© istock/ Page Light Studios
© istock/ Page Light Studios

Les Barrios (quartiers) du centre de Madrid

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Selon Wikipedia, on peut diviser Madrid de manière grossière en deux zones, qui présentant un réel intérêt pour les visiteurs. D'un côté l'ancien centre traditionnel, avec la Puerta del Sol et la Gran Vía en son cœur ; de l'autre, les quartiers environnants, tous remontant au XVIIe siècle, des Austrias, Chueca, Malasaña, La Latina et Lavapiés.

 © Istock/SeanPavonePhoto
© Istock/SeanPavonePhoto

Bon, juste se contenter de ça peut paraître un peu générique, et si vous êtes nouveau en ville, j'imagine que vous ne vous limiterez pas à un peu de géographie de base ... vous avez besoin d'un véritable local, pour vous dire quels sont les quartiers ("barrios") branchés qui valent absolument la peine d'être visités ! Je suis là pour vous aider ! Plongeons maintenant dans les différents quartiers de Madrid, et voyons un peu ce que chacun d'eux a de spécial, ce qu'il a à proposer.

Le centre de Madrid, coeur historique

Madrid possède l'un des plus beaux centres historiques d'Europe. Le centre ville s'étend essentiellement de la Plaza del Sol au Palais Royal, qui, déjà, vaut à n'en pas douter le détour. Entre ces deux lieux, vous trouverez la Plaza Mayor, la place la plus aristocratique de Madrid, l'Opéra et le Théâtre, ainsi que le Mercado de San Miguel, le marché alimentaire le plus séduisant de la capitale espagnole.

 © Istock/Noppasin Wongchum
© Istock/Noppasin Wongchum
Plaza del Sol, Madrid
Plaza del Sol, Madrid
Sol, Madrid, Spain
Plaza Mayor, Madrid
Plaza Mayor, Madrid
Plaza Mayor, Madrid, Spain
Royal Palace, Madrid
Royal Palace, Madrid
Calle de Bailén, s/n, 28071 Madrid, Spain
Mercado de San Miguel, Madrid
Mercado de San Miguel, Madrid
Mercado de San Miguel, 28005 Madrid, Spain

Lavapiés

Ce barrio est à lui seul le symbole de la fusion de peuples et de cultures que Madrid a expérimentée ces dernières années. Les restaurants indiens côtoient les tavernes madrilènes typiques, et les nouveaux arrivants constituent la fibre sociale qui maintient le liant dans Lavapiés. Aujourd'hui, Lavapiés est un quartier dynamique et multiculturel, plein de bars, de terrasses, de centres culturels, de places urbaines décorées de graffitis à la fois audacieux et très impressionnants, et toujours remplie de groupes de gens de tous les âges qui boivent et apprécient son ambiance internationale ! Bonus : le San Fernando Mercado offre sans aucun doute l'ambiance locale que vous recherchez, ainsi que des tapas exquises et, bien sûr, des bières et du vin.

© Istock/tupungato
© Istock/tupungato
Lavapies, Madrid
Lavapies, Madrid
Lavapiés, 28012 Madrid, Spain
Mercado de San Fernando, Madrid
Mercado de San Fernando, Madrid
Calle de Embajadores, 41, 28012 Madrid, Ισπανία

Malasaña

Si vous êtes un fan de la contre-culture et du style de vie des années 70 et 80, je suis sûre que vous apprécierez une petite balade à Malasaña. Malasaña a été autrefois l'un des principaux lieux où se déroulaient de nombreux événements révolutionnaires clandestins et où, en fait, la Movida Madrilena a lentement démarré ! Populaire pour sa vie nocturne, le quartier de Malasaña se vante d'une ambiance alternative dans les bars, les restaurants, ainsi que dans le style vestimentaire et l'attitude des gens. La Plaza del Dos de Mayo, très animée, est sans aucun doute le cœur du quartier de Malasaña.

© Istock/Page Light Studios
© Istock/Page Light Studios
Malasaña, Madrid
Malasaña, Madrid
Malasaña, Madrid, Spain
Plaza de Dos de Mayo, Madrid
Plaza de Dos de Mayo, Madrid
Dos de Mayo Plaza, Plaza Dos de Mayo, S/N, 28004 Madrid, Ισπανία

La Latina

L'un des quartiers les plus connus de Madrid est sans aucun doute le barrio de La Latina ! Célèbre pour sa vie nocturne, ses bières à la pression et ses restaurants traditionnels "à l'espagnole" (tapas), la Latina est un quartier à ne pas rater si vous faites un city-trip à Madrid. La Latina est l'un des quartiers les plus anciens et les plus traditionnels de la capitale espagnole, comme en témoignent les remparts de la ville (ex. Puerta de Toledo) qui surgissent de nulle part au milieu des rues !

© Istock/soniabonet
© Istock/soniabonet
La Latina, Madrid
La Latina, Madrid
Barrio de La Latina, 28005 Madrid, Spain
El Campo de la Cebada, Madrid
El Campo de la Cebada, Madrid
Campo de la Cebada, Plaza de la Cebada, 16, 28005 Madrid, Ισπανία
Puerta de Toledo, Madrid
Puerta de Toledo, Madrid
Glorieta Puerta de Toledo, s/n, 28005 Madrid, Spain

La Latina Bonus : Si vous êtes un grand amateur des marchés aux puces et un amoureux de la culture vintage, il faut aller voir le marché dominical El Rastro de Madrid ! El Rastro est le plus grand, et - bien sûr - le plus impressionnant des marchés aux puces de Madrid ; on dit même que c'est le plus grand d'Espagne ! Il a lieu tous les dimanches matin de 9h à 14h, et il attire des milliers de visiteurs chaque semaine. On peut trouver une grande variété de marchandises à El Rastro ; des vêtements aux meubles, en passant par les tissus et même les appareils électriques !

El Rastro market, Madrid
El Rastro market, Madrid
Calle de la Ribera de Curtidores, s/n, 28005 Madrid, Spain

Chueca

Le quartier de Chueca est connu comme le quartier gay de Madrid et est, en fait, l'épicentre de la plus grande Gay Pride en Europe. Son atmosphère cosmopolite, ses petites boutiques artisanales, ses cafés et bars modernes, tous situés dans des rues pavées et décorées, donnent au visiteur une ambiance unique et conviviale qu'on ne trouve pas facilement dans la ville. Quand vous passerez par là, vous ne devez pas manquer de visiter le Mercado de San Anton, un marché alimentaire moderne. Prenez un verre de bon vin espagnol ou de bière - comme vous le souhaitez - et promenez-vous dans le Mercado pour goûter aux délices locaux. Si vous faites partie de ceux qui se nourrissent "avec les yeux", je vous le dis, vous quitterez cet endroit l'estomac plein.

© Istock/Victor Lafuente Alonso
© Istock/Victor Lafuente Alonso
Chueca square, Madrid
Chueca square, Madrid
28004 Madrid, Madrid, Spain
Mercado de San Anton, Madrid
Mercado de San Anton, Madrid
28004, Calle de Augusto Figueroa, 24B, 28004 Madrid, Ισπανία

Vous voulez sortir, faire du tourisme, vous détendre et rencontrer des gens dans la rue... Vous voulez sortir en boîte... et prendre quelque chose à manger...? Les quartiers du centre-ville de Madrid ont tout pour plaire, de la nourriture à la détente, en passant par les arts et les événements culturels qui resteront mémorables ! Profitez-en !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/ Page Light Studios
© istock/ Page Light Studios

Explore Madrid’s downtown neighbourhoods

3 minutes to read

According to Wiki, Madrid can be divided into two main zones of real interest to visitors: the old traditional Center, with the Puerta del Sol and Gran Vía at its heart and the surrounding 17th-century Austrias, Chueca, Malasaña, La Latina, and Lavapiés districts.

 © Istock/SeanPavonePhoto
© Istock/SeanPavonePhoto

However, that might sound a bit generic, and if you are new in the city then I suppose you are not that interested in pure geographical knowledge…you need a local to tell you which are the cool neighborhoods that should be definitely explored! I am here to help you out! Let us now dive into Madrid's different neighborhoods and see what each one of them has to offer.

Madrid downtown, the historical center 

Madrid possesses one of the most beautiful historical centers in Europe. The downtown area basically spreads from Plaza del Sol to the Royal Palace, which is undoubtedly worth a visit. In between those areas, you may find Plaza Mayor, Madrid's most aristocratic square, the Opera house and Theater, as well as the Mercado de San Miguel Madrid’s most alluring food market. 

 © Istock/Noppasin Wongchum
© Istock/Noppasin Wongchum
Plaza del Sol, Madrid
Plaza del Sol, Madrid
Sol, Madrid, Spain
Plaza Mayor, Madrid
Plaza Mayor, Madrid
Plaza Mayor, Madrid, Spain
Royal Palace, Madrid
Royal Palace, Madrid
Calle de Bailén, s/n, 28071 Madrid, Spain
Mercado de San Miguel, Madrid
Mercado de San Miguel, Madrid
Mercado de San Miguel, 28005 Madrid, Spain

Lavapiés

This barrio represents the fusion of people and cultures that Madrid has experimented within recent years. Indian restaurants stand alongside typical Madrid taverns, and immigrants make up the social fiber that holds Lavapiés together. Nowadays Lavapies is a vibrant, multicultural neighborhood full of bars, terraces, cultural centers, urban squares decorated with edgy but extremely impressive graffitis, and always filled with groups of all ages drinking and enjoying its international vibe! Bonus: The San Fernando Mercado definitely offers the "local vibe" you are looking for along with exquisite tapas, and of course, beers & wine. 

© Istock/tupungato
© Istock/tupungato
Lavapies, Madrid
Lavapies, Madrid
Lavapiés, 28012 Madrid, Spain
Mercado de San Fernando, Madrid
Mercado de San Fernando, Madrid
Calle de Embajadores, 41, 28012 Madrid, Ισπανία

Malasaña

If you are a fan of the 70's-80's counterculture and lifestyle, I am pretty sure that you are going to enjoy a stroll in Malasaña. Malasaña was one of the primary locations where many of the underground revolutionary events took place and where actually the Movida Madrilena slowly started! Popular for its nightlife, the neighborhood of Malasaña boasts an alternative vibe in bars, restaurants, as well as in the people’s clothing style and attitude. The lively Plaza del Dos de Mayo is undoubtedly the heart of the Malasaña neighborhood.

© Istock/Page Light Studios
© Istock/Page Light Studios
Malasaña, Madrid
Malasaña, Madrid
Malasaña, Madrid, Spain
Plaza de Dos de Mayo, Madrid
Plaza de Dos de Mayo, Madrid
Dos de Mayo Plaza, Plaza Dos de Mayo, S/N, 28004 Madrid, Ισπανία

La Latina 

One of the most well-known neighborhoods in Madrid is without any doubt the barrio de La Latina! Famous for its nightlife, its tap beers, and its traditional “Spanish-style” restaurants (tapas), la Latina is a place totally worth visiting while traveling in Madrid. La Latina is one of the oldest and most traditional areas in the Spanish capital, fact that can be actually seen by the city’s walls ( ex. Puerta de Toledo) that spring up out of nowhere in the middle of the streets!

© Istock/soniabonet
© Istock/soniabonet
La Latina, Madrid
La Latina, Madrid
Barrio de La Latina, 28005 Madrid, Spain
El Campo de la Cebada, Madrid
El Campo de la Cebada, Madrid
Campo de la Cebada, Plaza de la Cebada, 16, 28005 Madrid, Ισπανία
Puerta de Toledo, Madrid
Puerta de Toledo, Madrid
Glorieta Puerta de Toledo, s/n, 28005 Madrid, Spain

La Latina Bonus: If you’re a fan of the flea markets and a vintage culture lover then you should definitely pay a visit to Madrid’s El Rastro Sunday Market! El Rastro is the biggest and of course the most impressive flea market in Madrid; it is even said to be the biggest one in Spain! It takes place every Sunday morning from 9 am to 2 pm and it attracts thousands of visitors every week. A great variety of things can be found in El Rastro; from clothing to furniture, fabrics, and even electrical appliances!

El Rastro market, Madrid
El Rastro market, Madrid
Calle de la Ribera de Curtidores, s/n, 28005 Madrid, Spain

Chueca

The Chueca neighborhood is known as the gay neighborhood of Madrid and is, in fact, the epicenter of Europe's biggest Pride Festival. Its cosmopolitan atmosphere, artisanal small boutiques, modern cafes and bars, all located on paved decorated cobblestoned streets, give the visitor a unique and friendly vibe that one cannot find easily around the city. While there, you should not miss out on visiting the Mercado de San Anton, a modern food market. Grab a glass of fine Spanish wine or beer - whatever you feel like - and stroll through the Mercado in order to try some local delicacies. If you are one of those people eating “with their eyes”, I am telling you, you will leave this place with a full stomach.

© Istock/Victor Lafuente Alonso
© Istock/Victor Lafuente Alonso
Chueca square, Madrid
Chueca square, Madrid
28004 Madrid, Madrid, Spain
Mercado de San Anton, Madrid
Mercado de San Anton, Madrid
28004, Calle de Augusto Figueroa, 24B, 28004 Madrid, Ισπανία

You wanna go out, you wanna do some sightseeing, you wanna relax and meet people on the street…You also wanna go clubbing…and grab something to eat... Madrid's downtown neighborhoods got everything, from food and relaxation to arts and cultural events that will stay memorable! Enjoy! 


Interesting towns related to this story


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

Stories you might also like