iStock/VDamaskinov
iStock/VDamaskinov

Les mystères de l'ancien Cavalier de Madara, près de Shumen

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Grâce à sa situation géographique unique et son histoire ancienne, la Bulgarie abrite de nombreuses merveilles naturelles, des sites du patrimoine mondial et des monuments qui pourraient facilement fasciner chaque visiteur. Et les lieux mystérieux en font aussi partie. L'un des endroits les plus étonnants à explorer dans le pays serait peut-être l'ancien Cavalier de Madara - un relief rocheux au nord-est de la Bulgarie, près de la ville de Shumen.

Où le trouver

Bien que la zone soit pleine de mythes, elle est assez accessible et l’on peut y trouver l'image d'un homme sur un cheval, sculpté sur une falaise à 23 mètres du sol. Sous les pattes avant du cheval, on distingue une silhouette de lion, et derrière le cheval, on peut voir un chien courant vers le lion. Cette sculpture mesure 2,5 mètres de haut et 3 mètres de large.

The Madara Rider near Shumen
The Madara Rider near Shumen
9971 Madara, Bulgaria

Elle se trouve près du village de Madara, à 18 km à l'est de la ville de Shumen et à environ 75 km à l'ouest de la ville de Varna.

A propos de la région

Tout comme Perperikon, cette région est considérée comme un lieu sacré pour les Bulgares depuis des siècles. Autour du Cavalier de Madara, il y a un ancien sanctuaire thrace, un lieu en hommage à Tangra (un ancien Dieu bulgare), ainsi que ce qui semble avoir été une église chrétienne ancienne. Cela signifie qu'à travers les siècles, quelles que soient les croyances de la population, cet endroit a été choisi avec beaucoup de conviction et a donc été utilisé pour des rituels religieux.

© iStockphoto.com/feradz
© iStockphoto.com/feradz

Les théories qui entourent la sculpture

Il existe de nombreuses hypothèses sur l'origine de cette sculpture et les éléments supplémentaires qu'elle contient. Certains experts affirment que le cavalier tient une lance, d'autres qu'il ne fait que tenir la tête du cheval. Selon certaines théories, l'image aurait des milliers d'années et n'aurait été adaptée qu'en fonction de la volonté des dirigeants bulgares à travers l’histoire. On ne sait pas très bien qui devait figurer sur l'image originale, ni qui l'a sculptée et quand.

Cependant, il existe une preuve sans ambiguïté quant à l’une des périodes particulières de son histoire. A côté de l'image, un document historique a été gravé dans la roche. Tervel, le souverain de Bulgarie de 700 à 721 après J.-C., a sans doute ordonné qu'une inscription soit placée à côté du Cavalier de Madara. Cette inscription racontait au public comment Tervel aida l'empereur byzantin de l'époque, Justinien II Rhinotmetos, à retrouver son trône et son pouvoir.

© iStockphoto.com/Daniela_Serteva
© iStockphoto.com/Daniela_Serteva

En résumé, l'ancien Cavalier de Madara près de Shumen est mystérieux non seulement en raison des nombreuses questions qui entoure son origine, mais aussi en raison de ce qui en a fait un lieu sacré pendant des millénaires. Etant situé près de la mer, c'est un endroit parfait à explorer lors de vos prochaines vacances en Bulgarie. Ici, vous pourrez certainement vous faire une idée de combien nous sommes petits et insignifiants en tant qu'êtres humains, en comparaison avec la résistance de la nature !



Le rédacteur

Maria Belcheva

Maria Belcheva

Je m'appelle Maria et je suis une Bulgare vivant à Vienne, en Autriche. Je veux vous emmener dans un voyage à travers tous les endroits et les choses étonnantes qui valent la peine d'être visités et vécus dans mon pays natal, la Bulgarie.

Autres récits de voyage pour vous

iStock/VDamaskinov
iStock/VDamaskinov

Exploring the mysteries of the ancient Madara Rider near Shumen

2 minutes to read

Partly due to its unique geographical location, partly due to its ancient history, Bulgaria homes many natural wonders, heritage sites, and monuments that could easily fascinate every visitor. Mysterious places and areas are part of this, too. Perhaps one of the most interesting places to explore in the country would be the ancient Madara Rider – a rock relief in north-east Bulgaria, near the town of Shumen

Where to find it

Although the area is full of mystics, this relief is not hidden, on the contrary - it is an image of a man on a horse, carved on a cliff, 23 meters above the ground. Under the front feet of the horse, a lion-like figure is distinguishable, and behind the horse, you can see a dog, running towards the lion. The image is 2,5 meters tall and 3 meters wide. 

The Madara Rider near Shumen
The Madara Rider near Shumen
9971 Madara, Bulgaria

The carving could be found near the village of Madara, 18km east from the town of Shumen and about 75km west from the town of Varna

About the area

Just like in the case of Perperikon, this whole area is believed to have been a sacred place for Bulgarians for many centuries. Around the Madara Rider, there is an old Thracian sanctuary, a place in homage of Tangra (an ancient Bulgarian god), as well as what seems to have been an early Christian church. That means that throughout the centuries, no matter what the beliefs of the population were, this spot was chosen as a place with great amounts of energy and was therefore kept for religious rituals. 

© iStockphoto.com/feradz
© iStockphoto.com/feradz

Theories about the image

There are numerous hypotheses about the origin of the image and the additional elements in it. Some experts argue that the Rider is holding a spear, others that he is just holding the lead of the horse. There are theories that the image is thousands of years old and has only been adapted according to the will of the Bulgarian rulers. It is unclear who was meant to be on the original image, or who carved it and when. 

However, there is an unambiguous proof about one particular period of its undefined story. Next to the image, a historical document was carved in the rock. Tervel, the ruler of Bulgaria from 700 CE until 721 CE, arguably ordered an inscription to be put next to the Madara Rider. This inscription told the public about how Tervel helped the Byzantine emperor of the time, Justinian II Rhinotmetos, to regain his throne and power. 

© iStockphoto.com/Daniela_Serteva
© iStockphoto.com/Daniela_Serteva

To sum up, the ancient Madara Rider near Shumen is mysterious not only because of the ambiguity around its origin but also about the reason behind its establishment as a sacred place throughout the millennia. Being located near the seaside, it is a perfect place to explore during your next holiday in Bulgaria. Here you can definitely get a sense of how small and insignificant we are as people, in comparison to the endurance of nature! 


The author

Maria Belcheva

Maria Belcheva

My name is Maria, and I am a Bulgarian living in Vienna, Austria. I want to take you on a journey around all the amazing places and things worth visiting and experiencing in my homeland - Bulgaria.

Stories you might also like