Cover Picture © Credits to Facebook/ Offical Facebook page Festa di Santa Domenica
Cover Picture © Credits to Facebook/ Offical Facebook page Festa di Santa Domenica

Festa di Santa Domenica, la plus spectaculaire fête des lumières d'Italie

1 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les installations lumineuses colorées et spectaculaires sont une chose énorme dans le sud de l'Italie, et spécialement dans les Pouilles. Chaque ville illumine les rues avec des lumières uniques et merveilleuses pendant les vacances, les événements et les célébrations des saints patrons des villes.

 Picture © Credits to Facebook/ Offical Facebook page Festa di Santa Domenica
Picture © Credits to Facebook/ Offical Facebook page Festa di Santa Domenica

L'installation lumineuse la plus impressionnante se trouve sans aucun doute à Scorrano, une petite ville de 7000 habitants dans la province de Lecce dans les Pouilles. La façon incomparable de célébrer la sainte protectrice de leur ville, "Santa Domenica", en fait la capitale mondiale de l'illumination. Des milliers de lampes et d'éclairages sont associés à une technologie futuriste ; l'événement est toujours un grand succès et environ 400.000 personnes du monde entier viennent chaque année pour en être témoins. La petite ville a gagné beaucoup en renommée, grâce à ses sculptures lumineuses spectaculaires pendant la journée de Santa Domenica, qui a lieu en général chaque année du 5 au 8 juillet.

Picture © Credits to Sandra Marx
Picture © Credits to Sandra Marx

Quatre des plus grandes entreprises d'éclairage du monde, toutes originaires des Pouilles, se défient dans le centre historique de cette petite ville. Cet événement, cependant, avait lieu avant même le temps de l'électricité. A l'époque, ils assemblaient des arcs et des structures en bois avec des lampes à huile, qui devinrent plus tard des lampes à pétrole et enfin des lampes électriques. De nos jours, les matériaux utilisés pour construire ces structures et échafaudages de plus de 30 mètres de haut sont reliés par un fil de fer sans clou, vis ou boulon. Ce savoir-faire artisanal particulier permet de transformer la ville en une terre magique et colorée pendant 5 jours.

Chaque pièce d'architecture unique est mise en évidence par des jeux de lumière spéciaux, accompagnés d'une musique de fond appropriée, qui enchante tous les visiteurs, rendant quasiment impossible le fait de détourner le regard.

Santa Domenica in Scorrano
Santa Domenica in Scorrano
73020 Scorrano, Lecce, Italien

La région environnante possède de nombreuses plages magnifiques, il est donc parfait et recommandé de combiner une escapade estivale détendue en Juillet avec cet événement étonnant et sûrement inoubliable.


Le rédacteur

Sandra Marx

Sandra Marx

Je m'appelle Sandra et j'ai grandi en Autriche. J'ai commencé un Bed and Breakfast dans les Pouilles, en Italie, avec mon partenaire. Je vous parlerai de tous mes endroits préférés et j'espère que cette merveilleuse région vous fascinera.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to Facebook/ Offical Facebook page Festa di Santa Domenica
Cover Picture © Credits to Facebook/ Offical Facebook page Festa di Santa Domenica

Festa di Santa Domenica - the most spectacular light festival in Italy

1 minutes to read

Colorful and spectacular light installations are a huge thing in South Italy and especially in Apulia. Every city lights up the streets with unique and wonderful lights during every holiday, events, and on the celebrations of the city saints.

 Picture © Credits to Facebook/ Offical Facebook page Festa di Santa Domenica
Picture © Credits to Facebook/ Offical Facebook page Festa di Santa Domenica

The most impressive "light set up" is without a doubt in Scorrano, a small city of 7000 inhabitants in the province of Lecce in Apulia. The incomparable way of celebrating the saint protector of their city, “Santa Domenica”, makes it the worldwide capital of illumination. Millions of lamps and lights are paired with futuristic technology; the event is always a huge success and about 400.000 people from all over the world come every year to witness it. The small city gained a lot of fame due to its spectacular light sculptures during the Santa Domenica day, which usually takes place every year from the 5th to the 8th of July.

Picture © Credits to Sandra Marx
Picture © Credits to Sandra Marx

Four of the biggest light companies in the world, all with an apulian origin, challenge each other in the historical center of this small town. This event however, used to take place even before the time of electricity. Back then, they used to put together arcs and wood structures with oil lamps, which later became petrol and finally electric lamps. Nowadays, the materials used to build those structures and scaffoldings that are taller than 30 meters, are connected through an iron wire without a single nail, screw or bolt. This special way of craftmanship makes it possible to transform the city into a magical & colorful land for 5 days. 

Each piece of unique architecture has special light shows, accompanied by a suitable background music, that enchants all visitors by making it impossible to look away.

Santa Domenica in Scorrano
Santa Domenica in Scorrano
73020 Scorrano, Lecce, Italien

The surrounding area has many wonderful beaches, so it's perfect and recommended to combine a relaxed summer getaway in July with this amazing and surely unforgettable event. 


The author

Sandra Marx

Sandra Marx

My name is Sandra and I grew up in Austria. I started a Bed and Breakfast in Puglia, Italy, with my partner. I will tell you about all my favorite places and I hope that this wonderful region will fascinate you.

View more stories

Stories you might also like