Les recoins cachés de Paris : les passages couverts

Les recoins cachés de Paris : les passages couverts

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

2 minutes de lecture

Les Grands Boulevards sont probablement l'une des rues les plus fréquentées de Paris. A chaque coin de rue, vous trouverez bars, boutiques, théâtres, cinéma.... Les Boulevards sont beaucoup de choses à la fois: un point chaud pour les soirées parisiennes, un endroit sympa pour prendre un verre (ou plusieurs) entre amis et pour se détendre après le travail, ou un lieu privilégié pour assister aux dernières comédies musicales au théâtre. Mais c'est aussi l'endroit où l'on peut trouver et explorer les recoins cachés de Paris. Il suffit de savoir où chercher. Venez avec moi, on va découvrir les passages couverts parisiens. Paris est pleine de surprises !

Un vrai labyrinthe de passages piétons

Il faut admettre qu'on ne s'y attend pas du tout. A deux pas de l'animation, on se retrouve instantanément dans le Paris du début du XIXe siècle. Dans cette "ville lumière", il est facile de trouver une belle arcade belle époque, une galerie art nouveau, ou une ancienne cour. Au début du XIXe siècle, un véritable labyrinthe de passages cachés, ancêtres du centre commercial d'aujourd'hui, fut créé à travers Paris. Construits comme des souks orientaux, ils permettaient aux gens de faire du shopping à l'abri de la pluie, dans un lieu regroupant différents types de magasins, cafés et restaurants. La plupart d'entre eux ont été démolis, suite à la rénovation de Paris par Haussmann, mais certains d'entre eux sont toujours là et n'attendent que vous.

Un endroit où se promener

Les passages couverts de Paris sont tous piétons, et agrémentés de magnifiques vitraux. Ils sont décorés de mosaïques et, pendant les jours ensoleillés, baignés par la lumière naturelle. Ces centres commerciaux vous permettent de prendre un raccourci à l'abri de la pluie, d'acheter un vieux livre, des timbres, des cartes postales et des pièces de monnaie, ou même des vêtements très chers. On peut y déjeuner, ou simplement prendre une tasse de café avec des amis dans une atmosphère agréable et tranquille. Les passages couverts sont les endroits où l'on peut aussi se promener, pour voir et pour être vu.

Du Passage Brady à la Galerie Vivienne

Je vous recommande de tous les visiter. Chaque passage est unique. Mentionnons quelques-uns d'entre eux. Le Passage du Grand Cerf a été restauré il y a quelques années, et c'est incontestablement un des plus beaux. Il est hors des sentiers touristiques habituels, et rarement surpeuplé. Le Passage Jouffroy vous donnera une idée de la façon dont les passages étaient au 19ème siècle, et vous y trouverez aussi Grévin, un musée de cire, version parisienne du musée londonien "Madame Tussaud". La Galerie Vivienne est le passage couvert le plus élégant où l'on trouve de nombreuses boutiques de luxe, de Jean-Paul Gaultier à Natalie Garçon. Le Passage des Panoramas, le plus ancien passage construit en 1799, est connu pour ses boutiques de philatélie. Et enfin, le plus exotique, le Passage Brady, également connu sous le nom de "Little India", vaut absolument la peine d'être vu.

Passage Brady
Passage Brady
46 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris, France
Passage des Panoramas
Passage des Panoramas
Passage des Panoramas, Paris, France
Galerie Vivienne
Galerie Vivienne
4 Rue des Petits Champs, 75002 Paris, France

Informations pratiques

Si vous décidez d'explorer les recoins cachés de Paris, vous pouvez visiter les passages couverts quand vous le souhaitez. Ils sont ouverts tous les jours de l'année, et l'entrée y est gratuite.

Lieux mentionnés


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous


Réponses

Explore the hidden corners of Paris: The covered passages

2 minutes to read

The Grands Boulevards is probably one of the most crowded and busiest streets in Paris. At every corner you will find bars, shops, theaters, cinema… It is a hotspot for Parisian nights and place to have a drink (or two) with your friends and to relax after work or to see the latest musicals in theater. But this is also the place where you can find and explore the hidden corners of Paris. You just have to know where to look. Come with us on an adventure and discover the Parisian covered passages. Paris is full of surprises!

Beautiful labyrinth of walkways

You have to admit, you didn’t expect this at all. Just one step from the busy street, you find yourself in Paris at the beginning of the 19th Century. In the City of light is surprisingly easy to find a beautiful belle époque arcade, an art nouveau gallery or an inspiring ancient courtyard. At the beginning of the 19th century, a labyrinth of hidden passages, an early form of shopping mall, was created across Paris. Built like oriental souks, they allowed people to do shopping sheltered from the rain, in a place gathering different types of stores, coffee shops and restaurants. Most of them were demolished, as a result of Haussmann’s renovation of Paris, but some of them are still there and waiting for you to discover them.

Go for a walk

The covered passages in Paris are all pedestrians and have beautiful stained glass ceilings. They are decorated with mosaics and during the sunny days are bathed in natural light. These modern day shopping malls, allow you to take a shortcut shelter from the rain, to shop an old book, stamps, postcards and coins or even some very expensive clothing. You can grab a delicious lunch or just have a cup of coffee with your friends in the nice and quiet atmosphere. The covered passages are the places where you can also just stroll around to see and to be seen.

From Passage Brady to Galerie Vivienne

We recommend you to visit all of them. Every passage is unique. Let us mention just some of them. The Passage du Grand Cerf was restored a few years ago and it is probably the most beautiful passage. It is off the usual tourist track and rarely crowded. The Passage Jouffroy gives you a feeling for how the passages were in 19th century and also you will find there Grévin, a wax museum, Paris's version of Madame Tussauds museum. The Galerie Vivienne is the most elegant covered passage where you can find many luxury boutiques from Jean-Paul Gaultier to Natalie Garcon. The Passage des Panoramas, the oldest surviving passage built in 1799, is known for its philately shops. And last but not least, the most exotic one - the Passage Brady also known as “Little India” is absolutely worth visiting.

Passage Brady
Passage Brady
46 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris, France
Passage des Panoramas
Passage des Panoramas
Passage des Panoramas, Paris, France
Galerie Vivienne
Galerie Vivienne
4 Rue des Petits Champs, 75002 Paris, France

Practical information

If you decide to explore the hidden corners of Paris, you can visit the covered passages whenever you like. There are open every day all year round and the entrance is free.


Interesting towns related to this story


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like