Cover Photo © Credit to iStockphoto/RossHelen
Cover Photo © Credit to iStockphoto/RossHelen

La Côte Fleurie en Normandie : Trouville la pittoresque

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Située sur la Côte Fleurie en Normandie, à seulement deux heures de train de la capitale française, Trouville est une très jolie station balnéaire et un port de pêche, disposant de larges plages de sable. Cet endroit est très apprécié, surtout par les Parisiens qui adorent venir ici le week-end et prendre ainsi leur dose nécessaire de vitamine D. Mais même si Trouville est limitrophe de Deauville, la reine des stations balnéaires normandes, c'est un endroit moins "chic" que je vous propose de découvrir. Ici, vous pouvez encore vous promener dans les ruelles étroites, manger des fruits de mer frais et visiter de vieilles maisons de pêcheurs. La petite ville pittoresque de Trouville est parfaite pour une visite pendant les chaudes journées d'été, mais aussi au printemps et au début de l'automne.

Trouville
Trouville
Trouville-sur-Mer, France

A propos de Trouville

Trouville doit son nom à Thorulfr (qui signifie "le loup de Thor", dieu de la force et du tonnerre dans la mythologie nordique), le Viking qui a conquis ce lieu. Situé sur l'estuaire de la rivière Toques, ce village, malgré son nom puissant, était une bourgade de pêcheurs, plutôt simple et tranquille. Mais, en 1825, les peintre et écrivain français Charles Mozin et Alexandre Dumas découvrirent cette perle de la côte normande et la rendirent célèbre. Quelques années plus tard, Trouville a commencé à être envahie par les Parisiens. Ce village balnéaire fut aussi le lieu où l'écrivain français Gustave Flaubert rencontra Elisa Schlesinger, femme française qui inspira certains de ses personnages de fiction, comme "Madame Bovary". Aujourd'hui, Trouville est une station balnéaire mondialement connue, mais aussi un important port de pêche où vous pourrez déguster des fruits de mer frais et délicieux.

Photo Credit © iStockphoto/I_Valentin
Photo Credit © iStockphoto/I_Valentin

L'Hôtel des Roches Noires

Trouville abrite des monuments historiques fascinants. L'un d'eux est l'Hôtel des Roches Noires. Cet ancien palais, construit en 1866 par Alphonse-Nicolas Crépinet, fut le lieu de villégiature des écrivains français Marcel Proust et Marguerite Duras. Aussi, Claude Monet, un artiste impressionniste français, a peint cet hôtel en 1870. Son tableau "Hôtel des Roches Noires" est aujourd'hui exposé au musée d'Orsay à Paris. D'abord réquisitionné pendant la Seconde Guerre mondiale par l'armée française, puis occupé par les Allemands, l'Hôtel des Roches Noires fut fermé en 1959 et transformé en immeuble d'appartements privés. Cet ancien hôtel a été classé monument historique français en août 2000.

The Hotel des Roches Noires, Trouville
The Hotel des Roches Noires, Trouville
46 Route de Honfleur, 14360 Trouville-sur-Mer, France

Le Central

Marguerite Duras, célèbre écrivaine française, passait chaque été ses vacances dans la pittoresque Trouville, et presque tous les soirs elle mangeait à la table numéro 309 de la brasserie "Le Central". Aujourd'hui encore, c'est le restaurant le plus emblématique de la Côte Fleurie en Normandie et un lieu branché pour les artistes, les touristes et les habitants. Située à côté du port de pêche, cette brasserie française est particulièrement célèbre pour ses spécialités de fruits de mer.

Le Central, Trouville
Le Central, Trouville
158 Boulevard Fernand Moureaux, 14360 Trouville-sur-Mer, France

Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Exploring the Cote Fleurie in Normandy: picturesque Trouville

Exploring the Cote Fleurie in Normandy: picturesque Trouville

2 minutes to read

Situated on the Cote Fleurie in Normandy, only two hours by train from the French capital, Trouville is a beautiful seaside village and fisherman port with wide sandy beaches. This place is very appreciated, especially by Parisians that adore coming here for a weekend and getting the necessary dose of vitamin D. But even if Trouville borders Deauville - the queen of Norman seaside resorts, it is a less “chic” place, worth exploring. Here, you can still enjoy walking through the narrow streets, eating fresh seafood, and visiting old fisherman houses. The picturesque town of Trouville is perfect for visiting during the hot summer days, but also in spring and early fall.

Trouville
Trouville
Trouville-sur-Mer, France

About Trouville

Trouville owes its name to Thorulfr (meaning "the wolf of Thor" which was the god of strength and thunder in Nordic mythology), Viking who conquered this place. Situated on the River Toques estuary, this village, despite its powerful name, was a simple and quiet village of fishermen. But, in 1825, the French painter and writer, Charles Mozin and Alexandre Dumas discovered this pearl of the Norman coast, and they made it famous. Only a few years later, Trouville was utterly invaded by Parisians. This seaside village was also a place where the French writer Gustave Flaubert met Elisa Schlesinger, French woman that inspired some of his fictional characters such as “Madame Bovary”. Today, Trouville is a worldwide famous seaside resort, but also an important fishing port where you can enjoy eating fresh and delicious seafood.

Photo Credit © iStockphoto/I_Valentin
Photo Credit © iStockphoto/I_Valentin

Hotel des Roches Noires

Trouville is home to some fascinating historical monuments. One of them is the Hotel des Roches Noires. This ancient palace, built in 1866 by Alphonse-Nicolas Crépinet, was a place where the French writers Marcel Proust and Marguerite Duras spent their vacations. Also, Claude Monet, a French impressionist artist, painted this hotel in 1870. His painting “Hotel des Roches Noires” can be seen today in the Musée d’Orsay in Paris. Firstly requisitioned during World War II by the French army, and then occupied by the Germans, the Hotel des Roches Noires was closed in 1959 and transformed into a building with private apartments. This old hotel was listed in August 2000 as the French historical monument.

The Hotel des Roches Noires, Trouville
The Hotel des Roches Noires, Trouville
46 Route de Honfleur, 14360 Trouville-sur-Mer, France

Le Central

Marguerite Duras, a famous French writer, was spending every summer holiday in picturesque Trouville, and almost every evening she was eating at table number 309 in the brasserie “Le Central”.  Even today, this is the most emblematic restaurant on the Cote Fleurie in Normandy and a trendy place among artists, tourists, and locals. Situated next to the fishing port, this French brasserie is especially famous for its seafood specialties.

Le Central, Trouville
Le Central, Trouville
158 Boulevard Fernand Moureaux, 14360 Trouville-sur-Mer, France

Cover Photo © Credit to iStockphoto/RossHelen

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like