Cover picture credits ©: Serge001
Cover picture credits ©: Serge001

Prague: à la découverte de la nouvelle ville

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La République tchèque est située au cœur de l'Europe. Et Prague est considérée comme l'une des plus belles villes du continent. Je vous propose un petit guide qui vous sera (je l'espère!) très utile, et qui vous baladera dans les rues principales de cette magnifique ville.

Commençons par le Musée national, qui est aussi le nom de l'arrêt de métro correspondant ("Musée"). Le musée abrite environ 14 millions d'objets d'art et d'histoire. Cette immense collection s'ajoute au bâtiment du musée lui-même, qui justifie en soit une visite, lui qui domine toute la rue, fort de ses dimensions et son architecture emblématique.

National Museum of Prague
National Museum of Prague
Václavské nám. 1700/68, Nové Město, 110 00 Praha-Praha 1, Czechia
© Photo: GoneWithTheWindStock
© Photo: GoneWithTheWindStock

Une fois que vous tournez le dos au Musée, vous serez face à une longue place, appelée Place Venceslas ("Vaclavske namesti"). C'est l'une des principales places de Prague, avec de nombreux magasins et commerces. La place, qui ressemble à un long boulevard, est également connue pour ses rassemblements historiques, regroupements et manifestations. En décembre, la place Venceslas accueille également le traditionnel marché de Noël. Prenez le temps de la parcourir de part en part, bien sûr, et d'explorer les ruelles autour, où vous trouverez de nombreux cafés locaux et des petites boutiques.

Wenceslas Square
Wenceslas Square
Václavské nám. 846/1, 110 00 Praha 1-Můstek, Czechia
© Photo: Lena Maximova
© Photo: Lena Maximova

Prague étant une ville culturellement très riche, il y a beaucoup de galeries et de musées que vous pourrez découvrir juste en flânant. L'une des curiosités incontournables est le Musée Mucha, situé presque au pied de la place, et plus précisément dans l'une de ses rues latérales (rue Panska). Mucha est un artiste tchèque bien connu, célèbre pour ses peintures et ses dessins, qui sont exposés dans la galerie.

Mucha Museum Prague
Mucha Museum Prague

Dans le bas de la place, vous rencontrerez également Bata, qui pour beaucoup est connu simplement comme "juste un magasin de chaussures". Pourtant, l'histoire de ce magasin n'est pas banale. Le fondateur des chaussures Bata était Tomas Bata, qui a fondé l'entreprise de chaussures en 1894 à Zlin, en Tchéquie. Aujourd'hui, le magasin de chaussures est devenu une entreprise multinationale.

© Photo: Bohatyotec
© Photo: Bohatyotec

Une fois en bas de la place, vous arriverez à une autre rue commerçante et à la rue principale de Prague, na Prikope. C'est là que se trouve le métro, Mustek. Mustek signifie en fait petit pont car il relie la Nouvelle à la Vieille ville.

Si vous continuez tout droit depuis la place Venceslas, en passant par quelques boutiques touristiques et de souvenirs, vous arriverez à la rue Rytirska, et au Café-Café, qui est un arrêt agréable soit pour un déjeuner léger, soit pour un café accompagné d'un délicieux morceau de gâteau.

Cafe Cafe, Prague
Cafe Cafe, Prague
Rytířská, 110 00 Staré Město, Czechia
© Photo: Praguestay
© Photo: Praguestay

Si vous tournez à droite sur la place Venceslas, vous trouverez votre chemin pour sortir de la bulle touristique, sur la rue Narodni. Dans cette même rue, il faut absolument visiter la Potrefena Husa (l'oie à l'aiguille), un restaurant tchèque plus local et traditionnel, avec ses propres bières et sa cuisine tchèque.

Potrefena Husa
Potrefena Husa
Národní, 110 00 Staré Město, Czechia

Au bout de la rue Narodni, vous trouverez le théâtre national de Prague (narodni divadlo). Ce magnifique bâtiment a été construit dans l'architecture de la Renaissance ; c'est aussi l'un des bâtiments les plus importants de l'histoire de la République tchèque. Le théâtre est surtout célèbre pour son opéra, son ballet et ses pièces de théâtre.

Prague National Theatre
Prague National Theatre
Národní divadlo, Nové Město, 110 00 Praha 1, Czechia
© Photo: PytyCzech
© Photo: PytyCzech

En passant devant le théâtre en suivant les rails du tramway, vous atteindrez Smetanovo nabrezi, la rivière Vltava, qui traverse Prague et offre une vue magnifique sur le pont Charles et le château de Prague.

© Photo: TomasSereda
© Photo: TomasSereda

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Masa Mesic

Masa Mesic

Je m'appelle Maša, je suis née en Croatie mais j'ai grandi à Prague. J'ai une grande passion pour la gastronomie, le yoga et les langues. Suivez mon voyage à travers le Danemark et la Tchéquie.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture credits ©: Serge001
Cover picture credits ©: Serge001
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Explore Prague's New town

3 minutes to read

Czechia is located in the heart of Europe, which is no coincidence. Prague is considered to be one of the most beautiful cities in Europe. Enjoy this beautiful guide as I walk you through the main streets of this stunning city. 

Let's start off at the National Museum, which is also an homonymous subway stop (Museum). The museum hosts around 14 million history and art items, although just the building itself is something worth visiting, since it dominates that entire street with its size and emblematic architecture. 

National Museum of Prague
National Museum of Prague
Václavské nám. 1700/68, Nové Město, 110 00 Praha-Praha 1, Czechia
© Photo: GoneWithTheWindStock
© Photo: GoneWithTheWindStock

Once you turn your back to the Museum, you will be facing a long square, called Wenceslas Square (Vaclavske namesti). This is one of the main squares in Prague, with numerous shops, department stores, and businesses. The square which resembles a long boulevard is also well known for its historical gatherings, such as a protests and demonstrations. The Wenceslas Square hosts the traditional Christmas market in December. Take your time to browse down through the square, and of course, to explore some of the side streets and alleys, where you will find local cafes and smaller boutique stores.

Wenceslas Square
Wenceslas Square
Václavské nám. 846/1, 110 00 Praha 1-Můstek, Czechia
© Photo: Lena Maximova
© Photo: Lena Maximova

Since Prague is very rich in culture, there are plenty of galleries and museums that you will come across while strolling. One of the "must sees" is the Mucha Museum, which is located almost at the bottom of the square, and specifically on one of its side streets  (Panska street). Mucha is a well-known Czech artist, famous for his paintings and drawings, which are exhibited in the gallery. 

Mucha Museum Prague
Mucha Museum Prague

At the bottom of the square you'll also encounter Bata, which for many is known as "just a shoe store". However the store has a rather important history. The founder of the Bata shoes was Tomas Bata, who established the footwear company in 1894 in Zlin, Czechia. Today the shoe store is a multinational owned company. 

© Photo: Bohatyotec
© Photo: Bohatyotec

Once you reach the bottom of the square you will come to yet another shopping street, and the main street in Prague, na Prikope. This is where the subway, Mustek is located. Mustek actually means little bridge as it connects the new town with the old town. 

If you continue straight from Wenceslas square, through a few tourist and souvenir shops, you will reach Rytirska street, and Café-Café, which is a nice stop for a light lunch or coffee and a delicious piece of cake

Cafe Cafe, Prague
Cafe Cafe, Prague
Rytířská, 110 00 Staré Město, Czechia
© Photo: Praguestay
© Photo: Praguestay

If you turn right on Wenceslas square, you will find your way out of the tourist bubble, on Narodni street. On this same street, you definitely have to visit the Potrefena Husa (needle goose), which is a more local and traditional Czech restaurant, with its own beers and Czech cuisine

Potrefena Husa
Potrefena Husa
Národní, 110 00 Staré Město, Czechia

At the end of the Narodni Street, you'll find Prague’s national theatre (narodni divadlo). The stunning building is built in Renaissance architecture; it is also one of the most important buildings in Czech history. The theatre is most famous for its opera, ballet and drama pieces. 

Prague National Theatre
Prague National Theatre
Národní divadlo, Nové Město, 110 00 Praha 1, Czechia
© Photo: PytyCzech
© Photo: PytyCzech

As you walk pass the theatre while following the tram tracks, you will reach Smetanovo nabrezi, the river Vltava, which runs through Prague, and offers a magnificent view of Charles Bridge and of the Prague Castle.

© Photo: TomasSereda
© Photo: TomasSereda

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Masa Mesic

Masa Mesic

My name is Maša, born in Croatia but grew up in Prague. I have a great passion for gastronomy, yoga and languages. Follow my journey, as we travel through Denmark and Czechia.

View more stories

Stories you might also like