© Fat Margaret Estonian Maritime Museum
© Fat Margaret Estonian Maritime Museum

Fat Margaret Tower - un aperçu de l'histoire maritime estonienne

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La « Grosse Tour de Margaret » a un nom étonnant, et par conséquent, qui peut créer une image un peu différente dans votre tête que ce qu'elle devrait être en réalité. Cette grosse dame nommée Margaret est en fait un complexe unique qui avait l'habitude de protéger l'extrémité nord de la vieille ville des envahisseurs et d'impressionner tous ceux qui arrivaient par le port. Aujourd'hui, c'est un musée maritime, plein d'histoires intéressantes, qui vous permet de jeter un coup d'œil aux bateaux à vapeur du Moyen-Age.

La Grosse tour

La « Fat Margaret Tower » est rattachée à la « Great Coastal Gate » qui est préservée comme l'une des structures défensives les plus impressionnantes de Tallinn. En franchissant la porte, vous aurez un aperçu de la façon dont les marchands médiévaux venant de la mer entraient à Tallinn pour faire du commerce et comment ils se sentaient à propos de cette ville de pierre qui était autrefois le centre de Tallinn. Au début du XVIe siècle, un canon fut ajouté à la tour et la structure défensive devint alors encore plus impressionnante. La tour elle-même a des murs ayant jusqu'à 5 mètres d'épaisseur, assurant que rien ne puisse y pénétrer. De plus, elle est vraiment énorme, avec un diamètre de 25 mètres. Ainsi, vous pouvez comprendre d'où vient son nom - la tour est vraiment grosse. Mais pourquoi s'appelle-t-elle Margaret ? Cela reste un mystère jusqu'à ce jour. Certains disent qu'elle doit son nom à une cuisinière, Margaret, qui y travaillait. Mais d'autres disent qu'il s'agissait du surnom donné à l'un des premiers canons.

© Fat Margaret Estonian Maritime Museum
© Fat Margaret Estonian Maritime Museum
Estonian Maritime Museum
Estonian Maritime Museum
Pikk 70, 10133 Tallinn, Estonia

Le Musée de l'histoire de la mer

Maintenant, les structures de défense ne sont plus nécessaires, et la tour abrite le musée maritime puisqu'elle est proche de la mer et du port. Le musée est grand et détaillé et vous offre la possibilité de découvrir l'histoire maritime estonienne. Vous pouvez voir l'équipement de pêche néolithique, jeter un coup d'œil à l'équipement de plongée antique, et vous demander comment vivaient les gens à l'époque. La plus grande exposition est la timonerie entière d’un chalutier des années 1950, et la plus spéciale est une épave d'un rouage de 700 ans trouvée à Kadriorg en 2015. Vous pouvez vous perdre dans le musée pendant des heures en explorant ses quatre étages pleins d'expositions et de vestiges anciens, soigneusement conservés et entretenus. Vous pouvez voir de près environ 700 maquettes de navires. En été, les visiteurs peuvent monter les escaliers sur le toit pour admirer la vue sur la vieille ville et le port, qui abrite aujourd'hui principalement des bateaux de croisière blancs.

© Fat Margaret Estonian Maritime Museum
© Fat Margaret Estonian Maritime Museum

La « Grosse Tour de Margaret » se dresse fièrement sur le côté nord de la vieille ville de Tallinn. Autrefois, elle protégeait Tallinn des attaques venant de la mer. Aujourd'hui, c'est un musée maritime qui vous offre la possibilité de jeter un œil à l'histoire maritime de l'Estonie.


Le rédacteur

Merje Aus

Merje Aus

Merje - fière estonienne, amoureuse de tout ce que son pays d'origine a à offrir. Etudie la philologie estonienne et travaille comme journaliste.

Autres récits de voyage pour vous

© Fat Margaret Estonian Maritime Museum
© Fat Margaret Estonian Maritime Museum
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Fat Margaret Tower – a glimpse into the Estonian maritime history

2 minutes to read

Fat Margaret Tower sounds a little funny and therefore, may create a bit different picture in your head than it actually should. This fat lady named Margaret is actually a unique complex that used to guard the north end of the Old Town from invaders and to impress everyone who arrived through the harbor. Now it is a maritime museum, full of interesting history, letting you take a glimpse at the steamboats of the Middle Ages.  

Big fat tower

The Fat Margaret Tower is attached to the Great Coastal Gate that is preserved as one of Tallinn’s most impressive defensive structures. Walking through the gate will give you a glimpse of how the medieval merchants coming from the sea used to enter Tallinn to trade and how they would feel about this stone city that used to be the center of Tallinn. In the early 16th century, the Fat Margaret Cannon Tower was added, and the defensive structure became even more impressive for that time. The tower itself has walls up to 5 meters thick, ensuring that nothing could penetrate it. Additionally, it's really huge, with a diameter of 25 meters. So, you could really understand where the name comes from – the tower really is fat. But why is it named Margaret? It remains a mystery to this day. Some say that it was named after a cook, named Margaret, who worked there, others say that it was a "pet" name for one of the first cannons.

© Fat Margaret Estonian Maritime Museum
© Fat Margaret Estonian Maritime Museum
Estonian Maritime Museum
Estonian Maritime Museum
Pikk 70, 10133 Tallinn, Estonia

Museum of the sea history

Now, the defense structures are not needed, and the tower accommodates the maritime museum since it is close to the sea and the harbor. The museum is large and detailed and offers you a chance to learn about Estonian maritime history. You can see the Neolithic fishing gear, peek at the antique diving equipment, and wonder how did the people live back then. The biggest exhibition is an entire wheelhouse from the 1950-era trawler, and the most special one is a 700-year-old wreck of a cog found in Kadriorg in 2015. You can get lost in the museum for hours – exploring all of its four floors full of the exhibitions and old relics, carefully kept and conservated. You can look up close at approximately 700 ship models. In the summer, visitors can go up the stairs on the rooftop to admire the view of the Old Town and the harbor, now sheltering mainly white cruise ships.

© Fat Margaret Estonian Maritime Museum
© Fat Margaret Estonian Maritime Museum

The Fat Margaret Tower stands proudly on the north side of Tallinn Old Town. In the old times, it used to protect Tallinn from the attacks coming from the sea. Now it stands as a maritime museum that offers you a chance to take a glimpse into the maritime history of Estonia


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Merje Aus

Merje Aus

Merje – proud Estonian, in love with everything her home country has to offer. Studying Estonian philology and working as a journalist.

View more stories

Stories you might also like