©iStock / DC_Colombia
©iStock / DC_Colombia

Découvrir l'Amazonas, en Colombie : les villes de Leticia et Puerto Nariño

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

C'est plus qu'un simple endroit à visiter, c'est une expérience à vivre. La plus grande partie de la jungle amazonienne se trouve entre le Brésil et le Pérou, mais elle est également partagée avec la Bolivie, la Colombie, le Venezuela, l'Équateur, la Guyane, la Guyane française et le Surinam. Cette forêt tropicale est la plus grande du monde, et elle produit 20% de l'oxygène de toute notre planète.

© Michelle Jiménez
© Michelle Jiménez

La Colombie est divisée en 32 départements, et l'un d'eux est l'Amazonas, situé au sud, à l'extrémité inférieure du pays. Il n'y a que deux villes dans ce département : Leticia et Puerto Nariño.

Leticia

Leticia est la capitale du département. La place principale est un endroit très agréable pour se détendre au bord d'un bel étang et entouré d'arbres et de plantes. Essayez de vous y rendre un peu avant le coucher du soleil pour voir et entendre des centaines de perroquets voler dans les arbres, situés autour de la place. Visitez la cathédrale toute proche d'où vous pourrez avoir une belle vue sur la ville tout en étant sur le clocher. Et si vous aimez les musées, visitez celui ethnographique de Leticia pour en savoir plus sur les groupes indigènes de la région. En ville, vous pouvez aussi goûter à de la bonne nourriture : Colombienne, péruvienne ou brésilienne.

Museo Etnográfico del Banco de la República
Museo Etnográfico del Banco de la República
Cra. 11 #9-43, Leticia, Amazonas, Colombia
Catedral Nuestra Señora de la Paz, Leticia
Catedral Nuestra Señora de la Paz, Leticia
Leticia, Amazonas, Colombia
© DC_Colombia/ iStock
© DC_Colombia/ iStock

Puerto Nariño

Puerto Nariño est la première destination touristique autonome certifiée en Colombie. Il n'y a pas de voitures dans cette ville, et la seule façon d'y accéder est par la rivière. Pendant que vous y êtes, montez à la tour de guet et profitez d'une vue imprenable sur toute la ville et sur le fleuve Amazonas. Promenez-vous dans les rues et admirez la beauté de la simplicité dans ce lieu charmant et coloré. Interagissez avec les animaux locaux et admirez " l'amour et les soins " apportés aux maisons, aux jardins et aux alentours. Goûtez aux délicieuses et rafraîchissantes glaces maison, faites à partir de fruits tels que le copoazú et l'açaí - que l'on trouve principalement en Colombie uniquement dans cette région.

Puerto Nariño's lookout tower
Puerto Nariño's lookout tower
Puerto Narino, Puerto Nariño, Amazonas, Colombia

Types d'hébergement

On pourrait penser qu'aller en Amazonie signifie dormir avec un minimum de confort et d'équipements. Mais il existe plusieurs options d'hébergement pour toutes les gammes de prix. Il y a des hôtels et des lodges quatre étoiles, des B&B, des éco-hôtels, des auberges, des chambres à la cime des arbres, des cabanes dans la jungle, des tentes, des bateaux-hôtels, entre autres. Vous pouvez séjourner en ville ou dans ses environs : vous pouvez rester dans la forêt basse ou dans la jungle profonde - il y a beaucoup d'options à choisir en fonction de vos préférences et de votre budget.

Que faire ?

En plus de la visite des deux villes de la partie colombienne de l'Amazonas, il y a d'autres activités à faire et des endroits à voir.

Il y a un tour en bateau quotidien que vous pouvez réserver ; il vous emmène le long du fleuve Amazonas et fait quelques arrêts dans des villes flottantes situées autour du fleuve. Dans l'un d'eux, vous pourrez voir et interagir avec certains animaux tels que les paresseux, les tortues, les jaguars et les serpents. Il y en a un autre où vous pouvez regarder une danse typique exécutée par les indigènes. Il y a aussi un endroit appelé "Isla de Los micos", qui est plein d'adorables singes ; vous pouvez simplement les visiter ou même les tenir. Il y a des bananes à votre disposition pour les nourrir et vous faire des amis. Ils sont très amicaux et viendraient jouer avec vous rapidement. Sur le bateau, il est également possible que vous aperceviez des dauphins roses - des animaux typiques de cette région.

Isla de los Micos
Isla de los Micos
Isla de los Micos, Rio, Leticia, Amazonas, Colombia

Il existe également différents types de randonnées. Vous pouvez choisir entre une randonnée d'un jour autour de la jungle inférieure - ou une randonnée de deux, trois jours ou d'une semaine, qui vous emmènerait plus profondément dans la jungle. Une autre des activités que vous pouvez faire est la canopée. Grimpez au sommet d'un arbre d'environ 20 mètres, et passez par des cordes et des ponts de cordes d'un arbre à l'autre avant de redescendre ; celle-ci est vraiment une expérience passionnante et fantastique.

© Michelle Jiménez
© Michelle Jiménez

L'Amazonas est le type d'endroit où vous pouvez vraiment vous trouver, un endroit où les papillons montent dans le bus à côté de vous. Une région aux cultures mixtes qui peut encore conserver ses racines autochtones. Le peuple a réussi à préserver sa culture contemporaine authentique. Il convient à tout le monde, tout le monde peut y aller et, à mon avis, tout le monde devrait y aller. Profitez-en !


Le rédacteur

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

Je suis Michelle, 28 ans, de Colombie. Passionnée de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures, m'initier à des nouvelles langues, et en savoir plus sur les gastronomies locales. Je suis aussi amoureuse de nature et de sport. Je suis une grande fan de la Colombie et je ferai de mon mieux pour que vous le deveniez aussi.

Autres récits de voyage pour vous

©iStock / DC_Colombia
©iStock / DC_Colombia

Exploring the Amazonas; Leticia and Puerto Nariño

3 minutes to read

This is more than just a place to visit; it is an experience to be lived. The biggest area of the Amazonas jungle is between Brazil and Perú, but also shared with  Bolivia, Colombia, Venezuela, Ecuador, Guyana, French Guyana, and Surinam. This tropical forest is the largest one in the world, and it produces 20% of the oxygen of all our planet.

© Michelle Jiménez
© Michelle Jiménez

Colombia is divided into 32 departments, and one of them is the Amazonas, located in the south at the end bottom of the country. There are only two cities in this department: Leticia and Puerto Nariño

Leticia

Leticia is the capital of the department. The main square is a really nice place to chill at a beautiful pond and surrounded by trees and plants. Try to make it there just a bit before the sunset to see and hear hundreds of parrots flying into the trees, located around the square. Visit the nearby cathedral from where you can get a beautiful view of the city while on the bell tower. And if you are into museums, visit the ethnographic one in Leticia to learn more about the native groups from the region. In the city, you can also taste some nice food: Colombian, Peruvian or Brazilian. 

Museo Etnográfico del Banco de la República
Museo Etnográfico del Banco de la República
Cra. 11 #9-43, Leticia, Amazonas, Colombia
Catedral Nuestra Señora de la Paz, Leticia
Catedral Nuestra Señora de la Paz, Leticia
Leticia, Amazonas, Colombia

Puerto Nariño 

Puerto Nariño is the first certified self-sustainable touristic destination in Colombia. There are no cars in this town, and the only way to access it is through the river. While there, go up to the lookout tower and get amazing views of the whole town and the Amazonas river. Stroll through the streets and admire the beauty of the simplicity in this charming and colorful place. Interact with local animals, and admire 'the love and care' put into the houses, gardens, and surroundings. Taste the delicious and refreshing homemade icecreams, made out of fruits such as copoazú and açaí - that in Colombia are mainly found just in this area. 

Puerto Nariño's lookout tower
Puerto Nariño's lookout tower
Puerto Narino, Puerto Nariño, Amazonas, Colombia

Types of accomodation

One could think that going to the Amazonas means sleeping with zero or minimal facilities and comfort. But there are several options for accommodation for all price ranges. There are four stars hotels and lodges, B&Bs, eco-hotels, hostels, rooms on top of the trees, cabins in the jungle, tents, hotel-boats, amongst others. You can stay in the city or its surroundings: you can stay in the low forest or the deep jungle — there are plenty of options to choose from depending on your preferences and budget.

What to do

Apart from visiting the two cities in the Colombian part of the Amazonas, there are other activities to do and places to see. 

There is a daily boat tour that you can book; it takes you along the Amazonas river and makes a few stops in floating towns located around the river. In one of them, you will be able to see and interact with some animals such as sloths, turtles, jaguars, and snakes. There is another one where you can watch a typical dance performed by the natives. There is also a place called 'Isla de Los micos,' which is full of adorable monkeys; you can just visit them or even hold them. There are bananas available for you to feed them and make friends with. They are very friendly and would come to play with you quickly. While on the boat, it is possible as well, that you spot some pink dolphins - typical animals of this area. 

Isla de los Micos
Isla de los Micos
Isla de los Micos, Rio, Leticia, Amazonas, Colombia

There are also different types of hiking tours available. You can choose from a one day hike around the lower jungle - or a two, three days or week-long hike, which would take you deeper in the jungle. Another of the activities that you can do is the canopy. Climb to the top of a tree of about 20 meters, and go through ropes and rope bridges from one tree to the other before descending again; this one is truly an exciting and fantastic experience.

© Michelle Jiménez
© Michelle Jiménez

The Amazonas is the type of place where you can truly find yourself, a place where 'butterflies ride on the bus next to you.' A region with mixed cultures that can still preserve its native roots. The people have managed to preserve their authentic contemporary culture. It is suitable for all people, anyone can go, and in my opinion, everyone should go. Enjoy!


The author

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

I am Michelle, 30 years old, from Colombia. Passionate about traveling and different cultures, cuisines and languages. Nature and sports lover. I am in love with Colombia and I’ll do my best to make you fall in love too.

Stories you might also like