© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

L'extraction du liège en Estrémadure, une longue tradition ibérique

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Au début de chaque été, avec le lever du soleil, des groupes de travailleurs parcourent la campagne d'Estrémadure en suivant une tradition très ancienne : l'extraction du liège. Aujourd'hui encore, elle doit être effectuée à la main, avec la seule aide d'une hache. Tout dans cette activité semble antique : le jargon utilisé, les mesures de poids, etc. Malgré cela, le secteur du liège est très important en Estrémadure : c'est l'une des trois régions qui en produisent le plus en Espagne, et l'Espagne est le deuxième producteur mondial. La capitale du liège est San Vicente de Alcántara, qui est très proche du Portugal, premier producteur mondial.

Une tradition familiale

Je voulais vraiment écrire cette histoire parce que l'extraction du liège était un énorme événement dans ma famille. Elle n'a lieu que tous les neuf ans : c'est le temps qu'il faut au bouchon pour repousser jusqu'à sa taille parfaite, qui est la longueur d'une bouteille bouchée. Tout commence avec le dessin du contrat : il faut s'entendre sur le prix de chaque "quintal" (46 kg) de liège. Le "quintal" est une mesure de poids très ancienne : il vient du mot syriaque "qintár", et remonte à notre époque maure (du VIIIe au XVe siècle).

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Pendant trois jours, toute la famille s'installait dans notre petit chalet à la campagne - enfants, parents, grands-parents. Nous avons tous dû donner un coup de main ! Les hommes arrivaient avant le lever du soleil, et ma grand-mère leur préparait le café. Une fois qu'ils étaient partis, nous nous réveillions et prenions le petit déjeuner. Les enfants étaient chargés de ramasser les "morceaux" de liège, les restes de la plaque de liège. Nous passions toute la matinée à les chercher et à les mettre dans des sacs : notre premier salaire en tant que travailleurs officiels !

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Pendant ce temps, mon grand-père surveillait tout le processus. Ces vieux hommes connaissent leurs arbres comme la paume de leur main, les aiment et les protègent beaucoup. On ne peut pas trop couper, sinon on l'abîme, pas trop court non plus ou neuf années d'attente seront gâchées. Il argumenterait si quelqu'un ne coupait pas l'arbre correctement. Il s'agit en fait d'un art : il faut faire des coupes verticales et ensuite retirer soigneusement le liège avec le manche de la hache, qui est spécialement aiguisé. C'est une scène d'une beauté obsédante : le soleil émergeant à travers la cime des arbres, avec le son rythmé de la hache martelant le chêne-liège.

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Je vous recommande d'assister et d'observer cette activité si vous vous trouvez dans l'Alentejo -surtout autour d'Évora- ou en Estrémadure pendant l'été. Peut-être qu'un jour ils inventeront la machine qui l'extrait plus rapidement et alors cette tradition sera perdue ! Si vous connaissez une famille locale, vous serez certainement utile car les morceaux de liège doivent toujours être ramassés. Quant à nous, nos jours de travail du liège sont terminés. Mes grands-parents, la colle qui nous gardait tous ensemble, sont maintenant partis. Pour les honorer, nous allons encore surveiller les ouvriers pour qu'ils n'abîment pas leurs précieux arbres. Ensuite, nous dînons tous ensemble au chalet. Quelqu'un doit y dormir : on ne sait jamais quand un voleur de liège se présentera !

Les utilisations du liège

Vous n'y avez probablement jamais pensé avant, mais le liège est si important. Il existe à San Vicente de Alcántara un musée très illustratif sur tout le processus d'extraction et ses nombreuses utilisations. Une visite s'impose !

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo
Cork Museum San Vicente de Alcántara
Cork Museum San Vicente de Alcántara
Av. Juan Carlos I, 33, 06500 San Vicente de Alcántara, Badajoz, España

Ils expliquent les différents types de bouchons à l'aide de vidéos et de photos, ainsi que leur utilisation pour les bouteilles en liège et le matériel isolant. En fait, traditionnellement, les hommes de la campagne fabriquent leurs glacières avec ce matériau, ainsi que des articles ménagers : vous pouvez toujours les acheter dans les foires et les magasins locaux dans toute l'Estrémadure et l'Alentejo.

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

De plus, le liège ne peut pas être brûlé par le feu : un fait qui protège nos forêts pendant l'été chaud. Cette qualité a été mise à profit par... la NASA ! Oui, leurs premières fusées avaient du liège à l'intérieur, un matériau qui résistait à des températures très élevées. En Allemagne, ils créent des trains avec du liège dans leurs murs : ils sont plus légers, écologiques et très résistants ! Enfin, le liège est également utilisé dans la construction, et on le voit de plus en plus dans les chaussures et les vêtements. Mais n'oubliez pas : la fantaisie telle qu'elle finit par être, tout cela vient d'un arbre et d'une hache, des campagnes les plus profondes d'Espagne et du Portugal !


Le rédacteur

Sara Rodriguez Romo

Sara Rodriguez Romo

J'habite entre Salamanque, en Espagne, et Marvão, au Portugal. Voyageur passionnée, j'ai visité plus de 30 pays sur quatre continents. Actuellement, je fais un doctorat en mythologie grecque et je travaille avec des chevaux, je fais des promenades dans la nature !

Autres récits de voyage pour vous

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Extracting cork in Extremadura, a long-lasting Iberian tradition

4 minutes to read

At the beginning of every summer, with the rise of the sun, groups of workers roam the Extremadurian countryside following a very ancient tradition: the extraction of cork. To this day, it has to be done by hand, with the sole help of an ax. Everything about this activity sounds antique: the jargon used, the weight measures, and so on. Despite that, the cork business is a big deal in Extremadura: it is one of the three regions that produce most of it in Spain, and Spain is the second world’s biggest producer. The capital of cork is San Vicente de Alcántara, which is very close to Portugal, the first worldwide producer. 

A family tradition

I really wanted to write this story because the extraction of cork was a huge event in my family. It only occurs every nine years: that is the time that it takes for the cork to grow back to its perfect size, which is the length of a corked bottle. It all starts with the drawing of the contract: you need to agree on the price for every “quintal” (46 kgs) of cork. The “quintal” is a very antique measure of weight: it comes from the Syriac word “qintár,” and it dates back to our Moorish times (from VIIIth to XVth century). 

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

For three days, all the family would move to our little cottage in the countryside - children, parents, grandparents. We all had to help out! Men would arrive before the sunrise, and my grandmother would have ready the coffee for them. Once they left, we would wake up and have breakfast. Children were in charge of collecting the “pieces” of cork, the remains of the cork plate. We would spend all morning searching for those and putting them into sacks: our first wage as official workers! 

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Meanwhile, my grandfather surveyed all the process. These old men know their trees like the palm of their hand, love them, and are very protective of them. You cannot cut too much, or you will damage it, not too short either or nine years of waiting will go to waste. He would argue if somebody was not cutting the tree correctly. This is actually an art: you have to do vertical cuts and then carefully peel off the cork with the handle of the ax, which is specially sharpened. It is a hauntingly beautiful scene: the sun emerging through the treetops, with the rhythmic sound of the ax pounding the cork tree. 

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

I would recommend attending and observing this activity if you are in Alentejo -especially around Évora- or Extremadura during summertime. Maybe one day they will invent the machine that extracts it faster and then this tradition will be lost! If you know a local family, you will be definitely useful as the pieces of cork always need to be picked up. As for us, our days working the cork are over. My grandparents, the glue that kept us all together, are gone now. To honor them, we still go and keep an eye on the workers so they will not damage their precious trees. We then have dinner at the cottage all together. Somebody has to sleep there: you never know when a cork robber will show up! 

The uses of cork

You probably never thought of it before, but cork is so important. There is a museum in San Vicente de Alcántara very illustrative about the whole process of extraction, and its many uses. A visit there is totally a must!

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo
Cork Museum San Vicente de Alcántara
Cork Museum San Vicente de Alcántara
Av. Juan Carlos I, 33, 06500 San Vicente de Alcántara, Badajoz, España

They explain the different types of corks with videos and photos, and also its use for cork bottles and insulating material. As a matter of fact, traditionally, men in the countryside make their coolers with it, and household items as well: you can still purchase them at fairs and local shops all over Extremadura and Alentejo. 

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Moreover, cork cannot be burnt by fire: a fact that protects our forests during the hot summer. This quality was taken advantage of by… NASA! Yes, their first rockets had cork inside, a material that resisted really high temperatures. In Germany, they are creating trains with cork in their walls: they are lighter, ecological, and very resilient! Last but not least, it is used in construction as well, and you see it more and more in shoes and clothes. However, do not forget: fancy as it ends up being, it all comes from a tree and an ax, from the deepest countryside of Spain and Portugal


The author

Sara Rodriguez Romo

Sara Rodriguez Romo

I live between Salamanca, in Spain, and Marvão, in Portugal. A passionate traveller, I have visited over 30 countries in four continents. Currently I am doing a PhD in Greek Mythology and working with horses, doing rides in the nature.

Stories you might also like