Cover photo © Credits to iStock / SStajic
Cover photo © Credits to iStock / SStajic

Aventures le long de la rivière Gradac

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Avez-vous déjà essayé d'identifier cette odeur si particulière de la nature, quand vous savez que vous êtes à des heures de la civilisation, et que vos sens s'ouvrent aux stimuli extérieurs d'une manière si prolifique ? C'est exactement ce à quoi ressemble la découverte de la rivière Gradac dans l'Ouest de la Serbie. La nature est vraiment peu polluée à cet endroit, et la rivière est si propre qu'on peut s'y baigner et, chaque fois qu'on a soif, boire une gorgée d'eau revigorante directement à la source. Vous ne pourrez pas résister au fait de tomber sous le charme de la rivière Gradac.

Picture © Credits to iStock / SStajic
Picture © Credits to iStock / SStajic

Une promenade le long de cette rivière non polluée recèle tous les ingrédients d'une aventure scénique : traverser des ponts de bois improvisés, tenir les racines des arbres en randonnée, réveiller le Robinson Crusoé qui est en vous.

L'une des rivières les plus propres d'Europe

La rivière Gradac a récemment été reconnue internationalement comme l'une des rivières les plus propres d'Europe lors du Congrès des écologistes à Pérouse. Les gorges de la rivière regorgent de plantes et d'animaux divers, dont beaucoup sont protégés ou menacés d'extinction. Provenant des ruisseaux propres et puissants de la montagne Povlen, la rivière s'ouvre une voie à travers la forêt, et les rochers créent des vues à couper le souffle et une gorge attrayante ornée de nombreuses grottes. La géomorphologie de la région n'est pas rare pour la Serbie, mais aucun autre endroit du pays ne cache autant de grottes que la gorge de Gradac - 69 connues à ce jour !

Picture © Credits to iStock / petarlackovic
Picture © Credits to iStock / petarlackovic

Exploration des gorges de la rivière Gradac

Marcher en amont de la rivière, suivre les sentiers balisés ou demander aux habitants de vous indiquer leur endroit préféré au bord de la rivière vous mènera vers les plus beaux endroits de la région. Les nombreuses cascades, les eaux turquoises rafraîchissantes ou les formations rocheuses pittoresques, qui semblent impossibles à franchir à première vue, garantissent une aventure panoramique inoubliable. La plus grande partie de la zone est couverte de bois, fournissant à nos yeux l'ombre et le relief propices à la méditation - loin des appareils électroniques, des embouteillages et de la foule. Ne vous inquiétez pas si vous tombez sur plus de tortues ou de hérissons que de gens. Ce ne sont que quelques-uns des habitants ordinaires qui nous donnent l'impression de ne faire qu'un avec la nature - un peu comme dans ces mémorables dessins animés de Disney de notre enfance.

Gradac River Gorge, Valjevo
Gradac River Gorge, Valjevo
Gradac, Serbia

Où se trouve Gradac ?

La rivière Gradac est située à quelques kilomètres de Valjevo, et elle est facilement accessible par la route principale. La meilleure façon de s'y rendre est de s'arrêter à l'ancien monastère de Celije (aussi connu sous le nom de monastère de Gradac), qui suprendra même ceux qui ne sont pas vraiment religieux. Construit au 13ème siècle, il a été brûlé, détruit et reconstruit à plusieurs reprises tout au long de l'histoire, et se dresse aujourd'hui en souvenir de toutes les difficultés qu'il a connu, tout comme son grand frère, le monastère de Zica. De plus, il y a un grand parking et un petit restaurant à proximité, ainsi que des sentiers de randonnée pédestre balisés au départ d'ici.

Picture © Credits to iStock / IgorDymov
Picture © Credits to iStock / IgorDymov

Une visite au monastère peut être un bon moyen de terminer votre aventure pittoresque au bord de la rivière Gradac, intacte et non polluée. En quelque sorte un sommum d'histoire qui ponctue cette finesse naturelle.

Gradac Monastery, Stara Raska
Gradac Monastery, Stara Raska
Gradac, Serbia

Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

Exploring Gradac River, a scenic adventure by the unpolluted river

Exploring Gradac River, a scenic adventure by the unpolluted river

2 minutes to read

Can you distinguish that certain smell of nature, when you just know you are hours away from civilization, and your senses open up to the outside stimuli in a prolific and undiscovered way? That is exactly what exploring Gradac River in Western Serbia smells like. The nature so unpolluted and the river so clean that you can just drop down every time you are thirsty and have a sip of rejuvenating water straight from the source. You can't resist but like the Gradac River

Picture © Credits to iStock / SStajic
Picture © Credits to iStock / SStajic

A walk by this unpolluted river contains all the elements of a scenic adventure: crossing improvised wooden bridges, holding on the tree roots while hiking, awakening the inner Robinson Crusoe.

One of Europe’s cleanest rivers

Gradac River was recently internationally acclaimed as one of the cleanest rivers in Europe at the Congress of Ecologists in Perugia. The river gorge sprouts with diverse plants and animals, many of which are protected or endangered. Originating from the clean and powerful mountain streams of Povlen mountain, the river paves the way through forest and rocks creating breathtaking views and an attractive gorge decorated with many caves. The geomorphology of the area is not uncommon for Serbia, but no other place in the country hides as many caves as the Gradac Gorge - 69 known to this date! 

Picture © Credits to iStock / petarlackovic
Picture © Credits to iStock / petarlackovic

Exploring Gradac River Gorge

Walking upstream the river, following the marked trails, or asking the locals for their favorite place by the river will take you to the equally beautiful places in the area. The numerous cascades, refreshing turquoise waters, or picturesque rock formations, that at first seem impossible to pass, guarantee an unforgettable scenic adventure. The largest part of the area is covered in woods, providing shade and the meditative relief to our eyes - far from electronic devices, traffic jams, and crowds. Don’t fret if you stumble upon more turtles or hedgehogs than people. They are just a few of the regular inhabitants, that make us feel breathing in unison with nature - much like in those memorable Disney cartoons from our childhood.

Gradac River Gorge, Valjevo
Gradac River Gorge, Valjevo
Gradac, Serbia

Where is Gradac?

The river Gradac is located just a few kilometers from Valjevo, and it’s easily reachable by the main road. The best way to get there is to stop at the old monastery Celije (also known as Gradac Monastery), that gives the feeling of astonishment even to those who are not really religious. Built in the 13 century, it was repeatedly burnt, destroyed and rebuilt throughout the history, and now stands tall in remembrance of all the hardships it pertained much like it bigger sibling Zica Monastery. Additionally, there is a big parking lot and a small restaurant nearby, as well as marked hiking trails starting from here.

Picture © Credits to iStock / IgorDymov
Picture © Credits to iStock / IgorDymov

A visit to the monastery can be a good way to finish your scenic adventure by the unspoiled and unpolluted Gradac river - a historic topping to the true natural delicacy.

Gradac Monastery, Stara Raska
Gradac Monastery, Stara Raska
Градац, Србија

Cover photo © Credits to iStock / SStajic

The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

Stories you might also like