© istock/ailtonsza
© istock/ailtonsza

Explorez le parc national Los Glaciares

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'une des plus grandes attractions de la partie sud de l'Amérique latine est constituée par les glaciers, de grandes et merveilleuses masses d'eau pure gelée. Le parc national Los Glaciares, en Argentine, est un lieu très populaire auprès des habitants et des touristes, ce qui n'a rien d'étonnant. Il a tout pour plaire : des lacs, des forêts, des montagnes et, bien sûr, de la glace. Le glacier le plus visité d'Argentine est le Perito Moreno. Cet ancien glacier se trouve dans le parc, situé dans la province de Santa Cruz, en Patagonie. Comme d'habitude, les vues du lieu sont époustouflantes, mais le point fort est probablement la nature intacte qui s'y trouve. Alors, partons à la découverte du parc national Los Glaciares !

Quelques mots sur El Calafate, votre point de départ

La province de Santa Cruz est située en Patagonie argentine, et c'est un lieu d'intérêt touristique en raison de sa proximité avec les glaciers. Une ville très importante de la province est El Calafate. C'est l'endroit qui vous mènera au parc national Los Glaciares et à toutes les autres attractions de la province liées aux glaciers. Les locaux appellent la ville "la ville des glaciers", ce qui est assez explicite, et disent aussi que le charme de l'endroit est inégalé. De petites maisons vous accueilleront lors de votre visite, ainsi que les sourires chaleureux et accueillants des habitants.

© istock/Leonardospencer
© istock/Leonardospencer

Le parc national

Montagnes, lacs et parcs - l'endroit a tout pour plaire, mais le parc doit son nom à ses glaciers d'une beauté exceptionnelle, qui sont le point fort de cette histoire et très probablement de votre voyage. L'endroit est unique car les grandes formations glacées se trouvent généralement à environ 2500 m d'altitude, alors que le parc est situé à 1500 m, ce qui rend la vue encore plus époustouflante. Deux rivières coulent grâce au dégel de ces glaciers : les lacs Argentino et Viedma. Tous deux traversent toute la province par la rivière Santa Cruz et terminent leur voyage en eau claire dans l'océan Atlantique.

© istock/lovelypeace
© istock/lovelypeace

Glacier Perito Moreno

Perito Moreno est l'endroit que la plupart des gens recherchent lorsqu'ils visitent le parc national. Il s'agit probablement du glacier le plus emblématique du parc, et il est facile de comprendre pourquoi - un grand bloc de glace majestueux qui semble ne faire qu'un avec le ciel. Une chose très intéressante à propos de ce glacier est qu'il se déplace continuellement, ce qui fait qu'il accumule de la glace qui se brise ensuite et tombe dans l'eau. Ne vous y trompez pas, les morceaux qui tombent sont énormes ! Pouvez-vous imaginer le bruit de la glace rugissant au milieu d'une nature intacte ? C'est à couper le souffle, c'est le moins que l'on puisse dire. Ce que je viens de vous décrire est une merveilleuse expérience touristique que l'on peut vivre tous les quatre ans environ, alors soyez attentifs au prochain événement !

© istock/Neurobite
© istock/Neurobite
Perito Moreno Glacier, Santa Cruz Province
Perito Moreno Glacier, Santa Cruz Province
Perito Moreno Glacier, Santa Cruz Province, Argentina

Mont Fitz Roy

Laissez-moi vous dire que le mont Fitz Roy est à moitié argentin et à moitié chilien, ce qui est très spécial. Il se trouve donc pour moitié dans le parc national Los Glaciares, et pour l'autre moitié dans le parc national O'Higgins, dans mon beau Chili. Certains locaux appellent également le Fitz Roy "El Chaltén", car on peut accéder au mont par la ville de Chaltén, sur son versant argentin. Seuls les trekkeurs les plus audacieux et les plus expérimentés affrontent le Fitz Roy car sa difficulté est exceptionnellement élevée. Si vous avez l'intention de le faire, soyez très prudent et planifiez-le de manière professionnelle, car ce n'est pas à la portée de tout le monde !

© istock/javarman3
© istock/javarman3
Fitz Roy Mount, Santa Cruz Province
Fitz Roy Mount, Santa Cruz Province
Santa Cruz Province, Argentina

Huella de Glaciares

Visitez l'Argentine et le Chili en un seul sentier ! La piste et la trace des glaciers est le premier sentier de trekking bilatéral de longue distance que vous pouvez faire par vous-même. Il s'agit d'une activité unique et assez longue puisque vous traversez l'Argentine et le Chili. Le circuit dure sept nuits et huit jours et comporte différentes étapes, chacune portant le nom d'un glacier. Toutes ces étapes sont de difficulté moyenne, mais elles sont de longueur variable. La piste et la trace commencent en Argentine à El Chaltén et se terminent au Chili à Villa O'Higgins. Ce voyage est une très belle expérience que vous garderez dans votre âme pour la vie.

© istock/elnavegante
© istock/elnavegante

Le sud de l'Argentine est majestueux et magnifique, ses habitants sont chaleureux et gentils. Venez, visitez et explorez le parc national Los Glaciares. Payez une visite, et vous tomberez amoureux du pays. Le plus grand risque est de ne jamais vouloir rentrer chez soi !


Le rédacteur

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Bonjour, je suis Francisca. Du nord du Chili et du sud du monde, obsédé par les paysages naturels et les musées, je vais vous emmener à travers le Chili comme si vous étiez un local, en espérant que vous tomberez amoureux de ce pays autant que moi.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/ailtonsza
© istock/ailtonsza

Explore Los Glaciares National Park

3 minutes to read

One of the biggest attractions of the southern part of Latin America is the glaciers, big wonderful masses of pure frozen water. Los Glaciares National Park in Argentina is a very popular place among locals and tourists alike, which is honestly not surprising. It has it all - lakes, forests, mountains and, of course, ice. Argentina's most visited glacier is Perito Moreno. This ancient glacier is situated within the park, located in the Santa Cruz Province, Patagonia. As usual, the views of the place are stunning, but the highlight is probably how untouched nature there is. So, let's explore Los Glaciares National Park!

A bit about El Calafate, your starting point

Santa Cruz Province is located in Argentinian Patagonia, and it is a place of tourist interest because of its closeness to glaciers. A very important town in the province is El Calafate. This is the place that will lead you to Los Glaciares National Park and every other glacier-related attraction in the province. Locals call the city - "the glacier town" - which is quite self-explanatory and also say that the place's charm is unmatched. Small houses will greet you when you visit, as well as the warm and welcoming smiles of the locals. 

© istock/Leonardospencer
© istock/Leonardospencer

The National Park

Mountains, lakes and parks - the place has it all, but the park is named after its exceptionally beautiful glaciers, the highlight of this story and most likely, of your trip. The place is unique because the big icy formations are usually found around 2500 m above sea level, while the park is located at 1500 m, making the view even more stunning. Two rivers roam thanks to the thaw of these glaciers: the Argentino and the Viedma Lakes. Both of them go through the whole province by the Santa Cruz River and end up their clear-water journey at the Atlantic Ocean.

© istock/lovelypeace
© istock/lovelypeace

Perito Moreno Glacier

Perito Moreno is the place most people are searching for when they visit the national park. It is probably the most iconic glacier of the park, and it is easy to see why - a big block of majestic ice that seems to be one with the sky. A very interesting thing about this glacier is that it moves continuously, so it accumulates ice which later breaks and falls into the water. Make no mistake, the pieces that fall are huge! Can you imagine the sound of ice roaring in the middle of unspoilt nature? It is breathtaking, to say the least. What I just described to you is a marvelous touristic experience you get to live every four years approximately, so be aware of the next event!

© istock/Neurobite
© istock/Neurobite
Perito Moreno Glacier, Santa Cruz Province
Perito Moreno Glacier, Santa Cruz Province
Perito Moreno Glacier, Santa Cruz Province, Argentina

Fitz Roy Mount

Let me tell you that Fitz Roy Mount is half Argentinian and half Chilean, which feels very special. So half of it is in the Los Glaciares National Park, and the other half is in the O'Higgins National Park in my beautiful Chile. Some locals also call the Fitz Roy - " El Chaltén" - because you can access the mount by the Chaltén town on its Argentinian side. Only the most daring and experienced trekkers face the Fitz Roy as its difficulty is exceptionally high. If this is something you plan on doing, be very careful and plan it professionally, this is not fit for everyone!

© istock/javarman3
© istock/javarman3
Fitz Roy Mount, Santa Cruz Province
Fitz Roy Mount, Santa Cruz Province
Santa Cruz Province, Argentina

Huella de Glaciares

Visit Argentina and Chile in just one trail! The glaciers track and trace is the first bilateral long-distance trekking trail you can do on your own. This is a very unique activity and quite a long one as you would be crossing from Argentina to Chile. The circuit lasts seven nights and eeight days and has different stages, each named after a glacier. All of these stages are of medium difficulty, but they are varied regarding length. The track and trace starts in Argentina in El Chaltén and finishes in Chile in Villa O'Higgins. This trip is a very beautiful experience you will keep in your soul for life.

© istock/elnavegante
© istock/elnavegante

The south of Argentina is majestic and beautiful, their people are warm and kind.  Come, visit and explore Los Glaciares National Park. Pay a visit, and you will fall in love with the country. The biggest risk is never to want to go back home!


The author

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Hi, I am Francisca. From the north of Chile and south of the world, obsessed with natural landscapes and museums, I will take you through Chile as if you were a local, hoping you fall in love with this country as much as I am.

Stories you might also like