© iStock / Roman Chekhovskoy
© iStock / Roman Chekhovskoy

Explorez le magnifique lac Manshuk Mametova à Almaty

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La plus grande ville du Kazakhstan, Almaty, est réputée pour ses montagnes et ses vues hypnotiques pour tous les voyageurs, en particulier ceux qui adorent les activités de plein air comme la randonnée. L'un des meilleurs endroits pour faire une excursion d'une journée dans les montagnes, en dehors du pic Furmanov et du Kok Zhailau, est le magnifique lac de montagne Manshuk Mametova.

Lac de montagne

Le lac de montagne Manshuk Mametova est situé dans la partie supérieure des gorges de Maloalmatinsky, à une altitude de 3600 m au-dessus du niveau de la mer. Le lac s'est formé à la suite de la fissuration d'un glacier. Il fait 280 de long, 140 de large et jusqu'à 21 m de profondeur. Sur les 2500-2700 m d'altitude, même en été, on peut voir la neige et le glacier qui s'élèvent au-dessus du lac. Le lac est entouré de célèbres quatre-mille comme Amangeldy (4000 m), Pioneer (4031 m), Uchitel (4045 m), 28 Panfilovtsev (4130 m), Mametova Peak (4190 m), Antikainen Peak (4144 m). Parmi les locaux, le lac de montagne Manshuk Mametova est raccourci en "Manshuchka", en même temps, il est appelé lac numéro 6.

© instagram / zarema_ye
© instagram / zarema_ye
Manshuk Mametova Mountain Lake, Almaty
Manshuk Mametova Mountain Lake, Almaty

Qui était Manshuk Mametova ?

Manshuk Mametova est un héros connu de l'Union soviétique et la fierté du peuple kazakh en particulier. Son vrai nom était Mansia. Sa mère avait l'habitude de l'appeler Monshagym, ce qui signifie "la perle", et la petite Mansia l'a toujours mal orthographié et s'est appelée Manshuk. Elle est née en 1922 dans la région du Kazakhstan occidental. En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s'est engagée volontairement dans l'armée soviétique et est devenue mitrailleuse et sergent-chef. En 1943, elle est courageusement morte lors de la bataille de Nevel. En 1944, Manshuk Mametova a reçu le titre de "Héros de l'Union soviétique". Au Kazakhstan, des chansons, des rues et des monuments lui sont dédiés en signe d'admiration pour son cœur humble, car il était rare que des femmes se battent pendant la guerre. L'un de ces monuments se trouve dans le centre-ville d'Almaty, en face de la place Astana. Manshuk Mametova partage un monument avec une autre femme guerrière kazakhe, Aliya Moldagulova. Le parc n'est qu'à 20 minutes du parc des 28 gardes Panfilov d'Almaty, de la deuxième plus haute cathédrale en bois du monde - Voznesenskyi sobor et du boulevard Arbat.

© iStock / Freda Bouskoutas
© iStock / Freda Bouskoutas
Monument to Aliya Moldagulova and Manshuk Mametova, Almaty
Monument to Aliya Moldagulova and Manshuk Mametova, Almaty
Park of 28 Panfilov Guardsmen, Almaty
Park of 28 Panfilov Guardsmen, Almaty
Park 28 Panfilovtsev, r. Malaya Almatinka, Almaty 050000, Kazakhstan
Vosnesenskyi Ascencion Cathedral, Almaty
Vosnesenskyi Ascencion Cathedral, Almaty
Arbat - Jibek Joly boulevard, Almaty
Arbat - Jibek Joly boulevard, Almaty

A propos du voyage

Le voyage aller-retour complet dure environ 9-10 heures. Comme Almaty compte de nombreuses destinations de randonnée et de plein air, cette demande crée la majorité des groupes qui se réunissent pour faire une excursion. Cependant, il est toujours possible d'engager un guide professionnel auprès des agences de tourisme locales. Si vous décidez de faire une randonnée avec un groupe de personnes, le voyage commence généralement vers 8-9 heures du matin et vous êtes de retour en ville vers 18-7 heures. Certains se procurent même une tente de camping et font la grasse matinée une fois l'endroit atteint. Cependant, ceci est recommandé pour ceux qui ont une bonne expérience de la randonnée ou une grande force pour supporter la nuit froide.

© iStock / kiwisoul
© iStock / kiwisoul

Comment s'y rendre

Le voyage est divisé en quatre parties : Shymbulak, la station météorologique de Mynzhylky, Alpingrad et le lac Manshuk Mametova. Cela signifie que vous devez d'abord rejoindre la station de ski de Shymbulak par le bus numéro 12, qui part de l'hôtel Kazakhstan dans le centre ville. Le trajet dure environ 30 minutes, et c'est de là que commence la randonnée. La station de Mynzhylky se trouve à 3000 m d'altitude. La plupart du temps, tous les groupes font une halte à cet endroit. Le point culminant commence sur le chemin du pic d'Alpingrad, où le chemin facile se transforme en crête herbacée, et à travers quelques routes rocheuses, vous devriez prendre votre ascension finale jusqu'à ce que vous voyiez le lac Manshuk Mametova. Les gens disent que tous les efforts faits pendant ce voyage, en particulier sur le chemin d'Alpingrad, valent la peine de voir ce lac fascinant. La couleur de l'eau passe du beige clair au vert et au bleu clair en fonction du temps. Cette surprise excitante semble donc être la motivation pour poursuivre le voyage.

Shymbulak, Almaty
Shymbulak, Almaty
Almaty, Kazakhstan
© instagram / sapar.wow
© instagram / sapar.wow

Ce qu'il faut apporter

Le kit de randonnée est comme d'habitude : des vêtements confortables, des vêtements supplémentaires comme des vêtements de sport, un imperméable, des chaussettes mais surtout un chapeau pour éviter la chaleur du soleil, et de très bonnes et confortables chaussures de randonnée. On dit : "Ne sous-estimez jamais le seigneur de ces lieux - les montagnes", donc si vous pensez à des baskets, il est recommandé de changer d'avis. Prévoyez des en-cas comme des sandwichs, des biscuits, et n'oubliez pas de prendre des bonbons ou une barre de chocolat, car la pression artérielle peut avoir besoin de sucre en raison du changement de température et d'altitude. Un litre et demi d'eau par personne est indispensable. Tout le reste, comme les lunettes de soleil ou les vêtements de photo, est laissé à votre choix. Même si l'eau est froide, beaucoup de gens ont le courage de se mettre à l'eau et de plonger. Beaucoup tournent une vidéo de leur humble geste ! Dans ce cas, n'oubliez pas d'apporter un maillot de bain et une serviette.

© instagram / naz_makhanova
© instagram / naz_makhanova

À quoi vous attendre ? Des moments agréables avec de nouvelles personnes, une vue imprenable sur tout le trajet, une harmonie avec la nature et un regard sur le glacier qui surplombe le lac de montagne Manshuk Mametova. Je suis sûr que vous chérirez à jamais le moment où vous avez décidé de faire cette magnifique excursion autour d'Almaty !


Le rédacteur

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Bonjour, je suis Nazerke du Kazakhstan. J'ai voyagé dans 15 pays, vécu en Malaisie et en Espagne, et je vis actuellement à Nur-Sultan. Avec itinari, j'aimerais vous emmener faire un voyage aventureux à travers le Kazakhstan. Prêt ? Allons-y !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / Roman Chekhovskoy
© iStock / Roman Chekhovskoy

Explore gorgeous Manshuk Mametova Lake in Almaty

4 minutes to read

The biggest city of Kazakhstan, Almaty, is famous for its mountains and mesmerizing views for all travelers, especially those who adore outdoor activities like hiking. One of the best places to have a one day trip to the mountains, apart from Furmanov Peak and Kok Zhailau, is the gorgeous Manshuk Mametova Mountain Lake.

Mountain Lake

Manshuk Mametova Mountain Lake is located in the upper part of Maloalmatinsky Gorge, at an altitude of 3600 m above sea level. The lake is formed as a result of a split glacier. It is 280 long, 140 wide and up to 21 m deep. On the 2500-2700 m above the sea level, even in summertime, one can see the snow and glacier which rises above the lake. The lake is surrounded by famous four-thousanders like Amangeldy (4000 m), Pioneer (4031 m), Uchitel (4045 m), 28 Panfilovtsev (4130 m), Mametova Peak (4190 m), Antikainen Peak (4144 m). Among locals, the Manshuk Mametova Mountain Lake is shortened as 'Manshuchka', at the same time, it is called lake number 6

© instagram / zarema_ye
© instagram / zarema_ye
Manshuk Mametova Mountain Lake, Almaty
Manshuk Mametova Mountain Lake, Almaty

Who was Manshuk Mametova?

Manshuk Mametova is a known hero of the Soviet Union and pride of Kazakhstani people in particular. Her real name was Mansia. Her mother used to call her Monshagym, which means 'the bead', and little Mansia always misspelt it and called herself Manshuk. She was born in 1922 in the West Kazakhstan region. In 1942 during WWII, she voluntarily joined the Soviet Army and became a machine gunner and a senior sergeant. In 1943, she bravely died in the battle for Nevel. In 1944, Manshuk Mametova was awarded the "Hero of the Soviet Union" title. There are songs, streets, monuments in Kazakhstan dedicated to her as an admiration for her humble heart, as it was a rare fact for women to fight in the war. One of the monuments can be found in Almaty's city center opposite Astana Square. Manshuk Mametova is sharing a monument with another Kazakh warrior woman Aliya Moldagulova. The park is only 20 min away from Almaty's Park of 28 Panfilov guardsmen, the second tallest wooden cathedral in the world – Voznesenskyi sobor and the Arbat Boulevard

© iStock / Freda Bouskoutas
© iStock / Freda Bouskoutas
Monument to Aliya Moldagulova and Manshuk Mametova, Almaty
Monument to Aliya Moldagulova and Manshuk Mametova, Almaty
Park of 28 Panfilov Guardsmen, Almaty
Park of 28 Panfilov Guardsmen, Almaty
Park 28 Panfilovtsev, r. Malaya Almatinka, Almaty 050000, Kazakhstan
Vosnesenskyi Ascencion Cathedral, Almaty
Vosnesenskyi Ascencion Cathedral, Almaty
Arbat - Jibek Joly boulevard, Almaty
Arbat - Jibek Joly boulevard, Almaty

About the trip

The whole roundtrip will last around 9-10 hours. Since Almaty has lots of hiking and outdoor destinations, this demand creates the majority of groups who gather together to have a trip. However, there is always an option to hire a professional guide from local tourism agencies. If one decides to hike with a group of people, then usually the trip starts at around 8-9 am, and you are back in the city by 6-7 pm. Some even get a camping tent and have a sleepover once the spot is reached. However, this is recommended for those who have a strong hiking background or a big strength to endure the cold night. 

© iStock / kiwisoul
© iStock / kiwisoul

How to reach

The trip is divided into four parts: Shymbulak, Mynzhylky weather station, Alpingrad and Manshuk Mametova Lake. This means that first, you need to reach the Shymbulak skiing resort by bus number 12, which leaves from the Kazakhstan hotel in the city center. It will take around 30 min, and from there, the walking trip starts. The Mynzhylky weather station is 3000 m above sea level. Mostly, all groups take a halt at this spot. The culmination starts on the way to Alpingrad Peak, where the easy way turns to herbaceous crest, and through some rocky roads, you should take your final climb up until you see Manshuk Mametova Lake. People say that every effort made on this trip, especially on the way to Alpingrad, is worth seeing this mesmerizing lake. The water's color changes from light beige to green and light blue depending on the weather. So, this exciting surprise appears to be the motivation to move on. 

Shymbulak, Almaty
Shymbulak, Almaty
Almaty, Kazakhstan
© instagram / sapar.wow
© instagram / sapar.wow

What to bring 

The hiking kit is as usual: comfortable clothes, extra clothes like sportswear, a raincoat, socks but most importantly a hat to avoid the sun heat, and really good and comfortable hiking shoes. They say, "Never underestimate the lord of these places - the mountains", so if you are thinking about sneakers, you are recommended to change your mind. Get some snacks for yourself like sandwiches, cookies, and do not forget to have some candy or a chocolate bar, since the blood pressure might need some sugar because of the change in the temperature and the height. One and a half liter of water per person is a must. All other stuff like sunglasses, photo shooting clothes will be up to your choice. Even though the water is cold, many people have the courage to get into the water and dive. Many people shoot a video of their humble act! For that case, keep in mind to bring a swimsuit and a towel. 

© instagram / naz_makhanova
© instagram / naz_makhanova

What to expect? Fun time with new people, awesome views all the way to the spot, harmony with nature, and a glance at the glacier which towers above the Manshuk Mametova Mountain Lake. I am sure you will forever cherish the moment when you decided to take this gorgeous trip around Almaty


The author

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Hi, I am Nazerke from Kazakhstan. Traveled to 15 countries, lived in Malaysia and Spain, currently I'm located in my hometown Nur-Sultan city, and I’d love to take you on an adventurous journey throughout Kazakhstan. Ready? Let’s go!

Stories you might also like