A la découverte de la Sierra de Cazorla, le plus grand Parc National d'Espagne

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le parc national de la Sierra de Cazorla n'est pas seulement le plus grand parc national d'Espagne, mais aussi le deuxième plus grand d'Europe - derrière le Vatnajökull en Islande. L'ensemble du Parc National s'étend non seulement sur la Sierra de Cazorla, mais aussi sur les chaînes de montagnes de Segura et Las Villas. C'est pourquoi il porte actuellement le nom de Parc Naturel des Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas, et il y a beaucoup à découvrir sur son territoire. Ce n'est pas seulement sa taille qui est impressionnante ; le parc fut également déclaré réserve de la biosphère par l'UNESCO en 1983 et zone de protection spéciale pour les oiseaux migrateurs en 1988, faisant de lui l'endroit idéal pour l'observation des oiseaux. Ces titres sont bien mérités, car le Parc National de la Sierra de Cazorla combine une faune et une flore riches avec des paysages à couper le souffle et de nombreuses possibilités d'activités de plein air, comme le VTT, le vélo, la randonnée et l'escalade. Continuez à lire pour en savoir plus sur mon expérience, et mes suggestions pour ce bout de nature unique situé à proximité d'Albanchez de Mágina et de Jaén.

Prenez vos infos à Cazorla

On a fait le voyage en vélo, en empruntant la voie verte de l'huile d'olive (cf. mon récit itinari à ce sujet) et honnêtement, c'était difficile de faire l'ascension raide pour entrer dans le parc. Nous sommes partis de Cazorla, où nous avons obtenu toutes les informations nécessaires sur le parc et les possibilités de faire du vélo, alors faites un arrêt sur la place du marché à Cazorla. Le point d'information se trouve dans l'ancienne église.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Cazorla, Jaén
Cazorla, Jaén
23470 Cazorla, Jaén, Spanien

Entrer dans le parc national

Au début du parcours, une montée raide faisait suite à la précédente. A la fin, on devait pousser nos vélos, nos jambes ne nous permettant plus de continuer, mais une fois au sommet, on est arrivé au parc. Bien sûr, la façon la plus facile est de monter en voiture, mais c'est à vous de voir. Je ne peux parler que pour moi, je préfère de loin une vue bien méritée, que de choisir l'option facile en voiture ; ça vous permet aussi d'avoir plus de temps pour regarder autour de vous et profiter de cet environnement unique au lieu de vous précipiter dans votre véhicule. Mais c'est certainement une question de temps, de condition physique, de préférences et de conditions météo. En été, il peut faire assez chaud (c'était déjà le cas au printemps).

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

Des vues panoramiques bien méritées

Quand vous arrivez à Puerto de las Palomas, vous êtes à 1200 mètres d'altitude et presque au point le plus haut. Ensuite, il y a une autre petite montée et, sur votre droite, il y a un point de vue sur les vallées environnantes. Si vous continuez sur la route principale, il y a une petite descente, vous menant à un point de vue sur Puerto de las Palomas. La différence par rapport au paysage que vous pouvez trouver plus haut est évidente : au lieu de la culture de l'olivier, ce sont des forêts vertes et des formations rocheuses qui caractérisent le paysage.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Puerto de las Palomas
Puerto de las Palomas
A-319, 23476 La Iruela, Jaén, Spanien

À l'intérieur du parc

A l'intérieur du Parc, le chemin descend encore plus et c'est très amusant de redescendre en 30 minutes ce qui nous a pris presque une journée de montée. La ruée vers toujours plus de vitesse et de dépassements d'arbres est incroyable. Faites attention, soyez prudent et responsable, il y a des voitures (selon la saison et l'heure - beaucoup). Le Guadalquivir, le fleuve à la base de la faune diversifiée et vivante du Parc National de la Sierra Cazorla et le deuxième plus long d'Espagne, est la première vue après la descente de la montagne. Il y a un pont sur le Guadalquivir et un petit parking. Si vous êtes prêt, il y a une randonnée qui part de là. De plus, à partir de cet endroit, vous pouvez aller à droite en voiture et découvrir le lieu de naissance du Guadalquivir ou continuer votre route. J'ai entendu dire que ça vaut vraiment la peine d'y aller, vu les beaux points de vue et les randonnées dans la région. Cependant, le parc national est si grand qu'il faut en faire une priorité. Surtout quand vous êtes à vélo ...

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Nacimiento del Guadalquivir
Nacimiento del Guadalquivir
Unnamed Rd,, 23480 Quesada, Jaén, Spanien

Si vous voulez en savoir plus sur le Parc National de la Sierra Cazorla, vous trouverez dans la seconde partie plus d'infos et de suggestions.


Le rédacteur

Christian Stascheit

Christian Stascheit

Bonjour. Je m'appelle Chris, je vis à Valence. J'adore voyager et prendre des photos. Ma passion est de découvrir la nature (à travers les feux de camp et la pêche), les villes, la culture et d'apprendre à connaître les gens qui y vivent.

Autres récits de voyage pour vous

Explore the largest National Park of Spain - Sierra de Cazorla

3 minutes to read

The National Park of Sierra de Cazorla isn’t only Spain’s largest National Park, but also the second-largest in whole Europe – behind the Vatnajökull in Iceland. The entire National Park extends not only over the Sierra (English: Mountain range) of Cazorla but also over the mountain ranges of Segura and Las Villas. That is why it is actually called Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas Natural Park and there is so much within, waiting to be discovered. It isn’t just the size, which is impressive, the National Park was also declared Biosphere Reserve by the UNESCO in 1983 and a special protection area for migratory birds in 1988 – making it the place to be for bird’s oberservation. These titles are well deserved, because the Sierra de Cazorla National Park combines rich fauna and flora with breathtaking landscapes and a lot of possiblibilities for outdoor activities, such as mountain biking, cycling, hiking and climbing. Keep reading to get to know more about my experience and my suggestions for this unique piece of nature close to Albanchez de Mágina and Jaén.

Get information in Cazorla

We made the trip by bike - coming from the Olive Oil Greenway and honestly it was tough to make the steep ascent to get into the park. We started from Cazorla, where we got all the needed information about the park and cycling opportunities, so make a stop at the market square in Cazorla. The information point is in the old church.  

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Cazorla, Jaén
Cazorla, Jaén
23470 Cazorla, Jaén, Spanien

Entering in the National Park

Starting the route, one steep ascent followed the one before. At last, we pushed our bikes uphill the serpentines, because our legs were arching too much to make it further, but once you are up to the top you’ve made it into the park. Sure the easier way is to ascent by car but do as you like. I can only speak for myself that I really much prefer a well-deserved view over the lazier way by car. You have more time to look around and enjoy your unique surroundings instead of rushing by in your vehicle. But it is definitely a question of how much time you have, your fitness state, your preferences, and weather condition. In summer it can get pretty hot - actually, it was already during the spring season.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

Well-deserved panoramic views

When you reach Puerto de las Palomas, you are at an altitude of 1200 meters and almost at the highest point. After that follows another small ascent and then, on your right, there's a viewpoint over the border valleys. If you keep going on the main road, there is a little descent - leading you to Puerto de las Palomas viewpoint. The difference to the angle mentioned before is quite apparent – instead of olive tree cultivation, green forests and rock formations characterize the landscape.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Puerto de las Palomas
Puerto de las Palomas
A-319, 23476 La Iruela, Jaén, Spanien

Inside the Park

Inside the Park, the way is descending even more and it's a lot of fun to make the whole distance downhill- which took us uphill almost a day- in 30 minutes. The rush of speed and passing by trees is incredible. Pay attention, be careful and responsible with your own speed, there are some cars (depending on the season and time – many) using the street. The first sight after the downhill rush is the Guadalquivir - the river, which is the source of the diverse and vivid wildlife in the Sierra Cazorla National Park and the second-longest in Spain. There is a bridge over the Guadalquivir and a small parking area. If you up for it there is a hike starting from this location. Furthermore, from this spot, you can go to the right by car and discover the birthplace of the Guadalquivir or continue your route. I have heard that it's definitely worth going since there are some beautiful viewpoints and hikes in the area. However, the National Park is so big that you have to make priorities. Especially when you are by bike…

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Nacimiento del Guadalquivir
Nacimiento del Guadalquivir
Unnamed Rd,, 23480 Quesada, Jaén, Spanien

If you want to know even more about the Sierra Cazorla National Park in the second part you will find more information and suggestions.


Interesting activities close by


The author

Christian Stascheit

Christian Stascheit

Hi. My name is Chris, currently living in Valencia. I love to travel and take photos. My passion is to discover nature (through campfires and fishing), cities, culture and get to know the people living there.

View more stories

Stories you might also like