Cover picture credits: ©Riccardo Bianchini
Cover picture credits: ©Riccardo Bianchini

Feltrinelli Porta Volta à Milan par Herzog & de Meuron

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous avez soif d'une architecture de qualité, ne manquez pas de visiter l'Italie. On vous a peut-être conseillé de visiter ce pays en raison de son excellente cuisine, ce qui est tout à fait vrai, mais le design et l'architecture sont ce qui "nourrit vraiment votre âme" pendant votre séjour. Pour cette raison, je voudrais vous présenter quelques grands noms de l'architecture et vous expliquer comment ils se sont inspirés de l'Italie.

Qui sont Herzog & de Meuron ?

C'est un duo d'architectes suisses, très apprécié dans le domaine de l'architecture. Ils sont actifs depuis 1978 et ont reçu le prix d'architecture Pritzker en 2001. Vous pouvez reconnaître leurs créations distinctes ; si un bâtiment vous rappelle une table basse en verre à l'échelle - comme un vase en verre ou un cendrier, par exemple - alors il est très probable qu'il soit construit par eux !

Photo by © Riccardo Bianchini
Photo by © Riccardo Bianchini

La Fondation Giangiacomo Feltrinelli est l'un des principaux centres européens de recherche et de documentation dans les domaines des sciences historiques, politiques, économiques et sociales. Ce serait la description officielle de "l'objet" qui est basé à Milan, mais ce qu'il représente est beaucoup plus que cela. Même sur le site officiel de la Fondation, vous pouvez voir une vidéo sur la façon dont l'espace urbain a été transformé pendant la construction de cet "objet". Vous pouvez aussi y trouver une promenade visuelle.

Photo by © Riccardo Bianchini
Photo by © Riccardo Bianchini

L'objet est un bâtiment de cinq étages, présenté à travers une grille de vitrage, qui recouvre la forme longue et à pignon. Ce long objet forme une grande partie de la rue, appelée Porta Volta, du nom de la porte du XVIe siècle de la forteresse de la ville.

La conception de l'objet, construit en 2016, s'inspire directement des longs bâtiments linéaires Cascina de l'architecture rurale traditionnelle lombarde. C'est ce que je veux dire quand je dis que l'Italie est l'inspiration éternelle en matière d'architecture et de design. Si vous vous promenez à Milan et que vous apercevez soudain le long vitrage blanc avec un toit qui fond dans les façades, arrêtez-vous pour le vérifier ; la librairie au rez-de-chaussée, ainsi que la bibliothèque et le centre de recherche au cinquième étage valent vraiment le détour ! Une architecture époustouflante s'y déroule.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture credits: ©Riccardo Bianchini
Cover picture credits: ©Riccardo Bianchini

Feltrinelli Porta Volta in Milan by Herzog & de Meuron

2 minutes to read

If you are hungry for good and quality architecture, then don't miss out on visiting Italy. You might have been advised to visit this country because of its excellent food-which is completely true, but the design and the architecture is what really  "feeds your soul" while there. Letting this be a reason, I would like to introduce you to several big names of architecture and explain how they found themselves inspired by Italy.

Who are Herzog & de Meuron?

They are a Swiss architectural duo,  highly appreciated in the field of architecture. They have been active since 1978 and have been awarded with The Pritzker Architecture Prize in 2001. You can recognize their distinct creations; if a building reminds you of a scaled glass coffee table- like a glass vase or an ashtray, for example- then it's most likely constructed by them!

Photo by © Riccardo Bianchini
Photo by © Riccardo Bianchini

Giangiacomo Feltrinelli Foundation is one of the major European centers of research and documentation in the fields of historical, political, economic and social science. This would be the official description of "the object" that is based in Milan, but what it represents is much more than this. Even on the official site of the Foundation, you can see a video on how the urban space has been transformed while building this "object".  You can find a visual walk through it, too.

Photo by © Riccardo Bianchini
Photo by © Riccardo Bianchini

The object is a five storeys' building,  presented through a grid of glazing, that is covering the long, gabled form. This long object forms a big part of the street, called Porta Volta, named after the 16th-century gate of the fortress of the city.

The design of the object, that was built in 2016, is directly inspired by the long, linear Cascina buildings of the traditional rural architecture in Lombardy. This is what I mean when I say that Italy is the everlasting inspiration when it comes to architecture and design. If you're walking around in Milan and suddenly see the white long structure glazing with a roof melting into the facades, then stop to check it;  the bookstore on the ground floor, as well as the library and the research center on the fifth floor are totally worth visiting!  Some breathtaking architecture is happening there.


Interesting towns related to this story


The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

Stories you might also like