Cover photo © Credits to Heewon Jang
Cover photo © Credits to Heewon Jang

Les montagnes d'Almaty

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous voyagez à Almaty, vous pouvez non seulement profiter des endroits à ne pas manquer, mais aussi observer la ville depuis le sommet de ses montagnes fascinantes. Plus vous montez haut, plus vous l'aimerez. Almaty est entourée par les montagnes Zailyisky Alatau, qui continuent à s'élever. Le plus haut sommet de la montagne est le Pik Talgar (du nom de la rivière), situé à 4 979 m au-dessus du niveau de la mer. Vous pouvez vous rendre à la montagne depuis n'importe quel endroit de la ville en bus ou en taxi. Ainsi, explorer les montagnes d'Almaty est vraiment facile.

Mieux que toutes les montagnes, c'est le Mont, que personne n'a encore monté ! (Chanson de V.Vysotsky "Farewell to Mountains")
Picture © Credits to iStock/Mathias Rhode
Picture © Credits to iStock/Mathias Rhode

Un peu d'histoire

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il y avait des camps d'entraînement de tireurs de montagne à Zailyisky Alatau. Ainsi, de nombreux sommets à proximité des camps ont été nommés d'après les héros de la guerre : le sommet de Panfilov Heroes, Zoya Kosmodemyanskaya sommet, Manshuk Mametova pic, Partisan pic. Mais il y en a aussi des épiques comme Guard (Karaulshytau en kazakh), le sommet de Noël (autrefois appelé athée), le sommet de Cold Feathers, Severe Pass.

Destination pour toutes les saisons

Les montagnes d'Almaty sont parfaites pour la randonnée et le trekking en été et le ski en hiver. Chaque touriste devrait profiter de l'occasion pour passer quelques heures dans ces endroits étonnants, et c'est bon pour la santé.

La randonnée pédestre ne nécessite pas d'équipement spécial ni d'entraînement physique. Pour cette raison, les montagnes d'Almaty sont un bon endroit pour ceux qui n'ont jamais essayé la randonnée pédestre mais qui l'ont toujours voulu. La proximité de la ville rend la randonnée pédestre accessible à tous. Ainsi, votre itinéraire peut commencer n'importe où au pied des collines, à condition qu'il ne soit pas très loin de la ville. Il y a toujours beaucoup de gens du coin qui font aussi de la randonnée pédestre, donc il est presque impossible de se perdre.

Il y a aussi plusieurs stations de ski près d'Almaty, avec des pistes pour les deux - débutants et skieurs expérimentés. La saison de ski à Almaty dure de fin novembre ou début décembre à fin mars. Shymbulak, Tabagan et Ak Bulak sont les stations de ski les plus grandes et les plus populaires, non seulement à Almaty mais dans tout le Kazakhstan. Shymbulak est situé dans la gorge de Trans-Ili Alatau à une altitude d'environ 2 300 m au-dessus du niveau de la mer. Il est devenu très populaire après la 28e Universiade mondiale d'hiver, qui s'y est tenue en février 2017. Tabagan est situé non loin de la station de ski Shymbulak, près du Parc naturel national de l'Île-Alatau. La surface totale de cette station est d'environ 55 hectares et offre bien plus que du ski : strike ball, sauna, skate park et autres possibilités. Enfin, Ak Bulak Ski Resort, situé à 40 km à l'est d'Almaty. C'est un endroit où vous pouvez vous ressourcer et vous rafraîchir à tout moment de l'année. Des paysages magnifiques et de l'air pur vous donneront envie de revenir. Pour accéder à ces stations de ski, il est préférable de louer une voiture.

Shymbulak, Almaty
Shymbulak, Almaty
Almaty, Kazakhstan
Tabagan
Tabagan
Dzhambula 43, Besqaynar, Kazakhstan
Ak Bulak
Ak Bulak
проспект Сейфуллина 174/2, Almaty, Алматинская область, Almaty 050037, Kazakhstan

Une autre option intéressante est un week-end à la montagne. Il y a quelques hôtels et chalets situés près des montagnes. La plupart d'entre eux ont un SPA, des quads et des restaurants. Avant de partir en montagne, lisez attentivement les prévisions météorologiques, car le temps ici est complètement différent de celui de la ville. Dans les premiers jours d'été, il y a une activité accrue des tiques, il est donc préférable de prendre des répulsifs.

Picture © Credits to Heewon Jang
Picture © Credits to Heewon Jang

Pour ceux qui n'aiment pas marcher beaucoup, il y a aussi un moyen de profiter de leur voyage comme un pique-nique BBQ. Il y a beaucoup d'endroits pour pique-niquer, comme les pavillons de jardin, qui sont construits le long de la route des montagnes, donc vous n'aurez pas à aller loin. Le seul inconvénient est que certaines personnes laissent des tonnes de déchets après leur pique-nique.

On ne se lasse jamais de la montagne car il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir et à explorer. Par conséquent, si jamais vous venez à Almaty, n'hésitez pas à consacrer une journée à l'exploration des montagnes d'Almaty.


Le rédacteur

Heewon Jang

Heewon Jang

Je m'appelle Heewon. Mes intérêts sont les voyages, la photographie et la littérature. Je sais comment bien faire les choses mais je ferai toujours comme je le veux :).

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © Credits to Heewon Jang
Cover photo © Credits to Heewon Jang

Exploring Almaty mountains

3 minutes to read

If you are traveling to Almaty, you can enjoy not only beautiful must-see places but also observe the city from the top of its fascinating mountains. The higher you climb, the more you will love it. Almaty is surrounded by the mountains Zailyisky Alatau, that continue to rise. The highest peak of the mountains is the Pik Talgar (named after the river), situated 4,979 m above the sea level. You can get to the mountains from any part of the city by bus or taxi. So, exploring Almaty mountains is really easy.

Better than all the mountains is the Mount, which nobody has mounted yet! (V.Vysotsky’s song “Farewell to Mountains”)
Picture © Credits to iStock/Mathias Rhode
Picture © Credits to iStock/Mathias Rhode

A little bit of history

During the World War II, there were some mountain shooters training camps at Zailyisky Alatau. So, many peaks in the vicinity of the camps were named after the wartime heroes: the peak of Panfilov Heroes, Zoya Kosmodemyanskaya peak, Manshuk Mametova peak, Partisan peak. But there are also some epic ones as Guard (Karaulshytau in Kazakh), the peak of Christmas (formerly called Atheist), Cold Feathers peak, Severe Pass.

Destination for all seasons 

Almaty mountains are perfect for hiking and trekking in the summer and skiing in the winter. Every tourist should take the opportunity to spend a few hours in these amazing places, plus it’s good for health.

Hiking doesn't require special equipment and any physical training. For this reason Almaty mountains is a good place for those who never tried hiking but always wanted to. The vicinity of the city makes hiking available for anyone. So, your route can start anywhere at the foothills, as long as it's not very far from the city. There are always many locals who do hiking as well, therefore it's almost impossible to get lost. 

There are also several ski resorts near Almaty, with the tracks for both - beginners and experienced skiers. The ski season in Almaty lasts from the end of November or the beginning of December to the end of March. Shymbulak, Tabagan, and Ak Bulak are the largest and most popular ski resorts, not only in Almaty but in the whole Kazakhstan. Shymbulak is located in the gorge of Trans-Ili Alatau at an altitude of about 2,300 m above the sea level. It became very popular after the 28th World Winter Universiade, that was held there in February of 2017Tabagan is located not so far from Shymbulak ski resort, near the Ile-Alatau National Natural Park. The total area of ​​this resort is about 55 hectares, and it offers many more activities than just skiing: strike ball, sauna, skate park and other options.  Last but not the least - Ak Bulak Ski Resort, located 40 km to the East of Almaty. It's a place where you can recharge and refresh at any time of the year. Wonderful landscapes and pure air will make you want to come back. To reach these ski resorts, it’s better to rent a car.

Shymbulak
Shymbulak
Almaty, Kazakhstan
Tabagan
Tabagan
Dzhambula 43, Besqaynar, Kazakhstan
Ak Bulak
Ak Bulak
проспект Сейфуллина 174/2, Алматы, Алматинская область, Almaty 050037, Kazakhstan

Another interesting option is a weekend in the mountains. There are some hotels and cottages located near the mountains. Most of them have a SPA, quad bikes and restaurants. Before your trip to the mountains, read the weather forecast carefully because the weather here is completely different from  the city. In the first summer days, there is an increased activity of ticks, so it is better to take some repellents.

Picture © Credits to Heewon Jang
Picture © Credits to Heewon Jang

For those who don’t like to walk much, there’s also a way to enjoy their trip as a BBQ picnic. There are a lot of places for a picnic, such as gazebos, that are built along the road to the mountains, so you won’t have to go far. The only drawback is that some people leave tons of trash after their picnics.

You can never get tired of mountains because there’s always something new to discover and explore. Therefore, if you ever come to Almaty, don’t hesitate to dedicate one day only for exploring Almaty mountains


The author

Heewon Jang

Heewon Jang

My name is Heewon. My interests are travelling, photography and literature. I know how to do things right but I'll always do like i want to :).

View more stories

Stories you might also like