Cover picture © Credits to Vy Dan Tran.
Cover picture © Credits to Vy Dan Tran.

Le Trastevere à Rome: guide des meilleurs endroits

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Trastevere signifie "au-delà de la rivière" - ce qui est tout à fait logique, puisque le quartier de Trastevere est situé juste à côté de la rivière Tibre de Rome. Si je pouvais décrire Trastevere en un seul mot, ce serait "charmant". Ce lieu poétique, vieux de plusieurs siècles, est devenu le lieu de prédilection de nombreux habitants et touristes.

Pour les vagabonds

Rione del Trastevere
Rione del Trastevere
Trastevere, Rome, Italie
A beautiful corner, Trastevere. Photo © Vy Dan Tran.
A beautiful corner, Trastevere. Photo © Vy Dan Tran.

L'image la plus emblématique de Trastevere est le lierre couvert de bâtiments colorés et les anciennes rues pavées. Le quartier est extrêmement beau à l'automne, lorsque les feuilles changent de couleur et donnent à l'environnement l'essence d'une "palette chaude". Essayez de ne pas utiliser une carte pendant que vous êtes au Trastevere et laissez-vous aller à explorer les adorables magasins et les multiples coins à l'italienne. Après avoir flâné dans les petites rues de Trastevere, vous pourrez vous promener le long de Lungotevere et profiter de son atmosphère relaxante. Si vous êtes un amoureux de la nature, jetez un coup d'œil aux divers arbres et fleurs du Jardin botanique (Orto Botanico).

Lungotevere
Lungotevere
Lungotevere in Augusta, 00186 Roma RM, Italy
Orto Botanico di Roma
Orto Botanico di Roma
Orto Botanico di Roma, Largo Cristina di Svezia, 24, 00165 Roma RM, Italy

Pour les amateurs d'art et d'histoire

La plupart des visiteurs de Trastevere ne voudraient pas manquer l'important site historique et religieux de la "Basilique Notre-Dame du Trastevere". De l'extérieur, la basilique n'est pas très impressionnante, mais l'intérieur doré est magnifique, surtout l'autel. En fait, la basilique est l'une des plus anciennes églises de Rome, remontant au IVe siècle. Les amateurs d'histoire de l'art devraient également visiter la Villa Farnesina, qui se trouve à seulement 8 minutes à pied de la basilique. Villa Farnesina est un musée d'art dans une villa de la Renaissance qui présente de belles fresques, dont celles de Raphaël.

The interior of Basilica of Our Lady in Trastevere. Photo ©  Vy Dan Tran.
The interior of Basilica of Our Lady in Trastevere. Photo © Vy Dan Tran.
Basilica di Santa Maria in Trastevere
Basilica di Santa Maria in Trastevere
Piazza di Santa Maria in Trastevere, 00153 Roma, Italie
Villa Farnesina, Rome
Villa Farnesina, Rome
Via della Lungara, 230, 00165 Roma RM, Italy

Pour les mangeurs de budget

Les gourmets vont certainement tomber amoureux de la scène gastronomique du Trastevere. Supplì (boulettes de riz cuites remplies de fromage), pizzas, pâtes, et beaucoup d'autres délices italiens, peuvent être trouvés à Trastevere à des prix bon marché. Deux de mes restaurants préférés à Trastevere sont le Dar Poeta et la Trattoria da Enzo. Alors que le Dar Poeta est un restaurant de pizzas, la Trattoria da Enzo est célèbre pour ses plats de pâtes, comme la carbonara. Le tiramisu fait maison à la Trattoria da Enzo vaut aussi la peine d'être dégusté. Un simple repas dans ces restaurants ne vous coûtera pas plus de 20 euros par personne.

The pizza at Dar Poeta. Photo ©  Vy Dan Tran.
The pizza at Dar Poeta. Photo © Vy Dan Tran.
Dar Poeta, Rome
Dar Poeta, Rome
Vicolo del Bologna, 45, 00153 Roma RM, Italy
Trattoria Da Enzo, Rome
Trattoria Da Enzo, Rome
Via dei Vascellari, 29, 00153 Roma RM, Italy

Pour les personnes aux dents douces

Avez-vous entendu l'expression "La dolce vita", qui signifie littéralement "la douce vie" ? Une expérience romaine ne serait pas complète sans les desserts. Vous aimez les biscuits, le tiramisu ou la glace ? Trastevere les a tous. Pendant que je travaillais dans une galerie d'art à Trastevere, j'ai visité l'authentique boulangerie Biscottificio Artigiano Innocenti. Le propriétaire est super charmant, et tout y est délicieux. Un autre endroit idéal pour les desserts est Tiramisú, où vous pouvez essayer le tiramisu fait dans un style amusant et moderne. Toujours avide de tiramisu ou curieux de connaître l'histoire du dessert ? Regarde mon histoire : "Le Tiramisu savoureux". J'ai aussi écrit un article sur la glace italienne : "Où trouver la meilleure glace en Italie".

A heart-shaped cookie. Photo ©  Vy Dan Tran.
A heart-shaped cookie. Photo © Vy Dan Tran.
Biscottificio Artigiano Innocenti, Rome
Biscottificio Artigiano Innocenti, Rome
Via della Luce, 21, 00153 Roma RM, Italy
Tiramisú Trastevere, Rome
Tiramisú Trastevere, Rome
Via di S. Francesco a Ripa, 29, 00153 Roma RM, Italy

Quoi d'autre à Rome ?

Outre le Trastevere, le Monteverde Vecchio est un autre quartier qui mérite d'être exploré à Rome. Pour plus d'informations sur ce domaine hors des sentiers battus, lisez mon histoire "L'exploration de Monteverde Vecchio à Rome". Je vous recommande fortement de visiter ces deux quartiers inspirants et magnifiques.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Vy Tran

Vy Tran

Né et élevé à Hanoi, je m'efforce de protéger mon identité vietnamienne tout en étant un citoyen du monde. Permettez-moi de partager avec vous certains des mystères du Vietnam, qui pourraient vous faire décider que le Vietnam est votre prochaine destination à découvrir.

Autres récits de voyage pour vous

Exploring Trastevere in Rome

Exploring Trastevere in Rome

3 minutes to read

Trastevere means "beyond the river" - which actually makes sense, since the neighborhood of Trastevere is located right next to the river Tiber of Rome. If I could only describe Trastevere in one word, it would be "charming". This poetic centuries-old place has become many locals' and tourists' favorite.

For the wanderers

Rione del Trastevere
Rione del Trastevere
Trastevere, Rome, Italie
A beautiful corner, Trastevere. Photo © Vy Dan Tran.
A beautiful corner, Trastevere. Photo © Vy Dan Tran.

The most iconic image of Trastevere is the ivy-covered colorful buildings and the ancient cobbled streets. The neighbourhood is extremely beautiful during fall time, when the leaves change their colors and give the surroundings an essence of a "warm palette". Try not to use a map while in Trastevere and just let yourself wander and explore the adorable stores and the multiple Italian-style corners. After strolling around the small streets of Trastevere, you can walk alongside Lungotevere and enjoy its relaxing atmosphere. If you are a nature lover, check out the various trees and flowers at the Botanical Garden (Orto Botanico).

Lungotevere
Lungotevere
Lungotevere in Augusta, 00186 Roma RM, Italy
Orto Botanico di Roma
Orto Botanico di Roma
Orto Botanico di Roma, Largo Cristina di Svezia, 24, 00165 Roma RM, Italy

For the art & history lovers

Most of the visitors of Trastevere wouldn't want to miss the important historical and religious site of  "Basilica of Our Lady in Trastevere". From the outside, the basilica is not that impressive, however, the gilded interior is quite magnificent, especially the altar area. In fact, the basilica is one of the oldest churches in Rome, dating back to the 4th century. Art history lovers should also check out the Villa Farnesina, which is an only 8-min walk away from the basilica. Villa Farnesina is an art museum in a Renaissance villa showcasing beautiful frescos, including the works of Raphael

The interior of Basilica of Our Lady in Trastevere. Photo ©  Vy Dan Tran.
The interior of Basilica of Our Lady in Trastevere. Photo © Vy Dan Tran.
Basilica di Santa Maria in Trastevere
Basilica di Santa Maria in Trastevere
Piazza di Santa Maria in Trastevere, 00153 Roma, Italie
Villa Farnesina, Rome
Villa Farnesina, Rome
Via della Lungara, 230, 00165 Roma RM, Italy

For the budget eaters

Foodies will definitely fall in love with the food scene in Trastevere. Supplì (fired rice balls filled with cheese), pizzas, pasta, and many other Italian delicacies, can be found in Trastevere at cheap prices. Two of my favorite restaurants in Trastevere are the Dar Poeta and the Trattoria da Enzo. While the Dar Poeta is a pizza restaurant, the Trattoria da Enzo is famous for its pasta dishes, such as carbonara. The home-made tiramisu at Trattoria da Enzo is also worth tasting. A simple meal at these restaurants would not cost you more than 20 euros per person.

The pizza at Dar Poeta. Photo ©  Vy Dan Tran.
The pizza at Dar Poeta. Photo © Vy Dan Tran.
Dar Poeta, Rome
Dar Poeta, Rome
Vicolo del Bologna, 45, 00153 Roma RM, Italy
Trattoria Da Enzo, Rome
Trattoria Da Enzo, Rome
Via dei Vascellari, 29, 00153 Roma RM, Italy

For the sweet-toothed

Have you heard the phrase "La dolce vita", which literally means "the sweet life"? A Roman experience would not be complete without the desserts. Do you like cookies, tiramisu or gelato? Trastevere has them all. While working in an art gallery in Trastevere, I used to visit the authentic bakery Biscottificio Artigiano Innocenti. The owner is super lovely, and everything there is tasty. Another go-to place for desserts is Tiramisú, where you can try tiramisu made in a fun and modern style. Still craving for more tiramisu or curious about the dessert's history? Check out my story: "The Tasty Tiramisu". I also wrote a piece on the Italian gelato: "Where to find the best gelato in Italy".

A heart-shaped cookie. Photo ©  Vy Dan Tran.
A heart-shaped cookie. Photo © Vy Dan Tran.
Biscottificio Artigiano Innocenti, Rome
Biscottificio Artigiano Innocenti, Rome
Via della Luce, 21, 00153 Roma RM, Italy
Tiramisú Trastevere, Rome
Tiramisú Trastevere, Rome
Via di S. Francesco a Ripa, 29, 00153 Roma RM, Italy

What else in Rome?

Apart from Trastevere, another worth exploring neighborhood in Rome is the Monteverde Vecchio. For more information on what to do in this off-the-beaten-path area, check out my story "Exploring Monteverde Vecchio in Rome." I highly recommend visiting those two inspiring and gorgeous neighborhoods.

Cover picture © Credits to Vy Dan Tran.

The author

Vy Tran

Vy Tran

Vy grew up in Hanoi but defines herself as a global citizen. She loves Dutch Golden Age paintings, dining at Michelin restaurants, watching warm sunsets and Italy, where she would be willing to spend her life.

Stories you might also like