Automne à Skopje

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Nous voici, poursuivant notre voyage dans les Balkans et nous arrêtant dans la magnifique capitale de l'ancienne République yougoslave de Macédoine, Skoplje. Si je devais imaginer la destination parfaite pour une petite escapade pendant le week-end ou plus longtemps, où vous pouvez faire une merveilleuse promenade, profiter des beaux monuments et des curiosités culturelles, de la grande cuisine et des gens accueillants, Skoplje est la ville qu'il vous faut. Je crois qu'elle est glorieuse à tout moment de l'année, mais l'automne lui donne un certain charme, alors planifiez votre voyage, réservez vos billets et préparez vos bagages pour cette destination étonnante. Si vous voulez en savoir plus sur cette ville décadente, continuez à lire !

Mon ouïe bat de plus en plus vite. Encore une fois, je suis ici à Skopje toute seule, ma chère.... Pas si mal pour cette vieille machine ..... Djordje Balasevic, chanteur et auteur-compositeur-interprète serbe.

Skoplje, en tant que capitale et la plus grande ville, est le centre politique, culturel, économique et académique du pays. Elle était connue à l'époque romaine sous le nom de Scupi. La ville est située sur le cours supérieur de la rivière Vardar et sur une importante route nord-sud des Balkans entre Belgrade et Athènes. C'est un centre de transformation des métaux, de la chimie, du bois, du textile, du cuir et de l'imprimerie. En outre, le développement industriel de la ville s'est accompagné du développement des secteurs du commerce, de la logistique et des banques, ainsi que de l'accent mis sur les domaines du transport, de la culture et du sport. Maintenant que vous connaissez un peu la ville en général, permettez-moi de vous présenter toutes les grandes choses que vous pourriez faire et voir à Skoplje. Et si vous ne me croyez pas, les photos disent tout.

Au fil des années, la ville a fait l'objet d'une publicité pour son patrimoine culturel qui rend hommage à la diversité, à l'unité et au mélange des civilisations, ce que vous ressentirez certainement à votre arrivée. Outre Ohrid, la perle de la région, Skoplje est également célèbre pour ses nombreuses attractions. Skoplje vous offrira assez de nourriture pour votre âme, des photos parfaites pour votre collection personnelle et l'alimentation Instagram et bien sûr, la vraie nourriture, car Skoplje, étant une ville des Balkans, va de pair avec, discutablement, la cuisine la plus rassasiante et la plus décadente.

Skoplje est tout autant que n'importe quelle autre capitale et immense centre culturel avec ses nombreuses églises, galeries, musées et bâtiments qui datent d'avant nos grands-pères. En parcourant la ville, vous découvrirez un certain nombre de civilisations qui ont proliféré ici au fil des siècles. Gardez à l'esprit que vous pouvez visiter des lieux qui témoignent de la culture ancienne, certains datant même de l'époque de l'invasion ottomane et de l'empire, et d'autres nouvellement construits afin de mettre en valeur le patrimoine macédonien. En dehors de cela, Skoplje a plusieurs événements culturels, dont certains sont des festivals de musique de renommée mondiale, ce qui vous fera certainement envisager de réserver un séjour plus long.

De plus, de nombreuses églises, construites il y a plusieurs décennies et d'autres il y a plusieurs siècles, sont, d'une certaine manière, une galerie historique et spirituelle de Skoplje. En dehors de la ville, vous pouvez aussi visiter l'église et les monastères près du canyon de Matka. Juste au-dessus du centre-ville se trouve la forteresse de Kale, datant de plusieurs siècles, construite principalement comme prison. Restée presque intacte et dans son intégralité, elle est un incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire, en particulier à la période ottomane. En outre, une myriade de musées et de monuments construits assez récemment dans le but de renforcer le patrimoine historique, vous permettent d'en apprendre davantage sur l'histoire de la région. La construction d'un monument moderne a provoqué une controverse initiale, mais maintenant, quelques années après leur placement, ils décorent la ville et servent à impressionner les étrangers et à rappeler leur passé.

Une autre chose dont Skoplje est très fière, c'est leur musique, qui témoigne aussi de la richesse du patrimoine culturel de la région. Les éléments ethno et la musique traditionnelle font partie du mélange culturel que l'on retrouve dans la ville. Les jeunes générations accueillent la marque du passé et l'encouragent même. Ainsi, vous pouvez voir le jazz ethno joué dans toute la ville, tandis que des groupes locaux donnent des concerts dans certains des clubs les plus prestigieux. Les festivals sont aussi d'énormes événements à Skopje, en particulier les soirées d'opéra de mai et le Festival de jazz de Skopje. Avec des noms de jazz renommés du monde entier, ce festival ramène le poids culturel de Skopje depuis des décennies. En outre, Days of Macedonian music vous permet de suivre les performances d'ensembles ethno populaires, en particulier Tanec, qui se consacrent à faire revivre la musique, la danse et les vêtements traditionnels macédoniens. Après tout, vous pouvez profiter de tout cela dans de nombreux kafanas populaires autour de Skopje (lieux de restauration, comme les restaurants) qui servent des plats et des vins délicieux.

Enfin, le vieux bazar dans la vieille ville, toujours intact par l'urbanisme moderne, est un incontournable. Datant de l'époque ottomane, il représente encore dans une certaine mesure l'esprit de la culture ottomane, avec des mosquées, des amams et des galeries, entre de nombreux magasins qui font encore la promotion de l'artisanat et de l'artisanat.

En effet, je pense que j'ai vraiment illustré que Skopje, étant le centre culturel qu'elle est, a beaucoup à montrer et à offrir à ses touristes. Mélangeant l'ancien et le nouveau, le traditionnel et le moderne, c'est une ville urbaine qui reste proche de son patrimoine et de ses racines. Vous aurez à prendre des photos à chaque coin de rue, et beaucoup d'histoires à raconter quand vous serez de retour à la maison. Cependant, j'ai peur de vous décevoir qu'un week-end ne suffira pas. Afin de voir ce que Skopje a à offrir en termes de culture, vous devrez rester plus longtemps, beaucoup plus longtemps. Restez à l'écoute pour d'autres inspirations à suivre.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

Fall in Skopje

5 minutes to read

Here we are, continuing our Balkan journey and stopping at the gorgeous capital of Former Yugoslav Republic of Macedonia, Skoplje. If I had to picture the perfect destination for a small escape during the weekend or longer, where you can have a wonderful stroll around, enjoy in the beautiful monuments and cultural sights, great cuisine and welcoming people, than Skoplje is the right city for you. I believe it is glorious at any time of the year, but fall gives it certain charm,so definitely plan your trip, book your tickets and get the luggage ready for this amazing destination. If you want to learn more about this decadent city, then keep reading!

My hear beats faster and faster. Again I'm here in Skopje on my own, my dear ... Not that bad for this old machine ... Djordje Balasevic, Serbian singer and song-writer

Skoplje, as the capital and the largest city, is the country's political, cultural, economic, and academic center. It was known in the Roman period under the name Scupi. The city is situated on the upper course of the Vardar River, and on a major north-south Balkan route between Belgrade and Athens. It is a center for metal-processing, chemical, timber, textile, leather, and printing industries. Furthermore, the industrial development of the city has been accompanied by development of the trade, logistics, and banking sectors, as well as an emphasis on the fields of transportation, culture and sport. Now that you know a bit about the city in general, let me introduce you to all the great things you might do and see in Skoplje. And if you don't believe me how beautiful this place is, pictures say it all.

The city, throughout the years, has been advertised for its cultural heritage that pays homage to diversity, unity and blend of civilizations, which you will definitely feel upon arrival. Apart from Ohrid, the perl of the region, Skoplje is also equally famous for its numerous attractions. Great news for the culture and art addictis, Skoplje will offer you enough food for your soul, perfect pictures for your personal collection and Instagram feed and of course, the real food, as Skoplje, being a Balkan city, goes hand in hand with, disputably, the most filling and decadent cuisine.

Skoplje is just as much as any other capital and huge cultural hub with its numerous churches,  galleries, museums, and buildings that predate grandfathers of our. While walking through the city, you will get a sense of a number of civilizations that have proliferated here throughout the centuries. Keep in mind that you can actually visit places that bear witness to ancient culture, some even dating back to the period of Ottoman invasion and empire, and others newly build in order to enhance Macedonian heritage. Apart from that, Skoplje has several cultural events, some of which being world renowned music festivals, which will definitely make you consider booking a longer stay there.  

Moreover, numerous churches, built decades back, and others many centuries ago, are, in a way, a historical and spiritual gallery of Skoplje. Outside the city, you can also check out the church and  monasteries near the Matka canyon. Right above the city center there is the Kale Fortress, dating centuries back, built primarily as a prison. Remaining almost intact and in its entirety, it is a must see for anyone who is interested in history, especially the Ottoman period. Also, myriad of museums and monuments built rather recently in attempt to strengthen historical heritage, allow you to learn more about the history of the region. The construction of modern monument caused an inital controversy but now, few years after their placement, they decorate the city and serve to impress foreigners and remind locals of their past.

Another thing that Skoplje is very proud of is their music, that also testify the rich cultural heritage of the region. The ethno elements and traditional music are part of the cultural blend that churns in the city. Young generations welcome the mark of the past, and are in fact encouraging it. So you can see ethno jazz being played throughout the city, while local bands perform gigs in some of the most prestigious clubs. Festivals are also huge events in Skopje, especially the May Opera evenings, and moreover the Skopje Jazz Festival. With renowned jazz names from all over the world, this festival brings Skopje cultural weight for decades back. Also, Days of Macedonian music allows you to follow the performances of popular ethno ensembles, especially Tanec, who devote themselves to bringing back to live traditional Macedonian music, dance and clothing. After all, you may enjoy in all of these in many of the popular kafanas around Skopje(dining places, like restaurants) that serve delicious  food and wine.

Finally, the old bazar in the  old part of the town, still intact by modern urbanism, is a must see. Dating from ottoman times, it still portrays the spirit of ottoman culture to some extent, with mosques, amams, and galleries, between many shops that still promote handicrafts and craftsmanship.

Indeed, I think I really illustrated that, Skopje, being the cultural hub it is, has a lot to show and offer to its tourists. Mixing the old and new, traditional and modern, it is an urban city that still holds close to its heritage and roots. You will have you camera snapping pictures at every corner, and lots of stories to tell when you are back home. However, I am affraid to dissapoint you that a weekend though, is not going to suffice. In order to see what Skopje has to offer in terms of culture, you will need to stay longer, much longer. Stay tuned for more inspirations to follow.


Interesting towns related to this story


The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

View more stories

Stories you might also like