Au coeur de la vieille ville: Ano Poli, à Thessalonique

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Comme vous le savez tous, l'une de mes villes préférées dans le monde entier, c'est la ville où j'ai passé les 5 meilleures années de ma vie étudiante, et bien sûr c'est Thessalonique. Étant émotionnellement attaché à celui-ci, je ne parviens généralement pas à décrire et à donner des suggestions objectivement ; pour moi, la ville entière est tout simplement géniale et tout ce qui vaut vraiment la peine d'être visité ! Cependant, cette fois-ci, je suis ici pour parler d'un lieu qui est objectivement et subjectivement beau ! Aucun doute ! Et c'est la haute ville de Thessalonique, connue en grec sous le nom de "Ano Poli".

Thessaloniki, the cultural capital of Greece
Thessaloniki, the cultural capital of Greece
Thessalonique, Grèce

Les différents quartiers sont de petits mondes à eux seuls, et lorsque vous montez aux murs byzantins et que vous prenez tout Thessalonique au coucher du soleil, vous voyez à quel point c'est une ville organique et tentaculaire.

Comme je l'ai déjà mentionné dans mes messages, Thessalonique est la deuxième plus grande ville de Grèce et certainement l'une des destinations les plus populaires et les plus intéressantes du pays. C'est l'un des ports les plus importants des Balkans, ce qui signifie que la ville est entourée d'eau, ce qui la rend extrêmement bleue et pittoresque. En visitant Thessalonique, on a l'impression que c'est une ville universitaire....et oui, c'est vrai ! C'est l'une des meilleures destinations pour les étudiants car elle offre une variété d'options éducatives combinées avec la vie nocturne sauvage - honnêtement la ville ne dort jamais -, avec la bonne nourriture et bien sûr avec le beau temps. Elle est connue sous le nom de "halara" (χαλαράαααα) - un style de vie décontracté - car il y a toujours assez de temps pour tout et le stress est absent de la vie des gens.

Au nord de Thessalonique se trouve la Haute-Ville, la seule partie de la ville qui a survécu au grand incendie de 1917. La Haute-Ville vous fera sentir comme si le temps s'était arrêté ; vous serez immédiatement frappé par son style unique, si différent de celui du reste de Thessalonique qui vous ramènera au passé byzantin de la ville. Des rues étroites et de jolis petits jardins avec des enfants jouant devant de grandes portes ouvertes vous ramèneront dans le passé et vous aideront à vous détendre loin du bruit de la ville !

Promenez-vous dans les ruelles étroites et sinueuses avec les maisons basses de l'architecture balkanique traditionnelle, les montées, buvez du café dans les cafés traditionnels et profitez de la vue spectaculaire sur la ville embrassant la mer.

Kastra- Ano poli
Kastra- Ano poli
Ano Poli, Thessaloniki 546 33, Greece

En raison de son emplacement, c'est là que la forteresse principale de la ville et d'autres structures défensives (Eptapirgion) ont été construites pendant la période byzantine et ottomane. Une grande partie des murs byzantins qui entouraient Thessalonique ont été bien préservés, ajoutant à la beauté de l'Acropole de la ville.

Eptapyrgio Fortress in Thessaloniki
Eptapyrgio Fortress in Thessaloniki
Rep. Tzachila 7, Thessaloniki 546 34, Greece

Ano Poli peut être atteint à pied ou en bus, mais il est recommandé de s'y rendre à pied ! Les vues spectaculaires de la ville embrassant la mer ainsi que l'architecture traditionnelle des Balkans vous garantiront une promenade agréable dans le quartier historique de la ville !

En même temps, ne manquez pas les nombreuses petites tavernes avec la cuisine traditionnelle de l'Asie Mineure et de la Macédoine qui reflètent l'histoire et l'identité culturelle de la région, à des prix très raisonnables. Vous pouvez aussi vous procurer des souvenirs de votre visite à Thessalonique dans les petites boutiques touristiques qui vous attendent !

Avant d'atteindre le mur, n'oubliez pas de visiter Agios Nikolaos Orphanos, un site de plus inscrit sur la liste du patrimoine de l'Unesco. Sur le chemin du retour d'Ano Poli au centre-ville, vous aurez l'occasion de visiter le Musée Ataturk, le bâtiment où est né Kemal Ataturk, le "père des Turcs".

N'attendez plus ! Explorez la vieille ville de la ville avec moi sur cette page !

https://www.itinari.com/top-10-must-see-places-in-thessaloniki-8s9d

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

Feeling the spirit of the old city; Ano Poli (Upper Town) in Thessaloniki.

3 minutes to read

As you all know one of my favourite cities in the whole world, is the city where I spent the best 5 years of my student-life, and of course that's Thessaloniki. Being emotionally attached to this one, I usually fail to describe & give suggestions objectively; to me the whole city is just great and everything is definitely worth visiting! However, this time I’m here to talk about a place that is objectively and subjectively beautiful! No doubt! And that’s the upper town of Thessaloniki, known in Greek as “Ano Poli”.

Thessaloniki, the cultural capital of Greece
Thessaloniki, the cultural capital of Greece
Thessalonique, Grèce

The different neighbourhoods are little worlds unto themselves, and when you climb up to the Byzantine walls and take in the whole of Thessaloniki at sunset, you see what a sprawling, organic city it is.

As previously mentioned in my posts, Thessaloniki is the second largest city in Greece definitely one of the most popular and interesting destinations of the country. It’s one of the most important ports of the Balkans, and yeah that means that the city is surrounded by water, fact that makes it extremely blue and picturesque. While visiting Thessaloniki you get the feeling that it’s a college town…and yes it is! It’s one of the top students’ destinations since it offers a variety of education options combined with the wild night life – honestly the city never sleeps-, with the good food and of course with the great weather. It’s known as the city of “halara” (χαλαράαααα) – relaxed lifestyle- since there’s always enough time for everything and the stress is missing out from people’s lives.

On the north of Thessaloniki lies the Upper or Old Town, the only part of the city that survived the big fire of 1917. The Upper Town will make you feel as if time stood still; you’ll immediately be stricken by its unique style, so different from that of the rest of Thessaloniki that will travel you back to the city’s Byzantine past. Narrow streets and lovely small gardens with children playing in front of wide open doors will take you back to the past and help you relax far from the city’s noise!

Wander through the narrow winding streets with low houses of the traditional Balkan architecture, the uphills, drink coffee at traditional cafés and enjoy the spectacular view of the city embracing the sea.

Kastra- Ano poli
Kastra- Ano poli
Ano Poli, Thessaloniki 546 33, Greece

Because of its location, it is where the city’s main fortress and other defensive structures (Eptapirgion) were built during the Byzantine and Ottoman period. A large part of the Byzantine Walls that surrounded Thessaloniki have been well preserved, adding to the beauty of the city’s Acropolis.

Eptapyrgio Fortress in Thessaloniki
Eptapyrgio Fortress in Thessaloniki
Rep. Tzachila 7, Thessaloniki 546 34, Greece

Ano Poli can be either reached on foot or by bus, but a walk towards it is definitely recommended! The spectacular views of the city embracing the sea as well as the traditional Balkan architecture will guarantee you a delightful promenade in the city’s historical neighbourhood!

At the same time, do not miss out on the numerous little taverns with traditional cuisine of Minor Asia and Macedonia that reflect the area's history and cultural identity, at very reasonable prices. You can also get yourself some souvenirs of your visit in Thessaloniki in small tourist shops that are awaiting you!

**Before reaching the wall don’t forget to visit Agios Nikolaos Orphanos, one more site inscribed in the Unesco Heritage List. On your the way back from Ano Poli to the city center you will have the opportunity to visit the Ataturk Museum, the building where Kemal Ataturk, the “father of Turks”, was born.

Don’t wait more! Explore the city’s old town along with me on this page!

https://www.itinari.com/top-10-must-see-places-in-thessaloniki-8s9d

Interesting towns related to this story


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

Stories you might also like