Cover Photo © Credit to iStockphoto/AGaeta
Cover Photo © Credit to iStockphoto/AGaeta

A la découverte de la Côte Fleurie en Normandie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

De Cabourg à Honfleur, la Côte Fleurie s'étend sur plus de quarante kilomètres de côtes en Normandie, une succession incroyable de larges plages de sable fin, de falaises et de stations balnéaires de charme. La meilleure façon de commencer à explorer la Côte Fleurie en Normandie est de se promener le long de ses belles plages. Vous pouvez vous baigner, prendre un bain de soleil, admirer les villas du 19ème siècle et déguster de délicieux plats dans de nombreux restaurants traditionnels. Cette côte somptueuse de Normandie est un endroit que vous devez absolument mettre sur votre liste de choses à faire.

The Cote Fleurie, Normandy
The Cote Fleurie, Normandy
Côte Fleurie, France

Les stations balnéaires du 19e siècle

A la fin du XIXe siècle, après l'ouverture de la ligne de chemin de fer reliant la côte normande à la capitale française, les petits villages de pêcheurs de Normandie se sont progressivement transformés, un à un, en stations balnéaires à la mode. Les riches hommes d'affaires engageaient des architectes célèbres pour créer de nouvelles villes modernes et ravissantes. En 1860, le duc le Morny, demi-frère de l'empereur Napoléon III et de l'architecte Desle-François Barney créa Deauville, station balnéaire pour la haute société. A cette époque, de nombreux hôtels et villas furent construits le long de la Côte Fleurie. L'un d'eux est l'Hôtel des Roches Noires à Trouville. Cet ancien hôtel de 1866 a même été classé monument historique français en août 2000. Aujourd'hui, la Côte Fleurie est surtout connue sous le nom de Riviera parisienne. Cette partie de la Normandie est un endroit où les Parisiens adorent venir prendre leur dose nécessaire de vitamine D.

Photo Credit © iStockphoto/Delpixart
Photo Credit © iStockphoto/Delpixart

Inspiration pour les artistes

The Hotel des Roches Noires, Trouville
The Hotel des Roches Noires, Trouville
46 Route de Honfleur, 14360 Trouville-sur-Mer, France

Depuis le XIXe siècle, la Côte Fleurie en Normandie attire de nombreux écrivains, peintres et sculpteurs. Claude Monet, artiste impressionniste français, a même peint l'Hôtel des Roches Noires à Trouville en 1870. Entre 1907 et 1914, Marcel Proust, écrivain français, était un habitué du Grand Hôtel de Cabourg, qu'il évoqua d'ailleurs dans son célèbre roman "À la recherche du temps perdu". Une autre écrivaine française, Margerite Duras, passait toutes ses vacances d'été à Trouville, et presque tous les soirs elle mangeait à la table numéro 309, à la brasserie "Le Central". Aujourd'hui, la Côte Fleurie attire encore de nombreux artistes. Au coeur de Dives-sur-Mer se trouve le "Village de l'Art", un lieu où plusieurs artistes ont installé leurs ateliers.

Nature et alimentation

Le meilleur de la Côte Fleurie en Normandie, c'est son incroyable nature. L'exploration de cette belle côte est impossible sans visiter les falaises les plus impressionnantes, les Falaises des Vaches Noires. Ces falaises situées près de Houlgate, une belle station balnéaire, sont une véritable nécropole fossile. Houlgate est aussi un lieu où vous pourrez déguster la "Belle du Nordet". Le meilleur endroit pour manger ces délicieuses huîtres normandes est "Les Halles", un restaurant situé dans le centre ville.


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Exploring the Cote Fleurie in Normandy

Exploring the Cote Fleurie in Normandy

2 minutes to read

From Cabourg to Honfleur, the Côte Fleurie is over forty kilometers long coast in Normandy, an incredible succession of wide sandy beaches, cliffs and charming seaside resorts. The best way to start exploring the Côte Fleurie in Normandy is to go for a walk along its beautiful beaches. You can swim, sunbathe, admire the 19th-century-villas, and enjoy delicious food in many traditional restaurants. This sumptuous coast in Normandy is a place that you should definitely put on your bucket list.

The Cote Fleurie, Normandy
The Cote Fleurie, Normandy
Côte Fleurie, France

19th-century-resorts

At the end of the 19th century, after the opening of the railway line connecting the Norman coast to the French capital, the small fisherman villages in Normandy were transformed, one by one, into very fashionable seaside resorts. The wealthy businessmen were hiring famous architects to create modern and ravishing new cities. In 1860, the Duc the Morny, a half-brother of Emperor Napoleon III and the architect Desle-François Barney created Deauville, a high society seaside resort. At that time, many beautiful hotels and villas were built all along the Côte Fleurie. One of them is the Hotel des Roches Noires in Trouville. This old hotel from 1866 was even listed in August 2000 as the French historical monument. Today, the Côte Fleurie is mainly known as the Parisian Riviera. This part of Normandy is a place where Parisians just adore to come and get the necessary dose of vitamin D.

Photo Credit © iStockphoto/Delpixart
Photo Credit © iStockphoto/Delpixart

Inspiration for artists

The Hotel des Roches Noires, Trouville
The Hotel des Roches Noires, Trouville
46 Route de Honfleur, 14360 Trouville-sur-Mer, France

Ever since the 19th century, the Côte Fleurie in Normandy has been attracting many writers, painters, and sculptors. Claude Monet, a French impressionist artist, even painted the Hotel des Roches Noires in Trouville in 1870. Between 1907 and 1914, Marcel Proust, a French writer, was a regular guest of the Grand Hotel in Cabourg, which he evokes in his famous novel “In Search of Lost Time” (“À la recherche du temps perdu”).  Another French writer, Margaret Duras, was spending every summer holiday in Trouville, and almost every evening she was eating at table number 309, in the brasserie “Le Central”. Today Côte Fleurie still attracts many artists. In the heart of Dives-sur-Mer is situated the “Village of Art”, a place where several artists have settled their studios.

Nature and food

The best thing the Côte Fleurie in Normandy has to offer is its incredible nature. Exploring this beautiful coast is impossible without visiting the most impressive cliffs named Falaises des Vaches Noires (The Cliffs of the Black Cows).  Those cliffs situated near Houlgate, a beautiful seaside resort, are a real fossil necropolis. Houlgate is also a place where you can taste “Belle du Nordet”. The best place to eat those delicious Norman oysters is at “Les Halles”, a restaurant situated in the city center.

Cover Photo © Credit to iStockphoto/AGaeta

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like