Cover photo © credits: Dreamer4787
Cover photo © credits: Dreamer4787

A la découverte de Zadar, et de son passé romain

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Croatie a plus de 6000 km de côtes, plus de 1200 îles, et offre des inspirations infinies pour voyager. Mais maintenant que le soleil se couche plus tôt qu'en été et que la température est un chiffre à un chiffre, c'est le moment idéal pour explorer le côté romain de Zadar. Avec moins de personnes, vous aurez plus de temps et d'espace pour en profiter.

Trois mille ans, c'est une longue histoire de Zadar, cette ville qui a eu le nom de Colonia Julia Jader pendant la période romaine au IIe siècle avant J.-C. lorsque les Romains sont venus pour la première fois ici. L'histoire et les sites archéologiques indiquent que Zadar était un grand centre naval sur l'Adriatique. C'était un lien important avec la péninsule balkanique et tous les peuples qui vivaient derrière les montagnes, des régions encore inconnues des Romains. C'est l'époque où Zadar a eu son Forum romain, ses monuments, sa première église, ses thermes, ses égouts... Ce qui rend cet endroit étonnant, c'est que les Romains ont fait un aqueduc et que l'eau entrait dans la ville depuis le lac Vransko, qui est à 40 km de Zadar.

Roman Zadar; Photo © credits: Carole Raddato
Roman Zadar; Photo © credits: Carole Raddato

Forum romain

Le plus grand monument de l'époque romaine se trouve au centre de la vieille ville, juste à côté de l'église Saint Donat. Ce forum, réalisé sous le règne de l'empereur Auguste au IIIe siècle, est définitivement le point de repère de Zadar. Vous pouvez vous promener autour des pierres de l'époque romaine, des piliers et d'autres parties des temples anciens. Ce Forum romain peut être perçu comme un parc puisque c'est une surface verte entourée d'arbres et qu'il couvre une surface de 90x45 mètres. Au cours d'une longue promenade, vous pouvez vous asseoir ici, et encore, vous entendrez le son de l'orgue de la Mer, situé à moins de 500 mètres de distance. Chaque pierre a sa propre histoire sur cette place, mais ce qui rend cet endroit encore plus curieux, c'est la colonne de la honte. Cette colonne, qui est dans sa position d'origine, porte les chaînes qui sont également originales de la même époque.

Roman Forum in Zadar; Photo © credits: Marko Horvat
Roman Forum in Zadar; Photo © credits: Marko Horvat

Le forum romain est très bien éclairé, donc ma grande recommandation est de le visiter pendant la nuit aussi. Cet ancien morceau de Zadar est inévitable lorsqu'on se promène dans la ville. Pendant les jours de l'Avent à Zadar, le Forum romain dispose d'un éclairage et d'une décoration spéciaux. On dirait qu'où que vous alliez, vous finirez à côté du Forum et de l'église Saint-Donat. Près du Forum romain, se trouve le Musée archéologique. Après avoir visité le Forum romain, il faut aussi visiter ce musée, car il présente des expositions étonnantes de la préhistoire à l'époque classique et mon département préféré - l'archéologie sous-marine.

The column of shame; Photo © credits: Zadar Tourist Board
The column of shame; Photo © credits: Zadar Tourist Board

Musée du verre ancien

Récemment inauguré dans le Palais Cosmacendi, le Musée du Verre Ancien est un musée spécial. Vous pourrez voir les anciens vases, pots et coupes. Si vous vous êtes déjà demandé si les Romains utilisaient les parfums, vous découvrirez ici que la réponse est oui. De plus, vous verrez les flacons de parfum dans le cadre de l'exposition permanente. Ici, vous pouvez en apprendre plus sur la production du verre, et dans la boutique, on peut acheter les anciennes répliques en verre.

Museum of Ancient Glass in Zadar; Photo © credits: LBM1948
Museum of Ancient Glass in Zadar; Photo © credits: LBM1948
Museum of Ancient Glass Zadar
Museum of Ancient Glass Zadar
23000, Zadar, Croacia

Zadar est vraiment la destination estivale, mais n'hésitez pas à venir à l'automne pour explorer le côté romain de Zadar. Je conclurai cette histoire avec une grande photo de nuit du Forum romain de Zadar, et vous ne devriez pas oublier de profiter du coucher de soleil le plus romantique.

Roman Forum in Zadar by night; Photo © credits: AnjoKanFotografie
Roman Forum in Zadar by night; Photo © credits: AnjoKanFotografie

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Marko Radojević

Marko Radojević

Je suis Marko, 28 ans, de Croatie. Passionné de voyages, de langues et de nature, amoureux et explorateur. Je parle de mon beau pays.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credits: Dreamer4787
Cover photo © credits: Dreamer4787

Explore the Roman side of Zadar

3 minutes to read

Croatia has more than 6000 km of coastline, more than 1200 islands, and it offers endless inspirations for traveling. But now that the sun goes down earlier than in the summertime and  temperature is a single-digit number, it's the perfect time to explore the Roman side of Zadar. With fewer people, you will have more time and space to enjoy.

Three thousand years is long history of Zadar, that city that had the name Colonia Julia Jader during the Roman period in the 2nd century BC when the Romans for the first time came here. The history and archaeological sites indicate that Zadar was a big naval center on the Adriatic. It was an important connection with the Balkan peninsula and all the peoples that lived behind the mountains, yet unknown regions to the Romans. That's the time when Zadar got its Roman Forum, monuments, first church, thermae, sewage...  What makes this place amazing is that the Romans made an aqueduct and water was entering the city all the way from Vransko Lake, that is 40 km away from Zadar.

Roman Zadar; Photo © credits: Carole Raddato
Roman Zadar; Photo © credits: Carole Raddato

Roman Forum

The biggest monument of the Roman period is in the middle of the old city, just next to the Church of St Donatus. This forum, made during the reign of the emperor Augustus in the 3rd century, is definitely the landmark of Zadar. You can walk around the stones from the Roman period, the pillars and other parts of ancient temples. This Roman Forum can be perceived as a park since it's a green surface surrounded by trees and it covers the surface of 90x45 meters. During a long stroll, you can sit here, and still, you will hear the sound of the Sea organ, located less than 500 meters away. Each stone has its own story at this square, but what makes this place even more curious is the column of shame. This column, which is in its original position, wears the chains that are also original from the same period. 

Roman Forum in Zadar; Photo © credits: Marko Horvat
Roman Forum in Zadar; Photo © credits: Marko Horvat

The Roman forum has great lighting, so my big recommendation is to visit it during the night too. This ancient piece of Zadar is inevitable when walking around the city. During the Advent days in Zadar, the Roman Forum has special lighting and decoration. It seems like wherever you go, you will end up next to the Forum and Church of St Donatus. Close to the Roman Forum, the Archaeological Museum is located. After visiting the Roman Forum, one should see this museum too, since it has amazing exhibitions from the prehistory to the classic period and my favorite department - Undersea archaeology. 

The column of shame; Photo © credits: Zadar Tourist Board
The column of shame; Photo © credits: Zadar Tourist Board

Museum of Ancient Glass

Recently opened in the Cosmacendi Palace, the Museum of Ancient Glass is a special one. You will be able to see the ancient vases, jars, and goblets. If you ever asked yourself whether the Romans used the perfumes, here you will find out that the answer is yes. More than that, you will see the perfume bottles as a part of the permanent exhibition. Here, you can learn more about the glass production, and in the shop, one can buy the ancient glass replicas.   

Museum of Ancient Glass in Zadar; Photo © credits: LBM1948
Museum of Ancient Glass in Zadar; Photo © credits: LBM1948
Museum of Ancient Glass Zadar
Museum of Ancient Glass Zadar
23000, Zadar, Croacia

Zadar really is the summer destination but feel free to come in the autumn to explore the Roman side of Zadar. I will wrap this story up with a great night shot of the Roman Forum in Zadar, and you shouldn't forget to enjoy in the most romantic sunset.

Roman Forum in Zadar by night; Photo © credits: AnjoKanFotografie
Roman Forum in Zadar by night; Photo © credits: AnjoKanFotografie

Interesting towns related to this story


The author

Marko Radojević

Marko Radojević

I am Marko, 28 years old, from Croatia. Travel, languages and nature enthusiast, lover and explorer. I share about my beautiful country.

View more stories

Stories you might also like