Colesterol, Giron
Local 9, Cl. 27 # 26-25, Girón, Santander, Colombia

A Bucaramanga et dans sa zone métropolitaine, vous pourrez profiter d'une cuisine fantastique, combinée avec la nature. C'est, sans aucun doute, l'endroit idéal pour commencer votre aventure à Santander.


Le rédacteur

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

Je suis Michelle, 28 ans, de Colombie. Passionnée de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures, m'initier à des nouvelles langues, et en savoir plus sur les gastronomies locales. Je suis aussi amoureuse de nature et de sport. Je suis une grande fan de la Colombie et je ferai de mon mieux pour que vous le deveniez aussi.

Autres récits de voyage pour vous

iStock/DC_Colombia
iStock/DC_Colombia
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Explore Bucaramanga and its surroundings- what to see and do

3 minutes to read

Bucaramanga is the capital city of the department of Santander, which is known amongst Colombians as the region of the "brave and strong." Bucaramanga is sometimes called ‘The beautiful city’ or ‘The city of the parks”. Here, the weather is warm, and the smiles are even warmer.

©  www.avianca.com
© www.avianca.com

There are several urban parks spread all around the city that you can visit. Families and friends get together in these parks to have fun on any regular day, but especially on the weekends. You can find street vendors selling different varieties of food and sweets. Many fun activities for kids are offered too! They can paint, ride small cars around the square, play, and get entertained. Most Sundays you'll be able to enjoy a good show of street dance, small concerts, and cinema nights, amongst other activities.

The gastronomical options in Bucaramanga are endless. There's a variety of local, national, and international cuisine, and all of them are really good. Two of the most traditional and iconic restaurants are El Tony and El Viejo Chiflas. In both of them, you can find breakfast, lunch, and dinner menús with typical and authentic Satandereana food. 

Restaurante El Viejo Chiflas, Bucaramanga
Restaurante El Viejo Chiflas, Bucaramanga
Cra. 33 #34-10, Bucaramanga, Santander, Colombia
Restaurante Tony, Bucaramanga
Restaurante Tony, Bucaramanga
Cra. 33a #33-67, Bucaramanga, Santander, Colombia

You can also find some beautiful places to visit and activities to do in the surrounding cities that are part of the metropolitan area of Bucaramanga- just a few minutes away from the city.

Floridablanca

Floridablanca is known as the "Sweet's City," where a must-do while visiting is to try some 'obleas'. This is a typical sweet treat that consists of two rounded and flat waffles with "arequipe" in the middle. That's the typical and basic one, but of course, on top of it, you can add many other toppings such as cheese, blackberry, strawberry, cream, and chocolate, amongst others. 

© redbus.com
© redbus.com

If you are into nature and hiking, there are two beautiful waterfalls that you can visit. One of them is La Judía. This is a two hours hike up to the Judía hill. Along the way, you can find some people selling "guarapo," which is a typical drink made out of fermented fruits. People usually buy this drink while walking, apparently to get more energetic. On the way up, you get great views of the city. The water is cold and refreshing, and it comes down the hill forming a small waterfall, perfect for a swim after a nice walk. This is a very popular place amongst locals to visit on the weekends and sometimes to even have a potluck cookout.

Another place to hike or drive to is Ecoposada Montefiore. It is an Ecological hotel, which is built in the form of a small castle. It is located on top of the mountain and surrounded by an exuberant tropical forest ecosystem. To get there, you walk eight kilometers from the bottom, which is close to the Andes neighborhood police station. This is a delightful and pleasant hike uphill, with beautiful views of the city and lots of nature around. Once you get to Montefiore, there is a gate to go in, and you have to pay and an entrance fee of a dollar. This is invested in the proper preservation of the area. At the back of the hotel, you will find a small pond and a waterfall- truly a peaceful and beautiful place. Montefiore offers as well a restaurant service and swimming pool for guests staying at the hotel.

Quebrada la Judía
Quebrada la Judía
Quebrada la Judia, helechales, Floridablanca, Santander, Colombia
Ecoposada Montefiore
Ecoposada Montefiore
Vereda Alsacia km 8, Cerro la Judía, Floridablanca, Santander, Colombia

Girón

© Luis Angel / Revista Diners
© Luis Angel / Revista Diners

Girón is a lovely municipality with colonial architecture, cobblestone streets, and white facades in all houses in its center. You can enjoy a stroll around it,  visit the chapel and the cathedral with its impressive colonial architecture, or sit on a bench in one of the squares while enjoying some ice cream. By the way, there are lots of ice-cream varieties offered here, like kiwi, cheese, avocado, yuca, passion fruit, etc. If you are up for it, visit a place called "the Cholesterol Palace." It might not sound too healthy, but it is truly tasty. Since you are not going to be eating this every day, I would say it's safe and worth trying it at least once. This is a place similar to a food market with a few stands that sell fritanga, a dish that consists of a mix of meats and potatoes. It has black pudding, chorizo, beef, chicken, and baby potatoes, all fried and chopped in small pieces. 

Fritanga Palacio Del Colesterol, Giron
Fritanga Palacio Del Colesterol, Giron
Local 9, Cl. 27 # 26-25, Girón, Santander, Colombia

In Bucaramanga and its metropolitan area, you can enjoy fantastic food, combined with nature. It is, without a doubt, the perfect spot to start your adventure while in Santander.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

I am Michelle, 28 years old, from Colombia. Passionate about traveling and different cultures, cuisines and languages. Nature and sports lover. I am in love with Colombia and I’ll do my best to make you fall in love too.

View more stories

Stories you might also like